3,9

Mon dieu, j'ai ENFIN fini! Je ne sais pas pourquoi ça m'a pris autant de temps pour finir ce tome intermédiaire mais il m'a pris une éternité! C'est surement car il ne racontait rien en particulier…

Un point qui m'a réellement dérangé c'est que pour les PDV de Feyre et Rhysand les chapitres sont écrits à la première personne mais pour les autres PDV c'est de la 3ème personne… Pourquoi ?

Par contre, un point "sympa", enfin des personnage féminin ayant des menstruation! Bon, elles n'ont pas d'autres problèmes de la vie féminine mais ce point est abordé et expliqué et c'est cool!

J'ai rien d'autre à dire… ça exprime à quel point je suis antipathique à ce tome.
Ce tome de transition est plutôt mignon !

Bon, très plat cela dit car c'est la préparation du solstice d'hiver à Velaris. En soit, c'est plutôt léger à lire quand on n'a pas envie de se prendre la tête, mais les éléments sombres n'ont pas lieu d'être. Car ils sont juste mal placés et placent une intrigue dont on n'a pas la finalité.

Rhysand qui revient juste pour se pavaner devant Tamlin, moyen moyen… et on découvre une part de Nesta qui va être expliquée dans le quatre apparement, donc peu nécessaire aussi.

Cela dit, on découvre une Feyre beaucoup plus légère, avec un esprit plus libre. Même si je ne m'attacherais jamais à ce personnage, j'ai trouvé son comportement touchant. Par contre, avec Nesta je la trouve très peu compréhensible. Certes blessée par les agissements de sa grande soeur, elle ignore ce qu'elle traverse au fond de son esprit et son adaptation dans son corps de Fae.

En conclusion, tout ce livre est une sorte de Noël version Acotar qui est toutefois bienvenu après la lourdeur du tome trois. Et j'adore Noël donc un plus !

Bon ! Je dois dire que le rapprochement Azriel/Elain… bof ! Les trois soeurs avec les trois bad boy de la cour de nuit, j'en serai déçue si ça vient à se concrétiser. Je préfère Lucien pour le coup. Coeur sur lui d'ailleurs au passage !

L'ensemble de l'histoire fait un épisode filler entre deux tomes donc j'ai envie de dire: pourquoi pas ? Il se lit vite, il est bien écrit et assez reposant. Oh et Cassian ! Comment ne pas l'apprécier ? Il devient mon chouchou favori depuis le trois. J'ai hâte que le collector du tome quatre sorte pour lire la suite ! Avec Nesta qui m'intéresse beaucoup plus !
Dans ce tome, on retrouve tous les personnages à Prythian, après la guerre qui s'est terminé à la fin du tome 3.

C'est un tome qui permet de voir la reconstruction de Prythian et des personnages après la guerre qui a fait rage. Ce tome n'a donc pas beaucoup d'action.

Je me demande où l'auteure va nous amener dans le tome 4.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit d'un tome 3.5 à la saga ACOTAR. Une sorte de novella dans l'univers mais en dehors des intrigues.
Pour rappel, la traduction française des Editions La Martinière étant censurée, j'ai acheté les tomes en anglais pour militer contre cette action. Second disclaimer : l'autrice Sarah J. Maas est controversée, je ne suis pas pour le « séparer l'oeuvre de l'artiste » d'habitude, mais je n'arrive pas à réellement trouver des preuves des choses qui l'accablent (racisme et antisémitisme il me semble) et je lui laisse donc le bénéfice du doute.
ACOSAF se situe après les évènements du tome 3, et j'étais donc impatiente de découvrir ce qui se passe à Prythian après ce que je pensais être la conclusion de l'histoire.
Alors, bon, c'est une lecture sympathique si on est fan de la saga, ce qui est mon cas. Mais je dois avouer qu'elle est inutile. Il ne se passe rien au niveau de l'action. C'est juste une sorte d'épisode spécial de Noël où on suit les déboires sentimentaux de tous les personnages.
Et ce roman nous met la puce à l'oreille de ce qui pourrait se passer dans le tome 4, c'est-à-dire l'accent mis sur le personnage énigmatique de Nesta, la soeur ainée capricieuse de Feyre.
Même si j'ai apprécié cette petite lecture, je trouve qu'elle n'apporte rien à la saga. Mais elle permet quand même de mieux comprendre le quotidien des personnages, leurs coutumes et leurs relations. Et puis, aussi il faut dire voir la vie normale (sans action ou guerre) des personnages préférés de sa saga est quand même original et appréciable.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Ce quatrième tome fait sans aucun doute office de transition dans la série dédiée à Feyre et ses compagnons. Il marque une sorte de parenthèse post-guerre où l'auteure à a coeur de montrer comment ses personnages principaux se remettent des récents affrontements.

Si je n'ai mis que trois étoiles, ce n'est pas parce que j'ai été déçue. C'est seulement que comparé aux tomes précédents, celui-ci n'est clairement pas aussi dense et prenant. On ne peut pas dire qu'il s'y passe grand chose. Mais même malgré cela, j'en ai apprécié la lecture. J'ai aimé retrouvé Rhys, Cassian, Azriel et les autres.

Il me tarde de découvrir ce que l'auteure réserve à Nesta. Cette dernière est un personnage vraiment difficile à appréhender, apprécier. J'espère que dans le prochain tome, elle connaîtra une évolution significative car son silence et sa haine commencent à me lasser! J'espère également qu'Elaine évoluera et parviendra à faire le deuil de son amour humain (amour idéalisé qui n'avait finalement même pas commencé). le pauvre Lucien me fait de la peine, j'aimerais qu'il connaisse lui aussi sa part de bonheur...
Tome 3.5 d'ACOTAR . La plus grosse déception de la série. le développement des sentiments d'après guerre des personnages aurait pu être intégré directement dans le tome 4.
Rien de très palpitant dans ce tome, je pense que vous pouvez carrément l'ignorer.
Hâte en revanche de lire le tome 4 😚
J'aime énormément cette saga, qui je savoure à lire. Ce tome la n'est pas vraiment très utile, c'est un tome "pansement" après la folie du tome 3.
J'étais tout de même contente de retrouver les personnes après une petite pause dans la lecture de cette saga.
Nous retrouvons l'ambiance famille de Velaris, les caractère trempés de chacun et surtout l'amour débordant de Feyre et Rhys.
--- Quelques spoilers masqués. Lu en anglais. ---

Je partais moyennement convaincue pour ce T4 (après les 40 dernières pages décevantes du T3 très exactement, alors que j'avais adoré tout le reste), en ayant peur de tomber sur un roman format mini uniquement pour combler des trous que l'autrice aurait eu la flemme de rajouter pour compléter le tome précédent et pour uniquement proposer du fan service. Malheureusement, c'est quand même l'impression générale que j'ai eu à la fin de ma lecture.

En soi, le déroulement est sympa, je ne dis pas l'inverse. On voit l'après de la grand bataille finale contre Hybern, comment chaque personnage seul mais aussi ensemble ainsi que la ville de Velaris et ses habitants essayent de se reconstruire après toutes les horreurs qu'ils ont traversés. Et c'est cool. Ca donne de la profondeur à tous les personnages. Ca évite de donner l'impression que tout est beau. Ca apporte un vrai regard critique sur les différentes façons dont tout le monde peut vivre un traumatisme et, de fait, la multitude de façon d'essayer de se relever d'un traumatisme.

Mais merde, y'a 0 scénario à côté. Là où pour les tomes précédents, on trouve de véritables intrigues en parallèle du développement des personnages, dans ce T4, on a uniquement du développement de personnage. Personnellement, c'est un des points qui m'a fait aimé la série, mais justement parce que y'avait d'autres trucs à côté. Ce qui était intéressant, c'était justement le fait que ça partait dans tous les sens et que tout était imbriqué. Alors ok, c'est un peu "le calme avant la tempête" que sera le T5 je suppose, avant que le rythme et les intrigues ne reprennent, d'autant que la façon dont est clos ce T4 () mais dans ces cas là je ne vois pas pourquoi ça n'a pas été ajouté au T3 pour lui accorder une vraie fin, et pas la fin baclée auquel le T3 a eu droit. .__.

Ca, plus le choix chelou de rédaction avec des changements de POV soudain alors qu'on y avait jamais eu le droit avant. Changement de POV, ça peut se justifier et apporter un regard extérieur sympa à un bout de l'histoire. Mais pourquoi changer de personne pour la narration ? Passer des chapitres à la 1ère personne à d'autres à la 3ème personne, je n'ai vraiment pas apprécié. L'un ou l'autre mais y'a rien, dans la façon dont ACOTAR est écrit, qui justifie le changement de personne au changement de POV. Ca tombe comme un cheveux sur la soupe et ça casse le rythme de lecture.

Bref. Je comprends mieux quand j'étais tombée sur l'appellation T3,5, mais vraiment, ça aurait du être la dernière partie du T3, et personne ne saura me faire changer d'avis la dessus. Pour connaitre la suite de la vie des personnages, c'est chouette, en revanche ne vous attendez pas à des aventures ou des intrigues car il n'y en a pas. Avis final assez mitigée. Globalement, je suis déçue de ce T4. le fan service ne m'a pas suffit.
Après les événements du tome 3 cette petite nouvelle était des plus bienvenues

J'ai envie de dire que c'est le calme après la tempête, mais un calme qui fait du bien au troupes. de l'apaisement suite à tout ce qu'ils ont affronté. Et tout le remue ménage au quel ils ont fait face.

On les retrouve tous ensemble à fêter le solstice d'hiver et s'offrir des cadeaux, Feyre qui se balade dans les rues et qui veut créer un endroits où elle peut peindre et se ressourcer.

Quant à Nesta, Cassian et Feyre font tout pour qu'elle ne reste pas seule mais celle-ci reste campé sur ses positions, c'est fou comme elle est extrêmement têtu mais en même temps je la comprends..

C'est un petit tome de 300 pages qui reste nécessaire à la lecture de cette saga, un calme bienvenu mais aussi une introduction à ce qu'il va se passer par la suite !!
Cette fois-ci ça n'a pas été un coup de coeur !
Ce tome 3,5 était bien plus court que les autres, et beaucoup moins prenant.
Au départ c'était assez ennuyeux.
Dans ce récit on se retrouve après la guerre, tout le monde est meurtri par les pertes, le sang qui a coulé, la guerre terminée et tout le monde essaie de se reconstruire tant bien que mal.
On a ici le point de vu de beaucoup de personnages de l histoire. C'est ce qui m'a un peu déroutée au départ, et qui a finalement su me séduire au fil des pages.
Ça n'a pas été ma lecture favorite mais c'était plutôt sympa de décompresser un peu de toute l'action précédente.
Certains passages étaient émouvants, d'autres pas tellement utiles.
Je ne sais pas si ce livre est réellement utile à l'histoire, on voit de petites évolutions et changements des personnages mais ça reste très minime.
Finalement c'est un livre qui se lit assez vite, sympathique pour rester dans l'univers, mais pas tant utile par rapport à l'histoire principale.