AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350671631
Éditeur : Balivernes (11/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cet imagier sur le thème des animaux présente six langues avec leur graphie spécifique et leur prononciation : Français, Anglais, Japonais, Chinois, Espagnol et Arabe. Grâce à un jeu de couleurs, il est possible de suivre page après page une même langue.

Un imagier multilingue dans lequel les illustrations sont réalisées avec des collages. L'originalité du graphisme est accessible aux enfants tout en ayant un aspect artistique de qualité. Même si le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jeandubus
  02 juillet 2019
Animaux (envoi gracieux par masse critique)
Animaux est un livre pour très jeunes enfants de la collection «les imagiers multilingues ».(Balivernes éditeur)
A cet âge on ne sait pas lire, encore moins en japonais ou en arabe. le saurait-on d'ailleurs qu'aucune indication de prononciation n'est donnée : animales en español est accentué sur le deuxième a en prononçant le s final, animals en anglais ressemble à animôls accentué su le ô, dobutsu se prononce dôboutsou en japonais sans accentuation, et hayawanat en arabe est accentué sur la première syllabe avec un h fort.
Bon j'arrête !
En fait les gamins, qui adorent les imagiers et les zanimaux, cherchent à reconnaitre ce qu'ils ont vu à la campagne, à la ferme ou au zoo. Ayant identifié une image comme celle d'un cheval ou d'un chat ils les nomment « loval » ou « mna » (c'était le cas de mon petit-fils avant ses trois ans) ou bien dada et miaou dans la version hypocoristique. Mais ils ne font pas encore le lien entre l'écriture et l'image.
C'est le contresens de ce livre qui propose par ailleurs de belles illustrations (collages de Motimotsu Maehara) contraintes par la mise en page et le format, à un choix d'échelle inepte (le papillon plus gros que le rhinocéros).
Seul le bian sè long (caméléon) chassant le kôrogi (grillon) respecte à peu près les proportions.
Une seule flèche dans la cible et impossible d'expliquer pourquoi aux enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Metehera
  18 juin 2019
Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions Balivernes qui m'ont permis de découvrir un livre différent de ceux vers lesquels je me tourne d'habitude puisqu'il s'agit d'un imagier.
J'entends déjà des gens dire qu'il s'agit encore d'un énième imagier…
Mais détrompez-vous celui-ci est différents des autres puisqu'il propose de découvrir 18 animaux (Crocodile, canard, toucan poulpe, escargot, caméléon, grillon, coccinelle, papillon, flamant, pingouin, serpent, rhinocéros, cerf, girafe, zèbre, tigre & Paon) en pas moins de six langues : français, anglais, espagnol, arabe, chinois & Japonais.
Le petit plus de ce livre est le code couleur astucieux qui permet de repérer immédiatement la langue dans laquelle l'animal est écrit. Par exemple l'anglais est en bleu tandis que le japonais est en jaune...
Commenter  J’apprécie          40
Postlectures
  25 juin 2019
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie. Etant enseignante j'ai pu utiliser cet album dans ma classe avec des enfants de 5/6 ans. Cette année notre projet de classe constituait à découvrir les différents continents et cet album était parfait pour découvrir plusieurs langues et graphies.
En effet, cet album est un imagier où sur chaque page un animal est représenté par un collage et où son nom est écrit dans différentes langues (français, anglais, espagnol, arabe, japonais, chinois) avec, à chaque fois, la prononciation.
Les collages sont très beaux, très bien réalisés. La prononciation en plus de l'écriture est une excellente idée et c'est la première fois que je trouve un album avec autant de langues différentes.
De plus, j'ai beaucoup aimé qu'il y ait des animaux très divers, certains plus communs que d'autres, ce qui a permis de faire découvrir à tous de nouveaux animaux.
Enfin, les pages de l'album sont bien épaisses ce qui facilite la manipulation par les enfants.
Par contre, le seul bémol pour moi est la taille de l'album. Les pages sont trop petite pour l'utiliser tel quel en classe et montrer les collages aux élèves. Les écritures sont, elles aussi, trop petites et peu visibles.
En conclusion, cet album est très original. Il y a beaucoup d'animaux différents et les collages sont très beaux. Par contre, les pages et les écritures sont trop petites pour un usage en classe. Il faudrait les scanner et les projeter aux élèves en plus grand. Toutefois, pour un usage en famille il est parfait car prend peu de place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalitote
  05 octobre 2018
J'avais peur en recevant cet album qu'il ne s'agisse que d'un imagier de plus mais non celui-ci à le droit à toute sa place parmi les nombreux imagier existant. Cet imagier est différent car il propose la découverte de 16 animaux en pas moins de cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe, chinois et japonais. On découvre ainsi les différents alphabets et calligraphies utilisées dans ses différents pays heureusement qu'il y a en dessous la façon de le prononcer. Il y un code couleur astucieux qui permet de choisir la langue de traduction et de s'y repérer plus facilement par ex l'espagnol a la couleur rouge. On va ainsi découvrir le canard, le toucan, la pieuvre, l'escargot, le caméléon, la coccinelle, le papillon, le flamand rose, le pingouin, le serpent, le rhinocéros, le cerf, la girafe, le zèbre, le tigre et le magnifique paon sans oublier le crocodile de la couverture. Ce que les enfants ont aimés, c'est de comprendre qu'un seul et même animal pouvait se dire de cinq façons différentes selon le pays où l'on vit. Ils ont aussi pris leur temps pour regarder les petits détails des collages qui composent les animaux. Il faut dire que Motomitsu Maehara a fait là un travail artistique formidable. J'ai regretté le petit format car je pense vraiment que de si belles compositions auraient eu tout à gagner en grand format. le papillon par exemple est de toute beauté. Un petit bémol de la pointilleuse que je suis, j'aurais préféré que l'on respecte la classification, on ne peut pas ranger les papillons, les coccinelles, les escargots ou encore les pieuvres sous l'appellation « Animaux ». Bref c'est un petit détail mais pourquoi ne pas avoir proposé plusieurs livres par exemple Animaux, Insectes, Poissons etc.… Quoi qu'il en soit ce livre est dans le top 10 des petits en ce moment, il plait énormément, si bien que j'envisage de nous préparer une activité collage histoire de s'amuser.
Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingette si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : languesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox