Quand Julien Makambo, jeune immigré clandestin congolais, débarque à Paris, il meurt virtuellement une première fois en devenant José Monfort. Il est pris en charge par son presque beau-frère Pedro, et ils vivent de petites combines. Mais les temps sont durs, et pour remonter ses finances, Pedro prépare un gros coup auquel il associe José. Et cette fois, ce n'est pas seulement une mort virtuelle qui est en jeu...

Il y a du Chester Himes dans ce roman ! Pas tant dans la forme de l'écriture : on est loin de la truculence pagnolesque de l'américain. Mais à coup sûr dans la façon dont Mabanckou raille les travers de cette petite communauté congolaise qui s'entasse dans un appartement parisien : on affiche une solidarité de façade, mais on se jalouse sans se l'avouer ; on survit de petites embrouilles, mais on veut paraître en s'achetant les plus belles fringues ; et on fait preuve d'une grande naïveté...
Julien/José est un personnage attachant, qui se laisse griser par une vie qui lui paraît facile, et que Pedro peut manipuler à sa guise. Il a bien, de temps à autre, des éclairs de lucidité, mais le collectif et l'argent étouffent rapidement sa méfiance. On comprend que pour lui la chute sera plus dure.
De sa belle écriture, à travers ce roman noir, Alain Mabancjkou nous fait découvrir un bout de la communauté africaine de Paris. Il y met de la tendresse mais pas de complaisance. La critique est d'autant plus sévère qu'elle est suggérée plus qu'exprimée.
Belle découverte d'un roman aussi noir que caustique !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
"Tais-toi et meurs", est un livre du flamboyant , truculent et talentueux écrivain , franco-congolais , Alain Mabanckou .Le principal protagoniste du roman est Julien Makambo alias José Monfort .Ce dernier est un jeune congolais naïf et rêveur .l débarque à Paris avec de faux papiers .A son arrivée sur le sol français , il est pris en charge par José Pedro , le caïd de la pègre congolaise à Paris .Pedro est un truand rusé , futé , un renard et un manipulateur .Ce dernier va initier Julien aux combines qui vont lui permettre de se faire de l 'argent et vivre comme un nabab .Il porte des habits chatoyants .Il connaîtra l 'alcool et les femmes .Les jeunes qui comme Julien ne savent pas qu 'ils sont exploités par le caïd qui les place dans de petits logements et ils sont nombreux à vivre dans des conditions déplorables et dans la promiscuité .Le grand frère est là pour veiller sur eux .
Pedro propose à Julien une mission très délicate et il doit la faire sans poser des questions .C 'est ainsi que Julien se
retrouve , un vendredi 13 , témoin de la défenestration
d 'une jeune femme .Il est arrêté et placé en détention
provisoire .En prison , il écrit un journal , dans lequel il
tente de reconstituer l 'enchaînement sinistre des événements qui l 'ont conduit là où il se trouve .
Ce roman est certes un thriller mais il est aussi réaliste
en nous montrant dans quelles conditions déplorables et
précaires vivent les clandestins qui fuient leur pays pour
un Eldorado fictif .

Julien Makambo est un jeune homme naïf originaire du Congo Brazzaville détenu à Fresnes car inculpé du meurtre par défenestration d' une jeune femme.Par flashbacks successifs , il nous narre son arrivée à Paris, la promiscuité dans le studio qu' il doit partager avec six de ses compatriotes, les activités mafieuses auxquelles il se livre sous la direction de son mentor et accessoirement beau-frère Pedro, la vie nocturne , l' alcool, les filles et le monde frivole de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes)...Un style accrocheur, beaucoup d' humour et un suspense maintenu jusqu' au bout : ce n' est, en effet, que dans les dernières pages que l' on découvre comment le jeune Julien "les ennuis", alias José Montfort au vu de ses faux papiers , s' est fait impitoyablement piéger par les caïds de sa tribu parisienne.
Un vendredi 13 c'est selon, soit tout bon, soit tout pourri. Eh bien là, c'est une journée comme on n'aimerait pas imaginer.

Dans le monde de la sape congolaise de Paris, le jeune Julien, alias José, va, de fil en aiguille, se faire une place auprès de Pédro. Jusqu'au fameux vendredi 13 où il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et comme il est noir et vêtu d'un costume vert bien criard, son sort est jeté !

Alain Mabanckou nous ballade dans Paris, loin du Paris bourgeois ou du Paris pour touriste américain. Et au détour des endroits visités on fait connaissance d'un milieu organisé autour de personnalités pittoresques, vivant de trafics divers de billets de métro et de faux papiers.

