Par Mélissa sur http://www.prose-cafe.fr

Dans ce deuxième opus, Tahereh Mafi nous entraîne dans un jeu de chat et de souris où les rôles glissent d'un personnage à l'autre sans jamais s'arrêter.
Warner prend de l'ampleur tandis qu'Adam s'affadit.
Un dilemme amoureux s'installe pendant que la guerre se rapproche.
Juliette est désormais plus que jamais au centre de toutes les attentions. Désirée, convoitée, par les deux camps, elle n'est plus simplement l'arme absolue mais un trophée que chacun se dispute.
Dans cette oeuvre poétique, les sentiments sont profonds, bruts, exacerbés. L'auteure nous ouvre les portes d'un univers sombre et envoûtant, d'une rare intensité.
Je peux d'emblée vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en ai pas très loin et je pense même pouvoir dire que j'ai préféré ce deuxième tome au premier (et un deuxième tome meilleur que le premier, c'est plutôt rare !).

En commençant ce livre, on retrouve Juliette là où on l'avait laissée, c'est à dire au Point Oméga...

Comme pour le volume précédent, l'histoire prend un peu de temps à se mettre en place mais j'ai adoré ces moments de répit car il y a énormément de rebondissements dans ce livre. Et pas de petites révélations, non, des révélations qui nous font refermer le livre un instant, et se dire "Quoi ??? Comment c'est possible ?!!!". Même si toute l'histoire est remise en questions avec ce genre d'évènements, j'adore ça !

Insaisissable est une saga extrêmement addictive, l'auteure fait toujours en sorte pour que ses chapitres terminent sur une phrase "choc" ce qui fait que je n'avais jamais envie d'arrêter de lire. Et si j'ai presque pris une semaine pour le lire, c'est vraiment que ma semaine était très chargée et que je n'ai pas pu faire autrement (Si seulement j'étais en vacances... j'aurai pu le lire en deux jours ^^).

Juliette, l'héroïne principale, est vraiment un personnage que j'aime beaucoup. Sa fragilité, sa manière de penser, son indécision la rende plus humaine et plus proche de nous, lecteurs, que tous ces autres héros et héroïnes de dystopie invincibles (non pas que je ne les apprécie pas, il est juste plus difficile de s'identifier à eux). Ses histoires de coeurs plutôt compliquées, qui constituent une partie importante de l'intrigue m'ont beaucoup plu aussi. J'aime beaucoup les deux protagonistes masculins, Adam et Warner même si ce dernier est très mystérieux et difficile à cerner... je ne sais pas trop quoi penser de lui et c'est pour cette raison que je préfère Adam. J'ai beaucoup aimé aussi Kenji, un personnage beaucoup plus présent dans ce tome qui apporte de l'humour et de la légèreté à l'histoire !

J'adhère totalement à l'écriture de l'auteure. Je me répète par rapport à ma critique du premier tome mais Tahereh Mafi a vraiment un style magnifique bien à elle !

Après avoir refermé ce livre, je n'ai eu qu'une pensée : je veux le troisième tome !!! Surtout qu'il y avait le premier chapitre du troisième tome dans mon livre est que ce chapitre se termine d'une façon horriiiible ! Et aussi que je l'achèterai quand il sera sorti en poche et que ça me fait un petit bout de temps à patienter...

