Anna Johnson n'a pas de bol, son père et sa mère se sont chacun, suicidés, à presque un an d'intervalle sans motif apparent . Elle vient d'avoir un bébé et commence tout juste à "sortir la tête de l'eau", quand elle reçoit un mot qui dit : "Un suicide ? Détrompes-toi."
Alors va commencer pour elle une (en)quête effroyable, prouver que ses parents ont péri assassinés. Oui, mais par qui ? Et à force de "gratter" , ne risque-t-elle pas d'y passer aussi ?
Heureusement, elle tombera sur un flic en pré-retraite qui n'a pas perdu ses capacités de déduction et son intuition, même s'il croule sous les problèmes de santé de son épouse adorée.

Si le début est cousu de fil blanc , ( car un détail saute aux yeux des "Experts à Hyères-les-Palmiers " que nous sommes ); le milieu du roman est très habile et fera sauter tous vos préjugés, et la fin est haletante . Clare Mackintosh t'embrouille vite fait , bien fait. Le personnage d'Anna , en jeune maman, est très attachant et certaines personnes sont diaboliques à souhait.
Un roman à suspens qui fait bien le job…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Un bon polar, très britannique et bien ficelé. J'apprécie les polars de l'auteure, souvent riches en fausses pistes, en rebondissements, on ne s'ennuie pas et on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Je me suis attachée à certains des personnages, Mark, Anna, mais aussi l'oncle Billy, et Murray et Sarah, un couple très émouvant.

Anna, après avoir enterré ses parents, tente de trouver un nouvel équilibre auprès de Mark son ancien psy, et de leur bébé Ella. Mais ce fragile équilibre vole bientôt en éclats.

Les événements bizarres se multiplient : carte avec message macabre, animal ensanglanté déposé devant la porte ...
Anna a aussi l'impression de revoir sa mère, de sentir une présence ... Mauvaises blagues, jeux de manipulation, ou menaces inquiétantes et nécessité d'ouvrir une nouvelle enquête ? Pas facile pour Anna de trancher
Bon suspens
Je n'ai pas deviné la fin j'ai pensé à un autre personnage
Le père et la mère d'Anna se sont ils vraiment suicidés ? Un message laissé devant la porte d'Anna
Elle va voir un policier avec ce message et ce dernier va mener son enquête
Bonne lecture avec des rebondissements et surtout la victime n'est pas toujours celle que l'on croît
Merci à la Masse critique de Babelio et aux Éditions Marabout pour m'avoir permis de lire le dernier Mackintosh !

Deux ans auparavant, Tom Johnson s'est jeté d'une falaise, sans aucune explication. Quelques mois plus tard, sa femme, Caroline, choisit exactement la même mise en scène pour se donner la mère. Anna est anéantie, mais la vie reprend, elle trouve un compagnon et accouche d'une petite fille.

Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre « un suicide ? Détrompe-toi » qui remette tout en question. Elle fait alors appelle à Murray, un policier à la retraite qui aide encore bénévolement ses collègues.

J'avais déjà lu les deux précédents romans de l'auteur et encore une fois, j'apprécie l'intrigue, la façon dont l'auteur brouille les pistes, mais également le côté réaliste qui se sent puisqu'elle a elle-même travaillé 12 ans dans les forces de police.

Même s'il y a certaines choses que j'avais deviné, j'ai malgré tout été surprise par les rebondissements et j'ai dévoré le roman. J'ai bien aimé le personnage d'Anna, abandonnée par ses parents, elle-même toute jeune maman. le personnage de Murray est également attachant, notamment grâce à sa relation avec sa femme.

Il y a un peu moins le côté surprise avec ce troisième roman, mais ça reste un agréable moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quel drame familial que celui de perdre ses 2 parents à quelques mois d'intervalle, d'autant quand ils ont choisi tous les deux de sauter du haut des falaises de Beachy Head, site réputé à grande échelle pour le nombre de suicides qui s'y produisent tous les ans. Anna leur fille, est restée vivre dans la maison familiale où elle partage son quotidien avec son bébé,le petit chien de ses parents et depuis peu avec le papa de sa fille. Sa maternité récente a accentué son mal-être tant la présence de sa mère à ses côtés lui manque. Un jour, un message mystérieux et lourd de sens est glissé dans sa boîte aux lettres. Elle décide alors de se rendre au poste de police afin de faire rouvrir l'enquête. Elle confie ses doutes à un policier retraité qui assure l'accueil en qualité de bénévole.

Une chose est certaine Clare Mackintosh maitrise l'art du suspense.
Entre une Anna fébrile et perturbée qui pratique un remue méninges permanent, un bébé qui l'épuise, un compagnon qui a tendance à l'étouffer de sa présence tout en éludant ses interrogations, et un policier qui prend ses doutes au sérieux et se met à enquêter, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. le plus de cette intrigue est qu'elle prend sa source dans un authentique fait divers qui a ébranlé la Grande Bretagne en 2007, et que l'auteure a été elle même policière pendant 12 ans, ce qui donne de la crédibilité à ce thriller. Côté personnage le policier retraité est celui qui m'a le plus touchée. C'est un fin limier qui ne lâche rien et va jouer un rôle déterminant malgré une vie personnelle compliquée.

J'aurais adoré ce thriller si je n'y avais trouvé quelques longueurs. Il m'a semblé qu'on tournait en rond trop longtemps avant que les choses se dessinent réellement. Peut être suis je trop impatiente ? Mais cela n'enlève rien à la qualité et a l'intérêt de l'intrigue et si je ne l'ai pas adoré, je l'ai quand même bien apprécié
Les parents d'Anna se sont suicidés au même endroit, de la même manière, sa mère sept mois après son père. Depuis elle a eu un enfant, mais le jour du premier anniversaire de la mort de sa mère, elle reçoit une mystérieuse carte, qui séme le trouble dans son esprit. Et si ce n'etait pas un suicide ?
Elle se rend aussitôt à la police et aborde un policier à la retraite qu va débuter son enquête.
Histoire à plusieurs voix, nous suivons successivement Anna dans sa vie quotidienne, jeune mère à la recherche de réponses et Murray qui mène une enquête parallèle alors que son épouse a été internee à sa demande.
Une histoire prenante, avec de nombreux rebondissements. Un page turner efficace.
Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Clare Mackintosh sortait, je ne pouvais pas passer à côté. J'avais eu un énorme coup de coeur avec son tout premier livre Te laisser partir et le second Je te vois m'avait tout autant plu. C'est donc avec impatience que j'ai commencé ce livre mais aussi avec appréhension car je n'ai pas lu que de bons retours sur ce livre.

Anna 26 ans, jeune maman, a du mal à se remettre de la disparition de ses parents. Son père a sauté d'une falaise et sa mère le rejoint 7 mois plus tard. Leurs corps n'ont jamais été retrouvé.
A la veille des fêtes de Noël et le jour de l'anniversaire de la disparition de sa mère, Anna va recevoir une carte qui va la faire douter. Et si ses parents ne s'étaient pas suicidés? Et si on les avait assassiné?

Elle va se rendre au commissariat et faire appel à Murray, flic de la PJ à la retraite mais qui continue de travailler en tant que bénévole. Murray quant à lui fait tout pour fuir son foyer et sa femme qui passe son temps entre le centre psychiatrique et la maison. Il lui faut un objectif et il l'a trouvé : comprendre ce qu'il s'est passé avec le couple Johnson.

Ce polar se découpe en 3 parties avec un rebondissement à la fin de chaque partie. En ce qui concerne la première partie je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place. Et je me suis même dit "mince, ils avaient raison dans leurs avis négatifs!" En plus j'avais compris le premier rebondissement quasiment tout de suite. Mais alors pour la suite, là par contre je me suis pris une claque et puis une deuxième! J'ai enfin retrouvé la Clare Mackintosh de Te laisser partir ! Et le KO final arrive à la toute dernière page comme si nous avions encore besoin de ça !

J'ai cherché tout au long du livre le pourquoi du comment, de chercher un coupable ou des coupables. J'ai eu plusieurs doutes dont certains se sont avérés vrais mais au final jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario!

