Eh bien voilà un livre qui fait parler ! Moi j'avoue que malgré les défauts je me suis laissée porter par la lecture et l'histoire ( qui est assez classique mais efficace). Et puis ce sont des contradictions et des non sens que j'ai déjà vu et je ne formalise plus quand je lis une lecture légère. Donc oui j'ai aimé suivre Feyre, qui est agaçante, qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut mais qui est courageuse, il faut lui reconnaitre. Bon d'accord même kamikaze ! Et j'ai aimé la relation qui se construit avec Tamlin. La fin est vraiment prenante, c'est un monde de Fae qui est divisé et soumis par la reine Amaranthe, qui place sa vengeance personnelle au dessus de tout. Jeu de dupes, trahisons, malédiction, marché... Feyre va découvrir un monde impitoyable mais s'accrocher par amour. Ce tome est vraiment soft mais il me semble que ce ne sera plus le cas pour les prochains.... A voir !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge sfff 2023
Challenge pavé 2023
Challenge roman jeunesse/ YA
J'ai acheté ce livre (ainsi que les trois autres tomes) sans connaître ni l'histoire, l'intrigue, ni même avoir lu la quatrième de couverture. Je me suis lancée sachant seulement qu'il s'agit de fantasy et de romance. Un combo parfait pour moi et... j'ai adoré !

J'ai été agréablement surprise en découvrant que l'histoire est un "remake" de la Belle et La Bête (un de mes contes préférés).

En effet, Feyre est une jeune fille qui essaie de survivre avec son père et ses deux soeurs. Un jour, elle tue un loup, qui était en réalité un Fae.
Vous connaissez la suite : elle est alors captive pour le restant de sa vie dans le royaume des immortels.

Malgré cette ressemblance avec le conte, l'histoire en elle-même était captivante. Les pages se sont tournées rapidement découvrant petit à petit l'univers que l'autrice créée ainsi que les divers personnages.

Il y a ainsi trois parties distinctes :
- sa vie dans la pauvreté avec sa famille jusqu'à ce qu'elle tue le Fae,
- sa vie en captivité auprès de Tamlin dans un palais où il se passe d'étranges phénomènes,
- et... la suite dont je ne peux rien dire sans vous spoiler.

Et la dernière partie, croyez moi, est la partie la plus intéressante du livre : de l'intrigue, de l'action, un peu de romance, et une fin pleine de péripéties !

Les dernières lignes, en revanche, ne nous tiennent pas en haleine, il n'y a pas d'enjeu, ça retombe un peu. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une envie irrésistible de connaître la suite!
Cette saga…. Je la connais depuis longtemps. Elle a été trèèèès mise en avant sur les réseaux sociaux, à un point où cela ne me donnait presque plus envie de la lire. Surtout que contrairement à quand j'étais enfant, aujourd'hui je ne lis que rarement des sagas littéraires.
Mais bon… que voulez-vous ? Je suis tombée dessus à la bibliothèque (avec tous les tomes de la série !), alors je l'ai pris. Les avis sont hétérogènes sur babelio, mais dans mon entourage, de ce que j'ai entendu autour de moi, beaucoup de gens ont aimé.

Fantasy. Probablement pas prise de tête à lire. Je me suis laissée tenter.
De plus, j'avais l'impression que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, et il faut dire que ça m'a manquée, un peu.

Je ne savais pas vraiment de quoi cette saga parlait ; je n'avais jamais pris réellement le temps de connaître le scénario de départ.
Nous suivons Feyre, jeune humaine qui part chasser chaque jour pour tenter de nourrir sa famille. Bon, je suis nulle pour résumer des livres je dois dire... Toujours est-il qu'en tuant un Fae, la voilà emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Sans surprise, j'ai accroché assez facilement. On m'avait dit que le tome 1 était le moins bien de la saga (et ayant lu le tome 2 à l'heure actuelle, je ne peux que valider cette affirmation ^^), et il est vrai que bien que j'aie bien aimé, je n'ai pas été captivée par le récit pour autant ; du moins, au début.

J'ai trouvé la première moitié du roman relativement « calme ». On pose le cadre doucement, on introduit les personnages, etc. Et puis bam, révélation qui change tout... C'est ce qui a rendu le récit vraiment intéressant. Sur le moment j'ai eu l'impression que tout cela faisait un peu "gros", l'ennemie semble invincible. Mais évidemment, on se doute bien en tant que lecteur.ice, que l'héroïne va réussir à renverser les choses...
Malgré mes premiers préjugés, je me suis finalement laissée prendre dans le récit. Les pages se tournent toutes seules.

