Après son très bon premier roman Te laisser partir, je m'attendais à une confirmation du talent de son auteure. J'en suis pour mes frais. Si on fait le parallèle avec la subtilité de son premier roman, Je te vois est d'une incroyable lourdeur. En effet, après plus de la moitié du roman sans action et sans évolution de l'intrigue (je veux bien admettre que Clare Mckintosh ai pris son temps pour "planter le decor" mais 300 pages, c'est tout de même long), les révélations arrivent peu à peu mais à trop vouloir brouiller les pistes en nous faisant nous interroger sur l'identité du coupable et en voulant nous livrer un coupable original, l'auteure nous en sort un improbable. A partir de là, le roman, déjà décevant, perd encore plus de son intérêt. Malheureusement, l'épilogue enfonce le clou et nous livre une révélation encore plus stupide que la première. Une énorme déception.
Un thriller bluffant.

Zoé découvre sa photo dans un journal à la rubrique des petites annonces. Elle va enquêter surtout que les jours suivants d'autres photos de femmes sont publiées dans cette rubrique et certaines de ces femmes sont agressées.

Ce roman débute sur le ton de l'anecdote où s'implique l'entourage de Zoé. Au départ, on a l'impression d'écouter un récit de vie familiale, ce sentiment reste tout au long de ce dernier. L'intrigue devient en même temps quelque chose de plus oppressant.
La tension monte crescendo. Lorsque que l'on croit que l'on a enfin le fin mot de cette histoire, l'auteur relance tout et donne une version différente de celle à la quelle on s'attendait : c'est bluffant, rien n'est acquis. Je me suis fait avoir sur l'identité du coupable, encore que.
La fin est troublante, elle remet en question beaucoup de choses d'où mon "encore que" d'il y a quelques lignes. La vérité est encore plus complexe que ce que l'auteur nous décrit ?

J'ai adoré le personnage de Zoé. Elle est tout en étant angoissée par ce qui lui arrive, déterminée à comprendre.

Du côté de l'écoute, j'ai été un peu perturbée au début de retrouver Marcha van Boven dont j'ai l'habitude d'entendre la voix sur les audiolivres de Mary Higgings Clark et Alafair Burke. Passé un temps d'adaptation où j'ai enfin passé outre le fait que ce ne soit pas un roman des auteurs précédemment cités, j'ai trouvé la lecture de Marcha van Boven passionnante. Elle donne parfaitement le rythme du récit et a su "accélérer" peu à peu avec la tension du récit.

Un excellent polar à l'intrigue palpitante, bluffante jusqu'au bout et avec un petit côté familiale.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai été déçue par ce deuxième livre de Clare Mackintosh... En fait, on y trouve les maladresses d'un premier livre ce qui est étonnant... Beaucoup de longueurs essentiellement quand il s'agit du personnage principal. L'auteur voulant garder le côté "psychologique" de son roman est passée à côté de ce qui aurait pu être un très bon policier classique. Cela aurait été le cas si le personnage de Kelly avait été mis en avant, à mon avis.
Et puis, le fameux traitement psychologique n'est pas non plus toujours crédible et bien souvent inconsistant pour les personnages secondaires...
Sinon l'écriture est agréable.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman ! Et mis à part une petite longueur en milieu de parcours, c'est un quasi sans-faute ! Déjà, il se déroule à Londres, dans son métro et ses quartiers plus ou moins connus. J'y ai vécu plusieurs mois et c'est avec une agréable nostalgie que j'ai lu les quelques noms de stations que je connaissais bien.

Ensuite, ce thriller psychologique est très réaliste et donc hyper angoissant ! Une femme voit un jour sa photo dans Metro, le journal gratuit distribué dans les transports en commun, à la page des petites annonces. Elle en découvre une puis deux autres, volée, agressée ou tuée peu de temps après. Elle se confie à une flic du métro londonien qui croit son histoire.

De temps en temps, l'auteure a glissé un chapitre « dans la tête du Méchant », écrit à la première personne et s'adressant à un « Tu » qui pourrait être moi. Ou toi si tu lis ce roman. Il explique comment il nous traque, nous suit et comment notre routine peut nous amener à notre fin tragique ! En tant que femme, je pense que c'est d'autant plus angoissant qu'il nous est arrivé à toute de se faire suivre ou emmerder par des inconnus dans le métro.

Le pitch est simple, les personnages sont relativement classiques pour le genre et pourtant, pas de routine dans le récit et la recette marche à fond ! Bien sûr j'ai lu ce livre pendant mes trajets maison/travail. Oui, j'ai pensé changer de trajet ou d'emplacement sur les quais… pour briser ma routine « Métro/boulot/dodo ». Et oui, j'ai plus souvent regardé par-dessus mon épaule que d'habitude. Comme quoi, l'ambiance est parfaitement bien gérée et ça marche vraiment bien ! Jusqu'à cette fin que je n'ai absolument pas vu venir ! Et pourtant je suis forte à ce jeu-là !

