Comment passer à côté de cette saga qui fait tant parler d'elle ? (ACOTAR pour ceux qui connaissent ) Après avoir procrastiné ma lecture et vu des tonnes de fan art défiler dans insta, ainsi qu'avoir été poussée à le lire pendant des mois par deux collègues... (Bisous à vous d'ailleurs hihi 😘) je m'y suis enfin mise !

🌠Verdict ?🌠 j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais il ne s'agit pas d'un coup de coeur comme je m'y attendais, surtout après avoir lu autant d'éloges à son sujet.

📖 Nous suivons l'histoire de Feyre qui commet l'irréparable en tuant un Fae. La voilà emmenée dans un magnifique palais où elle rencontre le grand seigneur de la cour du Printemps Tamlin ainsi que Lucien. (❤ sur eux car j'ai énormément aimé ces deux personnages contrairement à Feyre à laquelle je suis parvenue seulement à m'attacher à partir de 400 pages...)

🏔Même si on retrouve énormément de ressemblances avec La Belle et la Bête🌹, l'univers est bien ficelé. Heureusement qu'il y a un revirement de situation qui change tout. Cependant, j'aurais aimé ressentir cette "passion dévorante" décrite entre les deux protagonistes.

✒La plume est très fluide et rend la lecture très agréable et facile. de très belles descriptions qui ont fait que je me suis tout représenté comme un film. Mais pour moi un certain manque d'émotions par rapport à Feyre et certaines de ses réactions ne m'ont pas semblé cohérentes.

🌸Au final, j'ai beaucoup aimé l'histoire et malgré quelques bémols, je lirai la suite avec grand plaisir incessamment sous peu en espérant cette fois être un peu plus émerveillée.😊😊

Je recommande à tous les amoureux du genre et surtout à ceux qui aiment les histoires d'amour comme La Belle et la Bête. 🐺🌹

