3,3

Laylee a 13 ans et elle est la dernière mordeshoor de son espèce. Cela veut dire qu'elle communique avec les fantômes et aide à les faire passer dans l'au delà ou plutôt "l'ailleurs". Alors qu'elle est exténuée par sa tâche et maladie, deux adolescents se présentent à sa porte expliquant venir d'un monde magique limitrophe, et vouloir lui venir en aide.

Tahereh Mafi nous propose ici un roman de pur fantasy et je n'ai pas du tout reconnu son style qui me l'avait fait aimer dans ses autres romans. Je me dois d'être honnête avec vous et reconnaître être passée complètement à côté de ce roman, qui pour moi est un ovni dans la bibliographie de l'auteur.

Je n'ai pas lu le premier tome "Au pays de l'ailleurs", mais je ne pense pas que la difficulté vienne de là, d'autant que l'auteur précise que les deux tomes peuvent être lus indépendamment. D'ailleurs, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre le contexte, mais c'est tout simplement le choix scénaristique et le style narratif auxquels je n'ai pas adhérés.

Tout d'abord, il s'agit d'une narration à la fois à la 1ere personne et la 3eme. le narrateur est personnifié et ce à tel point, que je m'attendais à découvrir à la fin qu'un personnage de l'histoire se cachait derrière... Et bien non et cela remet selon moi en question ce choix, ne comprenant pas pourquoi l'auteur a voulu nous expliquer que ses personnages s'adressaient à elle...

Ensuite, le rythme du roman est très lent, l'ensemble de l'histoire se déroulant seulement sur deux ou trois jours. L'auteur m'aura perdue dans des descriptions à n'en plus finir, au détriment selon moi d'une intrigue trop simple et prévisible. D'autre part, point de romance dans cet ouvrage, alors que selon moi c'est justement dans ce domaine que l'auteur excelle, arrivant d'habitude à créer une tension sexuelle tout en poésie entre ses personnages.

Je crois que vous l'aurez compris, je suis triste et peinée de ne pas avoir accroché à ce roman, d'une auteur que j'apprécie pour autant particulièrement. Peut-être que les puristes de la fantasy s'y retrouveront, mais pour ma part, il s'agit d'une très grosse déception malheureusement.