Je recommande même si l'action n'est pas omniprésente et si les cadavres ne s'empilent pas. J'ai passé un excellent moment de lecture et je compte bien lire le premier et le troisième roman de Clare Mackintosh !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un bon thriller. Une lecture simple et fluide. On est vite mis dans le vif du sujet, aucun temps mort. du pur Mackintosh quoi !
Le livre commence avec cette phrase :
"Tu fais la même chose tous les jours.
Tu sais exactement où tu vas.
Tu n'es pas la seule."
Il y a de quoi piquer la curiosité du lecteur. On a envie de découvrir ce que cela veut dire et on est plongé dans l'histoire de Zoé….

Quand Zoe Walker voit sa photo dans les petites annonces d'un journal londonien, elle cherche désespérément à comprendre pourquoi elle est là, et plus important encore, qui l'a mise là. Pire encore, sa photo figure parmi les annonces pour les lignes de clavardage et les agences de rencontres. Et ainsi commence ce voyage de doute qui ne connaît pas de limites, mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher le voyage.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée, le fait de transformer le confort de la routine quotidienne en un véritable cauchemar, ce qui m'a fait ressentir une extrême paranoïa tout au long de ma lecture. Bravo à Mackintosh pour instiller ce type de peur !
On a tous nos habitudes. Des choses qu'on a l'habitude de faire quotidiennement, par exemple : prendre tel produit au lieu d'un autre, prendre un trajet précis pour aller au boulot, acheter chez tel magasin... etc. Des habitudes qui ne concernent que nous. Mais s'il y avait une autre personne qui est au courant de tout ça et que vous ne le savez peut-être pas ?
C'est ce qui rend l'histoire plus intéressante, c'est la partie "réel" de l'histoire, que celui puisse se produire.

Plein de suspense et de rebondissements. Je ne suis pas surpris que ce livre reçoive des critiques élogieuses. Et si vous prenez les transports en commun vous ne verrez plus les trajets de la même manière 😛

Mackintosh a fait du bon travail et a réussit à maintenir son niveau élevé après le succès qu'a eu son premier livre. J'attends son prochain livre avec impatience !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Deux femmes. Zoé, madame tout le monde, qui va avoir l'horreur de découvrir son portrait dans le journal. Elle va en être troublée et, en y regardant de plus près, se rendre compte qu'elle n'est pas la seule. Elle fera très vite le lien avec des victimes de crimes, de meurtres. Malgré la peur qu'elle ressent, elle a besoin de savoir et mènera sa propre enquête. Ensuite, Kelly, femme flic, après avoir aidé l'une des victimes et grâce aux indications de Zoé, elle sera la première à trouver des réponses. C'est un bien sombre réseau qui va être dévoilé.

Un rythme qui se déroule en trois temps. Un début un peu lent où l'auteure prend son temps pour poser les bases de son histoire. Où en apprend à connaître les deux protagonistes principaux. Laps de temps pendant lequel on se plonge dans leur quotidien, où on fait connaissance avec les femmes qu'elles incarnent. Deux femmes auxquelles il est facile de s'identifier. Un second temps où le rythme devient plus pressent car le mal s'est immiscé dans leur vie. Alors que Zoé prend peur et voit la menace partout, Kelly va tout faire pour éradiquer cette dernière aux côtés d'une belle équipe d'investigation. Enfin, un troisième temps qui devient une véritable course contre la montre. On sent son coeur qui palpite tant on prend peur pour les protagonistes menacés. L'ensemble conduisant à une fin dès plus inattendue.

La plume de l'auteure est très agréable et fluide. Peut-être est-ce dû à la traduction, mais il y a certaines phrases que j'ai dû relire pour bien en comprendre le sens. Cela n'a néanmoins pas entaché ma lecture. Je me suis sentie peu à peu aspirée par l'intrigue, par cette histoire dont la victime pourrait être n'importe qu'elle femme que l'on croise ou soi-même. La menace se fait présente et la lecture palpitante.

J'ai aimé qu'il y ait également de cours passages où on se retrouve dans la tête de celui qui mène « le jeu ». On se prend à vouloir y déceler des indices. Au plus on avance dans l'histoire et au plus les suspects sont nombreux. Malgré tout, le dénouement m'a surprise car je n'avais pas pensé à ce scénario.

