L'écriture de Robin MacArthur est un petit miracle.
Ce n'est pas moi qui le dis mais un journaliste de Télérama. Inutile de préciser que je n'en pense pas moins.
C'est un concentré de sensations, une avalanche d'amour, une douleur enfermée dans la poitrine, une explosion d'émotions.
C'est tout simplement beau.

Chaque mot a fait grésiller mon coeur d'une ardeur délicieuse, chaque ligne l'a emporté plus loin, dans les montagnes du Vermont et jusqu'aux cimes de Heart Spring Mountain. En quelques paragraphes, j'étais ailleurs, l'esprit en vadrouille, les sens en alerte. le nez au vent, les yeux plongés dans les remous du torrent.
Il faut être magicienne pour emplir ses phrases de tant de pureté, d'un tel souffle, d'une telle sincérité. Pour donner à une chouette des vertus mirifiques et faire d'une tennis blanche un objet fascinant.
C'est un livre immense comme le ciel qui nage au dessus de la nature sauvage de cet Etat du nord des Etats-Unis, lumineux comme les astres qui envahissent la voie lactée, infini comme la réflexion qu'il pose sur notre lien à la terre natale et sur l'avenir de notre planète.

Un livre qui me laisse sans voix. Subjuguée. Passionnée.

Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à la Nouvelle Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tournée le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.

Les femmes de Heart Spring Mountain sont tombées entre mes mains de la plus douces des manières. A Vevey, à côté du Bout du monde, se cache une petite librairie magnifique tenue par un ancien architecte féru de littérature et adepte de la lenteur : Cédric Simon. J'avais l'habitude d'y venir une ou deux fois par mois, et de prendre un livre au hasard (souvent d'occasion, il y en a 15 000 sur ses étagères) sachant que je ne serais pas déçue. Je n'avais jamais réellement osé entamer une discussion avec Cédric, il était bien souvent en conciliabule avec d'autres clients lorsque je passais la porte et la timidité qui me ronge dès que je me sais proche de grands Hommes m'avait toujours tenue à l'écart.
Mais pendant le confinement, alors que sa librairie était fermée, je me suis abonnée à la page Facebook de L'imprudence (merveilleux nom pour une librairie, non ?) et ai découvert qu'il se proposait d'envoyer par la poste à ses clients ses essentiels. Des livres qu'il choisissait pour eux, connaissant leurs goûts, leurs envies et leurs passions, dans le but de les surprendre, de leur ouvrir un nouvel horizon en faisant d'eux, chaque jour un peu plus, des êtres pensant. C'est ainsi qu'un merveilleux matin de mai, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un colis aux allures d'infini, contenant entre autres joyaux Les femmes de Heart Spring Mountain.

Les femmes de Heart Spring Mountain.
Un souffle, un joyau, une pépite.
Un diamant brut, non raffiné. Terriblement sensuel.
Des personnages attachant que l'on aime, comprend et attend de la plus délicieuse des manières.
Des secrets entremêlés que l'on se plait à délacer, des récits qui se conjuguent à tous les temps.
De l'abnégation, de la folie et un désir immense de faire du monde une demeure plus juste.
Enfin, le Beau à l'état pur, coincé entre les pages d'un roman.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
Une belle et rude histoire de femmes dans le Vermont sur 5 générations, plusieurs secrets de famille bien gardés jusqu'alors, sur les origines et sur les relations de cette famille. Il semble que l'histoire de la famille se répète, les pères disparaissent pour diverses raisons. Un ouragan pousse Vale à rechercher sa mère, elle va renouer les liens du passé, comprendre ses origines et elle pourra faire son deuil.
Thème bien construit, les époques s'entremêlent, les voix se croisent, et nous nous retrouvons impliqués dans une histoire de l'Amérique.
Bonnie, droguée, après s'être injectée sa dose quotidienne d'héroïne, sort dans la tempête qui vient de s'abattre sur le Vermont. Elle se penche sur le parapet du pont qui enjambe la rivière et contemple les flots tumultueux. Depuis, plus de nouvelles d'elle, au milieu de nombreux disparus. le pont s'est écroulé, la ville est sinistrée, les routes sont coupées. Sa fille, Vale, qui vit à La Nouvelle-Orléans et ne l'a pas vue depuis huit ans, a appris la nouvelle et va se mettre à sa recherche. Tel est le départ d'une longue quête au cours de laquelle elle va découvrir des pans inconnus de l'histoire de sa famille, et de l'histoire du Vermont dans ses rapports obscurs avec les habitants d'origine, les Algonquins. Un roman passionnant, bien construit, qui tient le lecteur en haleine en faisant petit à petit la lumière sur les événements qui ont créé des liens ou causé des ruptures entre les membres de cette tribu des temps modernes. Un hymne à l'amour, aussi, avec un bel hommage à Edith Piaf
Vale à la recherche de sa mère disparue lors du passage de l'ouragan Irene, part sur les traces de ses ancêtres, soupçonne son arrière arrière grand-mère d'être indienne, et se trouve ainsi, si ce n'est une identité, tout au moins une filiation.

A travers leurs histoires croisées sur plusieurs générations, les femmes sont à l'honneur dans ce roman. Les hommes un peu moins. Ils jouent, malgré tout un rôle important, dans la mesure où ils transmettent la vie, ils sont des pères, des amants, mais ils sont aussi des êtres de passage, nul homme ne reste à Heart Spring Mountain, la montagne des femmes.

De courts chapitres alternent les voix des unes ou des autres et révèlent peu à peu leurs secrets. Malgré les en-têtes, j'avoue avoir été un peu perdue (surtout au début) entre les différents personnages et surtout entre les liens qui les unissent. Je revenais sans cesse en arrière pour préciser le lien de parenté : mère, grand-mère, belle-fille etc… Mais qui est qui ? D'autant plus que l'auteure prend son temps pour révéler ces fameuses relations entre toutes ces femmes et surtout mélange allègrement les époques. Autant, le personnage de Lena (la plus lumineuse de toutes) a réussi à me toucher, autant je suis restée à distance des autres. Pendant la moitié du roman je ne me sentais pas concernée, ni émue par les diverses histoires et puis peu à peu, elles se sont densifiées, les fils entrelacés ont commencé à tisser de véritables pans de vie, et l'émotion a commencé à surgir. Mais un peu tard.

L'écriture ne m'a pas foudroyée, les chapitres centrés sur Lena me semblent les plus aboutis, ce sont d'ailleurs les seuls à la première personne. Les autres chapitres ont gagné en intérêt au fil des pages mais parce qu'ils révélaient des choses sur Lena, ils n'ont pas permis aux autres personnages de s'épanouir pleinement.

Je ressors assez frustrée de cette lecture qui ne m'a pas apporté tout ce qu'elle laissait espérer.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Vale va devoir retourner chez elle, ou plutôt, là où s'est déroulée son enfance, à la recherche de sa mère, disparue lors d'un ouragan.

A cette occasion, elle va renouer avec sa tante, sa grand-mère, et une amie de sa mère. Chacune à son tour se dévoile petit à petit.

Des secrets vont être élucidés, leur vie va nous apparaître au fil des confidences, des remémorations. Et aussi leurs idéaux et leurs regrets.

Elles nous font découvrir leur vie vécue en toute simplicité, sans beaucoup de moyens, qui ne les as pas empêchées de vivre des passions. Les problèmes d'aujourd'hui sont également abordés : réchauffement climatique, ouragans et tempêtes imprévisibles qui surviennent partout dans le monde, gâchis quotidien, mais sans prise de tête, tout en harmonie avec l'histoire qui nous est racontée.

Très belle histoire, où la vie d'autrefois se mêle à la vie d'aujourd'hui, à travers ces femmes attachantes, énervantes, imprévisibles parfois.

