🌊 l'E C T U R E T E R M I N É E ! 🍃

Aujourd'hui, je vous présente ce thriller qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis sa sortie poche en septembre 2019. Clare Mackintosh est une auteure que j'aime beaucoup, et encore une fois, je n'ai pas été déçue ! Elle nous présente un thriller qui nous fait douter de tout, elle a ce don pour nous diriger vers les mauvaises pistes, ce qui a bien attisé ma curiosité !

🌊 Résumé : Anna a du mal à concevoir la vie depuis le suicide de ses parents, arrivés à 8 mois d'intervalle. Maman à son tour, le manque de fait de plus en plus ressentir. le jour de l'anniversaire du suicide de sa mère, Anna reçoit une lettre anonyme, qui la pousse à découvrir ce qui leur est réellement arrivé. Mais quelqu'un semble vouloir l'empêcher de déterrer le passé.

🍃 L'histoire met un peu de temps à se mettre en place (c'est le seul reproche que j'ai à faire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans). Par contre, une fois que l'histoire est lancée, l'action se met en place et ça devient très intéressant ! La paranoïa s'installe doucement, puis vient le manque de confiance, et jusqu'à la fin, le doute reste présent. Les parents d'Anna se sont-ils suicidés ? Pour quelle raison ? Et surtout, qui est cette mystérieuse personne qui cherche à ralentir Anna dans sa recherche de la vérité ?

🌊 Bref, un gentil thriller bien ficelé et une surprise à la fin, un retournement de situation que je n'attendais pas du tout et qui m'a complètement bluffée ! Une lecture qui a donc commencé lentement mais que j'ai fini très vite car la fin s'annonçait croustillante ! Je valide donc !
Après la lecture des deux premiers romans de cette auteure j'ai appris plusieurs choses importantes : a) il ne faut jamais se fier aux apparences b) un retournement de situation peut arriver à tout moment c) la fin laisse supposer que tout n'est pas terminé.
Forte de ces certitudes, je décide d'être attentive à tous les détails et de suspecter tout le monde. Je pars avec deux hypothèses, les suicidés de sont pas morts, les suicidés ont été assassinés.
Me voilà embarquée dans l'histoire, un carnet pour noter le nom des suspects à mes côtés.
Au final, j'ai malgré tout été surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, mais moins surprise que lors des deux premiers romans.
Suis-je devenue moins naïve, meilleure enquêtrice (un genre miss Marple d'un genre nouveau) ? J'attends le quatrième roman de cette auteure pour me prononcer ;-)
Ce nouveau roman de Clare Mackintosh est réussi. L'auteur alterne les chapitres concernant Anna, racontés à la première personne, et d'autres concernant Murray, à la troisième personne. le roman se découpe en trois parties. Les rebondissements sont placés à bon escient.
J'ai eu des doutes, vite dissipé, et à la fin, je me suis dit: « zut, c'est ce que j'avais pensé au début, et la romancière a réussi à me berner! ». C'est un thriller psychologique assez lent dans la mise en place. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais cela n'a pas été gênant pour moi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait! J'avais adoré son livre : "Je te vois", celui là encore plus, j'adore la plume de cette auteure.

On apprend de suite que les deux parents d'Anna se sont suicidés à un an d'intervalle. Ce qu'elle peine à accepter. Étant maman à son tour elle souffre du manque de sa mère. C'est pour cela qu'elle veux savoir à tout prix ce qu'il c'est vraiment passé. Mais plus elle approche de la vérité plus on essaye de l'en empêcher.

Un livre lu quasi en un seul après-midi tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Alors dans l'ensemble un très bon polar.... L'intrigue est bien menée, suspense au top!! Mais j'ai pris du temps pour le terminé. Je pense que c'est par rapport à la police d'écriture du 10 ou 11 peut être... Trop petit pour moi... du coup je pouvais pas lire le soir !!!

Au temps j'ai aimé Te laisser partir et adoré Je te vois ... Laisse moi en paix m'a aussi séduite mais moins que les deux autres!

La première partie pour moi traînait en longueur, La 2ème l'intrigue commençait a prendre de l'ampleur et la 3ème Et FIN génial...Je m'attendais pas à ça ...Bonne fin

Un récit a 3 voix. On commence avec un(e) inconnu(e), ensuite on a Anna, jeune maman, dont les parents se sont tout les deux suicidés. Et Murray, un ancien détective à la retraire, il est maintenant chargé de l'accueil au commissariat.

