Ce dernier tome ne m'a pas complètement satisfait. Si j'ai adoré une nouvelle fois ce qui a trait aux émotions, l'auteur a un véritable talent, elle excelle dans cette partie de son intrigue et ce depuis le premier tome, mais du côté de l'action et du combat mené par les personnages pour tenter de retrouver une vie meilleure, les choses ne sont pas pareilles. Pour moi la fin est précipitée, les événements s'enchaînent trop vite et c'est le plus gros souci que j'ai eu. L'auteur a privilégié son personnage principal, elle a fait un travail minutieux avec elle, elle a pris le temps de la travailler et de nous faire partager ses émotions, mais au détriment de l'action. Les dernières pages ne me suffisent pas, loin de là. Un peu plus développée, un final un peu moins brusque et je pense que les choses auraient été différentes. Pour autant, cette série reste magnifique sur bien des points.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Dernier tome de cette saga qui m'aura tant fait vibrer, page après page, livre après livre. Et quand vient le volume ultime, l'angoisse se fait sentir dans le creux du ventre. Ce dernier tome sera-t-il à la hauteur de tout le reste ? L'auteur saura-t-il donner une fin juste à cette histoire ?
Me voilà totalement comblée. J'ai passé un moment extraordinaire sur ce troisième volume. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et je l'ai dévoré sur deux jours de temps, à peine. J'ai eu quelques heures de sommeil en moins pour tout dire.
Alors, concrètement, qu'avons-nous dans ce dernier tome ? Et bien, des réponses aux dernières questions restées en suspens, des dénouements et de l'amour, beaucoup d'amour ! Je vous avertis tout de suite, ceux qui s'attendent à de l'action, à beaucoup de batailles, de guerres et de scènes d'action, passez votre chemin, vous serez déçus.
Je pense que le but de Tahereh MAFI a toujours été d'écrire une histoire d'amour, une belle histoire qu'elle a construit dans un cadre, un univers bien particulier et personnellement, ça me va tout à fait !
Je ne vous dirai bien entendu pas qui Juliette choisit au final, je ne me permettrais pas cet affront, mais sachez que tout le noeud de l'histoire se trouve là. Et c'est très beau à lire. C'est subtil, c'est délicat, c'est prenant, j'ai ri, j'ai eu envie de pleurer, mon coeur s'est serré, j'ai eu des papillons dans le ventre. J'ai aimé la pudeur et la délicatesse de Tahereh MAFI dans les moments plus intimes qui nous laisse imaginer ce qui se passe ou ce qui va arriver plutôt que de les décrire, c'est touchant et sensible. Bref, j'y étais.
Juliette a complètement changé depuis le premier tome, lorsque nous l'avons découverte dans cette prison, isolée, refermée sur elle-même au bord de la folie. Cette demoiselle-là a évolué, elle a découvert qui elle était, ce qu'elle pouvait faire de ces capacités et surtout ce qu'elle voulait en faire !
Warner, toujours aussi hypnotique, toujours aussi fabuleux, il reste incontestablement mon chouchou ! On en découvre de plus en plus sur lui et quel plaisir.
Adam aussi a changé. Il n'a vraiment pas eu une vie facile et bien que je ne l'ai pas approuvé, j'ai pu comprendre certaines de ses réactions bien trop excessives et son comportement.
Kenji quant à lui, fidèle à lui-même, il apporte de l'humour et de la fraîcheur dans cette histoire qui fait beaucoup de bien.
J'ai lu des avis concernant la fin de ce livre qui se voulait un peu décevante car peut-être trop expéditive. Pour ma part, la fin élaborée par l'auteur m'a tout à fait convenu. Je n'aime pas les fins à rallonge dans lesquelles les héros se retrouvent dans des situations alambiquées plus abracadabrantesques les unes que les autres. Ici nous avons une fin propre, il faut tenir en compte le fait que Juliette est très puissante (si pas toute puissante...) et qu'il est assez logique qu'elle arrive à ses fins plutôt aisément. Moi j'ai trouvé que ça avait du sens, ça ne m'a pas dérangé. Mais ceci bien sûr n'est que mon point de vue.
Merci à Tahereh MAFI de m'avoir transportée dans une histoire comme celle-là et de m'avoir fait ressentir toutes ces émotions. Merci aux éditions Michel Lafon de nous la faire partager !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Tahereh Mafi a réussi là une entrée dans le monde de la littérature jeune adulte (dite YAL) avec brio. Son écriture remarquable avec sa construction particulière faite de phrases courtes et répétitives, et ses chapitres courts et rythmés m'ont beaucoup plu. Même s'il m'a manqué cette petite note d'action supplémentaire tant attendue, je ne suis pas déçue et reste même au contraire sur une très bonne impression.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir Kenji et sa légèreté, Warner plus vulnérable, plus touchant et même parfois drôle (oui, oui je vous assure) à l'opposé d'Adam qui apparaît plus agressif. Il se dévoile ci de manière plus surprenante mais pas tant inattendu que ça quand on fait preuve d'empathie. Quoi qu'il en soit, il ne sera définitivement pas mon chouchou de cette série, détrôné haut la main par le ténébreux Warner !................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Après un coup de coeur intersidéral pour le tome 2, j'attendais avec impatience (bel euphémisme) la conclusion de la saga. Chronique écrite à vif, je suis encore noyée dans les émotions. Un dénouement avec quelques accrocs mais toujours aussi subtil. Retour sur une saga devenue un des plus beau souvenir de mon adolescence.