Moi, qui ai du mal avec la littérature américaine, et bien là on peut dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai aimé me plonger dans cette histoire. Superbe.
Roman choral – Chaque chapitre indique le personnage mis en avant et l'année.
Tour à tour, on suit donc Léna en 1956, Vale et Bonnie en 2011, Hazel en 1956 et en 1974 et de nos jours, et aussi Debbie, Stevens, Andy …tout ça dans le désordre. C'est à la fois assez difficile à suivre mais cela met également du piquant dans la découverte….
J'ai eu un peu de mal au début à savoir qui était la fille, la mère, la soeur, la tante la grand-mère, le cousin ou le frère (mais il me manque aussi quelques neurones, manque dû à la canicule ?)

Le point de départ : en 2011, Vale, jeune femme d'environ 25 ans, apprend que Bonnie, sa mère a été portée disparue lors d'une tempête, Irene, comparable à celle plus célèbre nommée Katrina.
Vale repart donc dans le Vermont pour rechercher sa mère dans un paysage dévasté.
En parallèle, elle découvre que son arrière grand mère était vraisemblablement une indienne : pourquoi cette origine indienne a-t-elle été masquée ? reniée ?
Pourquoi Bonnie n'a jamais connu son père ? Pourquoi Vale non plus ?

Tour à tour, l'auteur nous fait ressentir les émotions de ses différentes personnages (avec une nature qui veut reprendre ses droits …et qui se venge …)

En conclusion : Une écriture convaincante pour ce premier roman (une fois repérés les liens familiaux entre tous les personnages)
Un nouveau coup de coeur pour moi.
Le roman de trois générations de femmes dans les montagnes du Vermont. Leurs voix alternent, nous racontant chacune leur époque. La nature est omniprésente dans leur vie et dans le roman. L'auteure aborde de nombreux thèmes (bouleversement climatique, traitements réservés aux amérindiens, rapports familiaux, …) d'une plume fluide et envoutante.
Après quelques chapitres de mise en place ou l'on comprend rapidement qui est qui, on prend plaisir à passer d'une époque à une autre, d'une narratrice à une autre. Les hommes sont au deuxième plan mais sont tout aussi attachants, chacun avec ses faiblesses.
Une très bonne surprise pour laquelle je remercie encore une fois la médiathèque de ma ville
RÉSUMÉ: En 2011, la tempête tropicale Irene s'abat sur le Vermont dévastant tout sur son passage. A la Nouvelle-Orléans, Vale reçoit un appel de sa tante et apprend que Bonnie, sa mère avec laquelle elle a coupé les ponts depuis longtemps, est portée disparue. Elle revient sur les lieux de son enfance pour retrouver sa trace et lève le voile sur un lourd secret de famille.

MON AVIS: Ce roman choral nous dévoile le passé de toute une famille établie depuis plus de 2 siècles sur la Heat Spring Mountain. A travers les voix de plusieurs générations de femmes dont certaines plus fortes que d'autres ont maintenue les racines ancestrales plantées dans cette ferme et ses terres du Vermont.
Il y a principalement Vale, sa mère Bonnie, sa tante Deb, et sa grand-mère Hazel. Mais il y a aussi celles qui ne sont plus là depuis longtemps Marie L aïeule aux origines troubles et surtout Lena, la soeur d'Hazel et mère de Bonnie qui vivait seule avec une chouette borgne dans une cabane sur les hauteurs de la ferme familiale.

Au fur et à mesure que Vale fouille la ville à la recherche de sa mère, elle découvre peu à peu un secret bien gardé . Nous remontons aussi le passé de Deb, la femme de Stephen, fils d'Hazel et à travers ses souvenirs nous comprenons aussi le pourquoi du comportement de certains
membres de cette famille désunies et pourtant bien ancrée sur les terres de la Heart Spring Mountain.
Grace à la superbe traduction de France Camus-Pichon, nous captons parfaitement ce qu'a voulu nous faire ressentir Robin Mac Arthur. L'importance de ses racines, les conséquences que les choix que l'on fait peuvent avoir sur plusieurs générations et cette énergie, cette force qui animent ces femmes, malgré les pertes, la vie dure, les douleurs des mensonges. Un récit sombre et douloureux aussi mais éclairé par la lumière de Lena, cette femme libre qui paiera cher le prix de cette vie sans entrave.Des voix qui vous prennent à la gorge parfois et vous font monter les larmes aux yeux. Un premier roman magnifique.
Voici un roman doudou. le genre de roman que je commence et dans lequel je me sens bien …même si les personnages sont cabossés, même si leur vie n'est pas un long fleuve tranquille sur ce petit bout de montagne. Les femmes de Heart Spring Mountain est typiquement le style de livre que je chéris et qu'il est difficile de lâcher.

