Une belle histoire qui se lit très facilement. J'adore ces romans ou l'histoire du protagoniste suit L Histoire. J'en apprends souvent plus que dans les livres de l'école.
Ossyane est un héritier de l'empire Ottoman malgré lui. Il subit les attentes de son père et un destin étonnant, surprenant et parfois terrible l'attend.
J'ai souvent été surprise de la tournure des événements. Il y a du magnifique comme du tragique.
Encore une fois, Amin Maalouf condense l'essence d'une vie dans un livre assez court.
Toute une sagesse dans un flacon.
Amin Maalouf est pour moi l'un des plus romanciers contemporains.
Cet ouvrage ne fait pas exception et fait honneur à son talent.
On y suit Ossyane qui raconte par bribes son passé dans plusieurs lieux de l'Empire Ottoman puis de la France, puis de la France vichyste.

Ossyane est considéré comme un héros de la résistance dont le nom est connu à travers le Liban, mais ce dernier semble bien modeste quand l'auteur le rencontre en France.

Le cliché voudrait que ce soit à tort, qu'Ossyane est en fait le plus grand résistant que la Terre a porté et que sa modestie l'honore d'autant plus, mais Amin Maalouf écrit bien trop justement pour se contenter d'un tel cliché et l'histoire de résistance d'Ossyane va se révéler, relativement parlant à ce contexte, si peu périlleuse, qu'il rend le personnage d'autant plus touchant et humain. Superbe.
Samarcande m'avait déjà laissé un souvenir mémorable. Emotion renouvelée avec ces Echelles du Levant. A.Maalouf possède un sacré talent de conteur. Difficile de décrocher une fois happé par l'histoire.
Le narrateur (à la première personne) donne, dans un procédé de mise en abîme, la parole à un autre narrateur qui raconte sa traversée du XXe siècle (commencée en vérité par l'histoire de ses parents) entre la France et le Proche-Orient.
Un livre à ne pas rater pour peu que vous aimiez les romans historiques, mais écrits avec une plume de haute volée.
Amin Maalouf est un très bon conteur: certes le récit pourrait gagner en profondeur psychologique et les personnages en nuance, il n'en reste pas moins qu'on est emmené par l'histoire. Dans Les échelles du Levant, à travers le destin d'Ossyane, l'auteur montre l'absurdité de la bascule du Moyen-Orient dans une guerre fratricide qui anéantit cette civilisation. le chaos historique est aussi le théâtre d'un message plus universel sur l'humanité: au-delà des considérations géo-politiques, les premières victimes sont les êtres humains. C'est aussi du peuple, et pas uniquement des politiques, que peut renaître l'espoir de la réconciliation.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Les Échelles du Levant / Amin Maalouf
L'histoire commence à Paris en 1976 par une rencontre fortuite entre le narrateur écrivain et un homme qui recherche les rues de la capitale portant le nom d'un résistant de la Seconde Guerre Mondiale. Un homme dont il a vu la photo dans un manuel d'histoire et dont il veut connaître les raisons de cette recherche. Se refusant dans un premier temps à toute confession, l'homme finalement accepte de raconter son histoire et devient de ce fait le second narrateur.
Il est le descendant d'un souverain turc qui régnait alors sur les rives du Bosphore, à Istanbul. Ce souverain au lendemain de sa déchéance fut retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou crime ? On ne le saura jamais. Sa fille adorée Iffett sous le coup de la douleur perd la tête et sombre dans une sorte de folie. Sa mère alors au lieu de la voir enfermée dans un asile la confie au médecin de la maison, le Dr Ketabdar qui va la soigner et qui finit par l'épouser. Ils s'installent à Adana dans le sud du pays et vient à naître un fils qui est le père du narrateur.
le fils a seize ans lorsque le Docteur meurt. Il se prend de passion pour la photographie avec son meilleur ami Noubar, un arménien. Une amitié peu ordinaire à cette époque où déjà les deux communautés se haïssent. À la suite d'émeutes à Adana, Noubar se sent menacé avec son épouse Arsinoé et décide de fuir à l'étranger. C'est Arsinoé qui lui suggère le Liban où vit un de ses oncles. le fils propose alors à Noubar de les accompagner au Liban et celui-ci lui promet sa fille Cécile s'il vient vraiment avec eux. Seulement Cécile n'a que dix ans. Ils partent tous ensemble pour le Liban et il l'épousera à l'âge de quinze ans, en 1914 juste avant la Grande Guerre. Cécile en 1915 eut une fille puis un garçon, le narrateur, et mourut en mettant au monde son frère cadet, Salem, alors que lui-même avait quatre ans. Nous sommes alors en 1922.
