AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 63 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un jour et demi de confinement et même pas peur !
Moi, j'étais loin, partie en Alaska, où les nuits sont plus belles que vos jours avec ses aurores boréales, ou il fait très , très froid, où l'on mange du caribou, et où l'on répète à l'envie : "Winter is coming "...
Mais c'est un bilan mitigé que cette lecture ! L'histoire est plate et sans intérêt ; heureusement , il y a l'ambiance, le dépaysement, pour maintenir un peu l'attention de la lectrice.
Josie travaille comme cuisinière dans un hôtel-restaurant au fin fond de l'Alaska, pour la période estivale, et quand le moment de repartir à Seattle approche, son petit-amis lui demande de rester et la demande en mariage. Mais un poste l'attend à Seattle, alors elle repart. Se retrouveront-ils, ou pas ? Là est la question...
Sauf que déjà, ce couple , je n'y ai pas cru, on le croirait sorti des années 50 (on se tient la main et juste un bisou...) .
Il n'y a aucun suspens, l'histoire est plate, comme une limande...
Le seul intérêt de cette romance, c'est les passages sur l'Alaska, le froid, la morte saison, la solidarité entre le peu d'habitants de ce petit village, ce qu'on mange... Mais je ne regrette pas d' être arrivée au bout de ce livre, la ballade fût agréable, et donne furieusement envie de faire le voyage.
(Oui, même avec les - 40 degrés , farpaitement ! )
Commenter  J’apprécie          570
Avant Noël, je voulais vite lire une romance hivernale et voici chose faite.

Alors il y a deux genres de romance : celles que j'aime (des histoires construites, cohérentes et en option où le héros fait rêver un minimum) et les autres (histoires bâclées, survolées, héros qui fait ni chaud ni froid ou héroïne que l'on veut barrer vu le niveau de niaiserie.

Celle ci rentre dans la deuxième catégorie malheureusement. J'ai trouvé l'histoire bâclée, des circonstances assez improbables. Et ça je n'aime pas du tout. Quant au héros, je l'ai trouve peu présent. Il ne m'a vendu aucun rêve. Car au delà d'habiter dans un endroit froid et inhospitalier (l'Alaska), il n'est pas mis en avant ni physiquement ni avec son caractère. L'héroïne, elle, n'était pas niaise, un bon point pour le roman mais elle ne cassait pas des briques non plus et était inconstante, se posait trop de questions. Parfois elle avait des réactions totalement naïve alors que deux pages avant, elle était tout à fait consciente de la chose. Bref. Et dernier point négatif, l'histoire en elle-même, on est basculés de droite à gauche sans vraiment de fil directeur, c'est pas ce que j'appelle du travail de professionnel...

Mais il y a tout de même un peu de positif ; en effet, la découverte de l'Alaska. Bon j'irais pas jusqu'à dire que cela m'a donné envie de m'installer là bas. Loin de là, je n'aime ni le froid, ni l'hiver donc 6 mois sans voir le soleil, très peu pour moi. En revanche, cela m'a donné envie de voir les aurores boréales et d'y faire une escale l'été, à la belle saison.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'ai bien apprécié Josie, j'ai trouvé Palmer assez fade, et même assez bêta… Cette demande en mariage… Mon dieu ! J'ai même fait une pause tellement j'étais mal à l'aise ! D'ailleurs, c'est assez dommage car je trouve que les deux personnages principaux manquent de reliefs...

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie romance de Noël, sans grande prétention, qui dès le départ (voir même dès le titre) nous laisse présager la fin. Pour autant, j'ai trouvé Palmer très attachant, ainsi que Jose. Les descriptions de paysages donnent envie de voyager en Alaska.
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage sous la Neige ?
"J'adooooooore Noël et j'adoooooooore Debbie Macomber. D'autres questions ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Josie vient de passer six mois charmants dans une toute petite ville isolée d'Alaska mais alors que la saison se termine, il est grand temps pour elle de rentrer chez elle à Seattle où l'attendent sa mère, ses amis et le job de ses rêves. Seulement voilà, quelques heures avant le départ, Palmer lui demande de rester et de l'épouser..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ces petites nouvelles de Noël sont généralement des commandes que les auteurs écrivent entre deux romans et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Et aussi pénible que ce soit pour moi de l'admettre étant donné mon amour pour Debbie Macomber, celui-ci ne marquera vraiment pas ma mémoire, ou du moins, pas pour ses qualités. Bien sûr, les clichés sont nombreux et on s'y attend un peu dans ce genre d'histoire mais nous voilà devant le trop habituel scénario d'une jeune femme qui se voit obligée de choisir entre l'amour et sa carrière, pire, qui se voit obligée d'admettre que finalement, sa carrière n'était pas si importante que ça... Alors je ne suis pas une grande militante mais tout de même. En plus, ici, j'ai trouvé le héros buté et égoïste et il veut épouser une femme à laquelle il semblerait qu'il ne fasse pas confiance. Bref, mon petit coeur est resté de glace, à mon grand regret. Après, ça se lit facilement et rapidement et je suis sûre que beaucoup y trouveront leur compte. Je suis peut-être trop exigeante d'ailleurs mais celui de l'année dernière par exemple, La Surprise de Noël, était bien meilleur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour finir, tout le monde s'aime, tout le monde se marie et tout le monde a un job absolument extraordinaire (si, si, au fin fond de l'Alaska). À un moment donné, je me serais presque crue dans un épisode des frères Scott.

