Comme les mémoires de ce porc-épic sont divertissantes, dépaysantes et agréables à lire, entraînantes !

On va écouter le récit que fait un porc-épic de sa vie de double nuisible d'un humain et tout ce que cela va impliquer, de bien comme de mal. le récit est rythmé et l'intrigue progresse rapidement, en suivant les lacets de la vie de ce porc-épic.

C'est seulement à la fin que le passé et l'actuel vont se rejoindre, ce qui semble être une bonne construction du récit, de mon point de vue.

Un très bon mais court moment d'évasion totale.
Ce livre m'a rappelé pas mal de choses, notamment des cours que j'avais eu quand j'étudiais encore l'anthropologie à la fac... Hormis la petite histoire très sympathique, on retrouve ici une croyance assez courante dans pas mal d'ethnies et pas seulement en Afrique, celui du double animal, sauf que là c'est vraiment poussé à l'extrême, ici l'animal n'est pas seulement un esprit mais c'est carrément le narrateur, c'est un animal bien vivant qui a sa vie et sa personnalité propres. En bref, je trouve le concept vraiment intéressant et original, et la petite critique du genre humain n'est pas pour me déplaire...
Ce récit est l'étonnante histoire d'un porc-épic, animal maléfique vivant dans l'ombre d'un certain Kibandi, charpentier de métier. Ce double animal devient l'exécuteur des basses oeuvres du double humain de Kibandi qui finit par le pousser à commettre des crimes de plus en plus gratuits et inexpiables.
Après un début assez lent qui rappelle les contes africains traditionnels avec leur côté magique (le mort doit désigner son assassin en remuant dans son cercueil quand on le promène dans le village, Kibandi arrive à échapper à toutes les poursuites en se plaçant une noix dans l'anus…), l'action accélère et les forces de l'ombre dont le porc-épic n'est que l'instrument, se déchaînent…
L'auteur s'évertue à n'utiliser aucun signe de ponctuation autre que la virgule, ce qui rend le texte compact, assez peu lisible et plutôt lassant pour le lecteur qui se demande où on veut l'amener dans cette histoire un peu ésotérique voire vaguement philosophique. Pour ne rien arranger, le style est assez lourd, émaillé d'approximations grammaticales (erreurs d'utilisation de prépositions) un peu gênantes. Il est étonnant que le jury du Renaudot 2007 n'ait rien trouvé de mieux à couronner ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Avec une certaine érudition occidentale et un imaginaire africain infusé de magie, un animal sympathique investi du rôle de serial killer ou de justicier (c'est à choix) retrace la destinée des êtres imbriqués les uns aux autres tantôt humains, tantôt fantomatiques, tantôt animaliers dont le continent noir puise sa force. Récit "prosopopéique" et humoristique, fluide comme le fleuve qui coule, en une seule phrase, sans majuscule ni point à la ligne.
J'avais déjà lu Verre cassé du même auteur et la lecture de Mémoires de porc-épic m'a procuré un aussi grand plaisir. Ça se lit tout d'une traite, presque le souffle retenu. Peu de ponctuation dans ce cri du coeur d'un porc-épic philosophant sur les êtres humains et leurs superstitions.
Ce petit roman procure des instants de lecture jubilatoire. Au premier abord très critique, assez prétentieux, voire dédaigneux vis-à-vis de l'espèce humaine, Porc-Epic m'est au fur et à mesure apparu comme un petit animal très attachant, et pas si sauvage que ça... Il est très bavard et se confie longuement au Baobab. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le narrateur est ici un porc-épic, double nuisible du jeune homme Kibandi. Il sera chargé par son maître de "manger" de nombreuses personnes dans le village, c'est-à-dire de les tuer, la nuit, à l'aide de ses piquants. Telle une fable, ce porc-épic narre ses aventures au pied d'un baobab.
Dépaysement garantit et livre très bien écrit.
L'histoire d'un porc-épic d'Afrique, obligé d'accomplir des basses besognes pour son maître. Un livre rapide à lire, qui contient un peu de magie de notre enfance, celle des mythes et légendes. Il flotte donc comme un léger parfum du Petit Prince de Saint-Exupéry dans ce roman de Mabanckou, car ce livre nous dit beaucoup sur les humains, mais sur un ton enfantin, presque badin.
Du pur Mabanckou, l'histoire est passionnante, la critique des traditions africaines est toujours au rendez-vous quoique moins évidente à déceler que dans Verre Cassé. j'ai pris énormément de plaisir à le lire, je reste convaincu qu'il y a une portée philosophique dans le livre, le porc-épic incarne-t-il notre mal exécuteur ? Les jumeaux symbolisent t-ils quelques choses ? L'humour légendaire de l'auteur est bien présent, et pour les lecteurs de Verre Cassé, une petite surprise vous attends à la fin.

Magnifique écriture !