Bon je pense que vous l'avez compris, j'ai passé un super moment avec cette lecture et si vous avez aimé le premier tome, je ne peux que vous la recommander ! Et puis vous n'avez aucune excuse pour ne pas continuer ou commencer cette saga car les couvertures sont supers jolies et que les deux premiers volumes existent en poche.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Insaisissable tome 2 est encore mieux que le premier tome. le style de l'ecriture me plaît toujours. Les métaphores, les sous- entendus sont à la hauteur de mes attentes ! Juliette est face à deux garçons: Adam et Warner. Mon choix est fait entre les deux: Warner. J'aimerais qu'elle soit avec lui! J'aime beaucoup Adam mais il est trop parfait, trop gentil, sage; il ne fait jamais rien de mal. Pour moi, il est bien comme son ami avec qui juliette peut se confier. Mais pas comme petit ami, ce ne serait pas appproprié pour un roman tel que celui-ci. La fin du livre est très bien, tout simplement! Elle décide enfin d arrêter de toujours pleurer et d' être courageuse. Son côté méchante arrive enfin. Elle veut arrêter d'être ce que les gens veulent qu'elle soit. Bien sûr, je ne veux pas qu'elle devienne une affreuse personne mais qu'elle soit plus forte, qu'elle provoque un changement positif dans le monde entier. Depuis le début ( tome 1) Kenji. Son caractère est très réussi! On arrive vraiment bien à l'imaginer dans notre tête.
J'avais complètement adoré le premier tome, j'étais tombé sous le charme du style de l'auteur, et j'étais donc impatiente de retrouver Juliette et Adam.

J'ai retrouvé avec plaisir ce style si particulier et si introverti de l'auteur. Juliette nous livre ses pensées avec toujours autant de réalisme et d'intimité. Si bien qu'on ressent tout comme elle, ses sentiments et ses pensées, souvent sombres et torturées.

En effet, le côté psychologique de l'histoire est beaucoup développé et on découvre les conséquences des années d'isolement qu'a vécues Juliette. Il lui est difficile de s'intégrer au groupe, difficile de se laisser aller.
Elle se pose beaucoup de questions sur sa capacité à faire le mal, le bien, et où est la limite entre les deux.

Mais si au début j'étais enchantée de retrouver ce que j'avais aimé dans le tome 1, je me suis lassée au bout d'un moment. J'ai en effet trouvé que c'était trop, et que les pensées de Juliette et ses lamentations prenaient trop le dessus sur l'histoire, qui du coup, stagne un peu et souffre de longueurs.
Ce qui avait fonctionné dans le tome 1 m'a donc déçue dans le tome 2.

Côté personnages, le fait d'en avoir un peu ras le bol de Juliette et ses lamentations m'a fait me pencher un peu plus sur les autres personnages.

Je craque toujours autant pour Adam, pour qui mon coeur s'est serré plus d'une fois. Avec l'aide de Castle, il va tenter de découvrir pourquoi il peut toucher Juliette, et cela ne restera pas sans conséquence. Ce qu'il va découvrir risque en effet d'être fatal pour leur couple.

Warner, le méchant du tome 1, est aussi présent et se dévoile un peu plus pour notre plus grand plaisir. Et quel personnage ! C'est même déroutant je dois dire, de se mettre à apprécier un personnage si sombre et si malsain, mais on ne peut pas s'en empêcher, au même titre que Juliette.

Mais ce côté de l'histoire, un triangle amoureux entre Juliette, Adam et Warner, m'a quand même plus d'une fois énervée, et j'espère vraiment que dans le tome 3 cette histoire sera réglée. J'ai été déçue du comportement de Juliette bien trop souvent, et heureusement, son comportement évolue vers la fin et nous laisse présager un 3ème tome plus qu'intéressant !

