Waow quel livre ! J'ai été totalement retourné par ce roman à vrai dire. J'ai adoré les personnages qui sont intenses, profonds, beaux et vrais aussi ! le contexte me plait beaucoup également : la vision des américains par rapport aux musulmans peu de temps après les attentats du 11 septempbre. On sent la haine suinter à travers les pages, celle des bourreaux mais aussi celle des victimes de ces préjugés, de ces jugements, de ces agressions. J'ai été peiné à plusieurs reprises pour Shirin, ce qu'elle a à subir est révoltant et pourtant ça n'émeut personne, ni les profs, ni les parents, ni meme les policiers... Que faire quand tout le monde vous abandonne à votre sort? Bref ça a été un véritablemoment de plaisir
Ce livre de Tahereh Mafi est assez différent des autres. Il parle de sujets modernes, d'actualités comme le racisme et la religion. Je n'ai pourtant pas acheté ce roman pour ça, au départ. En regardant la quatrième page de couverture, on ignore même que ces sujets vont être traités dans le livre. Mais, je suis fan de Tahereh Mafi et je fais moi-même du breakdance comme sport. Évidemment j'ai été tentée de l'acheter. Si vous êtes un jeune ado qui fait également du breakdance, ce livre peut être intéressant. Mais n'attendez pas à ce que ce soit le seul sujet ou à ce que ce soit hyper profond. L'auteure reste sur les bases du breakdance et ne va pas forcément en profondeur.
La couverture et le résumé me faisaient très envie, mais je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman ! J'ai vraiment adoré ce livre, la difficulté du sujet qui semble très bien abordé, la dureté de certaines paroles... La discrimination subie par Shirin était très dure à entendre, mais la force de ce personnage était impressionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir Shirin, son histoire, sa personnalité et son courage. J'ai adoré la suivre dans cette histoire et la voir évoluer au fil du roman. J'ai beaucoup aimé découvrir sa relation avec Ocean, même si j'ai trouvé la fin un peu dommage.
Je dirais pas que c'est un total coup de coeur pour puisque le début est un peu long et Shirin des fois j'ai envie de lui mettre des baffes mais une fois dedans... Jznfkgksnrkg
on comprend pourquoi elle a ses blocages, et suivre son évolution, celle de sa relation avec océan est incroyable
Leur relation est géniale et très prenante
Parfois on suit leur histoire a bout de souffle en attendant le dénouement c'est incroyable
elle m'a donné des papillons dans le ventre
plus que mon mec (j'déconne j'en ai pas)
J'adore
J'adore ocean
J'adore leur relation
C'est aussi un livre qui traite avant tout de la xénophobie et de l'islamophobie aux us après les attentats de 2001 et on peut voir les atrocités que peuvent déblatérer les gens et c'est aberrant. La plume de l'autrice est très belle et elle a su traiter et rendre compréhensible pour les ados ce problème de société malheureusement trop présent

je recommande vraiment ce livre !!
Ce récit nous fait découvrir la vie de Shirin, une adolescente d'origine iranienne qui vit aux Etats-Unis et subit les assauts du racisme les mois qui suivent les attentats du 11 septembre. Constamment agressée, Shirin se protège en étant la plus discrète possible et en évacuant la pression à travers la pratique du breakdance, puis elle croise la route du séduisant Océan, qui ne se laisse pas déstabiliser par les boucliers de la jeune fille... Un récit intéressant sur la xénophobie et la question du port du voile.
Comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai découvert Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable, une dystopie addictive qui avait su me convaincre, j'avais envie de retrouver la plume de l'auteure via ce roman contemporain dont j'avais lu des critiques très positives lors de sa parution en V.O.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans son ensemble même si j'ai préféré certains aspects à d'autres. Pour moi le bémol de ce livre repose sur cette romance, elle ne fonctionne pas parfaitement à mes yeux, j'ai trouvé qu'elle avait un côté un peu superficiel par moment, une romance qui manque d'une certaine profondeur et maturité. C'est dommage que cette romance prenne une aussi grosse importance car parfois elle s'impose au détriment d'autres aspects plus intéressants du livre. Il n'y a pas toujours besoin d'une histoire d'amour pour qu'un roman Young Adult trouve son lectorat.

En dehors de ce bémol lié à la romance, j'ai aimé ce titre qui permet de parler de thématiques importantes et contemporaines. Même si ce titre se déroule en 2002 après les attentats du 11 septembre, les sujets abordés sont toujours d'actualité dix-huit ans plus tard. Au travers du point de vue de Shirin, Tahereh Mafi aborde la thématique du racisme avec justesse.

Pour moi le coeur du roman repose sur l'espoir, l'espoir de trouver une forme de lumière, de justice au milieu de la haine. le coeur du roman est celui d'une jeune femme qui relève la tête, continue d'avancer envers et contre tout. Si je reproche à la romance de prendre une place trop importante, elle permet cependant de donner à Shirin une vision plus optimiste, de voir de nouveaux horizons s'ouvrir devant elle.

En définitive, malgré une romance trop omniprésente, j'ai aimé cette lecture où Tahereh Mafi nous montre encore une fois son talent pour raconter des histoires émouvantes et addictives.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
C'est le premier roman que je lis de l'auteure, et pourtant j'ai tous ses romans dans ma bibliothèque. le récit proposé diffère de ce que nous avons pu lire d'elle avant, et je la découvre avec un texte très contemporain et qui traite de problématiques actuelles.

Shirin est une jeune lycéenne, d'origine iranienne qui vit auprès de ses parents et son grand frère. Ils viennent d'arriver en ville, et Shirin va alors intégrer un nouvel établissement pour cette nouvelle année. Cela fait des années, qu'elle change d'établissements, parfois plusieurs fois dans l'année, au grès des déménagements de ses parents, qui suivent ce chemin pour trouver l'endroit qui sera encore meilleur que le précédent. Elle n'a jamais eu le temps et la chance de pouvoir s'attacher à qui que se soit, à cause de ces temps trop courts, passés dans un établissement. Elle est alors une jeune femme très discrète qui ne souhaite pas s'ouvrir aux autres. Au delà de ces changements continuels dans sa vie, ses origines et le fait qu'elle les porte sur elle, en portant le foulard lui octroie une attention qu'elle aimerait ne pas avoir. Mais porter le foulard est un choix, et elle ne souhaite pas l'abandonner sous prétexte que cela dérange.

Le roman est un Young-Adult qui aborde des thèmes liés à l'âge des protagonistes : les premiers amours, les premières expériences, mais aussi l'acceptation de l'autre, et plus encore des thèmes forts et percutants comme le racisme et la religion. Nous les découvrons auprès d'elle et de son quotidien au coeur de sa vie lycéenne. le récit se place dans un contexte particulier aussi, puisque les attentats du World Trate Center ont changé la façon dont les gens se comportent vis à vis des musulmans, et beaucoup d'entre eux ont souffert des représailles qui leur ont été faites par la suite. Shirin a vécu bien des moments difficiles, de ceux qui marquent et elle semble blindée face aux insultes et aux différentes illusions qui lui sont faites sans arrêt. Mais peut-on ne rien ressentir face à ce harcèlement ? Non ce n'est qu'une façade, elle encaisse mais se sent toujours aussi peinée de la réaction des gens. Elle va faire la connaissance d'un jeune homme, au prénom que l'on oublie pas, Océan. Un lycéen qui, au contraire des autres, s'intéressera à elle, et ce malgré la façon dont elle a de rabrouer.

Le personnage d'Océan met en lumière toute la différence entre deux personnages, qui viennent d'horizons lointains. Ici même, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre n'est pas autorisé et si Shirin en a conscience et a très peur de ce que cela pourrait provoquer dans la vie du jeune homme, lui n'a pas pris l'ampleur de ce qui pourrait se passer. C'est ce qui l'a toujours laissé sur sa réserve, ce qui l'a retenu de laisser ses sentiments prendre le pas sur sa raison, tandis que lui était plus exalté à l'idée de partager quelque chose avec elle. Océan, c'est un personnage assez intéressant, puisqu'en fin de compte, il ne se livre que peu. On connait de lui ce que Shirin va découvrir au fur et à mesure que les moments partagés lui apprennent de lui, mais il ne parle pas trop de son passé et de sa condition actuelle. Il reste, malgré son entrain, d'une discrétion sur certains aspects de sa vie qui ne nous permet pas de tout connaitre de lui.

J'ai été assez sensible à la façon dont les personnages vont être confrontés à ce qui leur arrive, ils sont jeunes et n'ont pas le droit de suivre leurs envies et leurs sentiments, à cause d'aprioris et de jugements qui sont tellement loin de la vérité. C'est ainsi que rien ne se passe réellement comme cela aurait du, puisqu'ils doivent faire attention à ce qui se passe et à ce que cela peut engendrer comme conséquences sur l'un ou l'autre. Nous avons bien conscience de ce qu'ils ressentent tout du long, c'est navrant de constater qu'à cet âge, on doive se préoccuper de ce qu'un amour pourrait occasionner de négatif, alors que cela se veut quelque chose d'innocent et de beau. Mais l'attitude des autres, ce racisme constant, cette méchanceté gratuite qui prend des proportions qui vont au delà de l'imaginable, causeront tant de dégâts malheureux dans la vie des personnages.