Pour le petit spitch, Anna reçoit le jour du 1er anniversaire du suicide de sa mère un mot : un suicide, détrompe toi.
Persuadée que ses parents ont étaient assassinés, elle se rend à la police. Elle est accueilli par l'agent Murray, à qui l'histoire ne laisse pas indifférent.

A partir de là va s'enchaîner, un dominosde problème, de révélation, de peur, d'angoisse!!!

Je m'arrête là....
Il est des romans qui vous rendent accro à son histoire. Tout à coup vous ne pouvez plus lâcher le livre. Il vous accompagne dans votre lit, quand vous sortez, vous ne le lâcheriez même pas en mangeant. Je pense que ce qui nous donne cet effet, c'est plus la plume de l'auteur que l'histoire elle-même.

« Laisse-moi en paix » raconte l'histoire d'Anna Johnson, une nouvelle maman, dont la vie a été bouleversée le jour ou son père s'est jeté du haut d'une falaise ne laissant qu'un message à sa femme « Je n'en peux plus« . Six mois plus tard, Caroline Johnson, la mère d'Anna, suit le même sort que son mari, sans laisser la moindre explication.
Refusant d'accepter l'idée que ses parents se sont suicidés, Anna commence à fouiller dans le passé, tentant de découvrir quels secrets ses parents partageaient. Mais il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge, c'est alors que quelqu'un tente de l'en empêcher…

Au début j'avais du mal à m'accrocher et je commençais à être un peu déçu, vu que je suis un grand fan de l'auteur. Mais vers la fin de la première partie -car le livre est divisé en trois partie et chaque partie se termine par une intrigue explosive. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire ait été structuré de cette façon.- j'avais enfin l'impression d'être entré au vif du sujet, le rythme s'accélère et puis vous savez comment ça se passe avec les bons thrillers ; les questions se bousculent dans votre esprit tout au fil des chapitres (Pourquoi ? Comment ? Qui est qui ?…)
L'histoire est racontée par trois protagonistes ; Anna, l'inspecteur Murray Mackenzie (retraité mais travaille en civil à son ancien poste de police, s'occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l'identité n'est pas dévoilé, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité et nous familiariser un peu plus avec les personnages.
En parallèle, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Murray avec sa femme, Sarah, qui souffre d'une grave dépression. C'était un beau parallèle qui n'a rien enlevé à l'histoire principale.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié « Laisse-moi en paix« . Un bon thriller domestique plein de rebondissements, certes quelques fois évidents mais la révélation choquante qu'on attend tous des bons thrillers est bien présente dans ce livre. Un moment, j'ai su où le scénario se dirigeait, puis un nouvel indice est apparu et a changé la direction que prenait le scénario auparavant. Aux derniers chapitres, je ne savais pas à qui confiance. J'étais vraiment impatient de voir ce que Mackintosh fera ensuite.

Clare Mackintosh a cette capacité à créer la vulnérabilité dans ses personnages et à susciter l'empathie du lecteur. Ses écrits ne m'ont jamais déçu et c'est pour cela qu'elle reste parmi les meilleurs auteurs de mon genre de livres préféré.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Anna, maman d'une petite fille de 8 semaines a du mal à se remettre de la mort à quelques mois d'intervalles de son père, qui s'est jeté d'une falaise, et quelques mois plus tard,  de sa mère qui s'est suicidée au même endroit.

Elle doute, ne comprend pas leur suicide, et son doute se transforme en certitude le jour où elle reçoit un étrange message. Elle décide d'aller voir la police.

Murray, ancien policier, travail comme volontaire dans un commissariat. Il reçoit la plainte d'Anna et décide d'enquêter sans en informer sa hiérarchie.

Avec ce livre je retrouve le style si particulier de l'auteur, un thriller psychologique avec des personnages torturés.
L'inspecteur Murray en est l'archétype même, marié à Sarah, fou amoureux, tout pourrait être simple, mais sans rien vous dévoiler, une relation très complexe, rendant les 2 personnages très attachants et le livre tellement humain.
Puis Anna, la fille parfaite, tombée amoureuse de son thérapeute, qui  a eu une scolarité, des parents parfaits, et vie un bonheur si parfait...

Pour rajouter du piment à l'histoire, l'auteur à rajouter des chapitres avec une narration comme venu d'outre-tombe, on n'est jamais sûre de qui est le narrateur, s'il est mort ou non, l'auteur se joue bien de nous.