J'ai relu récemment toute la saga ACOTAR que j'adore. Mais le tome 1, j'ai toujours eu du mal. Un palais d'épines, c'est un mélange de Cendrillon pour le début et un peu de la Belle et la Bête avec du sexe non consenti qu'on se le dise. Même si l'auteure veut nous faire croire le contraire, que ce n'est que de la romance. Bah non...
Donc nous suivons Feyre, qui est la dernière d'une fatrie de 3 filles : Nesta, Elain et donc Feyre. Leur père est un marchand ruiné et qui a une jambe brisée, donc il ne fait rien tout comme ses deux filles aînées. Feyre fait tout dans la maison : ménage, ramassage de bois, chasse. Ses soeurs sont ignobles disons-le. le rêve de Feyre : gagner assez d'argent pour vivre avec son père et pouvoir peindre ainsi que voir ses soeurs se marier. Mouais...Elle a dû faire une promesse à sa mère, qui la détestait soit dit en passant, sur son lit de mort. Pour rappel, la gamine n'a que huit ans à sa mort et c'est elle qui doit s'occuper de tout le monde. N'importe quoi.
Donc un jour, elle va à la chasse et tue un énorme loup qui est en fait un Fae. Ce qui est interdit. Bien entendu, Feyre devra rendre des comptes. Ce qui est chose faite avec l'arrivée de Tamlin/la bête qui l'emmène à la Cour du Printemps dont il est le Grand Seigneur. Pour rappel, il aura recours à la magie pour ne pas qu'elle retrouve son chemin et qu'elle ne se souvienne de rien.
Arrivée là, j'ai commencé à trouver l'histoire un peu longue je l'avoue. Feyre est une véritable idiote. Elle veut rentrer chez elle, s'occuper de sa famille, qui je le rappelle est ignoble avec elle. Elle va passer une bonne partie du bouquin à ressasser qu'elle doit rentrer, peindre et ainsi de suite. En plus c'est une hystérique et colérique. Elle insulte tout le monde. Ne mange pas au début de peur d'être empoisonnée. N'importe quoi. le gars t'aurait tuée dans ta chaumière avec ta famille s'il l'avait voulu. Feyre est stupide : quand on lui dit de ne pas faire quelque chose ben elle va faire le contraire quitte à avoir des ennuis.
Maintenant les personnages masculins : tous plus machos (misogynes) les uns que les autres. Ca roule des muscles, ça fait des grrr et ça montre les dents. Tamlin est inintéressant, pour le coup j'avais préféré Lucien. Et enfin Rhysand, le méchant de service, parce qu'il en faut toujours un sinon ce ne serait pas drôle. Lui est décrit comme le plus beau que Feyre ait jamais vu, le plus cruel et le plus puissant. Et surtout le plus complexe.
On arrive enfin à la dernière partie qui est la plus intéressante du livre. On fait enfin la connaissance de la grande méchante de ce tome : Amarantha. Mouais bof... Elle est surtout bête elle aussi mais bon. Feyre devra surmonter trois épreuves ou résoudre une énigme. Elle est d'ailleurs la seule à ne pas pouvoir la résoudre. Nous lecteurs, on connaît déjà la réponse. En plus, Alis, lui avait dit dans les précédents chapitres : qu'il lui suffisait de dire "je t'aime" à Tamlin pour mettre fin à la malédiction. Quelle cruche cette Feyre. Ca lui aurait évité bien des déboires.
Pour le sexe c'est tout sauf de la romance, désolée... Tamlin la coince, la lèche et la mord. Et c'est elle qui doit s'excuser le lendemain. Pour Rhysand, sous la montagne, c'est encore pire. Il la fait s'habiller pire qu'une traînée par ses deux servantes, la fait boire du vin drogué, la fait danser devant lui et s'assoir sur ses genoux et se frotte à elle. Ignoble. Il l'embrassera même de force alors qu'il aurait pu éviter. Pour cette partie-là, j'ai du mal à l'excuser alors que c'est un personnage que j'aime beaucoup.
En résumé, c'est un tome introductif qui a beaucoup de défauts mais qui se lit facilement. Par contre, je trouve qu'il n'est pas destiné à un jeune public du fait de sexe non consenti.
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Impossible pour moi de passer à côté de cette fantasy que l'on voit absolument partout, qui a pris possession de mon fil d'actualité Instagram comme pour me forcer à la lire. Et devinez quoi ? Je suis faible. J'ai craqué. J'ai lu. Et j'ai adoré !
Au vu de l'immense succès de la saga, j'ai commencé ma lecture avec une certaine réserve. Et en effet, le plaisir n'a pas été immédiat. Je n'ai pas adhéré au début, trop lent et flou. Les cent premières pages ont été longues, mais c'est surtout l'écriture qui m'a dérangée. La plume en elle-même m'a fait tiquer, avec des tournures de phrases maladroites ou lourdes qui m'ont demandé un certain temps d'adaptation.
Si on met de côté ce défaut majeur, je n'ai pas grand chose d'autre à reprocher à ce livre ! Alors oui, il n'est pas parfait : la fin est un peu précipitée, l'héroïne un peu stupide, la méchante pas très crédible ; mais la lecture n'en est pas moins haletante et addictive !
L'univers inventé par Sarah J. Maas est très immersif. Ses paysages sont magnifiques, entre le palais couvert de roses et le lac scintillant de lueur d'étoiles. J'ai hâte de le parcourir davantage, de découvrir aussi bien ses merveilles que ses créatures de cauchemars.
Ce premier tome d'Acotar est plutôt introductif. Il pose les fondements du monde et de l'intrigue que l'on entrevoit à travers les yeux de Feyre (svp aidez-moi à comprendre comment se prononce son nom 🙏). Néanmoins, mis à part la première partie du roman, ce n'est jamais long ou ennuyant. Il se passe toujours des événements et ni l'héroïne, ni le lecteur ne sont épargnés. J'ai maintenant des questions plein la tête, et il me tarde de lire la suite !
Cependant, je reste encore sur ma réserve vis-à-vis des personnages. Je ne me suis pas beaucoup attachée à Feyre, que j'ai trouvée assez naïve et stupide.Quant à Tamlin, je l'ai bien aimé mais je le trouve vraiment ennuyant, comme une coquille vide. J'espère qu'il aura droit à un véritablement (Suite...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Bien longtemps après tout le monde je me lance dans cette saga, avec des à priori, pensant que ça ne serait pas à mon goût, peut-être trop romancé pour moi. Et bien je ne regrette pas d'avoir dépassé ça.

Mon début de lecture était mitigé. L'écriture ne manque pas de fluidité, c'est agréable à lire en dépit de quelques répétitions (qui semblent quand même moins marquées dans la traduction que dans l'oeuvre en VO de ce que j'ai pu lire plus bas) mais le personnage de Feyre me semblait répondre à trop de clichés, sa personnalité frontale et buttée en dépit de la bonne foi visible de ses interlocuteurs me hérissait un peu. Mais ça a vite changé.

