J'avais aimé le premier roman de Gilly MacMillan, Ne pars pas sans moi.
En toute logique, j'ai poursuivi avec cette autrice, qui m'a déçue sur ses deux livres suivants.

Imperturbable, je me suis accrochée et me suis embarquée avec Pour tout te dire.
Eh bien pour tout vous dire à mon tour, ce sera le dernier pour ce qui me concerne.

Lucy, 9 ans, veut aller voir des feux allumés par un groupe d'illuminés, dans la forêt, à proche distance de chez ses parents.

Elle va pour se faufiler discrétos, mais son petit frère Teddy, de 3 ans et demi veut qu'elle l'emmène.
Et les voilà partis en pleine nuit.

Eliza, amie imaginaire autoritaire de Lucy, est de la partie...

Quand Lucy rentre chez elle, ses parents sont debout à attendre les enfants.

Mais seule Lucy se montre à la porte.

Des mois d'interrogations et d'interrogatoires s'ensuivent... Teddy demeure introuvable.
Lucy refuse de dire quoi que ce soit sur ce qu'il est arrivé à son petit frère, Eliza lui clouant le bec.

Des années plus tard, Lucy est une autrice célèbre, l'héroïne de ses romans, la fliquette Eliza Grey, etant suivie par des milliers de lecteurs.
Une page fans lui est même consacrée.

Dan, mari de Lucy, son assistant ayant tout pouvoir sur sa fortune, fait des choix discutables sans lui demander son avis...

Peu après leur emménagement dans une immense maison à retaper non loin de la maison de son enfance, Dan disparaît.

Le déroulement du roman, bien qu'improbable, se laisse suivre sans problème, mais sans grand intérêt non plus.

Et encore une fois, la fin m'a déçue.
J'ai poursuivi parce que je voulais connaître le sort réservé à Teddy.
Mais je suis restée sur ma faim.

Quant à ce qui est arrivé à Dan... c'est du grand n'importe quoi.

J'en ai fini avec Gilly MacMillan.

Et voici le tout dernier Gilly Macmillan, sorti en juin dernier, que j'ai lu cette nuit. J'avais juste terminé son tout premier "Ne pars pas sans moi" il y a 3 jours.

En 1991, dans un quartier de classe moyenne de Bristol, Angleterre. Lucy, une petite fille de neuf ans à l'imagination fertile, décide de filer dans les bois derrière chez elle : elle veut voir cette fameuse fête nocturne du Solstice d'été, dont les gens parlent comme une "fête de païens". Son amie imaginaire, Eliza, à laquelle elle parle parfois tout haut sans s'en rendre compte, lui donne du courage. Mais son petit frère Teddy, quatre ans, se réveille et veut accompagner sa soeur. En désespoir de cause, elle accepte. Ils ne font pas de bruit en sortant, il fait nuit, les parents dorment .Lucy fait passer son petit frère par-dessus le muret, et ils se dirigent vers l'immense feu de joie, et la musique, là bas dans la clairière aux abords du bois. Se cachant dans un bosquet, elle profite de la fête, des feux d'artifice. Mais le petit voulant rentrer, s'endormant, elle décide de le laisser dormir dans "sa cachette", en fait un bunker aménagé dont elle a trouvé l'entrée un jour avec Eliza. À la fin de la fête, Lucy va chercher son frère, mais il n'est plus là. Il reste juste la couverture. Elle rentre à la maison à toutes jambes, il est plus d'une heure du matin, et là, toute la maison est éclairée, elle sonne chez elle, sa mère ouvre, soulagée mais soudain dit "Où est Teddy" ? Lucy ne peut pas parler de sa cachette, Eliza serait trop en colère. Alors elle dit qu'elle ne sait pas, il a juste disparu. On ne le retrouvera jamais.

Vingt ans plus tard, Lucy est devenue une romancière à succès. Elle écrit des thrillers, dont l'héroïne est une inspectrice de police qui s'appelle Eliza Green. Oui, Eliza, comme son amie imaginaire. Lucy est mariée à Dan, qui écrit lui aussi mais n'arrive pas à se faire publier. Alors il s'occupe de tout pour sa femme : la logistique, les papiers, les finances, les courses, la cuisine. Et Lucy vient enfin de terminer son livre, son cinquième. Elle est un peu inquiète, avant d'envoyer ses 350 pages à son agent, Max. Et son inquiétude s'aggrave, car elle n'a aucun retour de Max, qui normalement dans la seconde qui suit, l'appelle, super excité, qu'il est déjà en train de le lire, qu'il adore !

Il faut dire que tout le monde, lecteurs, éditeurs, conseils de lecture adorent l'héroïne, Eliza Green. Il y a des blogs qui lui vouent un vrai culte. Lucy n'en n'a parlé à personne, mais elle fait mourir son héroïne dès le début de ce livre. En fait, elle en a marre d'Éliza, parce qu'à force, elle la voit partout. Alors elle n'a dit à personne que c'est un roman SANS Eliza. En attendant la réaction de son éditeur, elle se précipite vers son mari, pour lui dire que "Ça y est", elle a fini le roman. Elle ne dit rien à propos d'Eliza.
Quant à Dan, il semble déjà compter l'argent qui va en sortir, et annonce à Lucy qu'il a trouvé une maison. Une très grande maison. Dans le quartier où elle vivait, enfant. Un manoir, nécessitant beaucoup de travaux. Il s'avère qu'il l'a même acheté. Avec son argent à elle, sans lui demander même son avis, réalise Lucy.
La romancière est effondrée, mais elle essaie de faire bonne figure. Elle qui adorait leur petit appartement du centre de Bristol, l'animation de la ville, même en location, elle n'aurait jamais imaginé le quitter. Mais voilà, Dan semble si heureux. Il l'emmêne visiter la maison, qui a d'immenses fenêtres donnant sur le bois et la clairière. Elle est paniquée des souvenirs de ce quartier. Sans parler du délabrement de cette maison. Sans parler du coût des travaux. Et de la maison. Achetée avec son propre argent alors qu'elle hait cet endroit. Et l'annonce de son éditeur : "Nous ne publierons pas ce roman, nous allions te payer pour un "Eliza Green", les lecteurs l'attendent. Pas de publication, pas d'argent.

Lucy est perdue, son mari est de plus en plus distant, et il semble clair qu'il a une liaison avec une certaine Sasha, qui vit dans la luxueuse maison d'à côté, avec son mari James.
Tout le livre est raconté par Lucy. Sauf quelques pages en italique, insérées dans le roman. On voit Eliza comme Lucy la voit, on voit l'inadaptation de Lucy à ce lieu, cette maison qui lui fait peur, cette bande de snobs qui semblent la mépriser, même s'ils ne savent rien de son passé. Seul Dan et la police savent. Lucy se met à voir Eliza partout, elles se parlent, Eliza est plutôt la protectrice de Lucy. Elle peut prendre la parole lorsque Lucy n'est pas bien.. Lorsque Dan disparait, Lucy se met à douter d'Eliza. Aurait-elle fait du mal à Dan ? Alors là comme le roman est prenant on se perd en conjectures : Eliza est elle vraiment imaginaire ? S'agit-il d'un dédoublement de personnalité?

ALERTE SPOIL FIN DE L'ALERTE SPOIL.

QUOIIIII ???? Fin ? Hé oui, figurez-vous. On n'aura aucune réponse. Rien. du tout. J'ai vérifié, il ne s'agit pas là d'un début de saga. Ça s'arrête, point barre. Alors, ce débarquement abrupt de la fin de l'histoire, et le fait que les personnages soient tous si froids, qu'on n'arrive pas du tout à aimer la narratrice Lucy, je me dis qu'on a un gros souci. Pour une fois que le titre était la traduction du titre anglais "To Tell You The Truth", (Pour vous dire la vérité) sans trop de mièvrerie (un peu quand même) !! Les personnages secondaires n'ont aucune épaisseur, on semble nager dans une brume glacée tout le long du roman. Ce n'est pas une lecture totalement négative pour moi, le suspense est là, l'angoisse est pesante, jusqu'aux dix dernières pages. le style est bien, comme les autres de Gilly Macmillan, mais je suis restée ébahie. On dirait qu'il manque 100 pages. Ou que l'auteure a "expédié" la fin de son roman parce qu'elle avait un truc à faire. Je suis sidérée.

Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Je viens de terminer "Pour tout te dire" de Gilly MacMillan".
Une lecture décevante pour moi . J'ai eu bcp de mal à rentrer dans l'histoire, dans le résumé on nous parle de la disparition du mari, il faut être très patient car cela n'arrive qu'au bout d'un grand nombre de pages. Et pour ce qui est de la seconde intrigue, pour ne pas dire l'intrigue principale (car pour moi c'est + le cas) la fin m'a complètement déçue.
Une histoire à mon goût plate où je n'ai pas réussi à ressentir vraiment le suspens, je comptais sur la fin pour remonter mon opinion sur cette lecture, mais malheureusement la fin a été également décevante à mon goût.
Pour tout vous dire...je n'ai pas apprécié cette lecture plus que ça.
Ça se lit vite néanmoins mais n'attendez pas trop de réponses à toutes les questions que vous vous poserez et sinon c'est un peu tirer par les cheveux quand même.
Les personnages ne m'ont absolument pas touché,Lucy et "son double" aurait pu être mieux traité.
Ça fais brouillon tout ça.
Bref,une lecture sans saveur pour ma part.
Next ^^
J'ai aimé le personnage de Lucy qui vit complétement pour ses romans, coupée du monde…pendant ce temps , son époux Dan gère le reste, mais comment vous dire…déjà il jalouse la carrière de sa femme de façon très malsaine mais en plus, il va acheter, sans lui en parler, une maison hors de prix…dans le bois où son frère a disparu quand elle était enfant.

Vous l'aurez compris dans le résumé, on part sur un thriller passé/ présent.

La partie sur la disparition de son frère…j'ai pas adhéré …du tout …autant sur son développement que sur sa résolution.

Sur la partie du présent, heureusement que la complexité du personnage de Lucy sauve le récit parce que l'intrigue…vraiment sans plus.J'ai trouvé son déroulement un peu brouillon, pas abouti.

BREF …SANS PLUS…

MERCI NETGALLEY ET LES ESCALES POUR CETTE LECTURE