Après avoir entendu parler de cette série partout sur les réseaux sociaux, j'ai cédé. Globalement, l'intrigue sur la malédiction et la romance avec Tamlin ne sont pas fameuses. Je me suis ennuyée lors des 20 premiers chapitres (sur 46…), où il ne se passait pas grand-chose.

J'ai eu du mal avec Feyre, car tout est fait dès le début pour que le lecteur l'apprécie, et ça en devient forcé. On la présente comme martyr d'une famille d'ingrats dont elle a promis toute jeune de s'occuper. Ses capacités sont mal justifiées, elle aurait notamment appris à tirer à l'arc en observant des chasseurs et en les imitant, et vu le niveau dont elle fait preuve c'est dur à croire. C'est d'ailleurs grâce à cette technique qu'elle a appris à nager, encore toute seule bien-sûr. Son obsession et son immense talent pour la peinture m'ont vite agacée. J'ai cependant apprécié son évolution entre le début et la fin du tome sur la manière dont elle considère les Fae.

Il n'y a aucune alchimie entre Feyre et Tamlin, sa relation avec Rhysand est plus intéressante même si je reste mitigée à ce propos. S'il n'y avait pas de romance entre Feyre et lui, aucun lecteur ne serait prêt à pardonner un tel comportement…

Difficile également de donner mon avis sur ce livre sans évoquer la fameuse malédiction de la Cour du Printemps.

La Cour du Printemps manque quelque peu de personnages, seulement trois sont nommés, quatre en comptant le regretté Andras. J'ai également du mal à comprendre pourquoi les Fae mentionnent dans leurs prières « an immortal land of milk and honey ». Les gars, vous êtes déjà immortels.

Bref, je ne sais pas si Lucien et ma curiosité naturelle parviendront à me convaincre de lire la suite de la série.
Bon c'était pas une grande réussite (et j'avais jamais pensé à mettre d'avis ici).
Ma lecture remonte à plus d'un an, mais je me souviens de plusieurs choses :

1) Au début, j'aimais bien, le style est propre et c'était plein de tension.
2) Ensuite, ça va.
3) Quand arrivent les gros plot twists, douche froide, c'est pas cohérent et on a l'impression que l'autrice a imaginé son histoires en full impro, au fur et à mesure, sans réécriture.
4) Et sous la montagne, ça part en cacahuète, au début c'était Martine fait du cheval et ensuite ça se transforme en truc d'horreur – avec des méchants pas crédibles, la totale. Rhys est à vomir, obviously.

Bref, 2 histoires en une, et aucune qui me convenait vraiment. Mais le début est pas mal !
J'ai acheté d'occasion et lu ce tome 1 car tout le monde en parlait, visiblement conquis. Inutile de vous dire que j'en attendais beaucoup, persuadée que ce livre allait être un de mes coups de coeur. Et... qu'elle ne fut pas ma déception quand arrivée au 1er tiers je n'étais toujours pas vraiment dedans.

En effet, malgré les nombreuses péripéties de Feyre, j'ai trouvé que ce début de récit manquait de rythme et de crédibilité. Beaucoup d'éléments me paraissaient effectivement improbables, notamment les réactions de Feyre, et certains retournements de situation trop faciles à mon goût. Bref, c'était prévisible. Et on en parle de cette histoire de malédiction avec les masques ? Je l'ai trouvé assez ridicule, ce qui m'a rebutée et empêchée de visualiser les personnages. de même, la plume de l'auteure m'a paru très simple et pas assez riche. Est-ce un effet de la traduction ? Peut-être. En tout cas j'ai préféré Keleana.

Mais heureusement j'ai fini par être imprégnée de l'univers et à m'attacher aux personnages environ à la moitié du livre. Surtout à partir du solstice d'été où clairement, j'ai été emportée par l'euphorie de Feyre et la magie qui se dégageait de cette scène de danse à la Raiponce (j'espère que d'autres ont aussi eu cette référence!). J'ai vraiment bien aimé les personnages. J'ai trouvé Feyre attendrissante (bien qu'agaçante parfois!) et j'ai adoré Lucien ! Bref, sur un plan général j'ai apprécié ma lecture malgré un début périlleux et un dénouement final un peu facile. Qui n'avait pas deviné l'énigme d'Amarantha franchement ?
Lire un livre qui a eu beaucoup de succès, c'est prendre le risque de s'attirer les foudres des fans si on entre pas dans la catégorie des fans. Et je prends, le risque pour cette série.