L'HISTOIRE

Commençons par les aspects positifs de cet ultime tome, que j'ai lu avec mille précautions. (Ce qui chez moi signifie : "emballé dans du papier pour ne pas faire de grosses traces avec mes doigts de crevette accordéoniste sur cette superbe couverture". Oui je suis grave et j'assume totalement. C'était une mesure de sécurité indispensable quand on connait ce type de papier vicieux.)

Bref.
La romance et les choix de Juliette apparaissent comme naturels. J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations Juliette/Warner et Juliette/Adam, qui est tout en subtilité et en réflexion. Si Ne m'abandonne pas parait plus fade que ses prédécesseurs, il a son propre rythme, sa propre mélodie. L'ambiance est magnifique, débordante de nuances. Tahereh Mafi a un réel talent avec les mots, qui frappent toujours avec autant de poésie. Dans la lignée de Ne m'échappe pas (nouvelle écrite du point de vue de Warner), ce tome développe avec brio la psychologie des personnages plus que l'univers dystopique, qui apparait peu crédible dans l'ensemble.

Malheureusement de nombreux points restent à débattre : la fin notamment, qui semble précipitée et crée un gros déséquilibre avec l'ambiance générale et un rythme plutôt lent. Un écart d'autant plus frappant que la conclusion n'en semble pas vraiment une : assez ouverte et surréaliste, elle ne plaira pas à tout le monde. A vouloir travailler avec finesse ses personnages, l'auteure semble oublier de les rattacher à une réalité plausible dans les 50 dernières pages. La romance prend beaucoup le pas sur l'intrigue, et même moi qui suis une midinette profonde, j'ai finis par trouver ça répétitif. Avec un peu de recul maintenant, je la trouve plus construite et moins intrusive que durant ma lecture.

LES PERSONNAGES

Juliette a un caractère radicalement différent mais se pose toujours autant de questions. Certains de ses mots sont terriblement durs, on sent qu'elle a traversé de grandes épreuves. J'ai nettement moins accroché à cette facette "guerrière" mais j'étais très heureuse de retrouver une héroïne un poil "kick-ass", et surtout qui ose crier ce qu'elle pense.

Adam est légèrement agaçant mais débordant de crédibilité, je comprenais ses sentiments comme jamais, j'ai souffert avec lui, été attendrie avec lui...mais je n'arrivais pas à me défaire d'une légère gène. Heureusement que Kenji est là, avec ses répliques magistrales et son humour si percutant. Il est à lui seul un pant entier de la saga, qu'il porte aussi sur ses épaules. Un personnage que l'ont aimerais connaitre d'avantage et qui me manquera assurément.

Quand à Warner....les mots me manquent. Tout simplement.
Je vis Warner, je me lève Warner, je respire Warner...j'en frôle l'obsession (comme avec Maxon de la Sélection ndlr). Les gars brisés avec un fond sensible, c'est ma came. Il prend ici tout son relief et devient un des plus grands personnages que j'ai jamais rencontré au cours de ma vie de lectrice.
Warner je t'aime.
Avec Kai (Revanche, Cat Clarke) et Maxon, il fait partie de mon âme.
Sérieux mais tendre, froid et un peu torturé, Warner mérite son statut de personnage inoubliable.

CONCLUSION

Un tome plus mou que les précédents, qui conclut non sans difficultés la somptueuse saga de Tahereh Mafi. Trois tomes et demi de poésie et autant de plaisir. Les émotions sont au rendez-vous jusqu'à la fin, Juliette est une héroïne rare, Warner un véritable roman à lui seul, Adam un miroir de sentiments. James, Kenji...l'auteure noue entre ses personnages de magnifiques liens, tout comme celui qui m'unira à cette histoire pour toujours.
Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
Je ne suis absolument pas déçue par ce livre, j'ai enfin eu toutes mes réponses et même si tout ne s'est pas terminé comme je l'avais imaginé cela reste une très belle conclusion. Car c'est une première pour moi où je vois une auteure rester ferme sur ses positions et ne pas dévier du chemin qu'elle s'était tracé, chapeau Madame.

On sait tous à la fin du tome deux, que beaucoup de changements vont s'opérer en Juliette, et il seront gigantesques ! Je crois que c'est en partie ce que j'ai le plus aimé, lire cette transformation, enfin nous avons une vraie héroïne et je dois avouer que cela fait du bien de ne plus la voir pleurer tous les 4 chapitres !