La seconde partie du livre est plus sombre et forge davantage les personnages et l'univers est bien campé. On a ici un découpage de royaumes assez classique du genre mais avec le parti pris de leur donner des dénominations. Un bon moyen de nous surprendre dans les prochains volumes je pense en nuançant l'idée que l'on peut se faire de ces cours (ce qui se confirme au début du second volume).

Les personnages sont certes bien ancrés dans des archétypes physiques et moraux mais finissent toujours par dévoiler des pans bien plus nuancés de leurs personnalités ce qui les rend globalement attachant.

Contente de voir Feyre évoluer avec les épreuves, sentir une amorce bien plus sombre pour elle remet son personnage en perspective et donne envie d'aller se plonger dans la suite. de même pour Rhysand qui est manifestement un mélange de ce que les autres perçoivent de lui et de quelque chose de bien différent qu'il ne montre que peu.

Mon gros bémol reste quand même le personnage féminin antagoniste qui aurait gagné à être développé pour qu'on sente vraiment l'oppression que sa présence est supposé inspirer. Ses motivations à faire naître ce règne de terreur son trop réduites à leur forme la plus manichéenne et elle manque finalement de panache. On en sait trop peu sur son pouvoir, qui n'est présenté qu'en partie pour justifier l'état présent des royaumes et autres immortel sans qu'on en voit le réel potentiel offensif exploité.

On est globalement sur un chouette lancement de saga, qui a pile la dose de romance qu'il faut sans que l'aspect Fantasy ne soit qu'un décor pour ça. On a des personnages de prime abord archétypaux mais qui savent s'affranchir des carcans auxquels on peut les croire réduits, un univers dans lequel on a envie d'avancer pour découvrir les paysages fabuleux de chaque royaume. C'était, pour ma part, bien assez pour me donner envie d'ouvrir le second tome.

Aparté, pour celleux qui ont dit que c'était pompé sur Game of Thrones en moins bien, on n'a pas du lire les mêmes tant c'est sans commune mesure. Si tout univers de Fantasy avec des intrigues politiques et un découpage de monde en royaumes insulaires/continentaux ressemble à GoT alors on n'est pas rendus. Sans compter que GoT est très loin d'avoir inventé la poudre en la matière en dépit de la qualité de son intrigue de son côté Dark Fantasy très maîtrisé.
Alors,

J'ai découvert cette histoire par le biais des nombreux fanarts et avis sur ce bouquin qui le décrivaient comme « extraordinaire ». Encore un point de vue « Je » que je n'ai que moyennement aimé. Peut-être que Renard devient exigeant...

Commençons par le positif ! Je dirais que dans l'ensemble, ce n'est pas si mal. L'écriture est agréable, peut-être un manque d'émotions pour ce choix de point de vue, mais étant donné que j'aime voir beaucoup d'émotions, je suis peut-être trop pointilleuse là-dessus.

On découvre l'univers à travers les yeux de Feyre, qui se retrouve dans le monde des immortels aux côtés de Tamlin et de Lucien (par ailleurs mon chouchou de l'histoire).
Feyre est assez froide. Je ne m'y suis pas attachée, et je n'étais pas convaincue par ses réactions. Je conçois sa vie dure et sa méfiance, mais certaines décisions m'ont laissée perplexe. Sans spoiler, on parle d'un « amour passionnel dévorant », que je n'ai pas du tout ressenti. Tamlin est touchant. Lucien est drôle dans son cynisme et Nestor, mon assistant hibou, sait que j'aime les personnages cyniques.

Au fil de l'histoire, j'ai plus vu un remake de la Belle et la Bête, plutôt qu'un récit où je me serai dit « WOW ». Il m'a manqué cet émerveillement, la passion et la fin ne m'a pas touchée.

Cela dit, je suis curieuse du tome 2, donc je le lirai avec grand plaisir car cette auteure m'intrigue. Rien à dire sur les descriptions, même si j'y ai aperçu des incohérences. J'ai adoré les scènes d'actions, mais elles arrivent trop tard. Toutefois, je me suis détendue en le lisant et l'univers me parait intéressant.
Je suivrai Feyre dans la suite de son histoire, car je ne veux pas m'arrêter là.

Donc, à poursuivre ! 🌟
Mon avis sera très bref. Ce premier tome ne m'a pas du tout transcendé, entre les différents spoils que j'avais lu à travers les réseaux et surtout l'inssuportable Feyre je n'ai vraiment pas su apprécier le tout.

