Depuis le temps que j'entendais parler de la saga Acotar, il était temps de s'y mettre afin de lever le voile sur cette mystérieuse saga. Une revisite du conte de la Belle et la Bête version Faes, forcément je fonce!!!
Bon, on ne va pas se mentir, la plume de Sarah J Maas est très chargée. Il y a énormément de détails, quelques longueurs selon les chapitres et il est difficile de savoir où l'auteure veut nous emmener avant ce fameux chapitre déclic.
Comme avec Crescent City, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Il a fallu attendre pratiquement la moitié du livre pour ne plus décrocher.
On retrouve bien les fondamentaux du conte originel, à savoir : le père veuf et ruiné, les deux soeurs insupportables et vénales, et enfin la plus jeune soeur qui se sacrifie pour prendre soin des siens. Ah et bien sûr la Prince maudit!
Feyre est une jeune femme étonnante, forte, têtue et parfois agaçante. Cependant, elle donnera tout pour sauver les personnes auxquelles elle tient.
Tamlin est mystérieux, protecteur, puissant et à un petit côté attendrissant. Je me suis beaucoup attachée à lui.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucien. Il est rafraîchissant, est un allié et un pilier important pour Feyre tout au long de ce premier tome.
Si la première partie du livre est un peu longue, car c'est la mise en place de l'intrigue, nous sommes complètement happés par la seconde . Il se passe beaucoup d'événements marquants, de rebondissements, de révélations et l'arrivée d'un personnage encore plus mystérieux : Rhys.
Il va me falloir lire le tome 2 pour en apprendre d'avantage sur ce personnage et découvrir ses secrets. Je sens que le voyage sera plein de surprises !!!!
Enfin je me suis lancé dans la série ACOTAR, très présente dans booksta et booktube.
C'est pourquoi je me suis lancé avec beaucoup d'enthousiasme dans cette lecture et peut être trop d'enthousiasme parce que à la fin ça a été une déception…

Le début m'as paru assez long mais bon l'univers doit être mis en place donc ça peut se comprendre. Cependant la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop rapide pour moi. Je n'ai ressentie aucune alchimie entre ces deux là et la romance est beaucoup trop facile et là j'ai été super déçu.

Le dernier tière du roman est vraiment bon et j'ai été tenue en haleine mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Je ne poursuivrais donc pas cette saga d'autant plus que je dois continuer Keleana que je préfère nettement !
Feyre, jeune fille humaine, vit dans une cabane avec son père, un homme impotent et indolent, et ses 2 soeurs, capricieuses et vaniteuses. Elle se démène pour nourrir tout ce petit monde.
Jusqu'au jour où, malheur !!, elle tue un Fae, un être immortel (c'est quand c** de pouvoir être tué quand on est immortel...)
Et là, tout s'emballe, elle est embarquée pour payer sa dette auprès des Immortels...
Des malédictions, des monstres, un amour naissant, une méchante acariâtre, des pouvoir magiques et une héroïne pré-pubère !

J'ai aimé et pas aimé en même temps... L'univers est plutôt attirant et le scénario bien déroulé.
Mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteure. Beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs, beaucoup de passages inutiles...
J''ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers et à repartir à Prythian. J'ai passé un bon moment de lecture, pourtant le début a été assez mitigé.

J'ai trouvé le début assez lent, sans que ça ne soit particulièrement gênant au point de m'ennuyer. Malgré tout, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et l'héroïne m'agaçait (le retour de la relou avec les héroïnes 😂). le personnage masculin manquait de charisme selon moi et ne me faisait ni chaud ni froid.

L'élément déclencheur qui se produit a environ 70% du roman a tout fait basculer et m'a furieusement donné envie de connaître la suite ! L'héroïne, Feyre, s'est révélée dans la seconde partie et m'a touchée dans les choix qu'elle est contrainte de faire.
Ayant beaucoup aimé la série Keleana (en tout cas la partie qui est disponible en VF pour le moment), j'ai abordé cette lecture avec de hautes attentes… et j'ai été quelque peu déçue.
J'ai adoré l'univers, mais je trouve que l'histoire met énormément de temps avant de démarrer réellement, et je me suis un peu ennuyée pendant le premier tiers de ma lecture.
Feyre est très niaise et parfois même un peu bête et Tayrin est un cliché ambulant, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à m'attacher à eux. En revanche je trouve Rhysand beaucoup plus intéressant, et j'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite.
Comme la suite m'attends dans ma PAL depuis de nombreuses années, il était temps que je le lance dans ce premier tome 👀 et c'est chose faite ! Sans grande surprise j'ai passé un bon moment. Cependant ça n'a pas été la lecture qui me transcende, et je l'ai trouvé plutôt prévisible. Mais globalement j'ai vraiment bien aimé ce premier tome.

