AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 63 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un jour et demi de confinement et même pas peur !
Moi, j'étais loin, partie en Alaska, où les nuits sont plus belles que vos jours avec ses aurores boréales, ou il fait très , très froid, où l'on mange du caribou, et où l'on répète à l'envie : "Winter is coming "...
Mais c'est un bilan mitigé que cette lecture ! L'histoire est plate et sans intérêt ; heureusement , il y a l'ambiance, le dépaysement, pour maintenir un peu l'attention de la lectrice.
Josie travaille comme cuisinière dans un hôtel-restaurant au fin fond de l'Alaska, pour la période estivale, et quand le moment de repartir à Seattle approche, son petit-amis lui demande de rester et la demande en mariage. Mais un poste l'attend à Seattle, alors elle repart. Se retrouveront-ils, ou pas ? Là est la question...
Sauf que déjà, ce couple , je n'y ai pas cru, on le croirait sorti des années 50 (on se tient la main et juste un bisou...) .
Il n'y a aucun suspens, l'histoire est plate, comme une limande...
Le seul intérêt de cette romance, c'est les passages sur l'Alaska, le froid, la morte saison, la solidarité entre le peu d'habitants de ce petit village, ce qu'on mange... Mais je ne regrette pas d' être arrivée au bout de ce livre, la ballade fût agréable, et donne furieusement envie de faire le voyage.
(Oui, même avec les - 40 degrés , farpaitement ! )
Commenter  J’apprécie          570
Avant Noël, je voulais vite lire une romance hivernale et voici chose faite.

Alors il y a deux genres de romance : celles que j'aime (des histoires construites, cohérentes et en option où le héros fait rêver un minimum) et les autres (histoires bâclées, survolées, héros qui fait ni chaud ni froid ou héroïne que l'on veut barrer vu le niveau de niaiserie.

Celle ci rentre dans la deuxième catégorie malheureusement. J'ai trouvé l'histoire bâclée, des circonstances assez improbables. Et ça je n'aime pas du tout. Quant au héros, je l'ai trouve peu présent. Il ne m'a vendu aucun rêve. Car au delà d'habiter dans un endroit froid et inhospitalier (l'Alaska), il n'est pas mis en avant ni physiquement ni avec son caractère. L'héroïne, elle, n'était pas niaise, un bon point pour le roman mais elle ne cassait pas des briques non plus et était inconstante, se posait trop de questions. Parfois elle avait des réactions totalement naïve alors que deux pages avant, elle était tout à fait consciente de la chose. Bref. Et dernier point négatif, l'histoire en elle-même, on est basculés de droite à gauche sans vraiment de fil directeur, c'est pas ce que j'appelle du travail de professionnel...

Mais il y a tout de même un peu de positif ; en effet, la découverte de l'Alaska. Bon j'irais pas jusqu'à dire que cela m'a donné envie de m'installer là bas. Loin de là, je n'aime ni le froid, ni l'hiver donc 6 mois sans voir le soleil, très peu pour moi. En revanche, cela m'a donné envie de voir les aurores boréales et d'y faire une escale l'été, à la belle saison.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un roman de Noël, me direz-vous, eh ben oui, et alors, dans ce monde qui ne tourne plus rond, s'évader loin de tout fait du bien.
Une romance se déroulant au fin fond de l'Alaska en passant par Seattle.
Nous découvrons Josie qui est venue passer quelques mois dans cette région afin de devenir chef d'un hôtel, mais la fin de saison et il est temps pour elle de partir et de rejoindre la terre ferme.
Mais c'est sans compter sur Palmer qui au moment de son départ va lui faire une demande qu'elle ne pourra pas refuser.
Malheureusement rien ne se passe comme prévu, Josie refuse, après cette demande, elle se retrouve chamboulée et par le part le plus grand des malheurs va manquer le ferry, seule chance de la ramener en terre ferme.

Josie va-t-elle pouvoir partir ou la magie de Noël va-t-elle opérer?

