AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 183 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une lecture agréable malgré le thème central, le deuil, et une certaine tristesse qui plane sur tout le récit.

En effet, l'auteur évoque le deuil à travers trois personnages qui vivent des expériences très différentes, toutes liées à la mort d'un proche. Une jeune veuve qui ouvre une maison d'hôtes pour démarrer une nouvelle vie, une jeune femme revient dans sa ville natale où elle n'était pas revenue depuis qu'elle avait causé la mort de sa meilleure amie, un homme qui doit rentrer s'occuper de son beau-père, avec qui il ne s'est jamais entendu mais qui vit ses derniers jours.

La "triple intrigue" se déroule sur seulement quelques jours et il se passe beaucoup de choses. Tout se passe d'ailleurs peut-être un peu trop bien, mais l'atmosphère est douce et chaleureuse et on se sent bien dans la petite ville côtière que nous découvrons à la suite de Jo Mary, la propriétaire de la maison d'hôte.

S'il y avait quand même un petit bémol, ce serait les "apparitions" qui suggèrent une possible intervention surnaturelle. C'est suggéré un peu trop fort à mon avis...

Il n'empêche que j'ai passé un moment très agréable à Cedar Cove et j'ai hâte d'y retourner bientôt pour le deuxième tome...


P.S. : On croise ici Olivia Lockhart, l'héroïne de la Baie des Promesses, qui m'attend dans ma p.a.l.
Commenter  J’apprécie          190
Pfiouuuuu !
Il me restait 43 minutes pour lire un livre pour juillet !
J'ai réussi à le finir très rapidement !
Bon comme vous voyez en ce moment c'est pas la grande forme avec les livres je ne lis plus !
Je fais une pause avec Alexandre Dumas "Les Quarante Cinq" j'en ai marre j'ai fait une overdose que je fus presque dégoûté de lire des livres !
Car je trouvais ça chiant à force.

Mais je me suis rattrapé avec cette histoire vachement touchante prenante et avec de l'aventure.
Pour le moment moi et les classiques c'est terminé j'arrête pendant un longggggg moment c'est chiant de me forcer un moment... J'ai que ça pratiquement dans ma bibliothèque...
Enfin bref j'espère que vous allez bien après ces longs jours sans moi je suis désolé je vous promets que j'essaye de revenir petit à petit !
Bonne nouvelle sinon mon livre est enfin disponible depuis le 10 juillet.
Aller à très vite pour de nouvelles lectures en août !
Commenter  J’apprécie          1124
Décidément, je pense que je vais déménager et partir m'installer à Cedar Cove ! Tout y semble si beau, si parfait... une ville malheureusement imaginaire, mais qui me tenterait bien.

La maison d'hôtes est le second roman que je lis des éditions Charleston, et comme avec le précédent, je suis partie totalement à "l'aveugle", ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Et comme avec La femme qui décida de passer une année au lit, j'ai été agréablement surprise, et j'ai accroché dès les premières lignes à ce roman de Debbie Macomber.

L'héroïne s'appelle Jo Marie, elle a perdue son mari quelques mois après leur mariage, et pour recommencer une nouvelle vie, elle décide de tout plaquer et de reprendre une maison d'hôtes située dans une petite ville du nom de Cedar Cove. Peu après son arrivée, déjà deux clients arrivent : Abby, qui a déjà vécue à Cedar Cove, mais en garde des souvenirs terribles, revient pour célébrer le mariage de son frère, ainsi que Josh, qui a été appelé pour rester au chevet de son beau-père, au seuil de la mort. Si ces trois personnages semblent si tristes et mornes, la maison d'hôtes va fonctionner comme un baume, et va rapidement leur redonner le sourire...

La couverture du livre est très accueillante, elle est gaie, éclairée, de telle sorte qu'on a l'impression que l'histoire va être joyeuse, et sans problèmes. Erreur !
Dès les premières pages, le lecteur ressent la tristesse des personnages, et la douleur qu'ils ont dû subir, les épreuves qu'ils ont traversés. Chacun des personnages ont perdus un proche, quelqu'un qui leur était cher. Ils ont déjà en commun ce manque incessant, ce vide que l'on ressent après la mort d'un parent intime. Mais ce n'est pas le seul point commun qui va les lier. Ils décident tous de revenir à Cedar Cove, une petite ville qui semble insignifiante, et s'installent dans la maison d'hôtes tenue par Jo Marie. Ils vivent donc ensemble pendant quelques temps, et vont se croiser et se recroiser, au grès de ces quelques jours.
Ces trois protagonistes m'ont tout de suite parus très sympathiques, je me suis attaché à eux, j'ai compatis à leur(s) malheur(s) et je les ai suivis dans les moments difficiles. Pourtant faibles psychologiquement, ils ont su se ressaisir et aller de l'avant. Mais ce nouveau départ, aurait-il été possible sans la maison d'hôtes de Cedar Cove ?

