Mageau (11/01/2011)
Dire que le capitaine Joubert de la Crime ne porte pas les psys dans son cœur est un joyeux euphémisme.Forestier figure au nombre de ceux-ci et le policier ne perd jamais une occasion de le rabrouer lorsque le psy se mêle de ses enquêtes. Joubert n'apprécie guère plus que sa compagne Sabrina, journaliste à l’Écho des Charentes, soutienne Forestier envers et contre tous, et surtout contre lui. Mais que quelqu'un s'en prenne à son psy "préféré" en l'agressant et le la... >Voir plus
Un polar français, avec pour cadre, La Rochelle, plaisant à lire, mais non transcendant.
Le personnage principal, le capitaine Joubert, ne parvient pas à avoir la même intensité, que les inspecteurs Harry Bosch, John Rebus, ou Harry Hole, pour ne citer qu'eux.
Cela dit, pour être totalement honnête, mon référentiel n'est pas nécessairement "juste," car je n'ai lu qu'un ouvrage de Pierre-Alain Mageau, à la différence de ceux de Michael Connelly, Ian Rankin ou Jo Nesbo.

- Vous avez cinq minutes mon capitaine ?
La référence à son grade et le vouvoiement inquiétèrent un peu plus Joubert. Il invita le policier à s'asseoir.
- Vas-y, je t'écoute. Qu'est-ce qui t'arrive ?
Saïd grimaça.
- Je crois que viens de faire une connerie.
L'inquiétude de Joubert s'accrut. Saïd excellait dans le travail d'infiltration. Servi en cela par son faciès et son passé, il avait un certain talent pour se mêler à la pègre.
Dans une ville de province comme La Rochelle on avait peine à imaginer qu'un beur soit flic. Joubert connaissait les risques que couraient les infiltrés. A trop se mêler à la pègre, on pouvait facilement franchir la ligne.
Question ligne, Saïd avait-il touché à la poudre ? Avait-il les stups sur le dos ? Si c'était cela, il ne pourrait rien pour lui.
- Qu'as-tu fait ?
Saïd se pinça les lèvres.
- Je viens de coller mon poing dans la gueule de Filippi !
Ce n'était que ça ! Joubert ne voyait pas où était la connerie.
- Oui. Il me semble que si cette gamine a mal tourné, c'est en grande partie à cause de Castella. Tu ne crois pas qu'elle a droit à un procès loyal, cette fois ? Avec cette cassette, ça devrait pouvoir le faire, non ?

Il ne pouvait pas lui répondre que cette dernière avait été une monnaie d'échange pour sauver Saïd et qu'il avait donné sa promesse à Castella de ne pas s'en servir. Elle ne l'aurait pas compris et surtout accepté.
Il lui en voulut.