Mon avis lecture : cette deuxième partie était tout à fait épatante, les tournures qu'ont pris l'histoire m'ont ravie. Maintenant je vais longuement me languir de la suite des aventures de Keleana en espérant que ça ne prenne pas trop de temps à sortir ! Manon, la commandante des Becs Noirs, me plaît de plus en plus. Enfin tous les personnages me plaisent à leur façon, mais j'aime particulièrement les choix qu'elle fait dans ce tome et c'est ce qui la démarque un peu des autres à mes yeux. Il se passe beaucoup de choses dans ce livre et ça m'a tenu éveillée tard le soir parce que je n'arrivais pas du tout à m'en défaire tellement c'était addictif d'en savoir toujours plus ! Arrivée à la fin j'étais heureuse du destin de Aelin, mais aussi un peu triste de la quitter à ce moment là de l'histoire. Je suis tellement pressée de pouvoir à nouveau lire la plume de Sarah J. Maas, j'en suis complètement folle depuis que j'ai découvert "Un palais d'épines et de roses" et j'espère qu'elle me fera encore rêver prochainement ! C'est évidemment un coup de coeur littéraire immense pour moi que j'ai dévoré en seulement une après-midi et une soirée.
Je dois dire que plus on avance, meilleure est la saga ! Ce tome est tout bonnement incroyable de par le développement de l'intrigue, les retournements de situation et j'en passe, un vrai page turner où vous ne voudrez qu'une chose, savoir comment ça va se terminer.

Aelin est tout simplement spectaculaire. Oui elle se montre arrogante mais sans qu'on s'en rende compte, elle a planifié tout une attaque en ayant placé ses pions ici et là ni vus ni connus jusqu'au moment de révélation et c'est juste impressionnant. On se demande également comment elle échappe à la mort aussi souvent et au dernier moment car il faut le dire, elle se met dans des situations plus que périlleuses. Et il y a enfin eu le moment qu'on attendait tous, la revanche. Et mon dieu que c'était plaisant à voir, la fin d'un empire.

J'ai adoré revoir Aedion, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et on a pu plus le découvrir. de sacrées révélations sur Lysandra également, j'avoue que je l'aime de plus en plus cette petite bande. La tension entre Aelin et Rowan est pour m'achever ! On voit toute une multitude de sentiments sans jamais qu'il se passe quelque chose, que c'est frustrant. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qu'il se passe entre eux ! Heu par contre Chaol ? Que t'est-il arrivé ? Franchement je n'ai pas compris toute cette haine et animosité qu'il avait envers Aelin, je l'ai trouvé vraiment injuste et je n'ai pas apprécié plus que ça son comportement

L'histoire en parallèle de Manon et son coven était tout simplement passionnante à suivre, il y a également beaucoup de révélations et de conflit interne, par rapport aux croyances, des décisions vont être prises et c'est explosif. Tout est extrêmement bien ficelé et quand les deux mondes se rencontrent ça fait des étincelles. J'ai hâte de voir comment les deux histoires qu'on suit depuis le début vont s'entremeler et ne faire plus qu'un
Note : 10/10
Lecture quelque peu déconcertante si on ne garde pas en tête qu'il s'agit du même livre que j'ai lu un mois avant. L'action, le dénouement de ce tome se met en place à la moitié du livre. Mais si l'on prend les deux tome réunis, elle est à sa place. Et ce fut épique ! J'ai eu des suées, des crises de fou rire nerveux, je me suis caché les yeux et j'ai reposé mon livre plus d'une fois. Je retrouve enfin la plume de SJM et toute cette tension qu'on m'a tant vendu ! Notre héroïne nous surprend encore et toujours, et elle continue de gagner sa place dans mon coeur. Les quelques chapitres de fin, le calme avant la tempête, laissent présager une suite mouvementée.

Bref, Keleana s'inscrit petit à petit dans mes sagas chouchoute.
Cette deuxième partie était bien plus explosive que la première ! Tous les chapitres étaient intéressants. J'ai adoré la rencontre entre Manon et Aelin et le fait qu'elles s'affrontent. On commence à avoir une vraie complicité entre les personnages et quelques notes d'humour. J'ai hâte de lire la suite.
Il faut absolument que Aelin libère la magie, c'est la seule solution! Sa confrontation avec le Roi approche…

Ce tome est une fin, mais également un nouveau départ, si Aelin va arriver à ses objectifs elle va également se lancer de nouveaux challenges.
C'est clairement un tournant dans l'histoire…

Les personnages sont tellement bien travaillés, et dans ce tome on va apprendre à en connaître plusieurs.
Aelin a bien change depuis le tome 1, elle va se questionner et faire des choix, on est bien loin de la jeune femme assez égoïste qu'elle a pu être dans les premiers tomes. Ici nous avons vraiment une femme, un future Reine qui va s'épanouir de plus en plus. Quand elle va se retrouver face à un ennemi et que celui-ci est face à la mort, elle va secourir parce que c'est dans le fond une bonne personne.
J'aime sa complexité.

Une suite excellent, c'est vraiment un tome décisif.
Une série qui est une pépite et que tout le monde devrait lire !

