👪🧸Et si ... voilà la grande question de ce roman.🧸👪

Dylan Adams, petit bonhomme qui n'a pas encore trois ans souffre d'une tumeur au cerveau. Malgré les nombreux soins, sa vie est menacée. Ses parents, Max et Pip se retrouvent face à un choix inimaginable, prolonger ou non la vie de leur fils. Max désire par-dessus tout profiter encore de la présence de son fils quitte à l'emmener aux États-Unis subir des soins lourds et devoir se charger d'un enfant très handicapé pendant le temps qu'il vivra. Pip quant à elle s'est fait la promesse de protéger son fils lorsqu'il est né. Elle n'a pu le faire face à la maladie, mais décide de respecter sa promesse en laissant Dylan partir sereinement et humainement.
Deux conceptions de la vie. Deux parents. Un choix difficile... qu'un juge s'apprête à trancher.

Ce roman est émotionnellement beau. L'histoire de cette famille est triste et pourtant, l'auteur y instille au fil des pages une telle note d'espoir, de bonheur qu'on termine ce livre ragaillardi et non déprimé.

Clare Mackintosh nous propose dans ce livre un angle fascinant pour traiter ce drame : la possibilité de suivre les conséquences de ces deux options. Les chapitres s'alternent au fil des années et nous permettent de suivre les conséquences de ces deux choix. le lecteur suit Max qui demandait à prolonger la vie de son fils ; Pip qui elle demandait à ce qu'on le laisse partir en paix. Sans le savoir, leur destin bascule dans les deux cas, ce choix étant irréversible. Cependant, une étincelle d'espoir se fait jour dans chacune de ces destinées via le désir d'avancer.

L'autre élément marquant de ce roman concerne les aspects secondaires de l'intrigue avec Chester, le patron de Max qui se moque de ce qui se passe et ne désire qu'une chose, que cette affaire soit réglée pour reprendre le travail. La sphère médiatique est également abordée au travers des journaux prêts à se nourrir de ce genre de tragédie pour faire de l'audience sans penser à l'impact sur les familles. Ne parlons pas non plus des réseaux sociaux qui sont assez bien décrits dans leur emballement, leur prise de position à un moment T pour ensuite vous oublier et passer à une autre cause.

Au final, ce roman est inoubliable et touchant. Je doute qu'il laisse quiconque indifférent en bien comme en mal. L'auteure nous offre deux manières de lire son livre. Intégralement en suivant les conséquences et les impacts selon le choix validé ; ou bien, de ne lire que les parties concernant le choix que vous préférez.
Quel merveilleux roman !
Que deviendra notre vie après avoir fait le choix d'un acharnement thérapeutique ou le choix de laisser partir un enfant après une longue maladie incurable...
Quel bon choix prendre ?
Qu'a deviendra notre couple ?
Une maladie, deux choix, deux destins...
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si après celle-ci je ne sais Quel choix en temps que maman j'aurais pris...
Les plus à même de témoigner sont les parents qui sont passés par là...
Je recommande ce roman, qui nous fait beaucoup nous remettre en question et qui nous fait réfléchir sur qui serions-nous Max ou pip?
Et si vous étiez l'un d'eux auriez-vous fait vraiment le bon choix ?
Un couple avec un enfant condamné à t'il une chance de survivre à la perte d'un enfant ???
Clare Mackintosch
Le choix de revivre

Pit et Max, mariés depuis plus de cinq ans ont un petit garçon, Dylan. Ce dernier n'a pas encore soufflé ses trois bougies. Il souffre d'un méduloblastome, et depuis six mois, il vit à l'hôpital. Pit, sa mère sacrifie sa carrière pour rester à ses côtés. Max, son père lui rend visite quotidiennement. Leïla khalili est le médecin référant de cet enfant. Les traitements prodigués ne donnent pas les résultats escomptés. de plus ils son très agressifs. Lors de la troisième tentative de désintubation, l'état de santé de Dylan se dégrade. IL n'y a presque plus d'espoir de le garder en vie, même gravement handicapé...Le couple décide de partir aux États-Unis, à Houston afin de pratiquer, sur cet enfant une nouvelle thérapie. Mais lors du rendez-vous avec Leïla, Pit se rétracte et ne veut plus voir souffrir son petit bambin. Elle désire mettre un terme aux souffrances de son fils en procédant à un endormissement éternel. Max persiste. Il quitte le domicile conjugal et s'installe à l'hôtel. le couple lutte pour obtenir gain de cause. Mais la procédure judiciaire se met en place… .Les avocats, les médecins, les parents vont donc décider du sort de ce malheureux petit garçon.
Quel sera le devenir de Dylan, l'avenir celui de ses parents ? Comment le couple va-t-il survivre à une telle épreuve. Réussira-t-il à sortir uni de cette rude épreuve ? Les époux vont-ils se séparer et pouvoir se reconstruire ?Un choix cornélien, et insoutenable.