Le suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Je referme la dernière page de cette série commencée il y a deux ans. Ce n'est jamais facile de quitter une série qu'on aime. C'est peut-être pour ça qu'inconsciemment j'ai reculé l'échéance au maximum. Mais voilà, j'ai dit adieu aux personnages créés par Tahereh Mafi.

Je suis un peu déçue par ce dernier tome. Je l'attendais plus flamboyant, plus explosif (dans le sens: plus de révélations). Au final, il ne se passe pas grand chose. Il y a beaucoup d'attente. On est plus dans le mental que dans l'action. Et puis, je n'ai pas aimé ce que l'auteur a fait d'Adam. Il devient quasiment méconnaissable à un moment du roman. Alors que la transformation de Warner est progressive et qu'on peut la comprendre, celle d'Adam est soudaine et violente, et pour moi incompréhensible.

Mais il n'y a pas que des points négatifs dans ce dernier tome. Déjà, j'ai été ravie de retrouver mon chouchou: Kenji! Il m'avait manqué. En fait, le trio de garçons porte l'histoire sur leurs épaules. Car, même si Juliette s'améliore, elle a toujours le don pour m'énerver. Je suis persuadée que sans les garçons l'histoire n'aurait pas été la même. Kenji a toujours le mot pour rire, mais il sait être sérieux quand il le faut. Il est l'ami sur qui Juliette peut s'appuyer dans n'importe quelle situation. Et je fond également pour Warner, c'est mon côté “j'aime les bad boys” qui ressort. Il a tellement évolué depuis le tome 1 que ça fait bizarre de se dire qu'à la fin du tome 1 on pensait que s'était le grand méchant de l'histoire. Même si je reconnaissais déjà que sans lui l'histoire n'aurait pas été la même. Concernant Adam, on va dire que se n'est pas son tome.

Le point fort de cette série, c'est son écriture. J'ai été ravie de retrouver le style si particulier de l'auteur. Les phrases courtes, répétitives. On sait direct qu'il s'agit d'un roman de Tahereh Mafi. On se laisse porter par les mots. Ca se lit vite, les chapitres sont très courts. On a qu'une envie, c'est savoir comment tout cela va finir, et avec qui Juliette va finir. Si on sait avec qui elle finit, la fin n'est pas vraiment une fin. Tout n'est pas résolu, c'est plus la fin d'une époque et le début d'une nouvelle. Pas vraiment le style de fin que j'affectionne le plus.

Au final, les points positifs l'emportent sur les points négatifs et je ressort satisfaite de ma lecture, sans être un coup de coeur. Cette série fut une belle aventure et il me tarde de lire le prochain roman de Tahereh Mafi. Merci à Bladelor par qui tout a commencé.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous la recommande. Surtout qu'elle est disponible en français et que le tome 3 sort le 27 mars. N'hésitez pas!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Après avoir terminé le tome 2 d'Unravel me, il était clair que je ne pouvais pas laisser Juliette, Adam, Kenji et Warner. J'ai donc décidé d'enchaîner avec Ignite me, troisième et dernier tome de la série.

Tandis que le tome 2 s'achevait sur un cliffangher haletant, ce troisième donne le ton : Omega Point est mal en point et plus aucun espoir ne semble demeurer. Tahereh Mafi nous met tout de suite dans l'ambiance avec, cependant, une nuance : Tout ce que vous pensiez savoir sur la série, vous pouvez oublier. de même que la vision de Juliette sur son monde et ceux qui l'entoure s'éclaircit, la nôtre aussi. Clairement lire ce livre est une tuerie.

De nombreuses surprises, des rebondissements de folie et des révélations concernant certains personnages vont vous faire découvrir l'intrigue sous un nouveau jour. Détracteurs de Warner, je parie que vous retournerez rapidement votre chemise suite à la lecture d'Ignite me.

En effet, je n'ai jamais vu personnage plus complexe que lui. Ni aussi bien traité. Ses facettes sont nombreuses et on apprend à l'aimer depuis le tome 2 déjà. Moi qui était plutôt pro-Adam au départ, je l'avoue, Warner a su me sortir des arguments plus que convaincants.

Même Juliette nous surprend. Il est bien loin le temps où l'on avait pitié de cette frêle jeune fille, isolée, rejetée et effrayée par son don. Un don qui a, lui aussi, bien évolué depuis !

La lecture d'Ignite me aura été un tel plaisir qu'il ne m'a fallu qu'une soirée pour le terminer. Une fois débuté, impossible d'abandonner mes personnages favoris dans leur quête de liberté.

Ignite me est parfait. du début jusqu'à la fin. Ou presque. Seul regret : une confrontation que j'attendais et qui n'aura jamais lieu et une fin peut-être un poil trop vite expédiée.

Ne me reste plus maintenant qu'à lire les nouvelles publiées dans le recueil Unite me. Mais je crois que je vais attendre un peu, histoire de pouvoir retrouver Juliette, Adam, Kenji et Warner un peu plus tard, lorsque le manque se fera sentir.
Lien : https://parole2libraire.word..