AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Origines (78)

L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.
Commenter  J’apprécie          20
l'être aimé », « al-habib », est volontairement ambigu — une ambiguïté fort habituelle dans toute la littérature arabe, où il est quasiment grossier d'employer des adjectifs ou des pronoms féminins pour évoquer la femme qu'on courtise.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que trahit ce dernier paragraphe, c'est que sous le masque de l'adulte sage se cachait un jeune homme désemparé.
Commenter  J’apprécie          00
A nos grands frères? Tu les connais mieux que moi, les biens communs sont à eux quand il s'agit de répartir les revenus, ils ne sont plus à eux quand il s'agit de répartir les charges!
Commenter  J’apprécie          10
L'amour de la patrie n'est qu'une faiblesse de caractère; aie le courage de partir, et tu trouveras une autre famille pour remplacer la tienne. Et ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que ion demeure sa vie entière à l'endroit où ion a vu le jour. Observe l'eau! Ne vois-tu pas comme elle est fraîche et belle lorsqu 'elle court vers l'horizon, et comme elle devient poisseuse lorsqu’'elle stagne?
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque, dans ta cité, les horizons se rétrécissent, et que tu redoutes de ne plus pouvoir gagner ta vie, pars, car la terre de Dieu est vaste, en longitudes comme en latitudes...
Commenter  J’apprécie          00
Si je compare les deux foyers, c'est parce que mes origines remontent à l'un comme à l'autre, deux ruisseaux dissemblables qui allaient se retrouver confluents...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait remonter à la surface de ma mémoire un propos attribué par la tradition au Prophète de l'islam, selon lequel tout ce que l'homme fait de bien et de mal en ce monde lui sera décompté après sa mort... sauf la manière dont il a traité ses parents - de cela, il sera puni ou récompensé de son vivant!
Commenter  J’apprécie          00
Ses seins, des grenades d'ivoire, Dans un flot de lumière, Même couverte, sa poitrine répand encore Une rouge clarté de crépuscule...
Commenter  J’apprécie          30
une phrase tirée d'un livre, qu'il soit sacré ou profane, ne pouvait remplacer un argument rationnel, ni dispenser un homme de réfléchir par lui-même.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (606) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

    Léon l’... ?

    Africain
    Asiatique
    Américain
    Européen

    5 questions
    59 lecteurs ont répondu
    Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

    {* *}