C'est une question un peu piège... Cedar Cove est décrit comme une ville très accueillante, où les gens n'hésitent pas à parler, à sympathiser rapidement et à s'entre-aider. C'est un peu la ville parfaite, avec un cadre idyllique, un endroit où chacun aimerait vivre un jour !

Dans ce roman écrit tout en finesses et en émotions, Debbie Macomber nous donne une petite leçon de vie, bonne à retenir, mais difficile à appliquer concrètement. Elle nous montre à travers trois exemples des personnages qui ont réussis à surmonter la perte d'un proche, et qui ont enfin réussis à faire leur deuil.

En arrivant à la fin de ce livre, j'ai vraiment été triste... triste de ne pas pouvoir en lire plus ! Heureusement qu'un second tome est prévu en mars prochain (mais ça me paraît tellement long...), je me jetterais désespérément dessus, pour découvrir davantage les bienfaits de Cedar Cove.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Une lecture bien agréable même si le sujet abordé est le deuil. J'avoue avoir passé un très bon moment, ce fut livre plaisant. Une jolie histoire de seconde chance qui n'est pas toujours facile à saisir mais finalement nous donne le sourire quand on décide de la prendre cette fameuse seconde chance.
Jo Marie a perdu son mari, elle décide de tout quitter pour acheter une maison d'hôtes. Ses premiers clients Josh et Abby-Gail reviennent à Cedar Cove. L'un pour prendre en charge son beau-père avec qui il est en conflit et l'autre a vécu à un tragique accident en perdant sa meilleure amie. Trouverons-t-il la voie d'un nouveau départ ?
Commenter  J’apprécie          70
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'un très bon moment de lecture accompagné de personnages attachants. C'est le premier roman d'une série de six livres qui a comme titre Retour à Cedar Cove.

Jo Marie perd tragiquement son mari après seulement quelques mois de mariage. Elle cherche à se reconstruire et à sortir du deuil qui l'afflige au quotidien. Une idée lui vient à l'esprit : et si elle quittait tout pour se lancer dans l'aventure de devenir propriétaire d'une maison d'hôtes ? C'est dans ce contexte qu'elle va faire la connaissance de visiteurs eux aussi torturés par de gros problèmes personnels et existentiels. Jo Marie se rend ainsi vite compte qu'elle n'est pas la seule souffrant de maux intérieurs. La maison d'hôtes semble devenir un véritable havre de paix.
Les personnages malmenés par la vie sont très attachants et humains que ce soit Jo Marie, Josh, Abby ou encore Mark. Ils ont chacun leur histoire assez tragique mais au final se ressemblent beaucoup. Leur retour à Cedar Cove est largement bénéfique et leur permet de faire le point. Les émotions et les pensées des personnages sont décrit avec beaucoup de sensibilité. C'est une des grandes forces de ce roman. le fait que le livre débute directement par l'acquisition de la Maison d'hôtes est un bon point pour ma part. On entre vite dans le vif du sujet. Ceci favorise nettement la remontée du passé et des souvenirs de Jo Marie.

Le seul bémol réside en quelques longueurs dans les prises de décisions des personnages même si ça ne m'a pas réellement dérangé. Par contre, dès qu'ils prennent leur courage à deux mains c'est un plaisir de les suivre.

La fin m'a plutôt laissé sur ma faim mais c'est le but d'une série de romans, non ? Dommage qu'il faille attendre 1 an pour connaître la suite des aventures de Jo Marie, Josh et des nouveaux arrivants de la maison d'hôtes. En bref, il s'agit d'une très belle entrée en matière. Ce livre fait partie de ces romans qui vous donnent du baume au coeur et vous redonne espoir. Même si des événements tragiques viennent bouleverser notre quotidien, il faut savoir remonter à la surface et se raccrocher à des bonheurs simples.

Merci encore aux éditions Charleston pour cette belle découverte. C'est toujours un plaisir de retrouver vos romans forts en messages.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui fait du bien !

Marie-Jo, pour se reconstruire après le décès très prématuré de son mari, décide d'ouvrir une maison d'hôtes à Cedar Cove. Ses premiers clients sont aussi cabossés qu'elle en arrivant, et l'on suit en parallèle son histoire, mais aussi celle de ses deux clients.