Ici nous allons suivre Feyre une jeune femme de 17 ans, qui est obligé de chasser pour nourrir sa famille, ruinée. Lors d'un de ses excursions dans la forêt, Feyre tue un loup. Mais l'animal est en réalité un Grand Fae, qui vit de l'autre côté du mur qui sépare les mortels de ces êtres terrifiants et immortels. Un soir, un Grand Fae ressemblant à une bête, arrive chez elle et réclame une vie contre une vie. Feyre est donc contrainte de quitter son père et ses soeurs pour rejoindre la cour du printemps. Feyre ne baisse pas les bras, et décide coute que coute de trouver un moyen pour rentrer chez elle…

Déjà je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'univers que Sarah J. Maas a créer, de la fantaisie avec un côté un peu moyenâgeux, j'ai trouvé hyper intéressant et riche. Je n'ai eu aucun mal à me retrouver au Royaume de Prythian. Ensuite pour une réécriture du conte de « La Belle et la Bête » j'ai trouvé ça intéressant. Cependant mon antipathie pour Tamlin, le Grand Fae qui retient Feyre a un peu joué sur mon ressenti 👀

Autant j'ai adoré Feyre, j'ai de suite accroché avec sa personnalité et je me suis très vite attachée à elle. Je l'ai trouvé hyper intéressante, et j'ai beaucoup aimé son évolution au fil des chapitres.

A l'inverse dès l'apparition de Tamlin j'ai eu du mal avec lui. Je l'ai trouvé trop parfait pour être honnête, à croire qu'il cache de terribles secrets et sa vrai nature. Trop lisse, trop gentil, limite niais par moment, mais avec l'impression qu'il cache son jeu. Il n'a suscité aucune émotion mis à part de l'agacement 😂

Donc vous vous doutez bien que la romance entre les deux n'est pas quelque chose que j'ai apprécié durant ma lecture. J'ai pas réussi à être transporté par les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Ça m'a totalement indifféré, je ne les ai ni trouvé touchants, ni mignons…

Par contre j'ai trouvé le personnage de Rhysand fascinant, et je suis impatiente de le découvrir plus au vu de ce qu'il se passe à la fin de ce premier tome 👀

Je dois aussi dire que je me suis un peu ennuyée durant ma lecture, les tentatives de Feyre pour retrouver sa liberté m'ont un peu lassée. Par contre les 100 dernières pages sont juste géniales et annonce un tome 2 excellent !

Pour conclure, un tome 1 que j'ai apprécié dans l'ensemble mais qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais cru. Une lecture agréable, malgré quelques petit bémol. Cependant je suis impatiente de lire la suite !
Dans un monde divisé entre mortels et immortels, Feyre fait tout pour faire survivre sa famille. Un jour, lors d'une chasse en plein milieu de la forêt, elle tue un loup. Cependant, ce n'est pas qu'un simple loup. Elle a tué un immortel. Un soir, une créature l'emmène de force dans le monde des immortels pour payer sa dette. D'abord réticente, elle va découvrir un monde qui n'est pas comme elle l'avait imaginé.

J'ai lu ce livre à la suite des nombreux avis que j'ai pu voir passer sur les réseaux sociaux. Une grande majorité disant que c'était LA saga à lire, je me suis laissé tenter.
Je dois dire que j'ai été légèrement déçue par l'engouement autour de ce livre. Je l'ai trouvé sympathique à lire mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Je pense que c'est dû au fait que j'avais beaucoup d'attentes par rapport à tout ce que j'avais pu lire comme chronique.

Honnêtement, c'est un bon livre. On découvre un nouvel univers qui est très bien décrit et imaginé et j'ai aimé la présence de la carte au tout début du roman qui nous permet de mieux visualiser l'environnement et le contexte de l'histoire. J'ai aimé entrer dans un monde de magie, de guerre entre humains et immortels, une malédiction très intrigante et des personnes de pouvoirs qui influent sur ce monde. C'était très mystérieux et on se pose beaucoup de questions.

Cependant, ce sont des questions qui ont mis du temps à avoir des réponses selon moi. En effet, une grande partie du roman sert d'introduction pour mieux connaitre ce monde, les personnages, le contexte et mettre en place l'intrigue. Mais, j'ai trouvé l'introduction un peu trop longue car c'est seulement à environ 150 pages de la fin qu'on commence à rentrer peu à peu dans l'action.