J'ai mis un peu de temps à apprécier vraiment Feyre. Je pense qu'elle a dû paraitre sûrement agaçante aux yeux de certain.e.s ; elle a aussi pu m'énerver un peu, néanmoins j'ai quand même fini par m'attacher à elle.

J'ai terminé ce tome 1 en ayant lu deux cents pages dans le train sans m'arrêter. Et franchement... c'était chouette ! J'ai aimé, vraiment. Et j'ai trouvé que ce premier volet avait un peu des vibes de la Belle et à la Bête... ce n'était pas déplaisant à lire je dois dire, ça m'a bien distrait durant ces quelques jours !

D'ailleurs, petite mention à Rhysand, qu'étrangement j'ai pas mal apprécié. Bien qu'il soit... comme il est, je n'arrive pas à le détester vraiment. Et à la fin, mon regard sur lui se confirma : il devint réellement un personnage que j'aime beaucoup.

Bref, une très bonne découverte, tout compte fait ! Ça se lit tout seul, les pages se tournent facilement, c'est de la bonne fantasy qui nous plonge dans un univers riche et bien écrit. C'est très sympa à lire, et je lirai le tome 2 avec plaisir…! (déjà fini à l'heure où j'écris ces mots, mais bon c'est un détail...)
A force de voir passer le tome 3 de la série sorti il y a peu, j'ai fini par me laisser tenter et plonger dans le tome 1.
Feyre est une jeune fille issue d'une famille ruinée, obligée de chasser pour nourrir un père et deux soeurs aînées qui ne savent que se lamenter sur leur sort et traitent la benjamine comme une servante. Lorsqu'elle tue une bête qu'elle soupçonne d'être un habitant du royaume des immortels, sa vie est totalement bouleversée. En effet une bête monstrueuse exige alors sa vie en échange: soit elle meurt, soit elle le suit dans son royaume où elle demeurera prisonnière. Arrivée là-bas, Tamlin le grand seigneur fae ne la traite pas en prisonnière et malgré la malédiction qui l'oblige à porte un masque sauf sous sa forme de bête et la haine viscérale de Feyre envers les immortels, elle ne reste pas insensible à son charme et à sa personnalité. Peut-être arrivera-t-elle à comprendre quelle est ce sort qui retient en otage toute la cours du printemps et comment le briser.
Le conte de la Belle et la Bête revisité, une histoire pleine de magie, de sortilèges mais surtout une malédiction très intrigante (Mais pourquoi les malédictions trouvent-elles toujours leur résolution dans les derniers moments de leur conditions? ).
Feyre est une jeune femme fière et farouche, elle a beaucoup de caractère mais même si elle n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir des informations sur sa situation, elle ne suit aucun des conseils ni aucune des prophéties qui lui sont faites. Non pas par révolte contre un destin qui lui serait imposé mais par simple négligence. Elle se retrouve alors dans des situations impossible et manque de provoquer la perte du royaume et de ses habitants.
Tamlin quand à lui dans le rôle du Grand seigneur soumis à une malédiction, je l'ai trouvé un peu trop lisse. A côté des sacrifices réalisés par Feyre, son rôle est assez passif, c'est un personnage qui a besoin d'évoluer dans les tomes suivants.
La reine Amarantha est particulièrement cruelle et retorse, elle aime les divertissements sanglants et voue une haine sans fin aux humains. Feyre sera soumise à rudes épreuves pour sauver l'amour de sa vie. Combats, tortures, énigmes, la deuxième partie du roman est beaucoup moins féerique que le début de l'histoire.
J'ai globalement beaucoup aimé cette histoire, même si il y a quelques longueurs, mais si le schéma général n'est pas très innovant, le monde construit autour de l'histoire est très intéressant.
#Mauvaisgenre
#Pavés2019
#Séries2019
#MultiDéfis2019 item 92 un roman dont le titre rapporterait plus de 25 points au scrabble (30 points)
#PlumesFéminines2019 item 22 un roman dont le titre mentionne une fleur
C'est une relecture du premier tome afin de poursuivre cette trilogie (en plus, je les ai en relié maintenant, ça a intérêt à me plaire).

Chose qui n'est pas coutume, j'ai davantage apprécié cette relecture que ma première lecture, je me suis plus attachée aux personnages, j'ai mieux visualisé l'univers et j'ai été vraiment emporté dans le roman comme si c'était la première fois que je le découvrais.
Bref, j'ai vraiment aimé.

