Milan (11/02/2015)
4.25/5   4 notes
D'où vient l'odeur piquante dans les bois au printemps ? Quels animaux font des combats de boxe ? Comment calmer les piqûres d'ortie ? Où les papillons hivernent-ils ? Comment les grenouilles attrapent-elles leurs proies ? Comment le lierre s'accroche-t-il au mur ?

Autant de questions qui trouvent leurs réponses toutes simples dans la magie du quotidien et dans cet ouvrage, depuis le pas de notre porte jusqu'aux forêts sauvages, dans la cour de la fe... >Voir plus
8 chapitres pour découvrir la spécificité de chaque saison qui a son rythme propre : les métamorphoses de la nature, la beauté des différents cycles, l'interdépendance entre le monde humain/végétal/animal est intelligemment évoquée.

La grande qualité des illustrations -dans lesquelles il y a beaucoup à observer, admirer, comparer, raconter et imaginer- est un atout majeur de ce livre rigoureux par ses informations, et vrai objet artistique par sa maquette.

Un ouvrage d'une grande richesse que l'on a plaisir à feuilleter !
Cet album destiné aux jeunes enfants (dès 7ans) n'est pas un recueil d'histoires imaginaires mais un véritable documentaire pour les éveiller au monde qui les entoure et plus précisément sur le cycles des saisons.
Les illustrations de Daniel Kroll, simples, colorées et enfantines, amènent une touche poétique et artistique à l'album. Tel un herbier, chacun de ses dessins est reliés à un texte informatif et leurs dispositions pêle-mêle est comme une invitation à papillonner, à butiner au grès de nos envie dans les pages.
L'album est divisé en quatre grands chapitres (correspondant aux quatre saisons), eux-même subdivisés en huit thèmes, qui sont de véritables balades éducatives à travers les jardins, les bois, les champs, les fermes, les milieux aquatiques, les potagers, les vergers et les villes. Cet album est parfait pour aiguiser le sens de l'observation et éveiller aux subtiles métamorphoses de la nature. Sans oublier le lien étroit, vitale, qu'entretient l'homme avec son environnement. le fil des saisons est un fil qui nous relient tous les uns aux autres.

Lien : http://petitspetons-a-croque..