Citations sur Origines (78)

" Il ne sert a rien de regretter sa jeunesse, ni de maudire la vieillesse, ni d'avoir peur de la mort, ta vie, c'est la journee que tu es en train de vivre,rien d'autre. Alors divertis toi,sois heureux, et sois pret a partir "
A quoi bon promouvoir la science et l'instruction si c'est juste un moyen pour nous préparer à la guerre?
Moi qui étais venu chercher en ce lieu une clé pour ma porte, je voyais se dresser devant moi mille portes sans clés.
En l'absence de tous les témoins, ou presque, j'étais forcé de tâtonner, de spéculer, et de mêler parfois, dans ma relation des faits, imaginaire, légende et généalogie - un amalgame que j'aurais préféré éviter, mais comment aurais-je pu compenser autrement les silences de ces archives ? Il est vrai que cette ambiguïté me permettait en outre de garder à ma pudeur filiale un territoire propre, où la préserver, et où la confiner aussi. Sans la liberté de brouiller quelques pistes et quelques visages, je me sentais incapable de dire «je». Tel est l'atavisme des miens, qui n'auraient pu traverser tant de siècles hostiles s'ils n'avaient appris à cacher leur âme sous un masque. (P. 42)
La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.
elle leur décrivait sa maison d'Istanbul, jusqu'à ce que les larmes lui nouent la gorge.
l'essentiel n'est pas de définir le droit des minorités; dès qu'on formule les choses ainsi, on entre dans l'ignoble logique de la tolérance, c'est-à-dire de la protection condescendante que les vainqueurs accordent aux vaincus.
Qu'y a-t-il à célébrer, dites-moi? Quelle riche province avons-nous conquise? Et en quoi avons-nous amélioré la vie des nôtres?Un sultan a abdiqué, un autre est monté sur le trône, mais le pouvoir s'exerce toujours de la même manière,

Nous sommes une nation volage, que le vent des passions entraîne par-ci, par-là...

je connaissais déjà le nom de José Martf, au moins en tant qu'auteur de la célèbre Guantanamera,
avait eu des ennuis avec la justice? Et à quel propos? Lorsqu'on est un père responsable, ce sont des questions qu'on est censé tirer au clair si l'on envisage de marier sa fille à quelqu'un...