Ce roman se déroule de nos jours en Angleterre. Nous assistons à tous les rendez-vous médicaux de ce petit être. Il pourrait s'agir de notre propre enfant. Quelle solution adopterions nous face à un tel dilemme ? Tour à tour, Pit, Max et même Leïla donne leur avis sur le devenir de l'enfant, sur leur propre avenir. . Chaque étape nous plonge dans le désespoir. C'est un choix impossible à faire. Je comprends parfaitement les opinions de chacun. Il est impossible d'opter pour uns solution ou au autre alternative. Faut-il prolonger à tout prix une vie de souffrance, surtout lorsqu'il s'agit d'un tout petit être ? Doit-on mettre un terme à cette espoir de vie ? Oh non il est absolument inhumain de demander l'avis des parents. Et le corps médical est-il apte à juger des effets d'une nouvelle thérapie inédite ? Quelle décision prendre et de quel droit ?

J'ai lu que l'auteure a été confrontée à ce problème. Je ne sais si j'aurais été aussi posée qu'elle. le couple a autoriser les thérapeutes a endormir leur fils. Un jour je pense qu'il s'agit de la solution la plus sage : interrompre tout le protocole et endormir cet enfant. le lendemain je trouve que j'ai mal agit et que je dois tout faire pour maintenir mon enfant en vie ? Mais quel égoïsme ! Je plains de toute mon âme les parents qui doivent faire un tel choix. j'avoue avoir pleurer au cours de la lecture de ce roman quasi autobiographique. Je pense qu'aucune maman, aucun papa ou des grands-parents ne peuvent ressortir indemnes de ce récit . Une très belle leçon de vie, magistralement écrite et je vais entreprendre la lecture des autres romans de Clare Mackintosh. Je prépare les mouchoirs….

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une petite chronique en passant : j'ai acheté ce livre sans savoir. J'avais déjà lu un petit thriller de l'auteure, et ce bouquin-ci vient de sortir en poche. Je n'avais lu ni le résumé ni la 4e de couverture. Et je l'ai lu d'une traite cette nuit, malgré la migraine, et ça m'a aidée à ne plus y penser ! (Donc merci à Clare Mackintosh pour ça !! Signe d'un livre très prenant.). Et en fait ce n'est pas un thriller, quoiqu'il y ait beaucoup de suspense avec l'histoire : Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple et rien ne sera jamais plus comme avant.
L'auteure a vécu cette histoire : son fils de 12 ans a eu un cancer au cerveau et il a fallu accepter à un moment donné le fait que la medecine n'y pouvait plus rien, et décider de laisser partir l'enfant, soutenu en soins palliatifs, et comprendre qu'on ne pouvait plus le faire souffrir avec d'autres protocoles inutiles. C'est cette histoire qu'elle transpose en roman : le petit Dylan, deux ans et demi, est en réanimation : après une opération pour retirer le plus possible de la tumeur, une craniotomie donc, il a subi des tas de chimios, et il est intubé. Il réagit à la voix de ses parents, mais peu. Les parents sont persuadés qu'il va pouvoir rentrer à la maison, ils attendent les résultats du dernier scanner.
Il y a d'autres enfants dans cette salle de réa d'un grand hôpital anglais : une petite fille qui a fait une méningite, ses deux papas se relayent à son chevet ; il y a Liam, qui a fait une énorme crise d'asthme, et est dans le coma. Les parents sont là, les soignants aussi, tout le monde finit par se connaitre très bien. Cette vie dans ce service de réa, et la vie du dehors. Les voix sont celle des parents et de la docteure directrice du service. Pip, Max et Leila.