Nous ressentons bien à la lecture de ce roman, que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans son écrit. Elle nous parle des habitudes et coutumes des iraniens avec passion et c'est un plaisir que de pouvoir les découvrir. La famille de la jeune femme est aussi très présente, et leurs habitudes et traditions perdurent et nous sont présentées dans leur quotidien. Je pense aussi qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le personnage de Shirin, dans ce qu'elle a vécu au quotidien, l'intensité des émotions et des ressentis sont assez développées et intenses. On se sent très touché par tout ce qu'elle va devoir affronter et par cette résiliation qu'est la sienne, car elle sait bien que la bêtise humaine n'a pas de limite et qu'elle ne peut rien y faire.

Le récit de Nos horizons infinis, est à la fois très doux dans la manière dont il nous est conté, mais percutant quand on découvre les thèmes abordés et la façon dont les gens peuvent se comporter. La douceur s'allie à merveille à la romance qui nous est présentée et qui octroie au texte une direction marquée par cette idylle, et elle permet aussi d'aborder une réalité peu reluisante et de la condition dont les musulmans ont été perçus suite aux attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été sensible à la condition de cette jeune femme, qui ne devrait pas subir tout ce qu'elle vit depuis plusieurs mois maintenant. D'y joindre l'arrivée de ce jeune homme, qui lui ne souffre pas d'aprioris négatifs sur sa personne, met en lumière alors leurs différences et la portée de ce qu'il va se passer. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure à travers ce roman, que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Ce livre a été lu dans le cadre du club de lecture organisé par MissAfro_lectrice. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent post, j'ai crée un second compte instagram pour la promotion de la diversité dans la littérature. Nos horizons infinis a été choisi pour démarrer cette lecture commune.

Le personnage de Shirin est de confession musulmane. Dans son lycée, elle peine à trouver ses marques et subit régulièrement le harcèlement, et des micro-agressions. Ces situations prennent une grande place dans le roman. L'auteur les décrit avec justesse et on se trouve face à des démonstrations de haine et de méchanceté gratuite. J'ai trouvé pas mal de scènes exaspérantes, notamment la partie concernant l'expérience avec le professeur et les réactions de ces derniers suite à un incident qui aura lieu vers la fin du roamn. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler. Tout ce qui est mentionné dans ce roman va au-delà de la fiction. Pour ces thématiques abordées, je vous conseille de le lire, pour apprendre et se mettre la place de l'autre.

Concernant la romance, c'est là où je n'ai pas été très emballé. Globalement, c'est une histoire qui se lit facilement. le lien entre Shirin et Océan est mignon mais n'a pas suscité en moi les émotions que j'espérais. L'intrigue est relatée à travers les yeux de Shirin. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage masculin. Cette dernière raconte ces difficultés d'intégration à l'école et son attirance pour Océan. Mais finalement, on a pas beaucoup de matière pour apprécier leur romance. Elle se limite à des échanges téléphoniques et à peu interactions. Quelque part, ça se comprend puisque la jeune femme est réticente et hésite à donner une chance à leur relation. Mais celà n'empêche, que j'aurai aimé voir les choses du point de vue de Océan. Savoir comment il vivait cette situation.

La suite sur le blog
Lien : https://chroniquesdesinabani..
Après la lecture de ce livre, je suis restée assise à fixer le vide. Top. J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman. Je suis passée par un tas de ressentis. J'ai adoré découvrir la relation entre les deux personnages principaux, ils sont maladroits, ils sont attachants. Et ils viennent de deux horizons totalement différents. Leur relation est vite mise à mal à cause de l'intolérance et le racisme du monde qui les entoure. Des scènes étaient révoltantes. Ce livre m'a frustrée, révoltée, fait grincer des dents... J'ai adoré les messages transmis dans ce roman, mais le comportement de certains avait de quoi me faire rager. X) Bref, un livre que je recommande, un coup de coeur.
J'ai dévoré ce livre.
Touchant et révoltant.
Un mix de culture.
Du racisme et de l'injustice.
Une romance dérangeante, une attirance électrique. Un besoin apaisant. du soutien réconfortant.
Une plume poétique, une histoire difficile accompagnée de mots doux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..