C'est mon premier roman de cet auteur que j'ai connu à travers ses différentes interventions télévisuelles ou radiophoniques. J'avais très envie de le découvrir, également, pour son écriture sachant bien que je devrai sortir de ma zone de confort.
Mais j'ai trouvé ce roman, qui est un vrai polar, et qui m'a finalement permis de découvrir cet auteur sans trop m'éloigner de mon style de prédilection.
Et, Je dois avouer que je n'ai pas été déçu, Ce récit se déroule à Paris dans le milieu des Congolais Brazzaville. On est plongé dans la vie d'une communauté immigrée du Congo qui vit en communauté dans un petit studio. Ils assurent leur quotidien à coup de petites rapines. Ils sont organisés avec une hiérarchie bien établie. Mais, l'appât du gain peut parfois changer les choses.
Ainsi, on partage leur quotidien, les hauts et les bas, leurs environnement et on finit presque par s'y trouver bien, même si c'est loin d'être tout rose. Ce roman est bourré d'humanité, de solidarité voire de fraternité mais on en verra vite les limites.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Ce récit est empreint d'une très grande humanité. Ça fait chaud au coeur. Les personnages sont particulièrement attachants et pour ne rien gâcher, une vrai intrigue est développée avec ses rebondissements et son petit suspens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman bien mené . Je suis convaincu par la plume de l'auteur qui m'a aussi permis de découvrir la littérature africaine que je lis très peu par manque d'occasion.
N'hésitez pas, vous devriez passer un bon moment.
Une nouvelle fois, c'est un vrai plaisir!