L'obsession du père c'est de faire de son fils aîné qu'il a appelé Ossyane - (le narrateur, Ossyane donc, nous révèle qu'il a toujours voulu cacher ce prénom venu on ne sait d'où !)- un dirigeant révolutionnaire. En despote obsédé, il va tout faire pour atteindre ce but. Mais avec l'aide de sa soeur Iffett (comme la grand-mère) et de Noubar, il va convaincre son père de la laisser partir en France étudier la médecine, son rêve depuis qu'il est adolescent. Salem, lui est le rebelle de le mauvais garçon de la famille, tandis que Iffett est la fidèle confidente de Ossyane.
Peu après l'arrivée d'Ossyane à Montpellier pour étudier la médecine éclate la guerre et c'est vers la Résistance que va se tourner l'étudiant, sous me pseudonyme de Bakou alias Picard alias Ketabdar. Au sein du réseau où il transmet le courrier à travers toute la région lyonnaise, il fait connaissance de Clara Emden, une jeune juive. de coursier de l'ombre il passe à faussaire pour la Résistance jusqu'à la Libération. Puis c'est retour au pays, à Beyrouth pour retrouver les siens ou ce qu'il en reste. Devenu un héros malgré lui, il donne des conférences et espèrent revoir Clara.
Sa déclaration d'amour à Clara est un des moments les plus émouvant du récit d'Ossyane. Il y aura le mariage en France, puis le retour au pays pour vivre leur amour, partagés entre Haïfa la ville de Clara et Beyrouth celle d'Ossyane. Nous sommes alors en 1947 et la région s'embrase avec le conflit entre Arabes et Juifs qui va crescendo jusqu'à son apogée le 14 mai 1948 avec la proclamation de l'indépendance d'Israël. Ossyane se trouve séparé de Clara enceinte et restée à Haïfa tandis que lui est au chevet de son père mourant à Beyrouth. « Moi, de l'autre côté de cette frontière infranchissable, j'avais laissé ce que j'avais de plus précieux au monde. » Pourra-t-il surmonter cette séparation douloureuse jusqu'à la folie ? Comment vivre séparés un amour aussi incommensurable ? En guise de viatique pour avancer dans cette vie insensée, Ossyane conserve sur son coeur la photo de Nadia, sa fille née entre temps, que Clara a réussi à lui faire parvenir par des voies détournées ? Nadia qui au terme d'un parcours épique en 1968, alors qu'elle a vingt ans et qu'elle n'a jamais vu son père, va lui redonner le goût à la vie et sa dignité d'homme après qu'il a été conduit au bord du précipice en de folles circonstances. Dans la solitude de son âme dévastée il va remonter la pente en ne pensant qu'au jour où il pourrait revoir sa fille.
Un récit absolument bouleversant et émouvant évoquant avec le talent que l'on connaît à Amin Maalouf le détournement d'un destin, d'abord sur fond d'agonie de l'Empire Ottoman, puis les deux guerres mondiales et enfin la tragédie qui se joue encore au Proche Orient. Une enfance princière, une grand-mère démente, un frère déchu, un père révolté, la Résistance française, la rencontre improbable de Clara : la vie d'Ossyane a tout connu, du rêve princier à l'héroïsme malgré lui et puis la descente aux enfers. Mais l'amour est plus puissant que l'Histoire pour un ultime rendez-vous…
Pour la petite histoire, Échelles du Levant, c'est le nom que l'on donnait jadis aux cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient.
Dix années après avoir découvert la plume d'Amin Maalouf, je décide de me plonger dans "Les échelles du Levant". La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et poétique. le lecteur est plongé dans la vie d'Ossyane, grand résistant de la seconde guerre mondiale, tel un conte à la première personne. Son histoire nous embarque en Turquie (à la veille du génocide arménien), au Liban, en France ( durant la seconde guerre mondiale), ainsi qu' à Haïfa (au début du conflit israélo-arabe).

