Que ce livre est beau
Que j'ai aimé ce livre
Que ce li...
Ah oui ok ok, une critique. Comment mettre en mots un ressenti, des émotions?

Vale, qui a fui le Vermont et une mère héroïnomane mais néanmoins aimante pour s'installer à La Nouvelle Orléans: petit boulot, quelques amis, un amant: rien de sérieux, le bon pote, le sex friend, surtout pas d'engagement.

Hazel, la vieille et aigrie Hazel, qu'on aimerait pouvoir détester mais dont le désespoir face à cette mort qu'elle sent approcher et cette maladie qui lui dévore le cerveau nous touche.

Deb, dont les idéaux de jeunesse se sont heurtés à la réalité de la vie.

3 femmes libres, indépendantes, farouches et dont on ressent la grande solitude, fortes et fragiles à la fois.
3 femmes que le destin va réunir, 3 femmes qui vont s'apprivoiser, s'aimer et qui verront leurs vies transformées.

Puis il y a les autres, ceux qui sont là et ceux qui ne le sont plus:
Léna qui parle aux arbres, aux fleurs, aux animaux et si peu aux Hommes et qui vivra pourtant une grande histoire d'amour.
Marie L ancêtre au sang indien, Ginny seule rescapée de la communauté hippie dans laquelle Deb a vécu dans sa jeunesse, le doux Danny, le taiseux et sensible Stephen que l'incapacité à exprimer ses émotions conduiront à sa perte, le passionné Lex; tous aussi attachants les uns que les autres.
Et Bonnie, la mère de Vale, portée disparue suite à un ouragan, absente et pourtant si présente (le roman voyageant entre passé et présent), Bonnie dont l'amour pour sa fille et les réflexions existentielles nous touchent au coeur.

Un très beau roman sur la puissance du lien aux siens, qu'ils soient de sang ou de coeur, l'importance des racines, la communion avec la nature.
Car l'essentiel, le bonheur, c'est ça....tout simplement...
Août 2011 l'ouragan Irène sévit dans le Vermont.
Bonnie sort en pleine tempête et disparaît
Sa fille Vale qui vit à la Nouvelle-Orléans depuis 8 ans pour fuir cette mère junkie revient sur les lieux de son enfance à la recherche de sa mère.
Et peu à peu, elle qui pensait ne rester que quelque jours retrouvera ses racines, les origines de sa famille, ses ancêtres colons blancs ou Indiens, et le voile des secrets et des non-dits de la famille s'effilochera pour finir par laisser éclater la vérité.
Mais que savait la vieille Hazel soeur de sa grand-mère de ces secrets longtemps tus ?
Vale parviendra a reconstituer le puzzle de cette famille éclatée, mais les secrets doivent-ils être à jamais tus ? ou peut-on les faire éclater au grand jour ?
Un superbe livre aussi joli que sa couverture le laisse présager.
Ces Femmes de Heart Spring mountain sont toutes incroyablement attachantes. Robin MacArthur donne voix à chacune lors de ce roman choral, où leurs histoires s'enchainent dans de courts chapitres placés à différentes époques.
En 2011 en plein ouragan Irène, Bonnie va se promener au bord de la rivière, dans le Vermont ; elle est sous l'emprise de la drogue et disparait. Sa fille Vale, part à sa recherche, et rejoint la maison familiale où vivent la vieille Hazel et sa tante Deb. Elle y reste quelques mois, pendant lesquels elle se nourrit de l'histoire familiale : elle découvre ainsi qui fut le père de Bonnie, qui n'a jamais connu ni père ni mère ; sa mère, Lena, est morte peu après l'avoir mise au monde. Les chapitres consacrés à Lena sont les seuls narrés à la première personne, comme si l'on découvrait ses carnets. Lena était une jeune femme fascinante, qui vivait avec sa chouette dans une cabane au fond des bois : une femme éprise de liberté, en communion avec la nature comme l'étaient les Algonquins qui peuplaient autrefois le Vermont.
En cherchant sa mère, Vale explore le passé familial, inextricablement lié aux terres où vit et a vécu sa famille. Ses recherches lui permettent de comprendre où sont ses racines et la rattachent elle aussi à ces terres ancestrales. On la voit évoluer au fil du roman : la découverte des secrets de famille lui permet de mieux connaitre sa mère Bonnie et de mieux se connaitre elle-même ; elle semble trouver sa place sur les terres familiales.
Dans ses recherches, Vale découvre également les politiques de spoliation et d'acculturation menées par l'état envers les autochtones à différentes époques. Robin MacArthur revient souvent sur ce génocide, et cite des extraits de No word for time : the way of the Algonquin people, livre de chevet de Lena, redécouvert par Vale : « Deb s'assied devant la table. « Dis-m'en plus sur ce livre que tu lis. » Alors Vale lui parle de No word fot time et de la présence au monde. (…) du fait que, selon Pritchard, le passé est contenu dans le présent, et l'avenir aussi. Elle lui confie qu'elle ne cesse de penser à Marie, son arrière-arrière-grand-mère. A ce qui s'est perdu au fil des générations : le tressage des joncs, les plantes médicinales qui poussent à portée de main, tout ce qui nous donne un sentiment d'appartenance. »
Robin MacArthur semble nous dire qu'en perdant ce lien avec la nature tel que le vivaient les autochtones, nous sommes entrés dans une période de dérèglement climatique que nous aurions pu éviter. Car ces ancêtres étaient « des modèles à suivre pour mieux se conduire en ce monde ».
Une voix masculine s'élève également dans le roman, celle de Stephen, fils de Hazel, mari de Deb, fasciné par Lena. Stephen se construit difficilement au milieu des secrets de famille, et à la différence de Vale n'aura pas pu trouver les clés lui permettant d'élucider ces secrets.
La construction en courts chapitres confère beaucoup de rythme au roman, qu'il devient de plus en plus difficile de lâcher au fil de la lecture. La musique est très présente dans le roman car les personnages y attachent tous de l'importance. La musique est présente également dans l'écriture et le rythme du roman, admirablement bien retranscrits en français par France Camus-Pichon.
Ce roman est un grand coup de coeur, et je sais que ses personnages vont m'accompagneront longtemps, comme les fantômes des disparus qui hantent ces pages.
Je suis ravie de rencontrer bientôt Robin MacArthur grâce à #LéaMainguet du #PicaboRiverBookClub et à terres d'Amérique !

