J'ai découvert il n'y a que très peu de temps cette réécriture de la Belle et la Bête.

A première vue, j'étais très sceptique quant au pitch. Un monde divisé par un Mur d'un côté les humains, de l'autre des créatures magiques. Un récit qui commence sur la mort d'un loup immortel... Tout cela me faisait fortement penser au Trône de Fer version enfantin et j'avais ENORMEMENT d'appréhension.

Après avoir fini ma lecture, j'ai revu mon jugement ! Effectivement j'ai été transporté par cette lecture et je n'ai pas pu m'empêché d'enchaîner sur le 2ème tome. Je me souviens encore de cette nuit presque blanche à finir les 400 dernières pages du livre, transporté dans la quête de Feyre et passant par toutes les émotions possibles. Lui criant les solutions à ses problèmes que nous voyons arriver de loin, car étant une réécriture, on le sent forcément arriver.

Si vous hésitez à vous lancer dans cette saga, ne réfléchissez plus et allez-y les yeux fermés.
Trois soeurs vivent avec leur père dans un taudis depuis la ruine de ce dernier. Seule Feyre, la benjamine, tente de sauver sa famille et part régulièrement chasser pour subvenir à leurs besoins. Mais un jour, elle tue un loup peu ordinaire. C'est un habitant du royaume des Immortels, et le Seigneur réclame vengeance. Deux choix s'offrent ainsi à elle. La mort, ou être retenue prisonnière… à vie.

Ce premier tome se découpe en trois grandes parties. On commence par poser le contexte : l'histoire familiale, des bribes de passé, puis le quotidien actuel de la famille, et notamment de Feyre, l'héroïne. C'est un passage divertissant, où la réalité laisse place au fantastique , et attise notre curiosité. Ensuite, la seconde partie mentionne la captivité « de l'autre côté du mur », qui est plus axée sur la romance : une tension règne alors, et on en apprend plus sur ce royaume inconnu. C'est un véritable univers qu'on nous décrit, avec ses différentes cours, ses propres règles, ses propres seigneurs…
On termine enfin avec la troisième partie qui, en plus de toujours allier romance et fantastique, côtoie également action, suspense et souffrances émotionnelles et mentales.
La lecture défile, on tourne avidement les pages, l'intrigue est intéressante, originale, les rebondissements surprenants, l'héroïne a du caractère mais n'est pas invincible…
Cependant, à lire avec du recul car certaines scènes de sexe, de violence physique et mentale, sont explicites, détaillées, et peut ne pas convenir à tous, et encore moins à un public adolescent…
J'ai adoré ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré et je le recommande très chaudement.
Il a eu petit côté La Belle et la bête que je ne peux qu'aimer (cf. ma photo de profil)
Si il avait été seul je lui aurait mis 5 étoiles, mais par rapport au reste de la saga, il est un poil en dessous je trouve
J'avoue, je n'avais jamais lu ACOTAR et en plus, le résumé ne m'attirait pas plus que ça -oupsi-. Au vu de la hype, je me suis dit que ça valait le coup de tenter. Et bien… Oui et non. Je ressors assez mitigée de cette lecture. Parlons d'abord des points négatifs, comme ça, on terminera sur une note positive.

Malheureusement, le point le plus négatif, ce sont les personnages. Je sais que SJM a tendance à faire des personnages stéréotypés, mais c'était trop pour moi. Ils manquaient cruellement de profondeur et de réalisme. Feyre a énormément de potentiel. Plusieurs facettes de sa personnalité auraient pu être exploitées, mais je trouve ça dommage que l'autrice ait fait le choix d'en faire un personnage qui sait tout faire ou qui réussit tout dès la première tentative. Pour moi, ça enlève vraiment l'effet bad-ass qui est recherché. Heureusement, j'ai apprécié son côté fier, farouche et un peu caractériel. Cela m'a permis d'apprécier son personnage. Tamlin, quant à lui, je ne l'ai pas aimé -mais ça, je pense que je ne suis pas la seule aha-. Je l'ai trouvé beaucoup trop mielleux et possessif.

Côté univers, mon avis est beaucoup plus positif. Je l'ai trouvé vraiment excellent et hyper bien travaillé. J'ai adoré la vibes à La Belle et la Bête ! On découvre petit à petit tout ses facettes -et il y en a-. Ce premier tome est plutôt introductif, en tout cas pour la première partie que j'ai trouvé assez tranquille et calme. Les événements s'accélèrent vers le milieu du roman. Les péripéties s'enchaînent, ne laissant pas l'occasion de respirer aux personnages. J'étais très enthousiaste jusqu'à la lecture des dernières lignes où la tension est retombée un peu comme un soufflet. Dommage.

