3,3

"C'est où le Nord" est de ces romans qui se dévore d'une traite. Ella, son héroïne, est l'attachante représentante d'une époque où, pour certain(e)s, la vingtaine n'est plus synonyme d'enfants et de mariages mais de tâtonnements existentiels. Difficile de ne pas s'identifier quand l'auteure raconte les tribulations bellevilloises de son héroïne, ses doutes, ses expérimentations amoureuses sans oublier ses amis hauts en couleur. L'émotion est là, palpable à chaque page : on rit quand Ella donne classe à ses petits sixièmes, on frissonne quand elle tombe amoureuse, on pleure quand elle a le coeur brisé. Sa quête, écrite dans un style fluide et enlevé, est l'aventure courageuse de ces jeunes qui veulent vivre plus fort. A lire absolument.
Un vrai bol d'air que ce roman. On s'identifie à Ella ce petit bout de femme qui a perdu tout ses repères en venant s'installer à Paris où elle enseigne le français dans un collège. Des mots du quotidien qui nous font beaucoup de bien !
Lien : https://monrevedete.wordpres..
C'est où, le nord ? est le premier roman de la française Sarah Maeght, âgée de 24 ans et professeur de français dans un collège de Paris. Sur son site internet, l'auteure se présente comme ayant grandi sur les plages blanches de Malo-les-bains, dans le Nord. Depuis sa plus tendre enfance, elle raconte s'être nourrie de lecture en découvrant Jules Vernes, Oscar Wilde, Diderot ou encore Victor Hugo. Après son bac, elle part en fac de Lettre Modernes à Paris, avant de se rendre dans une université aux États-Unis pour suivre des cours de Creative Writing. Elle revient ensuite en France pour écrire, et c'est un de ses élèves qui va lui inspirer quoi écrire en lui demandant : "Vous connaissez le télé-achat, Madame ?" Et voilà, première phrase du roman C'est où, le Nord ?. Je tiens à remercier le Livre de Poche et Anne pour cet envoi, et leur confiance.

L'histoire de ce premier roman dresse le portrait d'une jeune femme, Ella, 24 ans, professeur de français dans un collège, qui partage sa vie et son appartement avec son amoureux, Victor. Voulant embrasser ses rêves, Ella, a quitté sa ville natale de Dunkerque pour Paris, là où elle compte bien trouver sa place. Confiante sur son avenir et son amour, elle va vite se rendre compte que la vie ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Car la vie, elle n'attend pas. Ella, va alors jongler entre son quotidien, ses malheurs, ses élèves, son amoureux qui ne rêve plus d'une vie avec elle, et son poisson rouge suicidaire.

Ce qui me vient directement à l'esprit quand je repense à ma lecture de C'est où, le nord ? est le style d'écriture de l'auteure. C'est pétillant, poétique, gracieux et drôle. Elle jongle avec les mots, les rendant magiques et uniques. Au fil des mots et des pages, Sarah Maeght nous séduit par son imagination tellement ancrée dans la réalité, que l'on pourrait facilement imaginer toutes ses péripéties nous arriver à nous. Parce que, ici, les personnages sont très hauts en couleurs, sensibles, touchants, simples et complexes à la fois. Que ce soit Ella la grande rêveuse réaliste, Théo le meilleur ami papillonnant de mec en mec, Lou la fêtarde, et l'irrésistible Cléo qui va déclencher des choses chez notre héroïne… et n'oublions pas Klaus, le poisson rouge à une nageoire qui va être d'un grand soutient à Ella.

Les clichés et les caricatures sont assumés sans jamais déranger, on prend plaisir à sourire aux rebondissements, aux dialogues et à l'ambiance très française. Les sujets abordés dans ce récit sont divers et variés. On passe par celui de l'amitié, de la relation de couple, des ambitions professionnelles, de la maternité, de l'homophobie, de la différence d'âge dans une histoire d'amour, de l'intégration des personnes handicapés en milieu scolaire, etc. Bref. un très beau tableau que s'amuse à peindre l'auteure. Heminghway disait que Paris est une fête, et le roman de Sarah Maeght est là pour le prouver.

En conclusion, à aucun moment C'est où, le nord ? ne m'a ennuyé. J'ai laissé les vagues du nord et l'air de Paris m'entraîner vers l'inconnu où je me suis attachée à ses personnages. Pétillant, charmant et drôle sont les quelques adjectifs qui me viennent en tête pour décrire ce premier (petit) roman qui se lit vite et qui forcément vous déclenchera un coup de coeur. La plume de Sarah Maeght vous prend par les sentiments pour ne plus vous lâcher, jusqu'à ce que le bonheur s'installe en vous. À ajouter sans plus attendre à votre liste de lecture pour l'été !