Je vous laisse découvrir cette belle romance sans chichis, sans prise de tête, mais surtout qui fait du bien.
Je vous recommande cette lecture toute mignonne

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Si j'ai bien apprécié Josie, j'ai trouvé Palmer assez fade, et même assez bêta… Cette demande en mariage… Mon dieu ! J'ai même fait une pause tellement j'étais mal à l'aise ! D'ailleurs, c'est assez dommage car je trouve que les deux personnages principaux manquent de reliefs...

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie romance de Noël, sans grande prétention, qui dès le départ (voir même dès le titre) nous laisse présager la fin. Pour autant, j'ai trouvé Palmer très attachant, ainsi que Jose. Les descriptions de paysages donnent envie de voyager en Alaska.
Commenter  J’apprécie          20
Venue travailler en Alaska pour la saison touristique, Josie se retrouve coincée sur place lorsqu'elle manque le dernier ferry qui lui permettait de retourner à Seattle où l'attend le job de ses rêves.

Ce tout petit roman est clairement une romance de Noël comme je les aime. Beaucoup de douceur, de la neige , de grands paysages, de l'amour, des déclarations et quelques tensions également parce qu'il en faut toujours.

J'ai beaucoup aimé que l'on arrive dans une relation qui quelque part est déjà bien établie même si encore peu développée. Habituellement on a toujours le schéma "ils se rencontrent ils tombent amoureux avec plus ou moins de facilité et ils finissent ensemble", ici les choses sont donc un peu plus originales et c'est un point qui m'a beaucoup plu.

Par ailleurs moi qui ai du mal à supporter les romances où les héros se jettent l'un sur l'autre dès la page 10, et passent leur temps à ne penser qu'a leurs hormones... j'ai apprécié le temps pris par les protagonistes pour établir leur relation.

Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
allumé les guirlandes à leurs fenêtres. Et sans parler des téléfilms de Noël qui ont débarqué dès le mois de novembre. Mais moi, je ne voulais pas voir de téléfilms de Noël, je ne voulais pas sortir mon sapin de son carton, non seulement ça, mais en plus j'avais l'impression d'être le Grinch, à ronchonner contre Noël. Alors qu'à priori j'adore Noël.

Alors pour essayer de retrouver l'esprit de Noël, je me suis plongée dans une romance de Debbie Macomber, Un mariage sous la neige. J'aime bien Debbie Macomber, ses romans sont comme des tasses de chocolat chaud à la température parfaite : réconfortants. Je me suis dit qu'Un mariage sous la neige serait parfait pour le job.

Josie est venue passer six mois à Ponder en Alaska pour être chef dans un hôtel restaurant. Et Palmer est tombé amoureux. A la veille de son départ pour un nouveau travail à Seattle, sa ville, Palmer lui fait sa demande en mariage. Bien qu'amoureuse, Josie refuse, sa vie n'est pas en Alaska. Tourneboulée par cette déclaration, elle dort mal et manque le dernier ferry vers la civilisation. Une aubaine ou une catastrophe, selon les points de vue.

Les personnages sont plutôt attachants, Palmer et sa déclaration d'amour nullissime, Josie qui ne renonce pas à ses objectifs, Jack est ses maladresse et son appétit insatiable – dans un Disney, ce personnage serait un animal qui parle ou un bonhomme de neige.

Un mariage sous la neige est touchant et mignon. Mais c'est un peu court et un peu superficiel. J'aurais aimé un roman un peu plus dense, là je suis restée sur ma faim. Ce n'est donc pas avec ce roman que je vais avoir l'esprit de Noël. J'ai plutôt envie de lire un thriller, mais je vais essayer un autre roman de Noël.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une romance correctement écrite mais sans surprise et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Une romance de Noël ? Je suis toujours preneuse. D'autant plus quand celle-ci se passe dans un pays que je ne connais pas, en l'occurrence l'Alaska. Et pour combler le tout, ça été une bonne lecture, toute douce, tout mignonne, comme on aime en lire en période hivernale (bien que je l'ai lue fin septembre...).

Pendant 6 mois, Josie est venue se perdre en Alaska, pour y faire la cuisine dans un hôtel n'ouvrant que quelques mois dans l'année. Il est déjà temps pour elle de partir, mais c'était sans compter sur le destin, qui en a décidé autrement : une panne de réveil l'empêche de repartir. Ce ne serait pas si grave que ça, si le ferry qu'elle a raté n'était pas le dernier... La voilà donc coincée pour encore 6 mois, alors qu'elle devait commencer le job de ses rêves dans quelques jours !