En Août 2011, suite au passage de l'ouragan Irene dans le Vermont, Bonnie, la mère de Vale, a disparu. La fille qui n'a pas vu sa mère depuis de longues années décide de partir à sa recherche et de séjourner sur place le temps de retrouver Bonnie qui l'a élevée seule et avec laquelle elle entretient des relations chaotiques. Pendant son séjour, elle est entourée par sa chère tante Deb, femme forte et un brin hippie et de la vieille Hazel qui perd peu à peu la mémoire et vit dans la maison familiale à Heart Spring Mountain. En retournant sur les traces de son enfance, Vale se replonge dans l'histoire de sa famille et découvre le destin et les secrets des femmes singulières de son arbre généalogique. Elle prend conscience de son attachement viscéral à ce territoire qu'elle a voulu fuir avec fureur pour échapper aux tourments familiaux….

Première découverte de la plume de Robin MacArthur et je confesse que dès les premières pages et sans trop savoir pourquoi, j'ai succombé…Peut-être une mélodie dans les mots (superbe travail de la traductrice France Camus-Pichon), des descriptions de la nature magnifiques et précises. J'ai comme été envoutée par l'écriture de cette auteur, l'histoire de ses héroïnes et l'atmosphère générale du roman.

Evidemment, Heart Spring Mountain a, au fur et à mesure de ma lecture, dévoilé ses mystères, sa beauté et les destins tourmentés de ses habitants. J'ai particulièrement aimé le personnage excentrique mais si attachant de Léna, affublée de sa chouette borgne sur l'épaule, quelle personnalité et quel tempérament !

La condition féminine et le droit des femmes sont de réelles préoccupations pour l'auteur, on ressent son engagement et ses indignations à travers ses mots et les figures féminines de son roman. La nature a également un rôle important dans le récit que nous révèle Robin MacArthur et elle nous alerte sur sa fragilité, elle se fait le porte-drapeau de revendications écologiques en nous décrivant des paysages splendides mais menacés. Les origines amérindiennes des héroïnes questionnent aussi le lecteur sur la place des peuples natifs aux ETATS UNIS et les discriminations dont ils sont la cible. Les sujets de ce roman sont multiples et Robin MacArthur s'ingénie tout au long de son histoire à réveiller la conscience de son lecteur, à le bousculer dans ses croyances.

Robin MacArthur est une brillante conteuse qui a réussi à m'etraîner au fin fond du Vermont, a su avec poésie et intelligence me susurrer l'histoire captivante de ce petit bout de terre isolé.

Je suis déjà impatiente de découvrir son prochain roman tellement celui-ci m'a impressionnée par sa maîtrise, son ambiance particulière et ses personnages si élégamment dépeints.

Et j'aimerais tellement que vous lisiez ce roman et qu'il vous plaise ….Autant qu'à moi !

Lien : http://cousineslectures.cana..
Je suis triste car c'est toujours frustrant d'abandonner une lecture d'autant plus quand on vous l'a offerte 😪
Je suis désolée ma @mamichapitre car tu avais pourtant bien ciblé mes goûts 😪🥰

Fan de littérature américaine, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire,
3 générations de femmes, le Vermont, des chapitres courts mais impossible de rentrer dans ce récit allez comprendre pourquoi 🤔 La mayonnaise n'as pas pris ...
La magie des livres n'opère pas toujours ou comme on dit peut-être pas le bon moment ...
Merci quand même ma mamicha je réessaierai plus tard, l'as-tu lu ?
Et vous si vous l'avez lu qu'en avez-vous pensé ? 📚