Et puis, en finissant ma lecture, je suis allée voir les autres critiques sur babélio pour savoir ce que les gens en pensaient.
Et j'ai été soufflée par une vague de culpabilité en lisant certaines critiques qui étaient très négatives, dénonçant certaines scènes ou propos du roman, critiquant les personnages, l'univers en concluant que ce livre était ‘'problématique''. Alors, j'avais vu passer sur les réseaux que Sarah J Maas était considérée comme ‘'problématique'' et, personnellement, je ne veux pas donner d'avis dessus étant donné les différentes justifications de diverses personnes.
Donc, en lisant ces critiques, je me suis demandé pourquoi j'avais aimé ce roman, si c'était vraiment bien d'apprécier tel personnage ou d'aimer les actions d'un autre. Et très honnêtement ça m'a vraiment tourné dans la tête.
Et puis après, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas oublier que ce n'est qu'un livre, que je sais pertinemment que certaines actions sont répréhensibles et que, tant que je reste claire sur mes positions, je peux lire ce que je veux. En plus, je ne vois pas de raisons très explicites de pourquoi ce livre est problématique, il existe certains romans avec des propos pas incroyables et des actions plus que discutables, je suis d'accord, mais je ne trouve pas que ce soit le cas avec ce roman.
Donc petit message les copains : lisez ce qui vous fait plaisir, tant que vous savez que ce n'est pas la réalité, tant que ça vous plait, c'est ok.

Moi j'ai plus honte de dire que j'ai aimé ce livre.
L'univers gagnerait à être développé et mieux construit mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un premier tome qui pose les bases pour les deux suivants. J'ai d'ailleurs vu que pas mal de personnes disaient que le tome 2 était beaucoup mieux que le premier, donc j'ai vraiment hâte de le découvrir !

J'ai aimé Feyre qui est forte et se bat pour sa survie. Alors oui, certaines situations sont irréalistes mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un roman fantasy, c'est NORMAL.
Je n'ai trouvé aucune raison de ne pas aimer Tamlin, au contraire, je l'ai même davantage apprécié que lors de ma précédente lecture, lui tout comme Lucien.

Et puis, il faut parler du dernier tiers du livre qui, bien que légèrement cliché et déjà revu au niveau des épreuves, est extrêmement bien, il m'a happé et je ne pouvais plus me détacher du bouquin (en plus on rencontre Rhysand pour la première fois, je ne sais pas encore trop quoi penser de lui si ce n'est qu'il dégage quelque chose d'unique en son genre, j'ai hâte de le découvrir davantage !).

J'ai trouvé la plume fluide et immersive (malgré quelques ellipses temporelles mal indiquées).
Ce fut une très bonne lecture et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !!
Alors qu'elle chasse pour nourrir sa famille Feyre tue un énorme loup. Ce dernier est en fait un fae et pour venger sa mort, elle est emmenée de force à Prythian. Mais là, loin de la prison qu'elle imaginait, elle se retrouve l'hôte de Tamli, un grand seigneur fae dans d'un magnifique palais.
J'ai vraiment apprécié l'écoute de ce roman. La narratrice, Shirley Coquaire, donne sa voix à Feyre, le roman étant raconté à la première personne, mais réussit aussi à faire vivre les autres personnages en changeant d'intonation parfois chuintante, parfois grinçante. Sa voix est douce, mais ferme, offrant une narration de qualité. L'ambiance musicale, ponctuant les chapitres est aussi agréable et colle parfaitement à l'univers du roman.
Côté histoire, j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place dans ce livre. Ce n'est pas forcément très novateur, mais les jalons sont posés petit à petit pour construire un univers solide. Pourtant, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue et voir les deux protagonistes principaux se tourner autour pendant une grande partie du roman peu lasser une peu. Puis arrive le temps des épreuves et le récit gagne alors en épaisseur, ouvrant toutes sortes de promesses pour les tomes suivants.
Côté personnages, Feyre peu avoir un côté agaçant, mais c'est une battante et j'ai trouvé Tamlin un peu trop parfait. J'ai vraiment apprécié le personnage de Lucien qui apporte une vraie plus value au roman et semble avoir plus d'épaisseur que les autres personnages. Je trouve dommage que l'intrigue autour de la grande méchante de ce premier tome ne soit pas plus exploiter. Quant au personnage de Rhysand, il a un part de mystère que j'ai hâte de voir dévoiler.
Malgré quelques défauts, j'ai passé un agréable moment à l'écoute de ce roman et je me plongerai avec plaisir dans la suite.