A mon grand regret, je n'ai pas su apprécier ce roman comme je l'aurais souhaité.

Heart Spring Mountain c'est « la source du coeur », une source qui ne se tarit jamais et qui a donné son nom à la montagne où se sont installés Ezekial Wood et sa femme Zipporah en 1803, à l'époque « où il n'y avait qu'une forêt sauvage peuplée d'Indiens Abénakis, d'ours, de wapitis et de pumas ».

Heart Spring, c'est la source de la rivière Silver Creek à l'origine du retour précipité de Vale dans le Vermont huit ans après avoir fui sa mère Bonnie et sa région natale. C'est en effet sur un pont surplombant la Silver Creek qu'en cette fin de mois d'août 2011 Bonnie a été vue pour la dernière fois, juste avant que l'ouragan Irene ne dévaste tout sur son passage.

En se jetant corps et âme dans les recherches pour retrouver sa mère et en renouant avec une tante par alliance et la belle-mère mourante de cette dernière, Vale n'a d'autre choix que de se confronter à son passé douloureux. En exhumant malgré elle certains secrets de famille, elle réveillera également son profond attachement à cette terre qu'elle avait mis tant d'énergie à fuir en s'installant à la Nouvelle-Orléans.

Les femmes de Heart Spring Mountain, ce sont Vale, Deb, Lena et Hazel, quatre femmes dont nous allons suivre la vie depuis le milieu des années cinquante jusqu'à la tragédie de la disparition de Bonnie en 2011.

En alternant de façon non linéaire les époques et les points de vue, Robin MacArthur revient sur l'histoire de trois générations de femmes qui sont nées, ont grandi, lutté et souffert dans les montagnes du Vermont. Des femmes souvent seules qui se sont cherchées et parfois perdues, des femmes qui ont aimé ou au contraire souffert de la solitude et de l'indifférence, des femmes qui sont restées dans cette région rurale isolée malgré les difficultés et d'autres qui sont parties pour tenter de se reconstruire ailleurs. En ce mois d'août 2011, trois de ces femmes se retrouvent réunies autour d'une catastrophe naturelle et humaine.