En bref, un second tome captivant et enivrant grâce au style de l'auteur, mais qui pour moi souffre de longueur et de manque d'action...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
j'avais lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette trilogie et j'avais adoré. Dès le début ça avait été un coup de coeur pour moi. Alors je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter ce second tome. La couverture est toujours aussi belle. Mais mon avis pour ce livre va un peu différer par rapport à celui du premier, dans le sens où au début je n'ai pas accroché, puis j'ai eu un passage gros coup de coeur, et puis une légère déception. Il s'agit donc d'un bon livre, mais pas d'un coup de coeur.
A la fin du tome 1, Juliette, l'héroïne était super optimiste ; elle allait avoir des amis, elle se trouvait avec des gens comme elle et qui peuvent la comprendre... C'était donc un très bon présage pour la suite. Eh bien non ! Je me suis demandée si j'avais loupé un épisode car dès le début du livre, Juliette est pessimiste et se plaint sur son sort et ce qui lui arrive. ça m'a surpris et aussi déçu car je l'imaginais plus courageuse. Mais là elle se plaint 24h/24 de sa malédiction qui l'éloigne des autres alors qu'elle-même ne fait rien pour arranger les choses. La fin est encore une fois très optimiste mais je me méfie, ça veut peut-être dire qu'au début du tome 3 il y aura un nouvel élan de pessimisme...
L'action met un bout de temps à venir mais quand elle fut là, l'histoire m'a tenu éveillée toute la nuit, et impossible de lâcher ce livre ! C'était très prenant. Je craignais à tout moment pour la vie des personnages, et j'étais tiraillée entre la raison et le coeur. Car Juliette, pour moi, s'est conduite comme une imbécile. Elle n'a rien fait pour aider les autres, à part à la fin.
Juliette, dans ce tome, était donc très agaçante et j'avais du mal à la supporter. Par contre, j'ai commencé à plus apprécier Warner et Kenji (surtout lui !) et j'ai très envie de les revoir dans le tome 3. Je reviens un peu sur mon avis à propos d'Adam car on ne le voit plus du tout sous le même jour, là. La fin du roman laisse entendre que Juliette évolue, comprend enfin ses problèmes et grandit, mais je suis encore un peu sceptique.
le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Il est même plus que ça : magnifique, poétique. Tahereh Mafi pourrait décrire les composants d'une poubelle que j'aimerais toujours autant son syle et ce qu'elle dit. Elle a une façon d'écrire très particulière, beaucoup de périphrases, et un vocabulaire riche. Mais très pessimiste tout de même.
J'ai donc préféré le tome 1, mais je suis tout de même très pressée de lire la suite, ainsi que le tome 1, 5 qui porte sur Warner et qui me permettra d'en savoir plus sur lui. Je sais après ça, que d'autres ont beaucoup aimé ce livre, mais ce tome était beaucoup trop "verre vide que verre plein" à mon goût !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, c'était tout simplement prenant, original et réussi à l'exception de la qualité d'écriture qui était plus que médiocre et avait vraiment gênée ma lecture.
Je n'ai cependant pas hésité à ouvrir ce second volet, tout en croisant fort les doigts pour que la traduction soit meilleure cette fois.

Et je n'ai pas eu tort d'espérer ! Il reste quelques mauvaise constructions de-ci-de là et quelques négations absentes mais globalement c'est bien mieux, ouf !
Le reste n'est que plaisir, au niveau de l'intrigue ce second tome est encore plus saisissant que le premier, je me suis tout simplement régalée.

Juliette prend peu à peu de l'ampleur et confiance en elle malgré ses rapports difficiles aux autres et face aux difficultés qu'elle rencontre avec Adam.
Kenj lui aussi occupe une meilleure place dans ce volet et j'ai pris plaisir à mieux cerner ce personnage qui s'avère plaisant et plus complexe qu'il n'y parait.
Warner lui n'est que dualité, ce sentiment est encore renforcé dans ce tome qui lève le voile sur son enfance.
Adam quant à lui est plus effacé dans ce tome, on a du mal à le saisir (d'où ce fameux Ne m'échappe pas au final).

Le rythme est assez inégal, à la fois on va de révélation en révélation et il y a une certaine tension qui croît au fur et à mesure de l'avancée du tome et en même temps il y a pas mal de temps mort, notamment les phases d'apprentissage et de contrôle de notre héroïne.

On a donc là une intrigue riche et sur plusieurs niveaux : la relation Adam / Juliette, celle Warner / Juliette, l'influence du passé sur les uns et les autres, les difficultés sociales de Juliette, la guerre qui fait de plus en plus rage, l'évolution des pouvoirs de Juliette... Jusqu'à un final assez explosif qui nous laisse sur les dents et dans l'urgence de la lecture du troisième tome (rhaaaaaa).