Feyre : Au tout début de l'histoire, on découvre une femme touchante et forte qui se bat pour survivre et faire vivre sa famille qui se repose totalement sur elle. Elle ne se laisse pas si facilement marcher sur les pieds mais son comportement va changer lorsqu'elle se voit obliger de vivre dans le royaume des immortels. Elle devient moins sur le qui-vive et elle essaie de comprendre le nouveau monde où elle est. Mais c'est vraiment sur la fin du roman qu'elle se dévoile.

Tamlin : Alors ici qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert ce personnage ! J'ai toujours entendu parler de Rhysand et pas du tout de Tamlin. J'ai donc été un peu pertubé au début. Cependant, j'ai tout de même apprécié Tamlin, on voit qu'il porte beaucoup de poids sur ses épaules et qu'il a souffert. Ceci étant dit, je n'ai pas totalement accroché à la romance entre Feyre et Tamlin, et c'est surtout au fait que j'attendais Rhysand. Je l'ai même trouvé un peu inexistant ou du moins beaucoup moins intéressant à la fin.

Lucien : C'est un personnage assez drôle, taquin et blagueur. Même s'il est assez sceptique concernant Feyre au début, au fil du temps il apprend à l'accepter et va l'aider.

Rhysand : Je pense que c'est vraiment un personnage qui va devenir très intéressant par la suite. Malgré son tempérament cruel, très froid et qu'il s'annonce comme un ennemi des personnages. On le voit sous un nouvel angle à la fin du roman. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer pour lui par la suite et sa relation avec Feyre.

Pour conclure, c'est un bon roman et un bon début de saga. Malgré une introduction un peu trop longue, j'ai tout de même aimé l'histoire. C'est un nouvel univers, de la magie, du fantastique et une intrigue mystérieuse autour d'une malédiction. J'ai notamment préféré la fin du roman puisque l'histoire devient beaucoup plus dynamique : il y a plus d'actions, plus d'enjeux et on nous laisse sur une fin qui nous donne envie de lire les autres tomes mais aussi de nouvelles questions surgissent sur la suite. La plume de l'auteure est fluide. Hâte de lire la suite !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
je me suis laissée prendre par cette romance un poil masochiste entre une femme sans le sous et un riche et puissant seigneur aux pouvoirs quasi sans limites. eh oui, c'est le trope très cliché de la femme en détresse sauvée par un homme alpha dominant qu'on retrouve ici. cela m'a mise inconfortable d'autant que la fin du roman est oppressante...
3 étoiles

Je suis un peu mitigée après cette lecture. J'y suis allée avec sans doutes des attentes trop hautes: j'en ai entendu tellement parlé que je m'attendais vraiment à une lecture fantastique avec des personnages bien développés, un monde bien construit, etc..
Je retiens qu'il s'agit d'un tome 1 d'une longue série, que tout ne peut pas être expliqué et que le développement des personnages ne peut pas être parfait.
Je n'ai pas lu ce livre en tant qu'une réécriture de la Belle et la Bête parce que selon moi, Tamlin n'a rien d'une bête.

J'ai été assez déçue de certains personnages (Feyre qui pour moi n'est pas vraiment originale et qui change bien vite d'avis...). J'ai aimé le personnage de Tamlin, qui semble bien évoluer le long de ce tome, tout comme Lucien et son humour. Même Rhys (même si j'ai trouvé son arrivée assez facile).
La relation entre Feyre et Tamlin est bien développée et semble sincère.
Malheureusement, vu la popularité de cette série, j'ai été spoilée et je sais que le développement d'un personnage va me décevoir...

J'ai aussi trouvé qu'il y avait de nombreuses facilités dans ce tome concernant l'intrigue... Pendant une bonne partie du livre, j'attendais de l'action ou du moins que quelque chose se passe. En fait, j'ai trouvé que tout était un peu trop facile, les combats de Feyre, l'histoire de la malédiction et des masques... Je n'étais pas assez surprise en fait (et puis la petite énigme à laquelle on répond en 5min...).

Néanmoins, et je dois l'accorder, le livre se lit facilement, rapidement, et on ne peut s'empêcher de le lire d'une traite, le style de l'auteur n'est pas exceptionnel (de mon point de vue) mais fait largement le job pour nous donner envie de poursuivre la lecture. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais je lirais quand même la suite.

C'est un bon livre de fantasy, j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle me plaise plus.