Mageau (15/06/2004)
3.25/5   4 notes
Je vais mourir. Ce n'est qu'une question de minutes. Combien ? Je ne sais pas. D'après toi, combien de temps faut-il pour remplir une pièce de ... Voyons, trois mètres sur quatre, sur deux mètres cinquante de haut... oui, ça doit faire ça. Trente mètres cubes. Pour remplir une pièce de trente mètres cubes ? J'attends. Ah oui, tu me dis qu'il te manque le débit du robinet. Là, j'ai comme un problème. Je l'ignore. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore... >Voir plus
Que lire après Cauchemar à FourasVoir plus
Je continue dans la lecture du pack de 10 romans reçu par Pierre-Alain-Mageau pendant le premier confinement avec Cauchemar.
Surprise, ici pas de roman mettant en scène les personnages de Joubert et Forestier mais un one-shot avec en personnage principal Lydie, 35 ans.
Pour elle, ce séjour à Saint-Palais sur mer dans l'appartement de son employée devait être synonyme de remise en forme. Elle était loin de s'imaginer que l'attendait ce qui s'avérait être un véritable cauchemar.
Ligotée, bâillonnée, vouée à une mort certaine, elle met à profit les quelques instants qui lui restent à vivre pour découvrir celui ou celle qui a ainsi voulu sa mort.
Cauchemar est un roman avec des parties en italique, où la narratrice est dans le présent, ligotée et bâillonnée. Les autres parties sont des retours en arrière, où nous découvrons comme Lydie est arrivée en vacances à Saint-Palais sur mer et comment elle a pu se retrouver dans cette situation !
C'est intéressant toutefois j'ai un peu moins accrochée qu'avec les romans précédents de l'auteur.
Il faut dire que je venais juste de lire Tournée fatale à La Rochelle où le personnage principal est une infirmière détenue contre son grès. Forcément, en attaquant de suite avec Cauchemar où Lydie est elle aussi retenue prisonnière, j'ai eu un goût de déjà lu.
Lydie est touchante mais là encore, c'est un peu trop ressemblant à mon goût c'est dommage. Si j'avais su, je l'aurais lu plus tard mais je ne savais pas que c'était un tome à part des aventures de Joubert et Forestier, avec un thème similaire à la huitième de leur enquête.
Du coup, même si Cauchemar est un roman intéressant, je ne mets que trois étoiles.