Pour résumer, quelques longueurs il est vrai, mais l'auteur fait durer le suspens, des rebondissements, jouant avec nos certitudes et nos nerfs !
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch

Après avoir découvert Te laisser partir que j'avais beaucoup aimé, je me suis laissé guider par ce titre laisse moi en Paix de la même autrice Clare Mackintosch et l'intrigue présentée en quatrième  de couverture.
Il y a un an Caroline Johnson choisi de se donner la mort, quelques mois après le suicide de son mari, au même endroit en se jetant d'une falaise dans la mer. Leur fille Anna se remet difficilement de la disparition de ces deux parents commence à se poser différentes questions, lorsque différents messages lui sont adressés brutalement.
Tout au long de ce roman, l'autrice, nous amène à découvrir des personnages qui chacun jouent un rôle particulier dans ce drame. Bien entendu Anna, intervient tout au long de l'histoire, mais aussi Murray un policier en semi-retraite qui en dehors de sa hiérarchie va s'interroger lui aussi sur les conditions du suicide des parents d'Anna, aidé dans ses réflexions par son épouse Sarah qui perdant la mémoire passe son temps entre un établissement spécialisé et son domicile. Un dialogue par chapitre entre ses deux personnages se met en place ponctué de réflexions écrits en italiques des personnes disparues. Je vous conseille de bien identifier les protagonistes, car un moment donné , je vous avoue que je ne savais plus tellement me situer. En seconde partie les pistes s'ouvrent et notre curiosité grandit.Les situations s'éclaircissent et nous sentons le dénouement approcher au fur et à mesure que les pages se tournent.
Jusqu'à la surprise finale qui clôture ce roman.
Laisse moi en paix, pour la police c'est un suicide, pour Anna c'est un meurtre, pour moi c'est un bon roman, loin toutefois de Te laisser partir, mais ce n'est juste que mon avis.
J'avais été totalement bluffée par le premier thriller Te laisser partir de Clare Mackintosh et son magistral twist de mi-roman, j'ai lu avec enthousiasme son second roman Je te vois et sa captivante intrigue (pas mal du tout mais bien en dessous de Te laisser partir) et c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur ce nouveau thriller de l'auteure, même si je n'étais pas très emballée par le synopsis.

Dès le départ, l'intrigue ne m'a pas vraiment captivée et le livre me serait tombé des mains si je connaissais pas l'auteure. Clare Mackintosh aime bien endormir la confiance du lecteur pour mieux le surprendre avec un énorme retournement de situation et donc je me suis accrochée.

Quoique hautement prévisible, le premier retournement de situation à la fin de la première partie a insufflé un peu plus de suspens à l'intrigue, juste assez pour me donner envie d'aller au bout de ma lecture et de connaitre le fin mot de cette histoire. Tout le monde ment dans les thrillers de Clare Mackintosh, les personnages ne sont jamais ce qu'ils paraissent et l'intrigue est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire au premier coup d'oeil.

Comme dans ses précédents romans, l'auteure crée habilement une ambiguïté qui pousse insidieusement le lecteur a faire des raccourcies et l'induit totalement en erreur dans son interprétation et c'est plutôt bien joué! Même si j'avais entrevu une partie de ce qui se tramait, j'ai été agréablement surprise par une partie du dénouement où elle a totalement réussi à me berner. Cela dit ça reste une petite déception, car ce nouveau roman est pour moi bien en dessous de Te Laisser Partir mais je ne désespère pas que l'auteure sorte enfin un thriller aussi bluffant que son tout premier roman.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Un thriller policier divisé en 3 parties.
Une première partie qui nous pose les bases de l'histoire un peu longuette à mon goût mais nécessaire pour bien comprendre les personnages et l'histoire. Puis la fin de la première partie première claque! Même si je l'avais un peu vu venir j'ai quand même été surprise!
La 2 eme partie alors là on a très envie de continuer d'avancer dans ce thriller. L'auteur sait nous tenir en haleine!
Et fin de 2eme partie la énorme claque que je n'avais pas du tout vu venir.
Quand à la dernière partie le final qui la auSsi est juste waouh!!!
Jusqu'à la dernière page de ce livre vous serez bluffé !

J'ai aimé les chapitres assez courts avec 3 voix celle d'Anna le personnage principal touchante femme et maman d'Ella, une 2eme voix Murray policier normalement à la retraite mais qui ne peut s'empêcher d'enquêter pour Anna et de comprendre.
Et une 3eme voix pas toujours facile à déceler! À vous de faire votre avis!

Je vous le conseille vivement et je mettrai la note de 8,5/10