AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 109 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu il y a quelques années, ce livre m'avait marqué.
En reprenant le titre du livre de Bruckner "Le sanglot de l'homme blanc" Alain Mabanckou invite les femmes et les hommes Noir.e.s à aller de l'avant. Dans une lettre, il met en garde son fils contre certains défenseurs de la cause Noire. Ceux qui, par exemple, brandissent l'unité des afro-américains oubliant les réalités historiques et géographiques françaises. (Une mise en garde bien sage à mon sens, à l'heure des médias sociaux, où l'on remarque des influenceurs aux discours séduisants mais dont les propos manquent parfois cruellement de rigueur intellectuelle et dont les sources sont parfois discutables. Ceux là, en plus de desservir la cause qu'ils entendent porter, sont intellectuellement dangereux.)
Du reste à travers son expérience d'homme noir, immigré africain, ET français ; étudiant, travailleur en France puis professeur de littérature francophone aux É-U, l'auteur propose de définir les identités noires en France, plutôt qu'une identité. En se tournant vers l'avenir, sans se lamenter sur le passé ou fantasmer sur un supposé passé.
Je trouve cet essai plein de vérités, certains passages m'ont cependant un peu dérangé, poussé dans mes retranchements en tant que femme noire antillaise française.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}