Un récit qui met en avant certains défauts de notre société actuelle. le fait que l'ensemble de nos faits et gestes soient épiés mais aussi l'indifférence des gens lorsqu'il arrive quelque chose à l'un de leurs semblables. Être entouré de monde n'est plus synonyme de sécurité. On y voit aussi la manière dont le crime est vécu par la victime, sa volonté parfois inconcevable de vouloir tirer un trait sur ce qui s'est pas passé.

Un thriller totalement addictif, une intrigue bien ficelée, des investigations qui vont mettre à jour un sombre réseau et une fin dès plus surprenantes. Un régal.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Clare Mackintosh revient avec son deuxième roman !

Zoe prend tous les jours le métro, même station, même wagon, des habitudes qu'ont tous les gens qui vont au travail en transport en commun. Mais alors qu'elle regarde d'un air distrait les petites annonces d'un journal quotidien, elle voit sa photo sur une annonce pour ce qui semble être un téléphone rose. Inquiète, elle essaye de se convaincre qu'il ne s'agit pas d'elle, mais lorsqu'elle remarque dans d'autres journaux, d'autres photos de femme, dont l'une s'est fait voler et l'autre tué, elle commence à avoir peur.

Kelly est une jeune policière déléguée à la sécurité du métro et intriguée elle aussi, se mettra sur la piste.

Ce roman est peut-être plus classique que le précédent (il n'y a pas de gros twist au milieu du livre comme dans Te Laisser partir), mais il est bien mené. Jusqu'au bout on va de surprises en surprises, l'auteur nous donne de fausses pistes, de fausses révélations et on ne sait plus trop où on en est !

L'histoire est bien trouvée, elle parlera à tous ceux qui prennent toujours les transports en commun (et leur donnera peut-être envie de changer parfois quelques habitudes !) et l'angoisse de Zoe monte progressivement dans le roman, nous tenant en haleine. Les personnages sont bien trouvés, on s'attache aussi à Kelly qui a déjà eu de nombreux soucis dans sa vie personnelle et professionnelle. Clare Mackintosh ayant été policière durant 12 ans, leur façon de travailler est réaliste (notamment elle précise bien qu'en zoomant sur une image de vidéo surveillance on ne voit essentiellement que des pixels, et pas l'ombre du tueur se reflétant dans le bouton d'une chemise comme dans certaines séries télévisées !).

Que vous ayez aimé, lu ou pas encore son premier roman, je peux vous conseiller celui-ci, une lecture facile et agréable, avec potentiellement de quoi faire une suite ou réutiliser les personnages (on verra), on passe en tout cas un bon moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je ne suis pas une adepte des thrillers d'ordinaire, mais je suis tellement contente d'avoir pu faire la connaissance, au travers de son ouvrage avec Clare Mackintosh. Quelle auteure ! Quel suspens ! j'ai dévoré le livre.
La panique vous prend très vite, même si le livre ne comporte pas de scènes horribles, mais on se doute que cet encart publicitaire va changer la vie de Zoé, que son portrait dans les pages du « téléphone rose » n'est pas anodin.
L'angoisse monte peu à peu, heureusement qu'elle est soutenue dans sa famille (par ses enfants et son compagnon) ainsi que par la policière Kelly qui est à l'écoute.
Le dénouement vous foudroie !
Alors que j'avais trouvé réussi le roman "Te laisser partir", du même auteur, j'ai abandonné celui-ci à la moitié (200 pages sur 400 tout de même ! ).
Quel ennui... la mise en place n'est pas encore terminée, on se demande où veut en venir l'auteur, il y a des répétitions, on tourne en rond.

Trois points de vue s'alternent, sûrement pour essayer de donner du relief :
* à la première personne, Zoé, potentielle victime que personne ne croit, qui aurait un lourd passé (viol ? ), à moins que cela soit sa soeur jumelle, je ne sais plus trop
* à la troisième personne, Kelly, policière qui aurait aussi un lourd passé, professionnel cette fois, mais on ne sait pas lequel au stade où je me suis arrêtée
* en italique, les propos qui se veulent glaçants d'un psychopathe qui s'adresserait à sa victime

On ne s'attache à aucun personnage, il n'y a pas de suspense, le style est lourd et plat.

Je ne connaitrai pas la solution, et je m'en fiche.
Complètement raté.
Un peu sceptique au départ, avec un démarrage plutôt classique avec l'angoisse de l'heroine de se sentir observée sans veritable raison, mais on devient de plus en plus accro au fil de la lecture, en se demandant le fin mot de l'histoire. Avec les twists qu'il faut, et une utilisation d'internet dans ce qu'il a de plus effrayant que j'ai trouvée original.
Très bon moment avec cette autrice : mon 2e livre avec elle, et toujours aussi réussi.