3,9

Dans ce tome, nous suivons chacun des personnages principaux de l'histoire se reconstruire après la grande guerre de Prythian.

Ce dernier opus est complètement différent des autres. Nous suivons les pensées de nos protagonistes principaux et pas seulement celles de Feyre où Rhysand. Nous apprenons à mieux connaître leurs acolytes. J'ai pu constater et comprendre les souffrances auxquelles ils essaient de faire face et voir au-delà des apparences.

Tamlyn m'a fait beaucoup de peine. C'est peut-être le personnage le plus affecté par les évènements qui ont eu lieu dans les précédents opus.

Nesta qui m'avait paru si forte dans les tomes précédents, m'a donné l'impression d'être vulnérable. La guerre et les conflits qui ont précédés l'ont détruite ! Feyre va beaucoup souffrir de voir sa soeur dans cet état, et la culpabilité va l'assaillir !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les illyriens, même si je pense que l'on en saura plus dans le prochain opus.

La fin de ce tome m'a mis l'eau a la bouche. J'ai envie d'en apprendre plus sur Nesta et savoir ce qui va advenir d'elle et des autres personnages. le 5e tome sera je pense très intéressant.
Même si la ligne conductrice sera sûrement différente de ce que l'on connaît.

Et vous, que pensez-vous de ce 4e tome ?

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Comme cela a été dans de nombreuses autres critiques, il s'agit plus d'un petit bonus que d'un véritable tome 4.

Beaucoup de personnages ont voix au chapitre ici, même si Feyre et Rhysand restent nos narrateurs principaux. La guerre est terminée, mais le temps de la reconstruction s'éternisent, et chacun le vit à sa manière. Une chose est certaine, cependant, à l'issue de ce tome : nos faes ne veulent pas reproduire les erreurs de leurs aînés.

Une conclusion sympathique - à l'image de cette saga - mais aussi une porte clairement ouverte sur d'autres futures aventures.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Tout d’abord, je ne savais pas du tout qu’il s’agissait d’un bonus de la série qui se termine en réalité avec le tome 3. Ce tome est plus une nouvelle qu’un roman à part entière et cela se sent. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir à l’approche de Noël.

Feyre, Rhys, Cassian, Azriel, Nesta, Morrigan… se préparent au Solstice d’Hiver qui est une période de célébration et de fêtes en famille. Ce n’est pas exactement Noël, mais ça y ressemble fortement.

Il n’y a pas vraiment d’action ni de retournement de situation. On retrouve nos héros après la guerre où ils ont tous été durement éprouvés. Chacun à leur manière, ils essayent de se reconstruire malgré les pertes qu’ils ont subies.

J’ai particulièrement aimé découvrir le point de vue des différents personnages. Les chapitres s’enchaînent et les narrateurs aussi, mais cela m’a un peu dérouté dans un premier temps. En effet j’étais habitué à alterner entre Rhys et Freyre seulement.

Finalement, ce tome a été écrit pour nous faire patienter et préparer la prochaine saga de l’auteur qui ne sera plus axée sur Rhys et Feyre, mais sur leurs compagnons. On en apprendra un peu plus sur les sœurs de Feyre, surtout Nesta.

En bref, j’aimerais ajouter que cette saga a été un véritable coup de cœur. J’ai adoré les personnages de Feyre et Rhys, mais également Morrigan et Nesta dont j’espère en savoir plus très bientôt. Alors je serai que trop vous recommander de vous lancer dans cette série (encore une fois) si ce n’est pas déjà fait.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..

Cette saga est un énorme coup de coeur pour moi. Un univers de fantasy incroyable qui commence comme une réécriture de conte, puis par nous emmener doucement dans un univers à part avec ses intrigues, ses enjeux politiques et cette guerre qui fait rage. C'est une saga tellement complète, bien fournie, interessante et à la fois drôle et tendre qu'on ne peut qu'adorer.

Quel plaisir de retrouver dans ce quatrième tome, si je peux l'appeler comme ça, les personnages que j'ai tellement aimé suivre durant les tomes précédents. Retrouver Feyre, Rhysand, Cassian… Retrouver cet univers, retrouver la plume de l'auteure et l'ambiance si particulière qui est créer m'a totalement séduite.
Alors oui, il ne se passe pas mille et une choses. Mais qu'est-ce que c'était agréable, le temps de 300 pages, de pouvoir tous les retrouver.