En effet, je crois que c'est la première fois qu'un personnage m'insupporte à ce point et je redoute le tome avec sa soeur Nesta parce que je suis sur que cela va être pire.

Bref à l'inverse de beaucoup de personnes, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Assez déçue de ce premier tome. Ce livre fait sensation partout sur les réseaux sociaux et pourtant j'en ressors pour ma part très mitigée.

Le livre met très très longtemps à démarrer jusqu'à plus de la moitié du roman, cela était lassant et nous ne permettais pas d'être à 100% à fond dans l'histoire.
Enfin, vers les 3/4 du bouquin l'action arrive et cette partie est pour le coup vraiment très prenante, on est enfin plongé dans le livre et on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Cependant, grosse redescente à la fin de l'histoire, on s'attend à un blood twist incroyable mais non c'est une fin totalement basique, on se demande même comment il a été possible de faire une suite a partir de cette fin.

Je lirais la suite de la saga car apparemment le tome 1 n'est clairement pas le meilleur mais je ne le lirais pas directement à la suite du premier.
Qu'on s'entende : Je m'attendais à un livre incroyable étant donné ses notes et avis sur Instagram. Eh bien je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans ce bouquin.
Pour commencer, l'héroïne m'a paru plus antipathique qu'elle ne devrait l'être. Elle est certes loin d'être égoïste (d'ailleurs j'ai bien aimé qu'elle se batte pour son père et ses soeurs - qui sont au passage terribles) mais je n'ai pas accroché avec elle. Par moment, je la trouvais stupide, irréfléchie.
Ensuite, l'histoire. Au début le rythme est bon et on se laisse emporter par le récit. Mais une fois arrivé au passage où Feyre est enlevée, le rythme ralenti et il ne se passe quasiment rien. Ce qui casse le début pourtant entraînant !

Si tu l'as pas compris, on part sur une base de réécriture de la Belle et la Bête. Moi, j'aime la Belle et la Bête. Alors, ce roman est-il digne de l'engouement qu'il suscite ? Ca dépend. Je n'ai rien lu de foncièrement mauvais. Quelques clichés agaçants, et des facilités scénaristiques, mais rien qui me hérisse le poil au point de ne pas terminer ma lecture.

Les personnages sont des stéréotypes ambulants. Feyre, le personnage féminin « fort », n'est en réalité qu'une gamine superficielle qui ne s'accroche à ses promesse que pour les besoins du roman. Et si par fort, on entend « qui refuse toute aide et se sent outrée chaque fois qu'un homme lui propose un coup de main »… je pense qu'il faut revoir la définition. Porter des pantalons et se la jouer dure à cuire, ça ne suffit pas. D'autant que chaque fois qu'elle est proche d'un homme, elle a les hormones en ébullition ! Tamlin ne fait pas exception : baraqué, ténébreux, taciturne, un brin taiseux sur les bords, il est le parfait anti-héros, maladroit mais charmant. J'ai eu un peu de mal à sentir l'alchimie. Et pourtant, on te décrit une passion dévorante qui naît entre les deux frustrés ! Alors sur les scènes où ça se bécote, j'ai peut-être gloussé une ou deux fois comme une ado, mais ça ne suffit pas.

MINI SPOIL (mais pas vraiment) – La seconde partie du roman était un peu longue. Si tu as lu le conte de la Belle et la Bête, tu sais que Belle revient pour sauver l'homme qu'elle aime (oui, parce qu'il lui en faut du temps pour se l'avouer, rapport au personnage fort qui a tellement peur de se faire arnaquer). Là, Belle… euh, Feyre va devoir affronter d'horribles épreuves imposées par une sadique pimbêche (qui a tout de même ses raisons hein, on n'est pas méchant juste comme ça). Et là, on s'en donne à coeur joie ! OK, Feyre a eu des couilles de se pointer pour se mesurer à plus fort qu'elle, mais aucune de ses victoires ne lui est vraiment due. Tu parles d'une nana forte. Et surtout, elle te fait tout un plat de culpabilité sur un million de détails qui ont collé mes rétines au plafond.

Bref, une lecture divertissante, pas ouvertement problématique, mais longue parfois, truffée de facilités scénaristiques et de stéréotypes, qui a tout de même su faire glousser l'ado en moi. Les scènes de s*xe restent peu explicites, mais si les tomes suivants sont plus… disons « libres », il va sérieusement falloir que je prévienne les jeunes qui les achètent. Je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite, mais au moins, je sais ce que je vends…