Citations sur Origines (78)

J'ai passé ma vie à parler d'amour, et il ne reste d'amour que mes propres paroles (...)
Mais n'est-ce pas là le lot commun à tous les mortels ? Notre unique consolation, avant d'aller nous endormir sous terre, c'est d'avoir aimé, d'avoir été aimés et d'avoir peut-être de nous-mêmes laissé une trace...
Les funérailles ne sont pas faites pour polémiquer, régler des comptes, pour dénoncer l'esprit obtus des uns et des autres. Elles ne sont pas non plus l'occasion de dire toute la vérité. Elles servent à consoler, à apaiser, à mettre du baume. (pp. 416-417)
Il ne sert à rien de regretter la jeunesse
ni de maudire la vieillesse
ni d'avoir peur de la mort
ta vie, c'est la journée que tu es en train de vivre, rien d'autre.
alors divertis-toi, sois heureux,
et sois prêt à partir.
J'ai l'intention de faire de cette photo plus jaune que sépia un tirage fidèle, pour l'encadrer et l'accrocher sur le mur de ma chambre. Il s'en dégage un bonheur qu'on associe rarement aux ancêtres disparus. Ils recevaient de la vie moins que nous n'en recevons, mais ils en attendaient beaucoup moins aussi, et ils cherchaient moins que nous à régenter l'avenir. Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis ? mais par qui donc ? (p.57)
christianisme, catholicisme, protestantisme, diaspora, émigration, historiographie
Aie le courage de partir, et tu trouveras une autre famille pour remplacer la tienne. Et ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que l'on demeure sa vie entière à l'endroit où l'on a vu le jour. Observe l'eau ! Ne vois-tu pas comme elle est fraîche et belle lorsqu'elle court vers l'horizon, et comme elle devient poisseuse lorsqu'elle stagne ?
Il est des relations d’amour qui fonctionnent ainsi, sur le mode du manque et de l’éloignement. Tant qu’on est ailleurs, on peut maudire la séparation et vivre dans l’idée qu’il suffirait de se rejoindre. Une fois sur place, les yeux se dessillent : la distance préservait encore l’amour, si l’on abolit la distance on prend le risque d’abolir l’amour (p.31).
Mieux vaut rester à l'arrière en préservant son élégance morale, plutôt que de se hisser jusqu'au premier rang par la goujaterie !
le neveu de Botros avait émigré vers la mort comme d'autres émigrent vers l’Amérique, pour les mêmes raisons: l’univers qui l'entourait devenait étroit, étroites les communautés, leurs idées, leurs croyances, leurs manigances, leurs grouillement servile; étroites aussi les familles, étroites et étouffantes. il fallait s'échapper!
je dois à la vérité de dire qu'il est habituelle chez nous, s'agissant de la mort d'une personne chère, de recourir aux superlatifs pour décrire ses obsèques, comme si l'importance des foules et la vigueur des lamentations étaient un baromètre infaillible de la valeur du défunt et de sa renommée. j'ai si souvent entendu les mêmes épithètes, les mêmes exclamations, que je ne leur accorde plus beaucoup de crédit.