Si vous ne le saviez pas, c'est un tome qui va servir de transition. de transition entre la fin de cette formidable saga et une nouvelle qui va se concentrer sur une des soeurs de Feyre, la volcanique Nesta. Autant vous dire que j'ai extrêmement hâte de pouvoir m'y plonger.
« Dans un palais de glace et de lumière » on retrouve tout ce beau monde durant les préparations du Solstice d'hiver ! Malheureusement les derniers événements ont marqué profondément nos personnages, on découvre notamment un peu plus la psychologie de certains personnages secondaires qui ont été très marqués par la guerre et la mort bien trop présente. On les sent tous très meurtris mais aussi très heureux de s'en être sortis et de se retrouver ensembles.

J'ai adoré le fait qu'on ne se concentre plus seulement sur Feyre et Rhys mais aussi sur Morrigan et Cassian. L'auteure nous plonge dans leur pensées et leur réflexions et c'était très agréable.
Vous l'aurez compris, ce tome fût court mais intense ! Si vous ne deviez lire qu'une seule saga, choisissez celle-ci. C'est addictif, bien écrit, romantique, puissant mais aussi bourré d'enjeux, de stratégie, de manipulation et de combats ! Un parfait équilibre qui se dévore d'une traite ! Un coup de coeur !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ce petit tome bonus à la sage n'est pas incroyable en soi, il n'y a ni intrigues ni actions, mais c'est néanmoins un grand plaisir de retrouver nos personnages et de savoir ce qu'ils ont fait à la suite des évènements du tome 3!
Je suis également très curieuse de découvrir ce que l'auteure nous réserve dans les récits qui feront suite à cette première trilogie ^^
Malgré que le tome soit très court, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il y a presque pas d'actions, mais on apprends pas mal de choses sur les autres personnages et ça fait plaisir ! Découvrir le point de vues des autres membres du cercle était un régal 🥰

Ce qui m'a par contre déranger, c'est que certains chapitres sont écrit à la première personne et d'autres à la troisième. C'est assez perturbant.

❄️ C'est l'après-guerre, certains sont encore traumatisés, mais essaye de se reconstruire, tandis que d'autre plonge toujours plus et n'arrive pas à se relever. J'ai adoré les voir fêter le solstice d'Hiver et s'offrir des cadeaux, ça change de les voir se battre.

❄️ Ce tome transitif m'aura vraiment fait un bien fou. J'ai aimé retrouver cette petite bande dans des moments plus calme et doux. C'était un vrai bonbon, il m'a réchauffé le coeur après la tempête créée par le tome précédent. On voit que Feyre essaie d'aller de l'avant avec Rhys, elle se remet à peindre et fait également des projets.

❄️ Au contraire d'elle, Nesta s'enfonce dans la débauche et l'alcool. Je n'ai pas complètement aimé les passages dans lesquels elle apparaissait dans ce tome, ayant toujours eu du mal avec ce personnage, la trouvant absolument exécrable. J'ai hâte de lire le prochain tome et la voir potentiellement évoluer au côté de Cassian, je la comprendrais sûrement mieux et me mettrai peut-être réellement l'apprécier.
Suite au tome 3 et à sa fin qui m'a déçue, je me suis lancée dans ce tome avec beaucoup d'espoir. Je m'attendais à quelque chose de léger, plutôt heureux, ou l'on en apprendrait un peu plus sur les relations entre les personnages. Finalement ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je me questionne toujours sur l'utilité de ce tome.. Heureusement qu'il est court et qu'il se lit donc vite.
Ce tome n'est mon préféré, vu qu'il n'apporte pas forcément beaucoup d'informations sur l'histoire de Prythian, mais j'ai tout de même beaucoup aimé. On se focalise ici sur la psychologie des personnages. C'est tout le challenge de ce tome : chaque personnage doit se retrouver dans ce nouveau monde, après les épreuves qu'ils ont traversé. Comment se remettre de la mort, des souffrances. Se remettre de voir les autres souffrir. Remettre un pays sur pied, et ses habitants. Supporter le poids des pertes, savoir que l'on est vivant et d'autres non. Et le point fort est là : les personnages ne s'en sortiront pas forcément guérit, certains auront besoin de longues rémissions, d'autres seront rongés par la culpabilité. Certains encore sombreront dans des addictions, nécessaires pour oublier. Ce tome est une palette de ressentis que l'ont peut vivre de façon réelle et authentique après différentes épreuves de la vie. Il n'est question ni de force, ni de guerre, ni de stratégie. Mais d'amour, d'amitié, de rédemption et de compréhension.
Ce livre sert clairement de transition, en effet il ne s'y passe pas grand chose, l'histoire reste sympa mais je dirais que ce tome 3,5 sert à introduire le changement de personnages principaux qui va s'opérer dans le livre suivant.
Après avoir suivi Feyre et Rhys sur les 3 premiers tomes, attendez vous à un changement dans le .