Cette vallée désertique de la péninsule de San Francisco est sous la coupe des Wycherly. La raffinerie qui propage une odeur d'œuf pourri et les réservoirs de pétrole étincelants sous le soleil leur appartiennent. Comme les anciens seigneurs, ils résident dans la demeure isolée qui domine les lieux. Lew Archer s'y rend pour rencontrer un héritier désemparé. Homer Wycherly n'a plus de nouvelles de sa fille unique depuis son retour de croisière. Le privé part à sa recherche dans la péninsule mais plus il progresse dans son enquête, plus il s'enfonce dans un imbroglio énigmatique. Archer aura droit à son coup de démonte-pneu routinier. Une étude devrait être menée sur les commotions cérébrales encaissées par les détectives hard-boiled. Mais rien n'arrête Archer dans sa quête de vérité, pas même les ombres et les tourments moraux qui étouffent son âme. Il traverse toutes les sphères de la société californienne, passant sans transition du taudis au palace. Il en dépeint la faune : nantis embourbés dans leurs névroses, petites frappes, minables des bas-fonds. On croise dans ce roman une foule de personnages bosselés. Je pense au chauffeur de taxi aux yeux sombres surnommé Garibaldi ou au vieux groom aux semelles ouvertes pour ménager ses oignons. L'auteur décrit un Etat engorgé de programmes immobiliers qui se dégradent à toute allure. Je referme ce livre à nouveau fasciné par la qualité de l'oeuvre de Ross Macdonald. L'intrigue, le rythme, la structure, les personnages, tout est maîtrisé et me donne un sentiment de perfection. Et merci encore une fois à l'éditeur qui nous offre ce roman dans son intégralité et dans une nouvelle traduction.
De retour d'une croisière de deux mois, parti faire le point après un divorce houleux, Homer Wycherly, homme d'affaires californien, s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille Phoebe. Après son départ, la jeune fille de vingt et un ans n'est jamais rentrée à Boulder Beach, où elle suit des études universitaires et n'a plus donné aucun signe de vie.
Homer Wycherly demande à Lew Archer, détective privé spécialisé dans les affaires délicates, et en particulier les disparitions, de mener l'enquête. Il lui donne carte blanche mais ne doit prendre en aucun cas contact avec Catherine Wycherly, la mère de Phoebe.
Le roman de Ross MacDonald, le cas Wycherly (en anglais : The Wycherly woman) nous conduit bien entendu à « chercher la femme », mais de quelle femme Wycherly s'agit-il ? Pour retrouver Phoebe, il faut pourtant passer outre l'interdiction, et partir de Catherine qui, semble-t-il est la dernière personne à l'avoir vue. Lew Archer, privé discret et efficace, suit chaque piste de manière méthodique et s'attache à reconstituer le parcours de Phoebe. Quelque chose cloche : pourquoi un agent immobilier est-il retrouvé assassiné dans la maison de Catherine ? pourquoi de grosses sommes d'argent ont-elles pu attirer la convoitise de tant de personnes différentes ?
Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont bien là : Un privé qui ne manque pas d'humour - un écheveau bien embrouillé, des personnages troubles, des coups tordus, de l'alcool… avec pour cadre, la Californie et ses paysages multiples.
Le cas Wycherly est un roman noir des années 1960 particulièrement bien écrit ; la traduction de Jacques Mailhos met en valeur un texte de tout premier ordre.
Un roman lu en janvier 2020 dans le cadre du Challenge USA un livre – un état.

Lew Archer is back... et j'en suis forcément ravi ! Il est confronté, dans ce nouvel opus, au cas Wycherly, du nom de cette famille aisée californienne au centre de l'intrigue. le père a en effet engagé Archer pour retrouver sa fille unique, Phoebe, disparue depuis deux mois. Mais quel rôle joue la mère, séparée du père, dans l'histoire ?

On pénètre a nouveau, au fil de cette enquête, dans les milieux aisés californiens, avec ses codes, ses secrets, ses non-dits. le récit est passionnant, plein de fausses pistes et de rebondissements. Lew Archer progresse, au fur et à mesure des rencontres avec les différents protagonistes, dans la résolution d'une intrigue particulièrement sombre, ponctuée de morts violentes. Cette histoire est, à l'image des précédentes, un véritable régal !
Lew Archer - ou l'élégance faite détective privé. Oui, l'on peut enquêter sur des affaires sordides et garder une distance, de l'humour et un sens de la réparti aiguë. le récit est un vrai régal à lire, tant l'écriture est recherchée, ne cédant jamais à la facilité.
Lew Archer enquête, comme il en a l'habitude, sur une affaire de famille délicate. Une jeune fille a disparu depuis deux mois, et son père fait appel à Lew. Pourquoi a-t-il attendu deux mois ? Parce qu'il était parti en croisière, le cher et richissime homme, et qu'il ne s'en est pas fait de n'avoir aucune nouvelle de sa fille, qui n'aime pas écrire. Oui, à l'aube des années 60, il existait déjà des jeunes filles qui ne prenaient pas leur plus belle plume pour donner des nouvelles à leur père, qui avait besoin de se ressourcer en partant dans les mers du Sud. Lew Archer y est allé aussi, à la fin de la seconde guerre mondiale, et ne ressent pas vraiment la tentation d'y retourner.
Homer Wycherly, descendant d'une riche famille, a l'habitude de tout régenter, aussi verrouille-t-il étroitement ce que Lew a le droit de faire, de dire, de chercher, ou pas, sans oublier les personnes auxquelles il a le droit de s'adresser. Hors de question qu'il contacte la mère de Phoebe, Catherine, non qu'elle soit trop émotive, ou trop souffrante, mais Homer ne veut plus aucun contact avec son ex-femme. le divorce a été houleux, plus encore que leurs vingt années de vie commune. Au milieu, leur fille. Attention ! Homer tient à sa fille, il garde espoir - il est simplement passé à côté de beaucoup de choses.

Pas Lew, qui enquête, en allant à l'encontre de ses directives. Homer n'est pas le seul à vouloir lui donner une ligne directrice, Helen, la soeur d'Homer (à croire que leurs parents étaient des lecteurs compulsifs de l'Odyssée) veut également épargner tout le monde, surtout Trevor, son mari, qui considérait Phoebe comme la fille que sa femme et lui n'ont pas eu. Helen a trouvé une explication dans la religion. Celle-ci lui permet de vivre assez sereinement. Tant mieux pour elle. Tant pis pour les autres.
Frère, soeur, couple pour la vie, plus solide que celui qui a été uni par monsieur le maire : ils ne sont pas les seuls à faire front pour le pire dans cette histoire. Prenez Sally et Stanley,le frère oeuvre pour le mari de sa chère soeur, qui ignore l'étendue de leur combine. On n'arrête pas le progrès dès qu'il s'agit de se remplir les poches, on n'hésite pas cependant à employer les méthodes vieilles comme le monde.
Il est question de courage, aussi. Lew, comme à son habitude, ne ménage pas sa peine, paie de sa personne, pour découvrir la vérité qui, vous vous en doutez, n'est pas très jolie. Il en croisera également, des hommes, des femmes, des jeunes femmes, épouses, compagnes, étudiantes, punching ball pour leur compagnon. La vie de couple, officielle ou non, n'est jamais sereine.