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal au début, étant donné qu'on est plongés directement dans l'histoire, sans avoir de briefing avant. On débarque au moment où elle rate son ferry et c'est tout. Ça m'a un peu perturbée, dans le sens où j'aime que les auteurs plantent leur décors, où j'aime apprendre à connaître les personnages et surtout qu'ils s'apprivoisent.

Ici, ils se connaissent depuis 6 mois, donc ils ont déjà eu l'occasion de sortir, d'en apprendre plus l'un sur l'autre. Ce qui n'est pas notre cas à nous. Et personnellement, j'ai trouvé ce début un peu chaotique, comme si l'auteure ne savait pas véritablement pas où commencer, pour que son histoire débute.

Néanmoins, ce sentiment de manque s'est vite estompé par la suite et j'ai véritablement apprécié ma lecture à sa juste valeur. C'est un format court, mais qui relate tout simplement, sans fioriture une histoire d'amour avec sous fond un pays froid, de la neige et un début de Noël. Palmer et Josie sont intrigants, et, même si je n'ai pas réussi à forcément m'attacher à eux comme je l'aurais voulu, il n'en est pas moins qu'ils étaient très mignons. Ils étaient vrais, sincères, touchants à des moments.

Les personnages secondaires plantent aussi le décor et font partie intégrante de l'histoire. Sans eux, il est certain que le roman n'aurait pas été le même. Même si certains étaient un peu lourds par moment (coucou Jack), les autres étaient là pour combler les manques restants. Et puis, faire une virée en Alaska était plutôt chouette ! Ça donnerait presque envie d'y aller à notre tour...

​En résumé, malgré un début un peu chaotique, j'ai finalement réussi à apprécier cette histoire pour ce qu'elle est : une romance de Noël comme on les aime. Une de celles où l'on ne réfléchit pas, on l'on ne demande pas la lune, mais juste de passer un bon moment de douceur et de convivialité. Et c'est ce que Debbie Macomber nous a offert.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage sous la Neige ?
"J'adooooooore Noël et j'adoooooooore Debbie Macomber. D'autres questions ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Josie vient de passer six mois charmants dans une toute petite ville isolée d'Alaska mais alors que la saison se termine, il est grand temps pour elle de rentrer chez elle à Seattle où l'attendent sa mère, ses amis et le job de ses rêves. Seulement voilà, quelques heures avant le départ, Palmer lui demande de rester et de l'épouser..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ces petites nouvelles de Noël sont généralement des commandes que les auteurs écrivent entre deux romans et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Et aussi pénible que ce soit pour moi de l'admettre étant donné mon amour pour Debbie Macomber, celui-ci ne marquera vraiment pas ma mémoire, ou du moins, pas pour ses qualités. Bien sûr, les clichés sont nombreux et on s'y attend un peu dans ce genre d'histoire mais nous voilà devant le trop habituel scénario d'une jeune femme qui se voit obligée de choisir entre l'amour et sa carrière, pire, qui se voit obligée d'admettre que finalement, sa carrière n'était pas si importante que ça... Alors je ne suis pas une grande militante mais tout de même. En plus, ici, j'ai trouvé le héros buté et égoïste et il veut épouser une femme à laquelle il semblerait qu'il ne fasse pas confiance. Bref, mon petit coeur est resté de glace, à mon grand regret. Après, ça se lit facilement et rapidement et je suis sûre que beaucoup y trouveront leur compte. Je suis peut-être trop exigeante d'ailleurs mais celui de l'année dernière par exemple, La Surprise de Noël, était bien meilleur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour finir, tout le monde s'aime, tout le monde se marie et tout le monde a un job absolument extraordinaire (si, si, au fin fond de l'Alaska). À un moment donné, je me serais presque crue dans un épisode des frères Scott.

Un dernier mot pour dire que la photo de la couverture que vous voyez ici est grise et que je regrette beaucoup que sa véritable couleur soit en fait d'un affreux bleu."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..