Un dernier mot pour dire que la photo de la couverture que vous voyez ici est grise et que je regrette beaucoup que sa véritable couleur soit en fait d'un affreux bleu."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
📖 Josie, jeune sous-chef de cuisine, termine un contrat saisonnier dans un hôtel en Alaska avant de rentrer à Seattle pour décrocher le job de ses rêves. Tout ne va cependant pas se passer selon le plan établi….

📝 L'auteure nous présente une belle romance, tout en douceur, avec des personnages touchants et attachants, le tout dans un décor de rêve.

L'histoire est simple, ni banale ni originale, et si la fin est prévisible, on prend malgré tout plaisir à tourner les pages (et même plutôt deux fois qu'une, je n'ai pas su lâcher le livre).

💌 J'ai passé un très bon moment, une lecture agréable, qui m'a fait sourire et m'a émue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, publié en 2018 en VO, puis en français en 2019, a fait l'objet d'une réédition en octobre 2022 sous le titre aguicheur de Passer Noël en Alaska : mode d'emploi. Ainsi tout est dit, il s'agit d'une histoire lue et relue dans un décor dépaysant pour la majorité des lecteurs - l'Alaska en hiver - dont on pressent les principaux ressors romanesques mais les ingrédients sont là et la recette fonctionne. En gros, on a affaire à une héroïne qui croit, naïvement, que la carrière professionnelle idéale qui l'attend est l'aboutissement de tout ce vers quoi elle a tendu, c'était sans compter avec les désillusions (un patron exploiteur et tyrannique) et les grains de sable dans les rouages (l'amour, toujours l'amour ! ). On quitte Josie et Palmer heureux et en couple. On attend impatiemment la suite : que sont-ils devenus quelques années plus tard ? Ne boudons pas notre plaisir, Debbie Macomber sait raconter des histoires qui font se sentir bien.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous annonce la couleur direct : grosse déception pour ce roman. Il est sorti il y a peu également chez Charleston sous un autre titre : Passer Noël en Alaska : mode d'emploi.

Soyons clair, c'est un roman d'hiver qui se passe en Alaska et qui contribue donc aux paysages froids mais pas de magie de Noël en particulier dans ce titre. Et là où j'ai directement été déçue comme pas possible c'est qu'on commence la lecture sur un couple qui s'est déjà rencontré et est déjà amoureux ! Ah, l'auteure veut raconter quoi du coup ? L'histoire tourne autour du choix de Josie : conserver sa vie d'avant ou s'installer dans le dur Alaska pour vivre avec Palmer.

Bon alors du coup dans ce roman, pas de magie de la rencontre, de début des sentiments amoureux, ils s'aiment déjà et se le disent. Ah et en plus, ils s'embrassent mais y a zéro passion d'ailleurs bizarrement ils couchent pas ensemble. Ou alors le sexe n'existe pas ? Pour un roman contemporain, faire l'impasse sur le sujet des relations intimes, c'est totalement incohérent. Je ne dis pas qu'il faut décrire des scènes mais bon chez un jeune couple normalement ça fait partie de la vie….

La lecture était facile et plaisante mais si je dois juger le contenu je vous dirai de passer votre tour, niveau romance et papillons dans le ventre c'est franchement à côté des mes attentes.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          11
Au fin fond de l'Alaska, Josie Avery termine son petit séjour avant de faire ses valises pour Seattle, où un job de rêves l'attend, aux côtés d'un chef cuisinier de renom. Palmer Saxon, lui, est désespéré. Amoureux de Josie, il fait tout pour que cette dernière ne quitte pas le village, mais rien n'y fait. le jour J du départ, le destin semble être pourtant de son côté : Josie rate le réveil et par conséquent le dernier ferry qui reliait l'île au continent jusqu'à la prochaine saison.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà encore partie dans le grand Nord ! L'Alaska. Les descriptions me ramènent au petit village de Ryan Reynolds et Sandra Bullock dans "la Proposition". On ressent ce calme, la beauté du paysage, un décor enneigé sublime, éloigné de toute civilisation. du coup, je m'attends à un hiver aussi froid et rigoureux éloigné de toute population ! J'ai même commencé à faire des réserves comme les écureuils!!! Une belle petite comédie, où l'héroïne s'interroge sur ses désirs et sa place dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}