Si Les femmes de Heart Spring Mountain a beaucoup plu sur les réseaux sociaux, je dois avouer pour ma part qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bien que les personnages créés par Robin MacArthur et les thématiques abordées soient intéressants (héritage familial, quête identitaire, appartenance à la terre), les chapitres très courts et l'alternance beaucoup trop fréquente et un peu déstabilisante entre les personnages et les époques ne m'ont malheureusement pas permis d'entrer véritablement dans le roman. L'ennui m'a parfois guettée…

Enfin, et c'est peut-être le point le plus important à l'origine de mon avis mitigé, Les femmes de Heart Spring Mountain a eu la « malchance » de passer après Ohio (2020) de Stephen Markley, un premier roman admirable dans lequel l'auteur livre une analyse fouillée et captivante de la société américaine post 11 septembre à travers le portrait de quatre adolescents devenus adultes.

Lien : https://livrescapades.com
Le petit bout de montagne du Vermont dans lequel Robin MacArthur situe son récit est un coin à part où les femmes règnent sans partage. L'environnement est magnifique, l'eau omniprésente, mais la vie y est dure, le froid intense, les habitations spartiates, les hommes peu présents. Elles doivent se débrouiller seules pour survivre. Pour compenser il y a souvent l'alcool. Fortes et fragiles tout à la fois, écolos, un peu hippies, un peu beaucoup déglinguées par la vie, elles essayent de vivre libres.
Chapitre après chapitre la narratrice développe en alternance l'histoire des femmes d'une même famille sur plusieurs générations. C'est à l'occasion du terrible ouragan Irene de 2011 que la plus jeune, Vale, revient sur les terres de ses ancêtres à la recherche de sa mère mais aussi de ses origines et des secrets tus depuis des générations. Dans cette nature sauvage elle va mieux comprendre sa mère au travers de l'histoire des femmes qui l'ont précédée. Elle va aussi mieux s'accepter.
Robin MacArthur, dans ce premier roman féministe, parle d'écologie, de beauté et de rudesse de la nature, de discriminations subies par les Amérindiens encore récemment, de l'importance des l'origines, de liberté... On y ressent son grand attachement pour le Vermont.
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir. (source : albin-michel.fr)
Roman très long, on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir. Des femmes torturées dont on ne perçoit pas l'avenir.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Une écriture à laquelle je ne suis pas habituée mais qui fonctionne. Les chapitres sont très courts (2-3 pages) et chacun évoque à tour de rôle des fragments de vie de ces femmes de plusieurs générations, liées par le même sang et le même désir de liberté et d'épanouissement. On ne peut arrêter de tourner les pages pour découvrir un peu plus ce puzzle qui se met en place.
🗻 Les femmes de Heart Spring Mountain - Robin MacArthur 🗻
Traduction : France Camus-Pichon
Albin Michel Terres d'Amérique

Le retour de Vale est l'occasion de retracer la vie des femmes de cette famille sur plusieurs générations. En donnant la voix à Lena, Hazel, Deb, Stephen et Bonnie à différentes époques ce sont des secrets de famille qui vont ressortir, des espoirs, des frustrations, des modes de vie. Et c'est ce qui permettra à Vale de mieux comprendre sa famille et surtout sa mère.
Cette terre, ces champs, ces bois, cette montagne, ces sources, leur ancrage, leur héritage qui prend parfois des airs de cadeau empoisonné, mais qui exerce une forte attraction sur eux. Un roman qui met les femmes et la nature à l'honneur, qui alerte sur le dérèglement climatique, la violence des éléments qui se déchaînent à cause des hommes.
Le plaisir de retrouver la plume de cette romancière du Vermont. Une jeune romancière dont le recueil de nouvelles m'avait bouleversé l'an dernier. Cette fois-ci on suit le parcours d'une jeune femme, travaillant àla Nouvelle-Orléans qui rentre précipitamment dans le Vermont après les inondations qui ont fait disparaître sa mère. Les deux femmes n'étaient plus proches, et pendant qu'elle recherche sa mère, la jeune femme repense à son passé, à sa famille. Roman choral où plusieurs femmes de la même famille de plusieurs générations apparaissent, je me suis laissée portée par ces voix. Un joli moment.
J'ai enfin terminé "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin McArthur, un roman qui m'a déçu.
Ce récit est très contemplatif. Les personnages se noient dans le souvenir de leurs ancêtres et dans la quête du soi. L'intrigue initiale autour de la mère de l'héroïne qui a disparu lors de l'ouragan Irène se perd au fil des pages.
Je n'ai pas aimé ce livre... c'est une déception 😔 Je suis poutant une fan de littérature américaine !