3,9

Quel plaisir de pouvoir retrouver cette saga et ses personnages.

Mais avant de commencer cette suite, il faut bien comprendre que ce "tome" ou plutôt ce hors-série est vraiment un tome transitoire qui nous permet de faire lien entre la fin du tome 3 et le prochain tome.

Personnellement je n'y étais pas préparé. Et c'est peut-être la raison qui fait que j'ai cette impression d'être un peu déçu. On a l'habitude avec cette saga de côtoyer action, intrigue et rebondissement à chaque page, à chaque chapitre (et qu'il n'y a pas de place pour l'ennui).

Mais ce tome est plus calme à ce niveau là, pour ne pas dire plat, c'est ce qui est un peu déroutant. Il permet principalement de savoir ce que deviennent les personnages, comment ils tentent de se reconstruire après l'affrontement contre Hybern, comment ils envisagent la suite car la paix qu'ils espèrent n'est pas encore acquise et que des obstacles persistent. La chute du mur et le fait que la terre des mortels est sans protection y est pour beaucoup.

L'auteure nous donne toutes ces infos en ayant changé de mode de narration, cette fois-ci on a droit aux points de vue et aux ressentis de chaque personnage ( Cassian, Azriel, Mor et Nesta) et bien entendu ceux de Feyre et de Rhysand.
Je trouve que c'est plutôt plaisant d'être dans la peau des personnages secondaires pour changer. Au fil des premiers tomes ces personnages secondaires sont venu des personnages à par entier, ils sont devenu tout aussi important que les personnages principaux.

Au final ce que je retiens principalement de ce hors-série et qui nous tient en haleine pour la suite c'est le petit extrait du prochain tome que l'auteur nous mets à la fin de ce livre. C'est vraiment la seule partie qui pour moi retient notre attention et qui nous promet encore de belles aventures mais cette fois-ci avec Nesta et Cassian (entre autres). On saura enfin ( en tout cas je l'espère) quel lien il y a vraiment entre eux. Peut-être qu'on en saura également davantage sur Elain, sur ses dons de prêtresse et sur ses sentiments que ce soit envers Lucien ou Azriel.
**Relecture en audio.**

Ce fut ma dernière lecture de l'année et je trouve que ce roman correspond exactement à cette période de l'année, entre le solstice d'hiver, des fêtes qu'on pourrait qualifier de Noël pour nous, de la neige, des décors hyper bien décrits où l'on s'imagine bien se balader dans Velaris et faire les boutiques ou peut-être participer à la bataille de boules de neige.
Comme à ma première lecture, ce ne fut pas le tome le plus intéressant de la saga.
Celui-ci est vraiment un tome de transition vers le tome 4, pour nous expliquer ce qui s'est déroulé avant de commencer notre histoire sur Nesta.
Il y a très peu d'action, mais pas mal de révélations.

En parlant de Nesta, heureusement que j'ai appris à l'aimer et à la connaître dans ma lecture précédente, parce que même avec ma deuxième lecture audio, je n'accroche toujours pas au personnage de Nesta.
C'est vrai que souvent je m'imagine à la place du personnage principal que je lis, ça me permet d'être très souvent en immersion dans l'histoire et de m'accrocher à eux.
Sauf que je n'aurais jamais réagi comme Nesta.
Ce qui fait que je ne la comprends pas et encore moins ses réactions.
Alors que ses soeurs essaient de l'aider, elle préfère rester dans le déni.
Alors certes, depuis qu'elle est devenue une faë elle ne ressent plus rien, mais ces réactions sont excessives.
On comprend totalement qu'elle a besoin d'aide, mais comment aider une personne qui n'en a pas envie….

Quant à Elain, c'est tout le contraire. On apprend enfin à la découvrir un peu plus. La fleur fanée commence tout doucement à s'ouvrir.
Même si elle n'est pas encore guérie de son coeur brisé, elle essaie néanmoins d'aller de l'avant et surtout ne traite pas les « amis de Feyre » comme de la merde.
J'ai eu un petit pincement au coeur pour Cassian. le rejet qu'il subit de la part de Nesta est assez violent.
Quant à Az, on ne sait toujours pas ce qu'il pense d'Elain. J'aimerais bien être dans sa tête pour avoir mes réponses.
Qui sait… peut-être que dans le tome 5, nous aurons notre version sur Az.