En résumé malgré un rythme en dents de scie c'est un très bon second tome que nous offre Mafi. Pour ne rien gâcher la qualité d'écriture (ou de traduction en fait je ne saurai dire) dénote une certaine amélioration (Alléluia !!) qui offre enfin un confort de lecture qui manquait cruellement au premier tome.
J'attends maintenant le troisième volet avec une grande impatience !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Au début de ce tome 1, on retrouve une Juliette libérée, qui s'est enfui et réfugiée au Point Oméga, en compagnie d'Adam et de Kenji. Petit à petit, elle doit apprendre à vivre en communauté, et à affronter le regard des autres ... Qui savent que son pouvoir est terrifiant.

Ce tome2 ,je l'ai autant aimé que le 1, mais pour des raisons totalement différentes!

Je ne trouve toujours pas l'intrigue transcendante, ni exceptionnelle, mais ce fût encore une fois une grande joie de retrouver les personnages que j'avais tant aimé la première fois. Les personnages tout d'abord, car je me suis rendue compte que je n'avais pas remarqué à quel point l'écriture de Tahereh Mafi était formidable : belle et intense.

Ce tome fut celui de la redécouverte de l'écriture et de la passion que l'auteur transmet dans les mots. Je regrette de ne pas avoir eu une telle fascination pour le premier tome grâce à cette écriture, mais j'ai vraiment apprécié de tomber sous un charme nouveau grâce à ce nouveau tome. Concernant l'écriture et la description des sentiments, Taehereh reste une magicienne à la plume en or.

Pour ce qui est de l'histoire et de son contexte, le camp, la base, nommée "Le point Oméga" est peu décrite, ainsi que ses habitants, dont on devine les attitudes grâce aux pensées de Juliette. Seul Adam est particulièrement raconté, ce qui met encore d'avantage l'attention sur Juliette et lui, les personnages principaux, qui paraissent être les plus importants, alors que leur devenir n'est pas le plus gros enjeu. L'enjeu, c'est plutôt l'avenir de ce monde dystopique, en crise, et non leur romance, qui obnubile la jeune fille ... On aimerait en effet en savoir plus sur les éléments composant ce monde en ruine & reconstruction, sur ses particularités autant que ses habitants !
Heureusement, le moment où on lui rappelle enfin qu'il y a plus important que son couple, la situation, et l'état d'esprit de Juliette se renverse... Un changement très intéressant et appréciable !

Car encore une fois, tout est centré sur Juliette, ses émotions, ses pensées... Cette narration ne change pas du premier tome, on la retrouve, au départ, sans surprise. Mais c'est l'écriture de l'auteur, la façon d'exprimer les sentiments, les émotions et les sensations, qui surprend. Il faudra peut être s'accrocher pour certains mais il y a de grandes chances que la plupart soient enchantés par cette si belle et précieuse,autant que précise, narration à fleur de peau. Ensorcelante.

J'ai trouvé de merveilleux passages dans ce tome, que j'ai savouré, comme les relations entre Warner et Juliette lors de leurs rencontres, plein de sensibilité, de beauté, surprise, et surtout d'émotions brutes, pures et intenses...
Ces multiples facettes et descriptions de sensations charnelles, de deux êtres au destin compromis, m'ont comblée. J'ai terriblement hâte d'en savoir plus, et de voir vers où ce chaos va les mener.
En résumé, j'en demande encore...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Mon avis : 4/5 Encore un savoureux moment concocté par Tahereh Mafi ! 5 très bon 4 sur 5

Ayant littéralement adoré et dévoré le premier tome intitulé Ne me touche pas (ma chronique ici) j'ai été plus que ravie que Michel Lafon me permette de découvrir cet enivrant second tome et je les en remercie infiniment ! Je me suis jetée dedans avec tout l'enthousiasme d'un enfant devant ses cadeaux de Noël, ou la joie avide d'une gourmande au régime face à un bon carré de chocolat :D

Si je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le premier, je n'ai pour autant pas été déçue, parce que je pense que je sais parfaitement d'où ça vient. En plus d'être un excellent livre, le premier opus m'avait surprise énormément. La plume de Tahereh Mafi en était la cause. Différente, urgente, incroyablement prenante. Originale.