Lien : http://wp.me/p8tDdS-1gq
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en deux jours. Je l'ai découvert au salon du livre de Paris et je l'ai dévoré en deux jours. Bravo pour ce premier roman.
Bravo pour ce premier livre qui se dévore 😀
Livre impossible à lâcher une fois commencé ! Ca va vite, c'est entrainant, c'est frais, c'est léger malgré des thèmes abordés assez complexes.
J'ai 20 ans de plus que l'héroïne de ce roman ce qui ne m'a pas empêché de comprendre ses envies et ses doutes.
Un très bon moment de lecture.
Jeune prof à Paris, vous vous attacherez à Ella dès les premières lignes. de pages en pages vous finirez même certainement par vous identifier un peu à elle et aux nombreux questionnements qui rythment ce roman.

Ella a quitté Dunkerque pour s'installer à Paris avec Victor son petit ami. Mais un jour celui-ci décide de repartir dans le Nord mais pour Ella il n'en est pas question. La jeune-femme se retrouve alors seule et doit réussir à gérer maintenant son quotidien de célibataire à Paris avec ses tracas de prof. Entre amitié, amour, rencontres et avec humour, tendresse et sensibilité, on passe un peu de temps auprès d'Ella pour notre plus grand plaisir.

Avec C'est où, le Nord ?, Sarah Maeght signe un premier roman doux et tendre comme une douceur qu'on déguste du début à la fin et qu'on aimerait ne jamais terminer.

Rapidement on se rend compte qu'Ella est en fait un peu perdue. La jeune femme qui semblait pourtant bien maîtriser sa vie, se retrouve un peu comme orpheline lorsque Victor reste à Dunkerque. Entourée de ses amis, Lou et Théo, elle va apprendre à vivre seule, à faire des rencontres mais aussi réussir à passer outre ses nombreux questionnements.

C'est où, le Nord ? peut s'adresser à tous, mais trouvera surement un écho particulier auprès des jeunes actifs qui parfois rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ou qui se cherchent encore un peu. Abordant de nombreux sujets, Sarah Maeght nous livre finalement une véritable tranche de vie. Tranche de vie qui parle d'amour, de doutes, d'amitié, de sexe ou encore de soi. Ella pleurera, angoissera, rira mais surtout grandira même au fil des pages et nous aussi avec elle d'une certaine façon.

Sarah Maeght, avec une écriture simple et fraîche, réussit à faire qu'on ne referme pas ce livre avant de l'avoir terminé. Roman court, il est pourtant terriblement efficace et on s'immerge complètement dans l'histoire dès les premières pages en voulant savoir ce qui attend Ella. Les mots de l'auteur sonnent juste tout au long du roman, reflètent parfaitement la génération actuelle et en font un roman terriblement contemporain.

C'est où, le Nord ? se déguste finalement comme une douce friandise qui nous laisse un gout sucré sur la langue et un sourire aux lèvres. Alors découvrez l'écriture de Sarah Maeght avec ce premier roman disponible aux Editions Albin Michel.
Lien : http://www.poleculture.net/c..

Voici un premier roman qui pour moi est une totale réussite! Sarah Maeght va être une auteure que je vais suivre de très très près car elle a un style que j'adore. Je dirais que si elle devait avoir des parents auteurs ce serait Katherine Pancol et Gilles Legardinier tant son style est un mixte des deux.

Un livre rafraîchissant
Ce livre est une bulle d'oxygène, je l'ai dévoré en 2 jours et j'ai eu beaucoup de mal à le poser (si je n'avais pas été obligé d'aller bosser je l'aurai fini en une journée). Il se lit tout seul, le style est fluide, les personnages hyper attachants.
C'est l'histoire d'Ella, une jeune professeur de français de 24 ans, qui descend de son Nord natal pour vivre à Paris avec son amour de jeunesse Victor.
Le jeune homme se retrouve au chômage, et leur couple commence à battre de l'aile.
Elle va nous raconter sa vie, comment elle la voit. Nous allons vivre toutes les péripéties avec elle, son boulot, ses collègues un peu farfelus et ses élèves, ses amis, Lou et Théo, un peu farfelus eux aussi, et ses amours.
Elle va se chercher, essayer de trouver son Nord.
Un livre moderne qui traite des problèmes et des questions que tous les jeunes d'aujourd'hui et d'hier ont pu rencontrer.
Ce livre est bourré d'humour, je dois avouer avoir eu de bons fous rire en lisant certains passages!

Voici donc un livre qui met de bonne humeur, comme je les aime. Si l'auteur améliore encore son style elle risque de surpasser certains très bons auteurs contemporains. Affaire à suivre donc !
Si comme moi vous aimez Katherine Pancol (ses 2 trilogies) et les livres de Gilles Legardinier je ne peux que vous le conseiller, vous allez adorer!

Lien : http://livresaddictblog.blog..
J'ai lu ce livre en 2 heures, ce n'est que du bonheur. Je ne voulais pas le finir pour rester avec le personnage mais en même temps j'avais hâte de connaître la suite... À lire absolument, il est génial !
Très bon livre, je l'ai dévoré et je le relirai !