Valentine Vignault (Traducteur)
Michel Lafon (08/04/2021)
3.33/5   9 notes
Laylee peine à se souvenir des temps heureux qui ont précédé la mort de sa mère. Avant que son père, brisé par le chagrin, perde la raison, et avant qu'elle devienne la dernière mordeshoor du village de Whichwood, destinée à passer le restant de ses jours au milieu des âmes des défunts, qu'elle doit préparer à l'au-delà.
Elle avait fini par oublier et ignorer sa solitude grandissante... jusqu'à ce que tout son corps et ses longs cheveux se mettent à pâlir et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Andraste
  09 mars 2022
Une immense déception qui prouve encore une fois qu'une belle couverture ne reflète en rien la qualité de l'ouvrage.
Le récit est parlé à la première personne, par une narratrice qui se prends pour je ne sais qui. Elle fait des commentaires à tout va, comme si elle regardait un film et qu'elle savait tout c'est horrible et agaçant pour le lecteur. On a l'impression qu'elle fait partie de l'histoire mais pas du tout, elle est juste là pour frustrer le lecteur.
Je n'ai pas du tout été émue ou autre par Laylee, le personne ne tire aucune sympathie. Pour ma part en tout cas, elle m'a plus qu'agacée avec son caractère de cochon. Ceci dit son tempérament s'adoucit et on comprendre vers la fin le pourquoi du comment...
Les autres personnages sont plus agréables, Alice est douce, forte mais aussi téméraire, Benyamin est touchant et rusé et Oliver est courageux.
Ceci dit, la narration est vraiment catastrophique. On a beaucoup de flashback, de changement de décors sans explication, on se téléporte d'une pièce a l'autre, d'une époque à l'autre résultat on est totalement perdu.
La proximité que souhaite créer l'auteure avec le lecteur ne fonctionne pas du tout, au contraire elle ma fortement déplue.
Ça a été très difficile de finir l'ouvrage, il y a trop de choses qui ne vont pas.
izabulle
  04 mai 2021
Laylee a 13 ans et elle est la dernière mordeshoor de son espèce. Cela veut dire qu'elle communique avec les fantômes et aide à les faire passer dans l'au delà ou plutôt "l'ailleurs". Alors qu'elle est exténuée par sa tâche et maladie, deux adolescents se présentent à sa porte expliquant venir d'un monde magique limitrophe, et vouloir lui venir en aide.
Tahereh Mafi nous propose ici un roman de pur fantasy et je n'ai pas du tout reconnu son style qui me l'avait fait aimer dans ses autres romans. Je me dois d'être honnête avec vous et reconnaître être passée complètement à côté de ce roman, qui pour moi est un ovni dans la bibliographie de l'auteur.
Je n'ai pas lu le premier tome "Au pays de l'ailleurs", mais je ne pense pas que la difficulté vienne de là, d'autant que l'auteur précise que les deux tomes peuvent être lus indépendamment. D'ailleurs, je n'ai pas eu de difficulté à comprendre le contexte, mais c'est tout simplement le choix scénaristique et le style narratif auxquels je n'ai pas adhérés.
Tout d'abord, il s'agit d'une narration à la fois à la 1ere personne et la 3eme. le narrateur est personnifié et ce à tel point, que je m'attendais à découvrir à la fin qu'un personnage de l'histoire se cachait derrière... Et bien non et cela remet selon moi en question ce choix, ne comprenant pas pourquoi l'auteur a voulu nous expliquer que ses personnages s'adressaient à elle...
Ensuite, le rythme du roman est très lent, l'ensemble de l'histoire se déroulant seulement sur deux ou trois jours. L'auteur m'aura perdue dans des descriptions à n'en plus finir, au détriment selon moi d'une intrigue trop simple et prévisible. D'autre part, point de romance dans cet ouvrage, alors que selon moi c'est justement dans ce domaine que l'auteur excelle, arrivant d'habitude à créer une tension sexuelle tout en poésie entre ses personnages.
Je crois que vous l'aurez compris, je suis triste et peinée de ne pas avoir accroché à ce roman, d'une auteur que j'apprécie pour autant particulièrement. Peut-être que les puristes de la fantasy s'y retrouveront, mais pour ma part, il s'agit d'une très grosse déception malheureusement.
AliceNeverland
  28 mai 2021
J'avais lu le premier tome de cette série, Au pays de l'ailleurs, il y a si longtemps que j'ai cru, au départ, qu'Au-delà de l'ailleurs en était une réédition. D'ailleurs, presque cinq ans après la parution du premier opus, je ne vous cache pas que je ne me rappelais pas grand chose de la trame d'origine. Je me suis donc replongée dans cet univers un peu en aveugle, sans trop savoir ce que j'allais découvrir et redécouvrir…
Pourtant, le début de ma lecture m'a pas mal frustrée. La première partie est assez lente, et j'étais assez surprise de voir que l'histoire se concentrait plus sur les personnages du premier tome, Alice et Oliver, plutôt que sur Laylee, qui est censée en être l'héroïne principale. Et j'étais assez perdue, car j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à resituer tout ce monde.
Et puis, je ne sais pas, mais j'attendais quelque chose de « plus ». L'écriture de l'autrice est toujours aussi magique, complètement immersive et atmosphérique, et rend justice à l'ambiance si particulière, proche du conte, que Tahereh Mafi a voulu donner à son roman. Et j'ai vraiment adoré ma redécouverte de ce monde que j'avais complètement oublié et qui reste assez stupéfiant. Mais, a contrario, j'avais l'impression que certaines choses se répétaient. Comme si on tournait en rond dans l'histoire, encore et encore.
J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Laylee, cette mordeshoor qui vit littéralement au milieu de la mort, et j'aurais tellement, mais tellement aimé que l'histoire se concentre plus sur elle que sur Alice. Et puis, à l'instar de tout conte, la morale qui se ressort de cette histoire est très belle et porte indéniablement à la réflexion.
En définitive, si j'ai beaucoup aimé redécouvrir cet imaginaire que j'avais complètement oublié, je reste assez frustrée par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus sensationnel, mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait que très peu de chose durant une grande partie de ma lecture. L'écriture de Tahereh Mafi reste malgré tout exceptionnelle !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
letichat28
  15 janvier 2022
Dès le début de l'histoire j'ai trouvé cela glauque, mais cela ne m'a pas empêché de lire tout le récit et d'aimer nos personnages principaux. Dans ce deuxième opus, j'ai trouvé les héros du premier tome plus matures malgré leur jeune âge. L'autrice nous donne un bon message sur l'amitié et davantage, ce qui donne à réfléchir. Sinon, je n'ai rien à dire sur sa plume, elle est addictive comme toujours.
LaCocciLectrice
  16 mai 2021
Je n'ai pas vraiment accroché au premier, mais le deuxième tome m'a beaucoup plu. Enfin il m'a plu, pas énormément non plus mais assez pour que je vous recommande la série. Ce qui m'a le moins plus : la narration parce qu'on cassait la dimension lecteur/livre et que l'autrice nous parlait directement… Mais je tiens surtout à vous parler des points positifs et de ce que vous pourriez aimer. Déjà, la complexité et la singularité de tout l'univers. Il y avait beaucoup de choses à comprendre, parfois c'était difficile mais c'était un univers merveilleux, magique et rempli de beaux messages. Les personnages ont une belle évolution, Alice surtout mais aussi Laylee, qui pour moi est le meilleur personnage : plus complexe, plus profond, plus…beau. Et je pense que ce qui m'a dérangé pourrait plaire à beaucoup d'autres personnes. N'hésitez pas, c'est une saga très originale et singulière ! Alors si cela vous tente, foncez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..

LeDesastreLeDesastre   29 avril 2021
Quelque chose qui ressemblait à de l'espoir s'était faufilé dans les lézardes de son cœur, la surprenant avec une sensation qu'elle avait depuis longtemps oubliée.
LeDesastreLeDesastre   29 avril 2021
C'était un homme submergé par ses émotions, et son coeur était si vaste que les objets de son affection s'y perdaient.