C'est fluide, sa bouge, sa rebondit, sa surprend, je ne m'en lasse pas.
Je fais un mini break avant de lire le prochain tome, j'ai besoin de digérer tout ça.
Foncez, plongez dans cette magnifique série, je n'ai plus besoin de vous dire à quel point j'adore !
Comme le tome original en anglais a été scindé en deux pour la version française, on recommence directement au chapitre 48. Je ne comprendrais jamais ce concept de séparer un tome en deux (sauf pour se faire plus d'argent). Surtout qu'au final, ça créer un gros déséquilibre. La première partie était assez calme même s'il se passe quand même des choses comparé à cette deuxième partie, c'était un long fleuve tranquille.

On ressent très vite les impacts de la fin de la première partie. Les événements s'enchaînent pour Aelin et elle est obligée de prendre des décisions qui pourraient risquer sa vie et/ou celles des autres. On est en tension constamment ! Impossible de ne pas transir pour les personnages surtout que certaines confrontations arrivent et franchement j'étais pas prête !

Il y a encore de grosses révélations qui sont faites et franchement j'en avais vu venir aucunes !

On découvre encore plus certaines personnages et la relation Aelin-Rowan est juste du pur plaisir ! Et j'ai vraiment hâte de voir ce que donnera la suite et comment les relations entre certains personnages vont évoluer ! C'est vraiment une saga coup de ❤, il reste un mois avant la sortie du tome 5 mais après ça va être long d'attendre la suite s'il faut patienter un an avant chaque sortie.
La deuxième partie de ce tome 4 (pourquoi ce choix de la maison d'édition d'ailleurs?) reprend au chapitre 48 et l'action s'enchaîne.
Aelin perfectionne son plan pour détruire la Tour de l'horloge et permettre à la magie de faire son retour à Rifthold. Pendant ce temps Dorian est toujours prisonnier d'un prince Valg et Manon commence à remettre en question les motivations et choix de sa grand-mère.

Un tome qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. On sent qu'une page se tourne et qu'une nouvelle ère démarre.

Aelin ne se cache plus derrière Keleana. Elle est la reine de Terrasen et compte bien se battre pour libérer son monde des Valg et d'Erawan.
Elle continue de se rapprocher de Rowan et ses amitiés avec Lysandra, Aedion et même Chaol se renforcent.

Les différents points de vue restent intéressants car ils permettent de suivre l'évolution de plusieurs personnages.
Celle qui m'a le plus plu est celle de Manon. Au départ fort insensible et brutale, elle commence à remettre en question son éducation et les ordres qu'elle doit exécuter. Je sens que la suite me plaira.

Vivement la suite ... que je continuerai en anglais car les derniers tomes n'ont pas encore été traduits.

Une seconde partie très courte et haute en couleur, bien rythmée.
J'aime beaucoup le tour que prennent les évènements. Certains des personnages secondaires, entre autre, prennent de la dimension de façon très positive. J'aime de plus en plus la profondeur donnée au personnage de Manon, on comprend que les sorcières vont avoir un impact déterminant dans la fin de la guerre mais on hésite entre deux pistes très crédible. Je croise les doigts pour qu'on ne parte pas sur un sacrifice au non du bien du plus grand nombre, ça m'attristerai beaucoup.
J'ai hâte que le volume suivant sorte en français !
Cette deuxième partie est palpitante, il n'y a quasiment que de l'action. C'est enfin la chute du roi d'Adarlan, mais on se rend compte que le véritable danger est déjà ailleurs près des sorcières et des Valg et que nos héros sont loin d'en avoir fini.
La galerie de personnages est hyper intéressante et on a hâte de découvrir quel va être le rôle de chacun, Aedion, Lysandra, Manon, Elide et Lorcan notamment. Comme toujours avec Sarah J. Maas, les intrigues sont riches, les personnages formidables, on dirait que tout a été pensé depuis le début, ce qui est très fort.

C'est la première fois que je suis tentée de me mettre à lire en VO, car j'en ai marre d'attendre la traduction en Français !
Dans ce quatrième opus, Keleana retourne à Rithforld pour régler quelques affaires. Elle va croiser la route de son ancien mentor Arobyn et retrouver ses amis laissés à la capitale.

J'ai littéralement adoré cette lecture. J'ai lu chacune des deux parties d'un seul coup. Impossible de fermer le livre avant d'en connaître le dénouement.

La balance entre stratégie, action et romance est parfaite. La trame narrative est bien construite. Il y a du suspense et l'intrigue est riche en rebondissements (notamment sur les fins de chaque partie). Mon petit coeur a beaucoup palpité. Il a oscillé entre des moments de joie et de stress intense.

L'alternance des points de vue permet de garder un certain mystère autour de l'intrigue. À la fin du 4.2 le procédé est particulièrement utile puisqu'il sert à merveille le suspense. C'est un véritable film qui se déroule sous nos yeux avec l'enchaînement de plusieurs scènes palpitantes.

Le point fort de cette saga est incontestablement ses personnages. Ils sont extrêmement bien travaillés, les principaux comme les secondaires. Ils ont tous un rôle à jouer.

J'ai trouvé Chaol particulièrement pénible (je ne le portais pas tellement dans mon coeur) mais le 4.2 m'a fait changer d'avis.

Ce sont deux personnages que j'apprécie et je trouve celui de Manon assez étonnant.

J'ai été ravie de découvrir Lysandra. Je pense qu'elle nous surprendra et j'ai toujours un coup de coeur pour Rowan et Aedion.

En conclusion, ce tome 4 est rempli de surprises. J'ai hâte de lire la suite. Plus j'avance dans cette saga et plus je l'aime.