Dans ce second tome, il n'y a rien qui a changé, la plume est toujours aussi incroyable et le rythme toujours aussi haletant. Mais forcément, la surprise n'y était plus, puisque c'est justement ce que j'attendais impatiemment ! :)

Et c'est tout ce qui fait que ma note globale est un petit peu moins bonne (mais tout de même excellente) que pour le premier tome.

Pour le reste, Insaisissable T2 - Ne m'échappe pas est vraiment un bijou. L'action m'a semblé bien équilibrée, ni trop ni trop peu, l'impression de folie et de course poursuite est toujours bien présente, dans la mesure où on se trouve dans la tête de Juliette par l'utilisation de la première personne du singulier et du présent de l'indicatif. Par sa façon de s'exprimer aussi, hachée, obsessionnelle, ses répétitions, ses hésitations, ses ratures (oui oui) font qu'on entre dans sa panique, dans son incompréhension des choses, dans ses terreurs. Ainsi, totalement immergés dans l'esprit torturé de cette jeune fille effrayée et pas comme les autres, on se laisse totalement entraîner par cette lecture, cette aventure qui nous porte à bout de souffle.

La fin est encore pire mieux que celle du premier opus ! On tourne la dernière page en se disant "mais naaaaonnnn !! Et maintenant ?!!" ah ah c'est horrible, ces auteurs sont horribles, ils nous veulent du mal ce n'est pas possible autrement :P lol. Mais ils savent bien qu'on adore ça ! ^^

Juliette, comme les personnages secondaires, est une personnalité attachante, qu'on arrive à comprendre, cohérente. Elle est importante, pas agaçante malgré sa jeunesse... Je l'aime beaucoup.

Elle se retrouve au milieu d'un triangle amoureux pas facile-facile, et si on se demande jusqu'au bout lequel de Warner ou d'Adam remportera le morceau, on ne saurait nous-même lequel choisir...

Kenji vient ajouter un peu d'humour dans ce monde apocalyptique où règne une guerre un peu à la X-Men... Et c'est une vraie bouffée d'air frais, il allège les tensions en quelques répliques, un de mes personnages préférés :)

Un petit mot sur la couverture : Si elle m'a un peu moins tapé dans l'oeil que sa petite soeur du tome 1, elle est néanmoins magnifique et très agréable à caresser en cours de lecture, c'est un plaisir d'y revenir, pour y réfléchir. Néanmoins, comme la première, je ne suis pas sûre qu'elle était la meilleure illustration du roman, la plus révélatrice. Car à vrai dire, à part qu'on comprend bien que la fille représentée soit Juliette, les situations dans lesquelles elle apparait ne me parlent toujours pas après la lecture. Mais enfin, personnellement, tant que la couv est belle, le reste, je m'en fiche, et là, elle est très très très belle !

En bref, pour moi, définitivement Insaisissable est une valeur sûre de la dystopie, et je suis vraiment heureuse d'avoir pu la découvrir. Je me jetterai sans hésiter sur le tome suivant quand il débarquera, et même avec frénésie je crois !

N'hésitez plus à découvrir cette trilogie !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'avais totalement A-DO-RÉ le premier tome de cette saga, alors naturellement il fallait que je lise la suite.

Je ne ferais pas de résumé (je pense que personne n'a envie d'être spolié) donc je vais directement passer à la critique.

La première partie du livre m'a vraiment ennuyé. le rythme est lent, l'histoire n'avance pas, et Juliette fait tout pour m'agacer. J'ai faillis lâcher l'affaire...

MAIS heureusement, la seconde partie est bien plus intéressante, avec des révélations, du suspense, de l'action et tout ce que j'espérais trouver dans ce deuxième tome.

Un avis plutôt mitigé donc mais une histoire sauvée par sa deuxième partie.
Encore une belle surprise ! L'écriture de Tahereh Mafi est toujours aussi magnifique et profonde. Malgré un univers imaginaire elle sait nous bouleverser et nous toucher. Nous nous sentons proche de Juliette et plus nous tournons les pages de ce roman plus nous la voyons évoluer . Hâte de lire la suite !