C'est l'histoire de la reconstruction après un drame, de l'ouverture aux autres, de la force de l'amour et de l'amitié, des rencontres. le tout dans une maison d'hôte où j'adorerais séjourner. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Après le décès tragique de son mari, Jo Marie décide de prendre un nouveau départ et change de vie en reprenant une maison d'hôtes dans la ville de Cedar Cove: La Villa Rose.
Les premiers clients ne tardent à arriver et Jo Marie accueille Abby et Josh qui tous deux portent de lourd secret, qu'ils sont bien décidés à régler durant leur séjour.
J'ai trouvé cette histoire chaleureuse.
A la fin de ce roman je n'avais qu'une envie louer à mon tour une petite chambre dans la Villa Rose.
Jo Marie m'a beaucoup touché c'est le genre de personnage que l'on rêverait d'avoir comme amie pour sa bienveillance et la douceur qu'elle dégage.
Malgré une intrigue assez prévisible, j'ai passé un bon moment de lecture car la plume de l'autrice est fluide et légère.
Un roman que je vous invite à découvrir surtout en cette période.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui se lit vite, d'une grande tendresse. Il y a des drames mais ceux-ci nous rappellent qu'il y a toujours quelque chose de bon qui nous attend au détour d'un chemin
Commenter  J’apprécie          40
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Maison d'Hôtes?

"Ceci est le troisième livre édité par Charleston et que j'ai eu la chance de lire dans le cadre des Lectrices Charleston."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Jo Marie a mis du temps pour trouver le compagnon parfait dans sa vie et moins d'un an après leur mariage, elle se retrouve veuve. Elle décide alors de changer de vie et d'acheter une jolie maison d'hôtes à Cedar Cove. Là, elle espère pouvoir commencer à panser ses blessures et peut-être panser celles de ses hôtes également."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Dès les premières pages de l'histoire, j'ai songé me retrouver dans un schéma classique de romance et j'avoue, j'étais déjà exaspérée de savoir que l'héroïne aurait retrouvé l'amour d'ici quelques pages/jours et je plaignais déjà le pauvre mari mort et si vite oublié! Autant pour mes préjugés, ce n'est pas du tout ce qui se passe. Alors merci à Debbie Macomber pour ne pas avoir cédé à la facilité! Merci pour la délicatesse avec laquelle elle prend soin du destin de ses personnages et merci pour ses grands moments d'émotion. On rencontre toute une petite ville en ébullition mais plus particulièrement les pensionnaires de Jo Marie, Josh et Abby qui ont chacun de lourds poids sur les épaules et on prend rapidement leur destin à coeur. La seule que je n'ai pas vraiment apprécié est Michelle qui en demande beaucoup à Josh, à un moment vraiment inopportun je trouve! Mais c'est l'unique bémol avec les petites allusions surnaturelles que j'ai préféré ignorer et je serais ravie de retrouver Jo Marie et sa maison d'hôtes dans d'autres aventures.

Et comment cela s'est-il fini?


"C'est véritablement un livre doudou comme on les aime, qui nous remonte le moral et nous met du baume au coeur et qui, personnellement, m'a même fait verser quelques larmes avec Abby, pour qui je garde une tendresse particulière!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman cocooning idéal pour l'automne ou l'hiver.

Suite au décès de son mari, Jo-Marie décide d'ouvrir une maison d'hôtes, et c'est à Cedar Cove qu'elle a trouvé la maison parfaite. Grâce à ce projet, elle va tenter de se reconstruire. Ses deux premiers clients sont Abby et Josh, originaires de Cedar Cove. Mais le retour dans cette ville ne les enchante pas vraiment.

J'ai apprécié ces trois personnages, que l'on va suivre tour à tour, et qui n'interagissent que très peu entre eux. Finalement, ce roman, c'est un peu trois histoires indépendantes avec pour seul lien la maison d'hôtes.

À travers ces trois personnages, Debbie Macomber exploite le thème du deuil. En effet, ils ont tous les trois perdu un proche. Si cela semble triste de premier abord, les personnages évoluent au fil des pages et l'histoire devient un peu plus légère.

Ce roman m'a fait pensé à un téléfilm qui passe l'après-midi à la télé. Il permet de passer un agréable moment, sans prise de tête. Mais c'est aussi le genre de roman qu'on oublie vite. C'est le premier tome d'une saga, et j'ai hâte de suivre l'aventure de Jo-Marie et sa maison d'hôtes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}