J'ai beaucoup entendu parler de un palais d'épines de roses, ou Acotar, sur les réseaux sociaux. Et je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Cependant, c'était quand même une bonne lecture. Dans cette histoire, on suit Feyre qui lors d'une chasse a tué un fae et cet acte l'a conduit à être amené de force à Prythian par un immortel. En arrivant à son palais, elle découvre qu'un mal ronge son royaume. Et c'est de là que commence l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit une réécriture de la belle et la bête. Néanmoins, malgré ce point que je n'ai pas spécialement apprécié, l'histoire derrière et le monde était très intéressant. Je n'avais jamais lu de livre avec un monde de fae et je dois avouer qu'avoir commencé avec ce livre est une bonne idée. J'ai beaucoup aimé les personnages et la manière dont ils évoluent. Et l'histoire était très intéressante. Et j'ai adoré un personnage en particulier et la fin était très prometteuse pour la suite. J'ai donc hâte de me plonger dans celle-ci.
J'ai toujours des appréhensions quand je me lance dans une lecture qui est ultra populaire, et je dois dire que ce livre répondait à tout ce que je n'avais pas envie ... On découvre un monde imaginaire, celui des mortels et immortelles; des grands faé; des cours divers. Notre personnage principal s'appelle Feyre, une mortelle qui chassent pour subvenir aux besoins de sa famille ruinée... Malencontreusement elle tue un Fae et sa peine est sans appel... Feyre se retrouve dans une prison dorée; un palais ou le maitre de maison s'appelle Tamlin, Très mystérieux derrière son masque de bal, ce geôlier lui laisse toute liberté... On ne sait pas trop pourquoi, on découvre la cour de Tamlin, son monde et ses illusions ... Jusque-là franchement je ne suis pas emballée, le monde est sympa, les personnages également mais je m'ennuie ... Je m'ennuie vraiment ... On est à la moitié du livre ( un petit peu plus) et apparaît le personnage de Rhysand et la TOUT décolle ! On comprend la malédiction dont la cour de Tamlin est victime; on adore détester la reine Amarantha. Notre héroïne principale doit survivre à des épreuves imposer par la reine, trois, qui m'ont totalement tenu en halaine, et également résoudre une énigme pour se libérer de ses entraves et retrouver son être aimé. Car oui il y a une romance fougueuse ! Feyre va devoir faire des alliances délicates, des choix compliquer et se battre durement !

Sans vous mentir la fin est terrible ! Pas facile de ne pas enchainer directement avec le tome II !
J'ai longtemps hésité avant de noter cette réécriture du conte la belle et la bête. Finalement je mets quatre étoiles car même si ça reste classique et assez convenu, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'aime bien le personnage de Freye qui est humaine avec ses faiblesses, défauts et qualités liés à cette condituon. Pour les personnages masculins j'avoue préférer Rhys à Tam.
Une saga fantasy appelée "ACOTAR" (A Court Of Thorns And Roses") qui s'inspire du conte "La Belle et al Bête" !

"Un palais d'épines et de roses" est le premier tome d'une saga de Sarah J. Maas composée de cinq opus. Elle plaira tout particulièrement à un public âgé de 16 ans et plus car certaines scènes sont violentes et comportent des scènes de sexe, donc plutôt réservées à une cible New Adult que Young Adult. Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de connaitre la suite des aventures de la jeune héroïne Feyre.

Feyre, âgée de 19 ans, vit dans une misérable chaumière avec son père infirme et ses deux soeurs qui la méprisent. Elle se charge de nourrir sa famille en chassant dans les bois enneigés. Mais, en voulant tuer une biche, elle découvre un immense loup au pelage noir et blanc qui la fixe. Feyre ne sait pas qu'il s'agit d'un Fae, un animal sacré : elle décide de le tuer pour assouvir sa faim. Elle commet alors l'irréparable et Tamlin, le Grand Seigneur Fae, l'emmène chez lui au royaume des Immortels dans la cour du Printemps...

J'ai eu le plaisir de découvrir cette intrigue bien ficelée avec des personnages au caractère bien trempé en version audio grâce à la narratrice Shirley Coquaire qui prête sa voix aux différents personnages. J'avoue que j'ai trouvé le flux narratif trop lent et j'ai dû l'accélérer un peu car je trouvais que le récit manquait de dynamisme et était assez monotone. de plus, la voix assez nasillarde et cassée de la narratrice rendait l'écoute peu claire au début. Peut-être était-elle enrhumée car ensuite, la voix est devenue plus claire... ou bien c'est moi qui me suis habituée !

Même si j'ai trouvé le début de l'histoire un peu mièvre, j'ai bien aimé les scènes d'action qui se multiplient à partir du chapitre 30 grâce à la confrontation de Feyre avec la terrifiante Amaranta. Les personnages sont assez caricaturaux : le Bien représenté par Feyre et Tamlin et le Mal par Amaranta et Rhysand. Mais, c'est ce que le lecteur-cible attend dans ce type de saga. L'intrigue est assez simple avec des épreuves à surmonter et une énigme à déchiffrer pour délivrer le royaume du Mal.

Un premier opus très prometteur qui donne envie de découvrir le suite des aventures de Feyre !