Avec humour et dérision, l'auteur nous ballade au gré des mésaventures de notre héros. Un bon bouquin qui se lit vite sans être vraiment le thriller annoncé sur la couverture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Premier livre d'Alain Mabanckou que je lis, trouvé purement au hasard à la bibliothèque il m'a donné envie par son thème policier/thriller mêlé à de l'humour, il me semblait distrayant et c'est ce que je recherchais.
Je n'ai pas été déçue ! Ce roman a été tout à fait divertissant, drôle et plutôt haletant.
C'est l'histoire de Julien Makambo, plus connu sous le faux nom de José Montfort depuis qu'il est arrivée du Congo en France grâce à son beau frère Pedro. On va suivre les deux, ainsi que leurs cinq colocataires également venus du Congo et qui trempent tous dans des magouilles et traffic en tout genre afin de gagner leur vies, en plein coeur du 18ème arrondissement de Paris. Jusqu'au jour où les simples magouilles se transforment en crime dont Julien sera le malheureux témoin, il sera traqué par la police et contraint de se cacher.
J'ai beaucoup aimé l'humour général du livre qui réussi à rendre ce petit thriller plutôt léger et agréable. La plongée dans la culture congolaise est vraiment réussie et ajoute une vrai identité à ce roman. La narration est fluide, simple, très vivante et nous entraine de ce méli-mélo entre vol, magouille et crime !
Une sympathique première découverte d'Alain Mabanckou.
Dans cet excellent roman noir, Alain Mabanckou nous entraîne, en compagnie de Julien Makambo, son héros, au coeur de la communauté congolaise de Paris. Fraîchement débarqué de Pointe-Noire, le jeune homme est pris en charge par Pedro, son « beau-frère », qui en fait rapidement son homme de main. En deux temps trois mouvements, voilà Julien devenu José Montfort et partageant un appartement et le quotidien de quelques compatriotes. Au menu : petites magouilles et trafics louches en tout genre pour subsister. C'est une véritable économie parallèle que l'auteur nous dépeint ainsi.

Du jour au lendemain, cette vie « paisible » bascule lorsque Julien/José, en mission pour Pedro, se retrouve mêlé à un assassinat et est présenté comme l'Ennemi Public numéro 1.

C'est le récit de son cheminement depuis son arrivée sur le territoire français que nous livre Julien qui, depuis la prison de Fresnes, entreprend de se raconter dans l'espoir de se racheter une conduite et d'expliquer son parcours à Fabrice, son compagnon de cellule.

Dans ces pages, sombres et cyniques, l'auteur nous décrit la vie de la communauté congolaise de Paris et les difficultés que ses membres rencontrent. Outre le volet policier, il aborde également les difficultés à faire sa place dans la société française et à s'y installer durablement. Arrivés en France avec de faux papiers, ils se bâtissent une existence faite de logements insalubres, de manque d'agent, de travail illégal, … Pour Julien/José, la rue du Paradis porte décidément bien mal son nom !

Il évoque également les relations et les préjugés qui existent entre Africains d'origine différente, l'occasion de quelques passages bien sentis, voire cocasses. Sur le même ton, à travers ses personnages, l'auteur raille les Français et leurs costumes aux couleurs mornes. Il présente en effet les Sapeurs, qui lient le respect à l'extravagance des vêtements qu'une personne porte. Adepte de cette « Société des ambianceurs et personnes élégantes », Pedro est un pape à Paris et Julien n'hésite pas à suivre son exemple, adoptant complet voyants, Weston et chemises Yves-Saint-Laurent. Son costume vert électrique lui vaudra d'ailleurs quelques déboires.

