Comme beaucoup ici, je me suis laissée avoir par la pub énorme (Instagram, tu me perdras) et les éloges de cette saga (décidément, je crois que je n'essaierai plus d'acheter les nouveaux best seller de fantasy YA…).

Le meilleur adjectif pour définir ce livre est clairement "cliché". Tout est déjà vu et revu, il n'y a… rien d'original ? Ente Belle et la Bête, Cendrillon, Twilight et Hunger Games, pfouh il n'y a pas grand-chose à sauver.
Lire les autres critiques après avoir terminé ma lecture n'a fait que renforcer ma sensation désagréable de gâchis de temps et d'argent (20€ le grand format quand même…).

ENFIN ! J'aurai mis plus d'un mois à finir ce livre. J'ai bien faillit abandonner plus d'une fois, mais, je suis têtue. Alors, j'ai finit le livre. Et je n'aime pas dire du mal d'un livre, mais là, ça va être compliqué.
Il n'y a pas vraiment d'histoire. Les personnages sont vides. Et pourtant j'avai de l'espoir au début. La zhéroïne est pleine de caractère et de courage, ce petit bout de femme ne se laisse pas faire. Mais quand elle devient 'prisonnière', je ne peux me l'expliquer, elle devient naïve et bête. Dites lui de ne pas faire quelque chose, elle ira tout droit. Quand au zhéro, avec son torse et ses biceps, c'est bien tout ce qu'il a. Je me suis ennuyée pendant les 2/3 du livre.
Peut être la fantasy n'est pas pour moi ou l'écriture de cette auteure ne m'a pas parlée. En tout cas, je l'ai finit et maintenant, je peux passer à un autre.
Première impression « c'est nulle ». Alors oui la critique l'est tout autant, c'est vide, le commentaire ne brille pas d'apport critique mais voilà la pensé première « c'est nulle ».

Première personne du singulier, une espèce de « je » morne, triste qui s'apitoie. le lecteur ne découvre rien par lui même puisque tout est explicite, nous sommes dépendant de l'auteur, qui a à coeur de ne rien laissé voilé de pudeur, de mystère, pire, de beau.

Premier chapitre on tombe dans le cliché, ça ne s'arrête pas là, le livre répond à l'attente d'une mauvaise fan fiction. Une jeune fille, maigre, affamée, qui chasse à l'arc (biens évidemment), ses soeurs sont vénales mais malgré tout, elle est au dessus, brave, courageuse et droite. Un seigneur, M beaux abdos, bien éduqué, guerrier et maudit qui attend l'amour qui doit le sauver. Ça aurait pu commencé par « il était une fois ».

Les événements sont attendus « oh je ne devrais pas te le dire mais au lieu de te manger et mourrir dans d'atroces souffrances tu peux venir vivre dans mon grand Palais Royal beau grand de grandeur ». Fade, pas de surprise, pas de profondeur. Tout est dit, ça manque de subtilité.
Pire que ça le mystère et les non-dits laissent place à la parole, des dialogues pauvres, parfois amusant mais sans éloquence.
Protagoniste manichéen. Rhysand donne le change, un peu.

Mais encore une fois tout est explicité ! Nous sommes des lecteurs stupides, l'auteur doit absolument tout montrer, pointer du doigt et détailler, sinon, il faut croire que nous ne comprendrions pas. On enchaîne facilité narrative sur facilité narrative. Incohérence. Les événements se suivent pour susciter l'émotion, ça ne fonctionne pas, c'est trop gros, trop évident.

La romance, peu de palpitation, on voit tout, on le voit tellement que ça tombe dans l'ennuie. Bah oui bien sûr. Pas de charme, pas de papillon.
J'ai eu l'impression de lire à un livre pour une jeune fille de 13 ans en recherche de grandiose. Une mauvaise fantaisie, peu développée, mais qui répond tout de même à la demande : amour, haine, sex.
Les codes sont là, Game of Thrones, Narnia, La passe miroir, Hunger Games et bien sûr les contes d'enfants. L'inspiration à peine cachée.

Pourquoi lire alors ? Pourquoi en entier ?
Parce qu'il y a des moments, des petites choses qui font dire « oui ok c'est sympa ». Parce que quand même, on veut savoir la suite, c'est pauvre, on réajuste, non ce n'est pas nulle. Juste mauvais. L'exécution digne d'une pré adolescence qui réussi tout de même a accrocher pour une après midi, pas plus.
Malgré l'engouement autour de ce livre, je ne l'ai vraiment pas aimé! Trop de similitudes avec La Belle et la Bête et je ne me suis pas attaché aux personnages.