AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 84 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans son avant-propos, Pierre Magnan introduit Chronique d'un château hanté comme la volonté d'écrire un roman à caractère historique, sans avoir la prétention pour lui de se considérer comme un historien. Il s'excuse, d'avance, en faisant preuve d'une modestie qui permettrait de lui pardonner le manque de qualité du livre.

C'est réussi. J'ai trouvé le roman décevant. L'idée d'écrire l'histoire de ce bout de Provence, entre Manosque et Forcalquier, en narrant la saga familiale de nobles locaux, vivant sur des terres cachant un trésor, était alléchante.

Malheureusement, le manque d'allant affiché par l'auteur a été communicatif. En lisant les billets des Babeliotes, certains ont trouvé en Magnan du Jean Teulé. Je n'en suis pas certain.

L'histoire captivante au début du livre va finalement s'éteindre petit à petit au fur et à mesure des pages. Il m'a tardé d'arriver au bout du roman et j'ai achevé ce livre avec soulagement, unique satisfaction personnelle.

J'oublierai donc bien vite cette chronique d'un château hanté. J'ai découvert que Pierre Magnan est auteur de polar. Je souhaite qu'il excelle plus dans ce genre que dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          70
Arrivée difficilement à la fin du livre, je dois malheureusement avouer que ce roman m'a déçue.

J'ai beaucoup apprécié le début dans lequel l'ambiance moyenâgeuse est très bien décrite (la peste, l'invasion de sauterelles, la famine, la peur de l'enfer, le quotidien misérable,...). La suite me semblait prometteuse, mais je me suis sentie de plus en plus larguée en avançant dans le livre. En effet, j'ai regretté le manque de dates plus précises et la difficulté à trouver un vrai lien entre les différentes époques, hormis l'emplacement de l'ancien couvent et du chêne plusieurs fois centenaire.

Par moments, je me suis sentie frustrée de quitter certains personnages trop vite, alors que j'aurais voulu en savoir davantage.

J'ai eu l'impression de voyager trop rapidement dans l'Histoire de France. A ce niveau, j'avoue que quelques informations en bas de page m'auraient permis de mieux comprendre certains points, preuve que ma connaissance de l'Histoire est améliorable ! L'auteur connaît de toute évidence parfaitement son sujet !

Le niveau de vocabulaire est élevé, ce que j'ai bien aimé au niveau du vocabulaire régional. Par contre, je pense que le style de certaines phrases est un peu alambiqué et que l'utilisation de mots très peu courants n'apporte rien au récit.



Commenter  J’apprécie          50
Inégal, l'impression qui reste est mitigée mais la déception domine...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}