La relation entre Feyre et Rhysand est très mignonne. On ressent tout leur amour l'un pour l'autre. On les découvre d'une autre façon que j'apprécie énormément.
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique du tome 3,5 de la saga ACOTAR de Sarah J Maas, Un palais de glace et de lumière (ACOFAS). Avant toute chose, il faut savoir que ce tome est un tome de transition, un hors-série en d'autres termes.

Nos personnages préférés sont de retour et ce tome, plus petit que les autres, nous permet d'avoir presque tous les points de vue au fur et à mesure du récit. J'ai beaucoup aimé ce changement, nous avons l'habitude de découvrir le déroulement de l'histoire du point de vue de Rhysand ou de Feyre, mais cette fois nous avons celui de Nesta, Cassian, Mor et des autres.

Contrairement aux autres tomes, l'action n'est pas très présente, mais les rancunes si. Que ce soit entre les Cours de Prythian ou au delà. C'est assez déroutant de passer d'autant d'action à si peu, mais cela permet de faire une pause pour nos personnages. Même si depuis que la guerre est terminée, tout le monde a été affecté par les déroulements. Nesta et Tamlin ont l'air d'être les plus touchés. Feyre et Cassian tentent par tous les moyens d'être présents pour Nesta qui semble ne pas vouloir d'aide.

Ce tome sert à poser l'histoire sur la suite qui semble prometteuse. Je vous avoue que j'ai hâte de découvrir le tome 4 qui sera centré sur Nesta. Il me tarde d'en découvrir plus sur elle et son lien avec Cassian.

Rendez-vous la semaine prochaine pour ma chronique sur : Un palais de flammes d'argent !
Lien : https://www.murmureslitterai..
⭐Un palais de glace et de lumière❄Sarah J.Maas

Un mignon petit livre de Noël🎄version ACOTAR.

❄Résumé⭐
Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le coeur de Feyre guérit peu à peu, ses soeurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

💫Verdict🎄
J'ai trouvé ce tome bonus très plat et pas nécessairement utile à lire sauf pour en découvrir un tout petit plus sur les personnages. La plume est fluide comme pour les autres tomes, ce qui facilite la lecture. J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre de Noël mais version Acotar. Au programme recherche de cadeaux,  décorations etc pour le solstice. Appréciant tout naturellement cette ambiance, je me suis laisser emporter ;-) lecture agréable mais sans plus. Surtout que Rhysand qui vient narguer Tamlin... ça m'a choquée et énervée. Et j'ai toujours du mal avec Feyre...
Honnêtement la partie que j'ai le plus aimé c'est l'extrait du 4 à la fin. le duo Nesta et Cassian m'intrigue suffisamment pour me donner envie de lire la suite ^^

❄🎁Je recommande à tous les fans de la saga Acotar et à lire durant la période de Noël pour plus d'ambiance festive !💫
Un peu (beaucoup ?) déçue par ce volume 4 de la saga. En effet, il se présente comme un nouveau tome dans l'histoire de Feyre, la jeune mortelle devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, mais il s'agit plus d'un "épisode spécial de noël". En effet, l'intrigue générale n'avance presque pas, et toutes les actions se déroulent au moment du solstice d'hiver.
Petit changement dans la forme : ce n'est plus uniquement Feyre qui est la narratrice, mais on change de point de vue en assistant aussi aux récits de Rhysand, de Cassian ou encore de Mor.
Une lecture rapide, qui permet de replonger dans l'univers de Prythian, mais dont il est à mon sens possible de se passer.
En revanche, j'ai hâte de lire de volume suivant, qui est présenté du point de vue de Nesta... Vivement sa traduction !
Je dois vous avouer que je suis partie défaitiste avec ce roman. Je savais que c'était un bonus, qu'il n'y aurait pas d'intrigue à proprement dites et qu'il se concentrait sur les relations entre les personnages.