Le récit d'Ossyane est un hymne à la paix et à l'appaisement entre les peuples. En toute simplicité et modestie, il raconte les différentes étapes de sa vie jusqu'à son déclin. Les évènements s'enchaînent mais malheureusement trop superficiellement. A part Ossyane, dans ces circonstances, il n'est pas aisé de s'attacher aux autres personnages alors que j'aurais aimé qu'ils soient plus travaillés comme Iffet qui semble douée d'un certain charisme et d'une force de caractère intrigante.

Néanmoins, ce récit se lit en une bouchée. Il est très bien bien écrit et à la portée de tous. Il permet de remettre les grands événements du XXe siècle en perspective et de s'interroger sur le coeur même des grands conflits internationaux et du vivre ensemble. En terme de réflexion et de philosophie, je conseille fortement ce livre. Il plonge le lecteur occidental dans les chaussures d'un homme oriental ayant une approche différente de ces grands conflits.

Alors n'hésitez plus et lisez "Les échelles du Levant" d'Amin Maalouf un thé à la main 😊
Ce roman nous conte la vie d'un homme au destin étrange. Né dans une famille princière, il va se retrouver étudiant en France, héros de la Résistance, il va trouver l'amour, être séparé de sa famille. Et son destin va basculer une première fois, à la trentaine, de façon tragique.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit est la part du hasard, la notion de destin, l'impression que la vie du personnage principal est tracée. Evénements positifs ou négatifs, tout vient à lui sans qu'il puisse faire grand chose pour y échapper, y compris le dernier épisode qui fait encore tout basculer.
Le récit est agréable à lire, bien écrit. Pour moi ce livre est plus qu'un roman, une réflexion sur le destin, la fatalité qui préside à toute vie. C'est également un voyage à travers l'histoire de l'Europe et de l'Orient.
Lu en deux fois, ce livre me laisse sur des impressions contradictoires qui épousent d'ailleurs les deux grands moments de ce roman.
le principe du roman rappelle les grandes heures de Stefan Zweig : quelqu'un rencontre quelqu'un et recueille ses confidences. Classique et éprouvé.
On suit les aventures d'Ossyane entre Liban et France. L'écriture est tout à fait agréable et le livre se lit avec plaisir. Je l'ai peut-être lu un peu superficiellement, mais je n'ai toutefois pas trouvé la cohérence du livre entre le début (Résistance et mariage) et la suite (que je ne raconterai pas). Où veut en venir l'auteur ?, cela restera pour moi un mystère. Un livre agréable, pas du tout inintéressant, mais qui m'est apparu particulièrement décousu et peu crédible sur le plan de l'intrigue. Il doit y avoir un sens que je n'ai pas perçu.
"Les échelles du levant" est un voyage dans le temps, narré par le plus talentueux des conteurs : Amin Maalouf.
Il nous raconte sa rencontre avec un vieil homme, un homme exceptionnel pris dans les tourments d'une époque qu'il ne comprend plus.
Ossyane lui relate sa vie, son passé compliqué et son parcours extraordinaire. Il lui révèle ses souvenirs de jeunesse, les terribles guerres qu'il a du affronter et son amour pour la belle Clara, Clara qui n'a jamais quitté son coeur.
Car oui au centre de toutes ces réminiscences, l'écrivain nous raconte l'une des plus belles histoires d'amour ❤
Entre Europe et Orient, Amin Maalouf nous émerveille et signe un véritable bijou littéraire.
C'est un coup de coeur pour moi.
Ossyane prend le temps d'expliquer sa vie à un inconnu. Résistant en France pendant la deuxième guerre mondiale, témoin de l'embrasement du Proche Orient. On y découvre les relations avec sa famille, son amour, une période très difficile.

Le livre est très bien écrit et m'a touché à plusieurs moments. Je regrette qu'il soit si court mais je conseille !