Clare Mackintosh aime jouer avec nos nerfs. Elle aime aussi nous faire croire des choses qui sont totalement fausses. C'est sa touche personnelle. Elle aime nous induire en erreur un peu comme Michel Bussi (compliment car pour moi Michel Bussi est un artiste!). C'était à un tel point que j'ai relu certains passages pensant trouver le piège et comprendre comment je n'ai pas pu me rendre compte de certaines duperies. Depuis le temps, je devrais commencer à comprendre son petit jeu et bien non, je continue de me faire avoir comme une débutante pour mon plus grand plaisir!

Par contre je pense que pour son prochain roman je vais sûrement me le procurer en anglais car je ne sais pas si c'est un problème dans la traduction mais il y a pas mal d'incohérences par-ci par-là. Des longueurs parfois et des raccourcis d'un autre côté qui m'ont un peu perdu. Ce sont les seuls points négatifs que j'ai pu trouver.

Donc en ce qui me concerne ce livre n'est pas un flop bien au contraire c'est encore un très bon thriller que nous offre Clare. J'ai bien fait de me faire ma propre opinion et de faire confiance à une auteur qui pour le moment ne m'a jamais déçu.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Les parents d'Anna sont morts tous les deux à quelques mois d'intervalle, la laissant seule et désespérée. le père s'est suicidé en se jetant du haut d'une falaise et sa femme, ne pouvant vivre sans lui, en a fait de même quelque temps après.
Entre temps, Anna est devenue maman et s'est installée avec son compagnon dans la demeure familiale.
Une lettre anonyme arrive, lui laissant entendre qu'il ne s'agit peut-être pas de suicides.
Doute, suspicion, Anna demande l'aide de la police locale.
Elle a l'impression de voir des fantômes autour d'elle, de sentir des parfums.
Et puis des menaces plus brutales lui sont adressées, mettant en péril sa famille.
Un bon polar, mené tambour battant de part en part.
Deux suicides ? Détrompe-toi.

Honte à moi ! J'ai osé faire le grand saut ! Pas de retour en arrière possible !

Les chapitres 1, 3 et 6 m'ayant tellement mis mal à l'aise que d'un coup j'ai fait un bond de près de 500 pages. Et la vilaine lectrice que je suis a su ! Enfin, a cru savoir. Avec Clare Mackintosh, telle est prise qui croyait prendre.

C'est tout l'art de cette auteure : on ne roule pas une magicienne de ce niveau. Son talent lui permet de jouer sans cesse avec ses lecteurs, elle nous manipule, nous leurre, nous abuse, nous égare, nous illusionne… Une vraie arnaqueuse.

L'héroïne, Laura, vit une tragédie : les suicides simultanés, à près d'un an d'écart, de son père et de sa mère. Persuadée qu'il s'agit de meurtres elle fait appel à un ancien policier, Murray, amoureux fou de son épouse suicidaire.

L'idée de la mort étant omniprésente, l'ambiance n'est pas joyeuse.

Mais l'auteure sait nous accrocher avec une structure romanesque classique : trois grandes parties qui scandent les temps forts du récit et se terminent en coup de théâtre, les chapitres quant à eux donnent la parole à différents protagonistes qui s'expriment à la première personne; nous passons d'un état d'esprit à un autre, d'une confidence à une autre, d'un mensonge à un autre, d'une fausse piste à une autre. L'avancée de l'histoire, en catimini ou de façon plus brutale, est haletante et donne le tournis.

Et ainsi que je l'ai dit, connaître le contenu des dernières pages n'évite pas les surprises en embuscade, l'étonnement du lecteur sans cesse renouvelé jusqu'à la phrase finale… Et là, nouveau tour de passe-passe de Madame Mackintosh : et si la solution n'était pas la solution ?

J'adore. Bon moment de détente.
Un départ lent et pendant l'ex quelques premiers chapitres j'ai cru avec désespoir avoir en main un roman avec des fantômes! Mais il n'en est rien. En fait, l'auteure s'amuse à nous balader pendant 75% du roman ou à partir de là, ça devient sérieux et prenant. Mon deuxième roman de cette auteure et je ne suis pas déçu