Je n'ai pas complétement détesté ce roman. Pour moi, à l'issue de ce premier tome, l'univers a du potentiel. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur les autres Cours, sur les machinations et sur le contexte politique. J'ai été appâté, je l'avoue.

Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les personnages. La relation entre Feyre et Tamlin va trop vite (je préfère Lucien...même si on en sait vraiment peu sur lui finalement). Les sentiments passent de rien à tout en quelques chapitres, ça ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression de lire une romance un peu forcée comme si l'autrice s'était dit qu'il en fallait absolument une.

Dommage aussi que les personnages secondaires soient si peu développés. Je pense notamment au personnage de Rhysand qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec pour seuls qualificatifs qu'il est beau et manipulateur...ça part bien dis donc.. (et oui je n'ai lu que le premier tome mais je suis sure à 100% que le love interest de l'héroïne va passer de Tamlin à lui...bah oui Cour de la nuit; mystère tout ça...).Quand à la grande méchante...bon...elle est méchante...voilà.

Un récit assez répétitif mais dans un univers qui a du potentiel ! Et c'est un peu rageant parce que j'ai quand même envie de connaître la fin mais en ayant peur de ma lecture prochaine.
Il était temps que je commence ACOTAR, ayant déjà acheté la saga sans savoir si elle allait me plaire, autant profiter de février pour commencer cette romantasy.

Mon avis pour ce premier tome est mitigé. le livre et mon avis se scinde en trois parties.

Malgré cette description négative, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai bien envie d'enchaîner avec la suite. Même si ce tome est un peu long pour une introduction et un prétexte pour mettre en place le personnage de Feyre, je pense qu'il est à prendre comme tel, soit un tome d'introduction.

Bref, une réécriture flagrante de conte qui rend la moitié du livre d'autant plus longue. L'univers est cliché, mais bien fait, puisque le monde fae est intéressant, facilement imaginable et fait rêver.
Ce premier tome est imparfait, mais présente un potentiel intéressant pour la suite même si à mon avis, il est possible de le lire comme un one shot ou notre imagination y voit la suite qu'il veut.
C'est une lecture en demi-teinte. Je me suis pas mal ennuyée sur les 350 premières pages du livre. Si je n'ai aucun souci avec une mise en place lente pour développer une intrigue et un univers, ici, je n'ai rien ressenti en termes d'émotion et de tension pendant tout ce temps. Les personnages passent leur temps à aller à la salle à manger, tellement que j'ai fini par souffler quand c'était la fois de trop dans ce lieu… On finit par comprendre le pourquoi du contexte de cette première partie et il y a des passages justifiables mais bien plus de 150 pages sont inutiles (pour moi).

Tellement dommage pour ce début que j'ai trouvé laborieux car les 200 pages restantes étaient, elles, clairement plus à la hauteur. On a droit enfin ici à une intrigue passionnante, des personnages intriguant, de l'action et de la tension perpétuelle. C'est à ce moment que j'ai ressenti de la sympathie pour les héros, où l'alchimie fonctionne enfin et il y a aussi THE personnage qui débarque et que j'ai beaucoup apprécié ses interventions qui a clairement augmenté mon intérêt pour l'histoire.

Malgré ma déception, ma lecture n'était pas un supplice non plus, la plume de l'auteure reste fluide et agréable. Les personnages, même si j'ai manqué d'empathie pour eux au début, je ne les ai pas trouvés illogiques dans leurs actions. Feyre, à part 1 ou 2 fois, n'était pas une héroïne insupportable et têtue comme on en voit souvent dans le genre et les autres protagonistes ont chacun une raison valable de faire certains choix.