Malgré la petite déception concernant les personnages, je n'ai pas vu les pages défiler. Je suis contente d'avoir pu me faire mon propre avis sur ce début de saga.
C'est assez marrant parce que je lui ai trouvé plein de défauts à ce premier tome, et pourtant, j'ai très envie de savoir la suite..

J'ai lu la saga Keleana avant de lire celle ci, et j'ai dû mal à me dire que c'est la même autrice !

J'ai bien aimé la trame de fond, on suit à la première personne Feyre, une jeune aristocrate déchue qui vit dans la pauvreté avec sa famille suite à la ruine de son père, et qui commet un « meurtre » sans vraiment le savoir en chassant pour sa survie : elle tue un « immortel » sous sa forme animale et doit en payer le prix : une vie pour une vie.
Elle se retrouve donc catapultée dans le royaume des immortels, et plus particulièrement dans la cour du printemps où elle devient la « prisonnière » d'un seigneur Fae, Tamlin, dans une cage dorée qu'est le palais de la cours du printemps, et dont les barreaux sont des bois remplis de créatures redoutables.
On comprend vite qu'une malédiction semble atteindre le peuple de ce palais, mais durant 90% du roman, on n'y comprend pas grand chose, comment est ce arrivé, qui a jeté ce sort, comment le rompre.. autant de questions sans réponses jusqu'aux révélations des chapitres finaux.

Le rythme est assez étrange j'ai trouvé, assez rapide au début, plutôt lent pendant les deux tiers centraux du roman qui se concentrent sur la relation entre les personnages - ce qui a son importance tout compte fait quand on comprend tout à la fin du tome, puis, tout s'accélère vraiment trop vite à mon goût à la fin. Toute la partie « cruciale » qui se déroule sous la montagne est pour moi passée trop vite, et j'aurais aimé plus d'interactions entre les personnages durant ce passage, moins de passages omis ou passés rapidement - comme les soirées mondaines qui sont juste évoquées par exemple.

Un peu déçue de la grande méchante, elle est diabolique mais elle n'a pas de parole et j'ai tjs détesté les méchants qui ne tiennent pas leurs promesses.. le petit piège final ne m'a pas plu, pas fair-play du tout..

Les personnages me laissent perplexe.
Feyre est assez paradoxale, elle passe de la gamine impulsive à la sagesse incarnée, elle semble butée mais finalement capitule facilement, et elle a un don pour faire des choix stupides.. MAIS dans la partie sous la montagne, elle remonte massivement dans mon estime, le courage lui sied parfaitement!!
Tamlin c'est l'inverse, j'aime assez son tempérament durant les 2 premiers tiers du tome, mystérieux, plutôt colère froide, un peu gauche mais c'est plutôt mignon.. mais je n'aime pas son mutisme dans la dernière partie.. rhaaa qu'est ce que j'avais envie de le secouer ! Je préfère les héros un peu impulsifs et sauvages, il a vraiment trop de sang froid à mon goût..
Petit coup de coeur pour Rhys, un des personnages secondaires, qui je pense va faire son grand retour dans les prochains tomes vu son caractère.. le badboy parfait tout droit descendu des hautes sphères du royaume de la nuit (on pourrait dire royaume des ténèbres), marionnette (sexy) de la grande méchante Fae, mais qui malgré tout a ses cartes à jouer et est bien moins stupide qu'il en a l'air..

Même s'il y a des défauts, j'ai descendu ce tome en une journée! Il est très facile à lire, et la suite a l'air de s'améliorer de tome en tome au vu des critiques alors j'ai hâte de m'y mettre !
🖌 - “Réjouissez-vous de posséder ce coeur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien.”

- “Bref, voilà où nous en sommes: le sort de notre monde immortel est entre les mains d'une humaine illettrée. Quel gâchis…”

🍂 J'ai beaucoup apprécié ce livre. Depuis le temps que j'entends parler de la série ACOTAR, il était temps que je la découvre. le problème avec ce genre de succès, c'est que l'on attend beaucoup. Malgrè le fait que les premiers chapitres soient un peu longs (mais nécessaire pour poser l'histoire), la plume de Sarah J. Maas nous transporte tout de suite dans son univers.