Dans ma tête, ça voulait dire que ce tome 3.5 était un concentré de romance mièvre et dégoulinante agrémentée de scènes de fesse à tout va. Bref, tout ce que je déteste.

Pourquoi je l'ai lu, du coup ? 🤡 bah, parce que je venais de finir le tome 3, que j'étais dans ma lancée et qu'il ne faisait que 300 pages. En plus, ce bonus devait être nécessaire pour lire le tome 4 qui sortira bien un jour ou l'autre, alors je me suis dit "autant faire ça maintenant".

Et, surprise, j'ai bien aimé ?

Non, je ne me suis pas découvert une passion pour la romance 😂 mais en fait même s'il n'y avait pas réellement d'intrigue comme dans les 3 premiers tomes, je ne me suis pas ennuyée. Les relations entre notre petite bande de personnages sont plus développées, j'ai beaucoup aimé suivre un peu plus de Cassian, Mor, Azriel et Amren. Mine de rien, je commence à pas mal m'attacher à eux, presque plus qu'au duo Freye/Rhysand.

C'était facile à lire, pas trop prise de tête, et je trouve que c'est une très bonne transition avant le tome 4 (dont on ne sait pour l'instant rien du tout).

Bref, une bonne surprise, même si ce n'est pas la lecture du siècle, j'ai bien aimé !

Première chose, je vous déconseille vivement de faire comme moi et de lire cette nouvelle sans tenir compte de l'ambiance du livre car je crois que ça peut vraiment avoir une grande influence sur son appréciation. Cette nouvelle (de deux dent pages quand même alors pas si petite que ça) doit vraiment se lire dans le temps des fêtes pour être appréciée à sa juste valeur.

Maintenant cela dit, bien que je n'étais pas vraiment dans le mood "cadeaux de Noël", j'ai quand même bien apprécié l'oeuvre. On y retrouve les points de vue de Morrigan, Nesta et Cassian, points de vue que l'on avait pas eu la chance d'avoir encore et qui se retrouvent à être assez intéressants et en plus, on voit vraiment la guérison tranquille des personnages suite à la guerre et les ravages qu'elle a laissé. Cependant, je ne pense pas que ce livre soit nécessaire pour poursuivre la série, il n'apporte rien de neuf excepté permettre de situer un peu moins le contexte et si vous voulez le skipper, vous vous en sortirez sans encombres. C'est vraiment plus une nouvelle qui semble avoir été écrite comme un cadeau pour les lecteurs en attendant la sortie de la prochaine trilogie.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome, j'avoue m'être un peu ennuyé.
C'est une histoire d'entre deux, de guérison après un épisode intense et ça permet aux fans de la saga de prolonger un peu le temps passé à Velaris avec leurs personnages favoris.

J'aime bien cette saga mais ce n'est pas ma préférée non plus et les livres où il ne se passe pas grand chose, ce n'est pas trop mon truc.

Finalement, j'ai trouvé que c'était un tome mignon mais qui n'a pas grand intérêt. Un ou deux chapitres dans le tome suivant ou la fin du précédent auraient amplement suffit.
Un peu déçue par ce tome malheureusement, je le trouve un peu vide, il ne se passe pas grand chose.
Je suis contente de retrouver les personnages de la saga mais la moitié se fait la gueule, se parle pas, Feyre et Rhysand sont presque jamais ensemble, toujours occupés à droite à gauche. Enfin, c'est la vie quotidienne après la guerre, mais un peu trop quotidien classique pour que ça soit super intéressant à lire je trouve..
J'ai tout de même hâte d'entamer le gros pavé du dernier tome de la saga !
J'ai adoré de loin mon tome préféré mais je n'achèterais pas la suite je m'arrêterai la pour cette saga qui n'est pas une saga coup de coeur pour moi malheureusement. J'aurai aimé qu'ils mettent Lucien avec Elain dans ce tome peu être y arriverons t'ils mais ça sera sans moi la suite....dommage.
Lien : https://passionsaddict.wordp..