A travers le récit de Julien et le triste parcours qui le conduit inexorablement vers la prison, Alain Mabanckou signe un roman noir vivant et réaliste, avec l'espoir de réhabiliter son héros, de le présenter comme la victime inconsciente des machinations de Pedro.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je classe ce bouquin dans la catégorie polar eu égard à la collection vendredi 13 de l'éditeur. Ce n'est pas à proprement parler un roman policier. Alain Mabanckou décrit le monde de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) et le milieu africain de Paris. Celui des petites magouilles. Son (anti)héros est un pauvre garçon qui tombe dans un environnement qui le dépasse et qui l'amène à avoir des comportements répréhensibles bien que plutôt bénins. On découvre également la suspicion des uns par rapport aux autres selon leurs pays d'origine voire même selon la région s'ils sont du même pays. La solidarité africaine existe, certes, mais avec une certaine méfiance entre ethnies et nationalités. L'auteur montre aussi les appartements partagés à plusieurs, la promiscuité et la difficulté de vivre ensemble
Toute l'aventure de Julien se passe dans les quartiers de Paris dans lesquels la population d'origine africaine est nombreuse, dans les restaurants, les cafés. Alain Mabanckou excelle dans les alternances de moments graves et de moments plus drôles, comme des discussions oiseuses entre plusieurs protagonistes, ou des descriptions physiques, notamment des rois de la SAPE. C'est vrai que le costume vert diabolo-menthe de Julien, associé à une cravate et des chaussures bordeaux, doit valoir le coup d'oeil.
Et puis, plus largement, l'auteur décrit la pègre africaine et plus particulièrement, la pègre congolaise, entre les faux-papiers, les vols de chéquiers, les changements d'identité et une véritable économie parallèle -ou souterraine- de contrefaçons de marques, de billets de train, de métro. Bref, un monde qui m'est totalement inconnu sur lequel A. Mabanckou met le viseur. Un monde dans lequel un service n'est pas gratuit. Contrepartie sera demandée, mais personne ne sait encore quand ni sous quelle forme.
Il parle aussi de tous ces hommes et femmes venus d'Afrique pleins d'espoir et qui se retrouvent confrontés à la triste et dure réalité de la vie quotidienne en France : plus de travail, pas d'argent, logements insalubres, ...
Je vous le disais pas vraiment un polar, même si l'aventure qui va mener Julien en prison est suffisamment bien racontée, l'auteur sachant réserver quelques surprises et effets et les servir aux bons moments.
Encore un très bon titre de cette collection, décidément excellente et un très bon livre de Alain Mabanckou qui ne me déçoit jamais (bon, un tout petit peu sur Demain, j'aurai vingt ans, mais c'est oublié). Quels talents !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Alain Mabanckou nous transporte dans le Paris congolais, le Paris des magouilles, une plongée dans le métro, des mariages.... Une immersion avec le personnage de Julien makambo qui pour lui le vendredi 13 l'entraîne dans une spirale qui va le mener à la prison.. Je suis ravi une bonne découverte et la couverture du livre m'a attirée...
Julien Makambo (dont le nom semble prédestiné puisqu'il signifie « les ennuis » en lingala) est un jeune Congolais de Brazzaville débarqué à Paris depuis quelque temps déjà. Il a bien sûr troqué son nom et on le connait désormais sous le patronyme de José Montfort. Il vit de petits boulots pour le compte de Pédro, un ami qui l'a aidé à son arrivée. Celui-ci lui propose un gros coup et lui demande de se rendre à une adresse précise, mais il arrive pile-poil au moment où une jeune femme se jette par la fenêtre et vient mourir à ses pieds. Il est bien sûr accusé de meurtre et se retrouve en prison et c'est de là qu'il entreprend le récit de son aventure, qui débute dès son arrivée à Paris.

Le roman permet de découvrir un Paris souterrain totalement inconnu de tous ceux qui ne font pas partie de cette communauté africaine de la capitale. le lecteur plonge dans le milieu congolais, ses règles, ses rites, ses jalousies et ses haines. Il découvre également toutes les combines qui permettent de vivre : marché noir, arnaque au chèque, petits larcins ou grandes magouilles.

J'ai beaucoup apprécié le style coloré de l'auteur et le portrait de l'avocat, vraiment drôle, ainsi que les autres figures de ce milieu bigarré, et la description de leurs amours, ou relations avec les femmes, extrêmement drôles. Quant aux descriptions de Pédro, c'est une petite merveille et on imagine sans peine le loustic, sapé au top de la tendance (africaine), avec des costumes les plus colorés possible, ultra voyant, et mettant en avant les sigles des grandes marques qu'il réussit à s'offrir avec ses combines (avec des chaussures de marque rouges ou vertes !). Julien est plus fade, comme une ombre de son mentor, attendant son bon vouloir et ses ordres, mais plutôt heureux de sa vie française jusqu'à ce fameux vendredi 13 ou tout s'écroule. Il retrace son passé avec humour, mais aussi lucidité, car avec le recul, il pose une à une les pièces d'un puzzle géant, qui lui font bientôt comprendre qu'il est tombé dans un piège et qu'il a été complètement manipulé par ses propres frères. Or, dans la communauté africaine, quand il se passe quelque chose, un seul mot d'ordre : tais-toi et meurs
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Un pur et naïf congolais, du Congo-Brazzaville, débarqué à Paris et entraîné dans les combines débrouillardes de sa communauté sous le chaperonnage de la hiérarchie mafieuse, respect oblige envers les anciens, c'est la règle. Julien Makambo accepte le marché jusqu'au jour où il se retrouve témoin et complice, bien malgré lui, d'un meurtre accepté par son mentor, car les affaires ne sont plus très florissantes. le candide est désigné bouc émissaire et coupable pour sauver ses pairs.