🌹 C'est une belle réécriture de la Belle et la Bête, avec les ténèbres qui ne sont jamais loin de tout dévorer. La romance est belle, intense, interdite … je n'ai pu que les aimer tous les deux.

🍄 J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Rhysand qui lui vient en aide et la sauve à plusieurs reprise sans que l'on sache vraiment quelles sont ses intentions. Les derniers chapitres sont haletants avec la mise en captivité de Feyre qui fera tout pour sauver son amour.

🧡 J'ai hâte de lire la suite de la saga, qui a visiblement de nombreux rebondissements (et oui, je me suis faite spoil à cause des nombreuses illustrations qui circulent ! Je l'aime bien Tamlin gnaa)

📚 Je comprends le succès de cette saga et pense continuer de découvrir les écrits de Sarah J. Maas avec Keleana (qui est cependant plus mitigé au niveau des avis)
J'ai aimé ce livre. Dire que je l'ai adoré serait un peu "too much", cependant j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Feyre est une jeune femme forte, je pense que c'est ainsi que l'autrice l'a pensé. En revanche, je la trouve parfois lourde, voire illogique dans ses réactions/réflexions, ce qui a un peu plombé ma lecture par moment.
J'ai beaucoup plus aimer le dernier tier du livre et l'ai dévoré. Mais malheureusement, je l'ai trouvé trop courte et pas assez exploitée. Les 100 dernières pages étaient singulièrement différentes de tout le reste ce qui donne l'impression de lire un autre roman.

Je suis mitigée sur la fin, elle est à la fois comme je l'attendais et en même temps trop facile. C'est néanmoins un très bon roman, une écriture fluide et facile à lire qui entraine le lecteur tout au long du récit, mais aussi des personnages secondaires à qui on s'attache extrêmement vite.
Tout ça m'a poussé à lire la suite, je conseille.
Plusieurs années après que ce livre ait fait sensation sur tiktok, je me suis décidée à le lire.
Le début du roman ne m'a pas impressionnée. le personnage de Feyre est insupportable et semble faire chaque fois les mauvais choix tout en étant particulièrement désagréable. de plus le début de l'intrigue n'a pas beaucoup de sens et n'est pas très réaliste (pour peu que ce terme puisse être utilisé dans une série fantaisie comme celle-ci).
Et pourtant, les 150 dernières pages du livre ont rattrapé tout le reste et m'ont poussée à finir le bouquin en une seule journée. le personnage de Rhysand est si complexe qu'il en devient très facilement le plus intéressant (et le préféré des fans) et l'action ne s'arrête pas! Je n'ai pas trouvé la fin parfaite non plus, peut être un peu trop facile ou encore une fois, pas très réaliste, voire un peu maladroite, mais suffisamment réussie pour m'avoir donné envie de lire la suite de la saga!
Ce premier tome m'a redonné goût à la lecture.
Une romance dans un univers fantastique avec quelques touches de piment.
Des descriptions qui aident à bien comprendre le décor et des personnages attachants qu'on a envie de continuer à connaître.
Les pages tournent sans s'en rendre compte, où on reconnaît une belle réécriture qui se termine sur un jolie cliffhanger …
Après avoir lu le premier tome de "Crescent City", on m'a vivement conseillé de lire cette saga. Et puis vu la popularité, je me suis dis que j'avais raté quelque chose.
En effet, j'ai beaucoup aimé lire ce livre. J'aurais tellement aimé lire ce livre fin de mon adolescence, car il met en avant une héroïne au caractère fort, indépendant, qui se pose des questions sensées, sans préjugés. Une jeune femme badasse qui va évoluer dans un univers de conte de fée détourné en monde intransigeant et un tantinet sombre.
Dans le deuxième tome, il est abordé succinctement des sujets un peu tabou et l'évolution du personnage principal est intéressant. Rien n'est tout bon ou mauvais, les nuances des protagonistes sont appréciables.
L'histoire est quand même axée sur la romantasy ce qui selectionne le public visé. En tout cas, moi qui n'était pas fan des romances, je me suis laissée prendre au jeu, et ce livre est une bonne entrée en matière.
Il y a du suspens, des plot twist (c'est une autrice qui d'ailleurs a un penchant particulier pour ça et le maîtrise très bien), des personnages attachants, de la tension, et de l'amour.