Cherchant partout les ouvrages de Pierre Magnan, qu'on ne trouve que très rarement en librairie, c'est chez un bouquiniste de vacances que j'ai acheté à vil prix ce livre étonnant.

Au moyen-âge en Provence, lors de l'apparition de la peste noire, passe une nuit un cortège de nonnes tirant une charrette branlante sur laquelle, en équilibre précaire, se cache sous une toile un “trésor” qui se révèlera porteur d'infortunes pour ceux qui l'approcheront.

À travers l'histoire d'un chêne sous lequel le trésor a été caché, l'auteur nous emmène de siècles en siècles, dans un roman étrange qui mêle histoires de terrains, héritages incertains, portraits de famille, et malédictions diverses.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Magnan (c'est dommage…) il faut prendre ce livre comme un objet curieux à découvrir absolument. L'écriture de Magnan est très particulière, pleine de poésie et d'amour pour sa région, riche de mots et d'expressions provençales ou rarement usitées et si comme moi vous cherchez toujours à en savoir davantage, ayez à portée de la main un marque-page sur lequel vous prendrez note des termes que vous ne connaissez pas. C'est un plaisir par la suite de découvrir dans de vieux dictionnaires, classiques ou étymologiques - voire même sur internet (avec prudence et recoupez plusieurs fois vos sources), tout ce vocabulaire fleuri et sentant bon la garrigue.
Par la suite si vous aimez cette écriture vous ne résisterez pas aux Enquêtes du Commissaire Laviolette ou autres contes et histoires de la région de Digne et de Forcalquier.
Ma dernière découverte écrite par Pierre Magnan est un bijou de poésie et d'humanité (son premier roman écrit en 1945) et réédité depuis en livre de poche : “L'aube insolite”, à ne manquer sous aucun prétexte. Voir par ailleurs ma critique de cet ouvrage.
C'est une histoire superbe, surprenante, terrifiante parfois, dans une région magnifique, la Provence. Manosque, Mane, Forcalquier... suis d'autant plus touchée que ce sont les villages de mon enfance.
Mais indépendamment de cela, j'ai adoré cette histoire qui traverse les siècles et les mytères jalonnés sur la route.
Superbe... à lire !
Pierre Magnan est un conteur merveilleux.
Ce titre pourrait laisser penser qu'il s'agit ici de l'histoire d'un château. En réalité, ce livre relate l'existence d'un arbre fabuleux et les vies de plusieurs lignées d'hommes et de femmes ayant vécu dans son ombre. Ses racines dissimulent un mystérieux trésor, enfoui là en des temps de sang et de larmes, et qui influencera profondément les personnes vouées à sa protection sur plusieurs siècles.

La plume de Pierre Magnan magnifie les paysages de sa Provence natale et est habile à décrire les turpitudes des hommes aussi bien que leur grandeur. Destins croisés, tragédies familiales et Histoire de France se mêlent pour donner vie à cette chronique baroque et captivante. Magistral !
Mon roman préféré de Magnan !
Je les ai presque tous lu avec plaisir, à part les 2 derniers je crois, où j'ai eu l'impression de lire le délire totalement décousu d'un vieux libidineux.
Donc, j'ai beaucoup aimé celui-là pour le style de Magnan d'abord, dans lequel j'apprécie particulièrement son sens du mot juste, la petite phrase où je me dis "mais oui, il a raison, que c'est bien vu". Et pour l'histoire mi-aventure et mi-romance. Certains vont sûrement ne pas être d'accord, mais quelque part, ce livre me fait penser à 100 ans de solitudes.
le passé et le présent se fondent pour le plus grand bonheur des lecteurs
c'est un roman trés particulier, pas le genre qu'on attend de Pierre Magnan. Mais c'est un pur bijou, on voyage dans le temps on retrouve manosque au temps des hospitaliers, de la grande peste, tout ça relié par une vengeance