Philo Editions SAS (01/03/2021)
Nous n’avons pas voulu écrire des analyses sur la jeunesse ; au contraire, nous avons souhaité aller à la rencontre des adolescents de 15 ans. C’est un âge difficile – celui de la classe de seconde, de l’entre-deux. Peut-être qu’à 17 ou 20 ans, on a déjà des idées assez tranchées. À 13 ou 14 ans, on garde un pied dans l’enfance. Mais, à 15 ans, on se trouve dans une sorte d’attente, de latence, qui se prête à la rêverie comme à la réflexion.
Que lire après Philosophie Magazine, n°148Voir plus
Il est bien sûr plus facile aujourd’hui d’être un homme qu’une femme en France. Pour un nombre incalculable de raisons, mais surtout par rapport au point de vue que la société va porter sur ta personne. Un homme peut faire un plus grand nombre de choses, avec moins de jugements, qu’une femme. Et c’est déterminant actuellement, à un moment où le regard des autres est omniprésent. Il me semble que le harcèlement de rue en est un peu le résultat. Comme il y a moins de jugements portés sur les hommes, certains vont avoir tendance à penser qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent,
sans être embêtés. Même chez des personnes qui ont une certaine sensibilité féministe, qui sont pour l’égalité hommes-femmes, c’est très difficile de se défaire de cela, car les stéréotypes sont partout.
Pour prendre la mesure d’un drame, il faudrait entrer en relation avec des visages, et non avec des estimations chiffrées. Mais bien sûr, c’est impossible. Dans ce cas, que faire ? Il nous semble qu’il y a une issue évidente, qui est de philosopher. La philosophie permet de prendre sur l’événement historique un point de vue particulier, qui n’est ni celui de l’objectivité scientifique, ni celui de la subjectivité de l’individu isolé, immergé dans un problème trop vaste pour lui ; elle mène un effort de compréhension.
Avec l’irruption du virus, la vie apparaît moins fondée sur l’individualité que sur la collectivité, sur la permanence que sur le changement, sur la stabilité que sur la création.

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club