Je suis quand même ravie d'avoir donné sa chance à ce livre et constate qu'encore une fois, qu'on donne de mauvaises réputations à une auteure de romance fantasy pour adulte (Dark ou non), qu'elle est soi-disant problématique alors que les seules à l'être ce sont ces lectrices qui n'ont aucune maturité, ni recul pour comprendre un contexte fictionnel de fantasy et qui n'a pas à être comparé avec notre réalité. Les personnages ont du sens pour son histoire et il n'y a rien de choquant. Je ne parle pas de sensibilité, on a chacun la sienne, il suffit juste de ne pas l'imposer aux autres en disant n'importe quoi en attribuant les choix des héros à l'auteure.

Bref, parenthèse close, j'ai été déçue pour ce début trop long pour pas grand-chose, mais heureusement la fin rehausse l'intérêt de lecture. L'univers et les personnages ont du potentiel et je suis curieuse de continuer et de me faire un avis plus complet sur cette série. le tome 2 sera décisif dans ma décision de poursuivre ou non l'aventure.
Un livre étrange que Un palais d'Épines et de Roses... Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. C'est un livre qui est sûrement difficile à classer parce que si l'on exclue le "sexe" qui est quand même assez présent, c'est un livre que j'aurais classe en young adult, et même pour assez jeunes. L'intrigue, les personnages, le worldbuilding, tout cela correspond à une lecture que j'aurais faire vers 13-14 ans (et que j'aurais probablement bien aimé, même adoré), les scènes de sexe en moins. Globalement, cet étrange mélange n'en fait pas un mauvais livre, c'est qu'en même bien divertissant, mais ce n'est certes pas ce à quoi je m'attendais.

Pour ce qui est du reste, je dois dire que je n'ai pas trouvé l'intrigue tant passionnante que cela. J'y ai trouvé plusieurs lacunes et certains points sont restés très vagues. La romance aussi laissait à désirer à mon avis. On est pas bien loin d'un film de Disney sur ce plan là... (En même temps, c'est une réécriture de conte alors...) Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les personnages, et pas les principaux. On ne peut pas dire que Tamlin, malgré certains grands principes moraux avait beaucoup de personnalité. Et Feyre... Et bien, elle tire un peu trop sur le "I'm not like other girls", mais de manière générale, elle reste assez appréciable. Ce sont les personnages secondaires qui valent le détour: Lucien, Nesta, Alis et même cette mercenaire du début. Rhysand lui est l'exception et est, bien entendu, mon préféré, pourtant, il n'est pas tant développé que ça (Pas tant plus que Tamlin en tout cas), mais il y a un petit quelque chose en lui qui le rend plus interessant. Pourquoi faut-il toujours qu'on craque pour les mauvais garçons....

En conclusion, je n'avais pas de grandes attentes, mais finalement, je vais peut-être bien poursuivre la série. J'ai bien envie de savoir ce qui fait que Tamlin, outre le fait qu'il ne soit pas un personnage bien remarquable, n'est pas bien apprécié des lecteurs ainsi que le revirement de situation conduisant au couple Feyre-Rhysand, car vu le personnage, il fait bien que ça en finisse ainsi. (C'était évident dès sa rencontre avec ce dernier et beaucoup trop de spoilers circulent sur internet pour que l'on ignore ce fait en commençant...)
Un palais d'épines et de roses est un roman Young Adult qui mêle fantasy et romance. Dans ce premier tome, on suit Feyre, qui tente de faire survivre sa famille ruinée en chassant dans les bois. Mais elle commet l'irréparable en tuant un Fae, et doit expier en partant pour toujours dans le royaume des immortels. Toutefois, à l'image du conte de la Belle et la Bête, elle y est accueilli plus comme une invitée que comme une prisonnière.
Si la qualité littéraire n'est pas vraiment au rendez-vous, il faut reconnaître que ce premier volume est très accrocheur. Les rebondissements s'enchaînent, jusqu'au dénouement... Où l'on a l'impression que tout est résolu, alors que la saga ne fait que commencer.
Je n'ai pas été emportée par ma lecture, j'ai trouvé l'ensemble assez facile, mais je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. Bref, une lecture-détente sans grande envergure à mes yeux (mais je deviens, il est vrai, de plus en plus exigeante avec le temps), mais je comprends tout de même pourquoi ce roman a autant marché. A conseiller peut-être à des Adult plus Young que moi ! XD
Feyre est une jeune femme qui prend soin de sa famille en allant chasser et rapportant du gibier régulièrement. Un jour, lors d'une énième chasse, elle tue un grand loup qui se révèle être un Fae. Sans le savoir, elle a touché une loi qu'elle ne connaissait pas. C'est alors qu'un Grand Fae apparaît et lui impose de se rendre dans son royaume. Celui-ci se révèle être plutôt bienveillant et prend soin de l'héroïne ainsi que sa famille. Mais un mal ronge le royaume et risque de se répandre dans le royaume des humains...

