AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 10 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais lu le premier tome de cette série, Au pays de l'ailleurs, il y a si longtemps que j'ai cru, au départ, qu'Au-delà de l'ailleurs en était une réédition. D'ailleurs, presque cinq ans après la parution du premier opus, je ne vous cache pas que je ne me rappelais pas grand chose de la trame d'origine. Je me suis donc replongée dans cet univers un peu en aveugle, sans trop savoir ce que j'allais découvrir et redécouvrir…

Pourtant, le début de ma lecture m'a pas mal frustrée. La première partie est assez lente, et j'étais assez surprise de voir que l'histoire se concentrait plus sur les personnages du premier tome, Alice et Oliver, plutôt que sur Laylee, qui est censée en être l'héroïne principale. Et j'étais assez perdue, car j'ai eu du mal, beaucoup de mal, à resituer tout ce monde.

Et puis, je ne sais pas, mais j'attendais quelque chose de « plus ». L'écriture de l'autrice est toujours aussi magique, complètement immersive et atmosphérique, et rend justice à l'ambiance si particulière, proche du conte, que Tahereh Mafi a voulu donner à son roman. Et j'ai vraiment adoré ma redécouverte de ce monde que j'avais complètement oublié et qui reste assez stupéfiant. Mais, a contrario, j'avais l'impression que certaines choses se répétaient. Comme si on tournait en rond dans l'histoire, encore et encore.

J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Laylee, cette mordeshoor qui vit littéralement au milieu de la mort, et j'aurais tellement, mais tellement aimé que l'histoire se concentre plus sur elle que sur Alice. Et puis, à l'instar de tout conte, la morale qui se ressort de cette histoire est très belle et porte indéniablement à la réflexion.

En définitive, si j'ai beaucoup aimé redécouvrir cet imaginaire que j'avais complètement oublié, je reste assez frustrée par cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus sensationnel, mais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait que très peu de chose durant une grande partie de ma lecture. L'écriture de Tahereh Mafi reste malgré tout exceptionnelle !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 : Au-delà de l'ailleurs - Tahereh Mafi - Michel Lafon - 2021 - 347 pages - 16,95€
Musiques Aesthetic :
- Snowman - Sia
- Winter Things - Ariana Grande
3/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vous retrouve pour parler du tome 2 de la duologie « Au pays de l'ailleurs » de Tahereh Mafi, mon autrice préférée ( pour sa saga Insaisissable ) !
Je dois d'abord préciser que selon moi, ce livre s'adresse plutôt aux jeunes adolescents entre 10 et 14 ans, toutefois, il reste 100% appréciable pour des young adults !
~ Ecriture :
Parlons du principal : la narration. D'un côté, j'ai adoré cette narration qui donnait l'impression que quelqu'un d'extérieur, connaissant absolument tous les personnages, nous racontait l'histoire ( ajoutant parfois des anecdotes, des pensées bienveillantes adressées aux personnages ), donnant l'impression de participer à un feu de camp entre amis mais d'un autre côté c'est assez spécial et inhabituel ! Mais lorsqu'on s'y habitue, je trouve l'idée absolument géniale !
Evidemment, Tahereh Mafi reste une autrice merveilleusement poétique, et malgré le fait que ce livre ait une écriture assez simple, un vocabulaire évident ( vu qu'ils s'adressent aux jeunes ) il y a beaucoup de phrases qui m'ont énormément touchées, tellement elles étaient révélatrices de nos problèmes de vie, traitant des thèmes comme la liberté, l'amitié, le bonheur, le travail ! Ce livre regroupe beaucoup de leçons de vie et de morales, et ce, même à travers de l'humour !
Finalement, l'univers est assez étrange, magique et magnifique ! Ce n'est pas forcément à mon goût, mais j'aime le fait que l'autrice reconstruise de nouvelles règles pour d'autres mondes pourvus de magie, leur créant même une histoire et des exceptions … Je dois également préciser qu'il est assez complexe, il était des fois assez galère à comprendre, ou simplement à en comprendre la logique !
~ Personnages :
Que des personnages touchants et bien construits mais très loin d'être complexes.
On retrouve nos deux compagnons, qui ont su tirer avantage de leurs précédents différents : Alice et Oliver ! Alice reste fidèle à elle-même et en tant qu'enfant de 13 ans ayant passé la Présentation, elle s'est vue donner comme mission de sauver une personne dans un royaume voisin ! Ainsi, elle va devoir s'acquitter de cette tâche et tout ne s'est pas passé comme prévu, elle devra apprendre de ses erreurs ! de plus, Oliver va en apprendre plus sur lui-même en découvrant de nouveaux sentiments !
Et dans ce tome nous découvrons Benyamin, jeune garçon très gentil et généreux ayant un pouvoir très spécial ( qui nous horripileraient tous à coup sûr), et surtout Laylee !
Laylee est une jeune fille qui joue un très grand rôle pour sa ville : aider les mots à passer de l'autre côté, en suivant un rituel assez particulier qu'elle seule peut réellement accomplir grâce à ses pouvoirs ! Mais on découvre très vite que l'égoisme et la peur des citoyens à son égard ou encore la surcharge de travail la mettent en danger. J'ai adoré l'évolution de ce personnage, courageuse, intrépide, voire même cruelle au début. L'autrice nous aide à la comprendre, à être bienveillant et compatissant avec elle et cela m'a également permis de mettre en lumière certains de mes propres défauts !
Pour moi, Laylee est de loin le meilleur personnage, car elle est plus complexe, et que l'on découvre encore sa psychologie même au bout de 300 pages !
~ Romance :
Evidemment, il n'y a pas de réelle romance puisque ce n'est pas le but du livre et qu'il est adressé à des jeunes, mais des sentiments très touchants se sont développés au fur et à mesure entre plusieurs personnages.
DIsons que le thème le plus important est très clairement l'amitié, et c'est une très belle leçon que nous donne l'autrice !
~ Scénario :
Je trouve que l'histoire est d'un côté un peu plate, ou peut-être un peu lente enfin je n'arrive pas tellement à me l'expliquer mais le livre n'est pas réellement addicitif pour moi, cependant, je ne me suis absolument pas ennuyée, j'avais hâte de savoir si tout finissait bien. Il y avait certains retournements de situation qui étaient géniaux, d'autres beaucoup trop téléphonés mais cela reste une belle histoire, malgré sa simplicité !
~ Point négatif :
La narration est véritablement particulière mais il n'y a pas de réel point négatif car c'est simplement un livre qui s'adresse à des personnes plus jeunes que moi, ainsi, ce n'est qu'une question de goût !
Cela reste une histoire très créative et assez singulière qui vaut de loin la peine d'être lue !
Livres du même auteur :
- Insaisissable
- Tome 1 : Au pays de l'ailleurs
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}