3,9

Sans grande surprise au vu de son épaisseur, il ne faut pas compter sur Un Palais de glace et de lumière pour faire avancer l'intrigue de la saga.
Alors que dans les tomes précédents les ascenseurs émotionnels se succédaient au point de devoir parfois faire des pauses pour s'en remettre, ce tome 3.5 est beaucoup plus calme, plus doux, mais je dois bien avouer que c'est agréable, ça fait du bien.

On se remet tout doucement de nos émotions en même temps que les différents personnages pansent leurs blessures. Chapitre après chapitre on a droit à de nombreuses scènes très émouvantes, certaines sont hilarantes, d'autres romantiques et d'autres assez tristes, mais dans l'ensemble on retient surtout la bonne humeur, l'amour et les différentes festivités. En dehors de cet aspect un peu feel good j'ai particulièrement apprécié d'avoir droit à plus de points de vue j'adore Feyre et Rhys, mais pouvoir plonger dans la tête de Nesta, Mor et Cassian, ça n'a pas de prix ! (à quand le tour de Az ? 🥰)

Petit à petit l'auteure avance ses pions et l'intrigue du tome suivant se dessine. J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Un tome simple et efficace, qui se lit très rapidement.

Que dire de cette suite? Certes, elle est courte. Oui, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Mais quel plaisir de retrouver tous ces personnages dans un tome léger qui fait du bien!

J'ai apprécié les voir évoluer dans une vie "normale" après tout ce qu'ils ont traversé dans les tomes précédents. J'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture. J'avais l'impression d'être dans un très grand épilogue, c'était très agréable !
Ce livre est plus calme que les 3 tomes précédents et je le vois surtout comme une transition entre l'histoire de Feyre et celle de Nesta, sa soeur. Cela permet aussi de donner une suite au tome 3 et de préparer les nouvelles intrigues !

Ce n'est pas mon roman préféré de la saga mais j'ai quand même beaucoup aimé !
Il est clair que c'est un roman de transition de « personnages » si on peut dire ça comme ça.
Pour la première fois depuis ACOTAR 1, il n'y a pas seulement Feyre et Rhysand qui raconte, mais Cassian, et même Nesta s'y mettent.

J'ai été vraiment contente de retrouver Velaris et la Cour de la Nuit. À force on s'y sent en famille dans cette cour…

En plus, nous faire participer aux fêtes de fin d'année dans leur monde nous montre plus que leurs vies en temps de guerre. Ça nous donne une image de leur « quotidien ».

Il ne se passe pas grand-chose c'est vrai, mais il n'y a aucune prétention de la part de l'auteure à écrire dans le vide. C'est clair, simple, efficace. Ce livre nous permet de souffler après la guerre, et avant de nouveaux combats. On sourit, on rigole, on les aime, c'est le principal.
J'ai pris plaisir à lire ce tome même si honnêtement je n'attends qu'à me jeter corps et âme dans le tome suivant "Un palais de flammes d'argents".
L'alternance des points de vue des personnages m'a quelque peu déstabilisé et j'ai été surprise du vouvoiement persistant entre certain personnages (après c'est peut-être dû à la traduction).

Bref, vous l'avez compris : la suite m'appelle !! Je suis juste terrifiée de savoir qu'après ce tome 4 je vais devoir attendre indéfiniment ...
Il s'agit du tome 4 de la saga Un palais d'épines et de roses. Il est plus petit que les autres (environ 300 pages).

Il s'est tellement passé de choses dans ce tome 3, que celui-ci parait beaucoup plus calme. Chaque personnage cherche sa place au sein du royaume. En plein dans la reconstruction, dans introspection des personnages. Pas facile d'en parler sans spoiler le tout. Il se passe tellement de choses dans la tome précédent que j'étais plutôt frustrée à l'idée dans rester là. Ce tome est donc le bienvenue même s'il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Pour moi ce tome est plutôt un bonus et prépare la suite avec Nesta et Elain entre autres.
Je vais essayer d'être la plus objective possible, mais je suis tellement attachée à l'univers d'ACOTAR et aux personnages de cette saga que le plaisir que j'ai pris lors de cette lecture est sans doute quelque peu biaisé. Parce que, si je suis tout à fait honnête, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Ce livre permet à la fois de conclure l'histoire de Feyre et Rhysand, tout en introduisant doucement celle de Nesta. Il n'y a pas réellement d'action ni d'histoire à proprement parler, ACOFAS fait seulement le pont entre Feysand et les personnages secondaires qui reprendront le flambeau pour la suite.

J'ai beaucoup aimé pouvoir entrevoir les points de vue de Rhysand, Cassian, Mor ou encore Nesta, c'était vraiment intéressant de pouvoir observer ce monde à travers leurs yeux cette fois. J'appréhende cependant la suite, car j'ai pour le moment beaucoup de mal à supporter le personnage de Nesta et j'espère que le prochain tome parviendra à me la rendre plus appréciable !

Ce livre est une nouvelle plus qu'un roman, et il nous offre une lecture douce, agréable et simple, sans suspens ni déchirement. Une transition sympathique, en somme, avant de passer à la suite de cette merveilleuse saga.
Un tome 3.5 qui va faire le lien entre la fin de la guerre contre le roi d'Hybern et le prochain arc narratif où nous allons découvrir plus en profondeur des personnages jusqu'ici secondaires.
⚔️ La fête du solstice d'hiver approche et cela va permettre aux personnages de faire le point sur ce qu'il s'est passé et de faire face aux récents événements, d'autant que beaucoup de problèmes vont se poser et qu'il faut maintenant reconstruire.
⚔️Pour moi il est essentiel de lire ce tome plus court que les autres qui permet de poser les choses et nous permet aussi, à nous lecteurs, de souffler car les précédents tomes sont très riches en rebondissements.
⚔️Cela permet d'approfondir d'autres choses et de mettre en avant de nouveaux événements car, avec Sarah J Maas, il y a toujours des rebondissements.
⚔️ Un tome vraiment très plaisant à lire, qui permet de résumer la situation et d'en savoir davantage sur les personnages, avant de replonger dans la bataille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai toujours été frustrée des histoires qui se terminent sur une victoire après une longue descente aux enfers - comme une guerre par ex, sans que nous ayons de vision de « l'après-chaos ». Les héros en bavent pendant des tomes et des tomes, et j'avoue être déçue de ne pas avoir un aperçu de leur vie après le chaos, de leur bonheur tant mérité. C'était le cas par exemple pour la série Keleana.. on a un mini aperçu de leur vie d'après mais c'est beaucoup trop court!

Et bien la, ça m'a fait PLAISIR de voir les personnages HEUREUX! Alors en effet, pas beaucoup d'actions, mais d'un autre côté c'est un tout petit livre, et ce n'est vraiment pas le but. Mais qu'est ce que c'était agréable comme livre, la simplicité de la vie a Velaris, de l'amitié, des romances, de l'esprit de famille..
Ils fêtent le solstice d'hiver comme on fête Noël et leur échange de cadeaux est trop touchant !
Le point noir de ce tome reste Nesta, qu'est ce qu'elle me gonfle.. et dire que le prochain tome est centré sur elle.. je ne sais pas trop à quoi m'attendre..
Même si il est court le tome 3,5 permet une bonne transition entre le tome 3 et 4. Mes sentiments sont attisés envers certains personnages. J'aime beaucoup cet univers tellement bien construit et les descriptions sont très bien faites, ce qui rends l'immersion tellement agréable.