Je dirai que le point vraiment positif c'est que je suis facilement rentrée dans le livre. La plume de l'autrice est fluide et l'histoire est plutôt sympa. Mais...

En premier lieu, Feyre est juste insupportable. Au début, je dirai que ça va mais plus on avance dans le livre, plus elle est agaçante. En effet, même si le Grand Fae lui impose de vivre dans son royaume sans voir sa famille (ce qui n'est pas rien non-plus), il se révèle vraiment bienveillant et au soin avec elle. Et il arrive à maintes reprises qu'elle s'énerve pour des choses... honnêtement je ne comprends pas. Si elle était énervée par rapport au fait qu'elle ne reverra jamais sa famille, à la limite je peux comprendre mais...

En second lieu : sa famille. Un père profondément trouillard qui ne prend pas ses responsabilités d'adulte et qui laisse sa fille aller chasser dehors en sachant qu'il peut y avoir du danger (parentification et inconscience). Je trouve même que le père n'est même pas crédible dans son rôle. Une soeur profondément superficielle et ingrate. D'ailleurs...

En troisième lieu, il y a de nombreuses incohérences
[SPOILER] comme le fait que lorsqu'elle retourne voir sa famille [FIN SPOILER].
Alors que sa famille... bah honnêtement elle ne pourrait pas vivre sans Feyre et se montre particulièrement ingrate, pas cool avec elle... Je ne vais pas toutes les relever car d'autres critiques expliquent très bien mon propos.

En quatrième lieu... Tamlin est certes bienveillant mais c'est toujours le même style de mec qui est représenté : d'une incroyable beauté, musclé etc. Je trouve ça vraiment cliché, pas vraiment recherché (mis-à-part peut être l'histoire du masque). Son frère... je n'en parle même pas.
[SPOILER] Il manipule Feyre et justifie son agression sexuelle parce que c'est : pour la protéger [FIN SPOILER].

En cinquième et dernier lieu, je trouve que l'univers n'est pas assez travaillé. Pourtant, je pense que y'a un potentiel.

C'est sympa à lire mais niveau construction et crédibilité des personnages, il y a vraiment mieux et beaucoup plus travaillé. Y'a toujours le même type de beauté représentée chez les hommes dans ce genre de bouquin que c'en est lassant. Feyre est agaçante, colérique parfois pour un rien ou du moins si c'est plus profond que ça : ce n'est clairement pas expliqué, justifié un minimum. La travail de la psychologie des personnages... je le trouve vraiment pauvre ce qui fait que certaines réactions ne sont pas cohérentes.

Pour moi, ce genre d'ouvrage représente le cliché de ces nouvelles fantasy à la mode mais qui au niveau qualitatif laisse à désirer (plume, travail des personnages, de l'univers etc). C'est peut être pour convenir à un éventail de lecteur plus large de lecteurs/trices. Il y en faut aussi pour tout le monde car mine de rien, la fantasy "pure" est loin d'être simple. Mais voilà... Je n'ai pas trouvé ça fameux. Je ne sais pas si je vais lire le reste de la série.
Une lecture agréable dans un univers fantastique. J'ai apprécié le world-building de cette lecture, et les personnages tels que Lucien, Feyre… Un remake de la belle et la bête réussi, toutefois, je n'ai pu m'empêcher de haïr certains personnages comme Elain, et Nesta. Peut être par leur manque de consistance, ou tout simplement parce que c'est le premier tome de la saga ? C'est tout de même un livre que j'ai apprécié avec un grand nombre de péripéties auxquelles on ne s'y attend pas. On découvre Feyre (qui m'insupportait au départ) au fur et à mesure des pages…
Un livre agréable que je recommande, ne serait-ce que pour les prochains tomes qui sont vraiment mieux !