EAN : 9782080357083
Flammarion (10/11/1999)
3.62/5   4 notes
La phobie est une peur maladive, irraisonnée et parfois paralysante de certaines actions, choses ou situations.

Longtemps tenue à l'écart des préoccupations des psychiatres, cette affection fait aujourd'hui l'objet d'un ensemble de recherches en plein renouveau.

Quelle est la différence entre peur et phobie ? Quelles sont les phobies les plus courantes ? Comment se manifestent-elles ? Pourquoi devient-on phobique ? Enfin et surtout, c... >Voir plus
Que lire après Les phobiesVoir plus
Christophe André est un psychiatre connu pour ses publications de vulgarisation scientifique autour des thèmes de la phobie, des troubles anxieux et de la dépression. Cet ouvrage se focalise en particulier sur les phobies. Partant de la notion de peur, il montre comment on glisse de la peur à la phobie. Puis il présente différentes formes de phobies comme l'agoraphobie et la phobie sociale. Sa dernière partie présente les méthodes thérapeutiques les plus efficaces actuellement, en particulier la thérapie cognitive et comportementale.
L'ouvrage est clair et bien structuré, il permet de bien comprendre les rouages qui entrent en jeu dans ce type de maladie mentale.

Une peur pathologique correspond à une alarme mal réglée, dans son activation comme dans sa régulation.