3,9

En deçà du tome précédent mais j'ai bien aimé quand même.
Un tome transitoire calme et rempli d'amour où on retrouve nos personnages préferés après la guerre qui a fait rage. On suit leur reconstruction et les conflits sous jacent qui vont émerger. On est immergé dans cette famille unique le temps du solstice d'hiver. L'alternance de point de vue est appréciable pour en apprendre plus sur cette joyeuse famille. C'est Toujours un plaisir d'être à velaris.
On sent qu'ici nous sommes sur un tome indépendant à la saga principale.

Et c'est le premier pour le moment de l'auteur qui n'est pas un coup de coeur pour moi ….

Enfaite c'est vraiment très doux et calme. Nous sommes sur la période après guerre où chacun essaie de soigner ces blessures qu'elles soient physiques ou psychologiques.

L'intrigue tourne autour d'une fête où chacun doit s'offrir un présent. de fait c'est une histoire assez réconfortante car l'échange des cadeaux est un moment beau et précieux.

On en apprend un peu plus sur plusieurs personnages. Notamment sur Nesta et Casian. Et du coup nous savons désormais qu'ils seront les protagonistes du dernier tome.

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner !

J'ai beaucoup aimé aussi les réflexions de Feyre et comment elle avance vers son avenir.
Ces choix sont faits et désormais elle décide de tourner la page et d'avancer main dans la main avec sa famille.

C'est pour cette raison qu'elle décide d'aider Nesta.
Mais ce n'est pas non plus la seule personne qu'elle va aider.
L'idée des cours de peinture pour tous est génial !

En bref une lecture doudou.

Instagram : @la_parenthese_litteraire
Bon livre. Dans ce tome, nous allons suivre Feyre et Rhysand, ainsi que les autres personnages, dans la reconstruction après la guerre. J'ai apprécié ce tome car j'adore retrouver les personnages et c'est univers incroyable. Toutefois, dans ce livre rien ne se passe, tout est très calme, ce qui n'est pas très passionnant à lire, comparé au livre d'avant. Mais j'ai quand même adoré ma lecture et passer un très bon moment. La fin annonce du lourd pour la suite et j'ai hâte de la lire. C'est toujours un plaisir de lire cette histoire, de replonger dans cet univers, d'en découvrir plus, de comprendre les personnages. Je lirai la suite avec plaisir et j'espère qu'il y aura plus d'action et d'évènements dans celle-ci.
Voilà le livre le moins aimé de toute la saga. Je l'appréhendais beaucoup puisque les critiques n'étaient pas exceptionnelles, mais je dois dire que je suis agréablement surprise. Certes, c'est celui que j'aime le moins, mais il reste tout de même appréciable. Je pense qu'il sert d'entre deux, il termine une histoire pour nous en amener sur une autre, c'est plutôt sympa. D'habitude on ne connaît pas la suite, on doit imaginer ce qui arrive aux personnages après l'événement qu'on attendait depuis 3 livres. Cela me fait plaisir de voir qu'il y avait une suite, certes il ne s'y passe pas grand chose, voire presque rien. Mais le livre n'a que 300 pages environ, ce qui n'est rien face aux 700 pages et plus des précédents et du suivant. Je suis ravie d'avoir eu cette parenthèse de calme, parce que je me suis franchement attachée à ces personnages. Je me suis rendue compte que l'écriture était excellente car la plupart du temps, on peut deviner qui parle sans le savoir. Ses personnages sont tellement développés, et ont tous leur propre personnalité, leur humour, le ur caractère qu'ils semblent réel. Et c'est un travail monstre que de pouvoir réussir à rendre vivant toutes ces âmes imaginaires. Je reste contente de ma lecture, mais je ne pense pas qu'elle plaira à tous, encore moins si on n'a pas apprécié les livres précédents.
J'étais ravie de retrouver la plume de l'auteur et évidemment de replonger dans l'univers particulier de cette saga 😍

C'est un petit tome qui permets de découvrir davantage certains personnages secondaires et bien qu'il soit en dessous des autre tomes car moins étoffé et sans enjeux réels vu qu'il s'agit d'un tome complémentaire, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Feyre, Rhysand et leurs acolytes.

Les différents points de vue permettent de mieux cerner les émotions, les fêlures et le passé des différents personnages qui gravitent autour du Grand Seigneur de la Cour de la Nuit et de sa Grande Dame.

Il me tarde de terminer cette saga avec la sortie audio du 4ème tome !
Un palais de glace et de lumière. Après la guerre ferye et sa famille se reconnaissent petit a petit. Un roman choral très bien amené. Et une nouvelle menace arrive et ce met en place. Un cycle est fini avec ferye et nous allons vivre nesta dans sa nouvelle vie avec Cassian. J'ai hâte de lire les nouvelles aventures avec nesta. Loin du pays de la nuit
Etant donné que je me suis laissée entraînée par la saga Acotar, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture de ce tome "bonus".

Ce tome est très accessoire, et je vous le recommande uniquement si vous vous êtes suffisamment attachés aux personnages pour vous satisfaire d'un simple approfondissement de leur quotidien. Car en soit ce tome n'apporte rien de particulier, il est même plutôt vide.

On a un approfondissement de certains personnages qui est intéressant, j'ai donc tout de même apprécié cette lecture. Mais en soit elle ne m'a pas apporté la satisfaction des autres tomes : pas de surprises, pas de dynamisme... Juste le récit de la vie de notre chère équipe après les évènements du tome 3.
Je pense que ce tome-ci aurait pu être départagé entre la fin du tome 3 et le début du tome 4.

Il ne se passe pas grand chose pour ainsi dire, c'est l'après du tome 3 où il s'est passé énormément d'événements très éprouvants pour les personnages.

Il s'agit vraiment d'une transition qui se déroule dans le « calme ».
En revanche, je suis toujours en appétit face à Cassian et Nesta, et j'ai adoré les passages avec eux deux.

Et encore une fois, ce final me donne vraiment envie de continuer et en même temps je freine la cadence parce que ce sera le dernier tome.
On peut comprendre que ce tome 4 ne plaise pas à tout le monde, mais j'ai pour ma part beaucoup aimé. Ici, très peu d'action, mais une pause sur la psychologie des personnages. Dans un esprit de Noël, ils se retrouvent et tentent de se remettre des événements de la guerre. Beaucoup d'émotions et d'amour dans cette famille que l'on a appris à connaître au fil des tomes et que l'on retrouve avec plaisir le temps de quelques jours. Il n'est pas question d'un happy end de conte de fée, mais de véritables enjeux politiques pour maintenir une paix précaire et faire taire des dissensions, sans parler des troublés mentaux qui guettent certains protagonistes. Bref, un récit réaliste qui prend le temps. L'autrice aime ses personnages et prend le temps de les soigner !