Aucun pathos là-dedans, juste des parents qui finissent par s'affronter dans un tribunal : la mère et la commission de l'hôpital qui demande, pour l'enfant, qu'on cesse l'acharnement, le père qui veut absolument continuer les traitements qui sont douloureux et inutiles. Et Leila, medecin, qui est pour laisser cet enfant tranquille, mais est souvent dans le doute. Quiconque est parent peut comprendre. On ne parle pas, on ne décrit pas les enfants et leur état physique, c'est inutile, c'est dans les mots des adultes. C'est particulièrement prenant. C'est très bien écrit, c'est surtout la question de l'acharnement, des décisions à prendre lorsque c'est un enfant qui est trop petit pour dire s'il veut arrêter, ou pas. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je savais en commençant ce roman que ce ne serait pas une lecture facile. Surtout que j'ai tendance a me mettre dans les chaussures de mes personnages. Et quand ça touche les enfants malades j'imagine ma propre détresse si cela touchait mes enfants.

Le roman débute par la fin de l'histoire. Un procès, une attente d'un verdict. le résultat final d'un procès pour savoir si l'on doit continuer ou arrêter les soins de Dylan.
Dylan est âgé de 2 ans et demi et est atteint d'une tumeur au cerveau. La chimiothérapie n'a pas eu le succès espéré et il est hospitalisé en réanimation suite à une pneumopathie. Les médecins annoncent à Pip et Max que la tumeur de leur fils continue de grossir et qu'il n'y a malheureusement plus grand-chose à faire à part les soins palliatifs pour lui éviter de souffrir. Max ne veut pas abandonner et trouve un traitement aux USA. Pip quant à elle ne veut plus voir souffrir son fils et veut arrêter les traitements. Comme ils n'arrivent pas à s'entendre c'est donc un juge qui devra prendre la décision à leur place.

Le roman va se composer de deux parties. le "avant" et le "après" la décision du juge. Nous aurons une alternance de chapitre entre Pip et Max avec chacun leur point de vue sur la maladie de Dylan., leur sentiment, leur peur, leur espoir quant à la vie future de leur fils.
Et dans la seconde partie, nous aurons leur vécu selon la décision du juge. Comment aurait donc été leur vie si le juge avait été en faveur de l'arrêt du traitement (pour Pip) ou s'il avait autorisé Max à emmener Dylan aux USA pour tenter un nouveau traitement. Comment revivre après un drame et le fléau de la maladie dans son ombre?
J'ai trouvé cette façon de structurer l'histoire très atypique et originale. Car elle nous donne le loisir de choisir notre propre version de l'histoire et surtout sa fin.

Clare Mackintosh aborde le thème de la maladie, de l'acharnement thérapeutique avec délicatesse et justesse. Elle ne tombe pas dans l'apitoiement et le trop plein de sentiment. Elle met en évidence des points que je n'aurais pas pris en compte si j'avais été dans le cas de Pip et Max. On parle rarement des sentiments des médecins ou du personnel soignant en charge des malades. Eux aussi ont des choix à prendre, à assumer. Ils ont aussi des sentiments même s'ils sont censés ne pas les montrer.
L'acharnement thérapeutique et le droit de mourir dignement font débat depuis quelques années. Nous avons vu dans les journaux récemment une famille se battre car elle n'était pas d'accord sur le choix du traitement. C'est je pense le pire choix que l'on puisse devoir faire dans une vie et je ne souhaite à personne de devoir le faire un jour.
Ce roman m'a touché, m'a fait pleurer, car oui je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place des parents (surtout que ma fille a le même âge que Dylan dans cette histoire) et de me poser la question : qu'aurais-je fait à la place de Pip? (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Une vie familiale épanouie, Pip et Max sont les heureux parents de Dylan, petit garçon qui croque sa vie avec enthousiasme et envie. Petit bout de chou qui ri, court, saute semant sur son passage le bonheur simple. Irradiant la vie de son innocence, Dylan est un rayon de soleil. Pip pourtant s'interroge sur sa maladresse et tout un tas d'observations. Son instinct de maman lui pense à croire que quelque chose ne va pas. Et il ne sait pas tromper. le couperet tombe, Dylan est malade, gravement malade : un médulloblastome. Examens, opération, chimiothérapies et puis une pneumonie qui le plonge dans l'inconscience sous respiration artificielle.

