Citations sur Origines (78)

L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.
l'être aimé », « al-habib », est volontairement ambigu — une ambiguïté fort habituelle dans toute la littérature arabe, où il est quasiment grossier d'employer des adjectifs ou des pronoms féminins pour évoquer la femme qu'on courtise.
Ce que trahit ce dernier paragraphe, c'est que sous le masque de l'adulte sage se cachait un jeune homme désemparé.
A nos grands frères? Tu les connais mieux que moi, les biens communs sont à eux quand il s'agit de répartir les revenus, ils ne sont plus à eux quand il s'agit de répartir les charges!
L'amour de la patrie n'est qu'une faiblesse de caractère; aie le courage de partir, et tu trouveras une autre famille pour remplacer la tienne. Et ne me dis surtout pas qu'il est dans la nature des choses que ion demeure sa vie entière à l'endroit où ion a vu le jour. Observe l'eau! Ne vois-tu pas comme elle est fraîche et belle lorsqu 'elle court vers l'horizon, et comme elle devient poisseuse lorsqu’'elle stagne?
Lorsque, dans ta cité, les horizons se rétrécissent, et que tu redoutes de ne plus pouvoir gagner ta vie, pars, car la terre de Dieu est vaste, en longitudes comme en latitudes...
Si je compare les deux foyers, c'est parce que mes origines remontent à l'un comme à l'autre, deux ruisseaux dissemblables qui allaient se retrouver confluents...
Ce qui fait remonter à la surface de ma mémoire un propos attribué par la tradition au Prophète de l'islam, selon lequel tout ce que l'homme fait de bien et de mal en ce monde lui sera décompté après sa mort... sauf la manière dont il a traité ses parents - de cela, il sera puni ou récompensé de son vivant!
Ses seins, des grenades d'ivoire, Dans un flot de lumière, Même couverte, sa poitrine répand encore Une rouge clarté de crépuscule...
une phrase tirée d'un livre, qu'il soit sacré ou profane, ne pouvait remplacer un argument rationnel, ni dispenser un homme de réfléchir par lui-même.