Pip et Max descendent en enfer avec cette ultime conviction que cette étape sera la dernière à endurer et qu'après tout ira pour le mieux. Leur petit garçon rentrera à la maison, il jouera, sautera, criera. Il sera enfin là, touts les trois à se tenir la main, à se chatouiller, à se câliner et à s'aimer tendrement. Si seulement …

Deux choix : la vie et la mort ou la mort et la vie. Choix anéantissant tous les rêves. Choix barbares, choix tendres. Choix du coeur, choix des cris emprisonnés par l'âme. Pip et Max ne sont pas d'accord. La vie et la mort, main dans la main, faux camarade qui rit à la barbe de l'autre. Y a t-il vraiment un choix à prendre quand la finalité n'est pas connue ?

Clare Mackintosh explore avec une sincérité détonante les méandres du choix, de la douleur et du couple. Deux parties distinctes : la première qui relate la vie de Dylan intrinsèquement liée à ses parents. La douleur, la chute, l'espoir, la désillusion, le doute et l'anéantissement. La seconde, celle hypothétique d'un avenir possible d'après le choix validé. Si la première partie est douloureuse, la seconde partie est inconfortable. Clare Mackintosh soulève de nombreuses questions de moralités au coeur de l'amour inconditionnel des parents déchirés et anéantis. Quel choix prendre lorsqu'on ignore l'avenir ? Y a t-il un meilleur que l'autre ? Quel chemin prendre ? Que restera d'eux ? Comment survivre à la perte de son enfant ? Quel sens donner à la vie ? A la mort ? Est-on égoïste de vouloir le meilleur ? Est-on lâche de vouloir le pire ? Tout un tas de questions tumultueuses que l'autrice explore avec une honnêteté effarante et effrayante.

Un roman incroyable, d'une intensité foudroyante. Une livre étonnant et angoissant. Un livre éclatant. Un thème douloureux et triste. Une histoire sur la vie et la mort, sur l'avant et l'après. Une histoire où il y a ni bon choix ni mauvais choix, il n'y que des vies qui suivent une multitude de chemins qui mènent vers le bonheur et l'acceptation.

J'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai ri, j'ai été angoissée, car quand on est maman, on y pense forcément et on espère, juste, qu'on n'affrontera ni la maladie ni la perte de nos enfants. J'ai fini cette lecture complètement bouleversée et à genoux. Coeur battant et déchiré, il n'y rien de plus beau que l'amour inconditionnel voué à nos coeurs perdus.

Clare Mackintosh signe un roman sublime ni pro-life ni pro-euthanasie, elle parle uniquement d'amour.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une très très belle lecture ! Je connaissais et j'appréciais l'auteure dans le polar/suspens, mais je n'ai pas hésité à la suivre dans le registre du roman. Les yeux fermés je me suis lancée dans ce livre : j'ai adoré !
Très bien écrit, on s'attache beaucoup aux personnages tres humains qui vivent une situation peu humaine. On admire leur force, on leur pardonne leurs défauts. On les apprécie sans jamais les prendre en pitié, très belle leçon de dignité sans jamais tomber dans le mélo.
Même si le sujet est très triste, j'ai passé un beau moment à le lire et à apprécier à quel point ce livre dévoile l'importance et la pérennité des liens de la famille.
Foncez ! Et merci Clare McKintosh
La vie malgré tout

Sujet si délicat et sensible, mais traité avec tellement de justesse, de pudeur, dendresse et d'émotions. Impossible de ne pas être touché et bouleversé tout au long de cette superbe lecture, certes difficile mais si belle et si vraie.
Ce livre aborde un sujet très délicat, sensible, extrêmement difficile. L'auteur relève le défi et son roman ne nous plonge pas du tout dans le mélodrame ni dans une écriture trop niaise.
On partage les sentiments des 2 (voire 3) personnages centraux, on souffre avec eux, on pleure pour eux, on vit chaque étape de leur reconstruction comme si c'était la nôtre.
Et puis, il faut arriver à la fin du livre pour comprendre qu'au final, c'est une histoire d'espoir.
Une lecture émouvante, dure et très poignante. Des parents qui doivent faire face à une décision qui est impossible à prendre.

Tout est raconté avec justesse et l'on sent que l'auteure a vécu un drame similaire.

J'ai moins adhéré à la seconde partie : deux futurs sont proposés, un selon chaque parent en fonction de la décision du Juge.