EAN : 9782905219121
Argel (01/11/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La sagesse védique de l'Inde est depuis d'innombrables générations source de connaissance, d'inspiration et d'illumination pour l'humanité.
La Science de l'Etre et l'Art de Vivre de Maharishi Mahesh Yogi est l'expression moderne de cette sagesse ancienne, présentée avec une clarté, une précision et une profondeur exceptionnelles.
Maharishi y présente la technique simple, naturelle et sans effort de Méditation Transcendantale, une technique de la cons... >Voir plus
Que lire après La science de l'être et l'art de vivreVoir plus
À partir de 1955, le projet déclaré de Maharishi est d'« ouvrir les portes de l’illumination à chaque individu et amener l’invincibilité, la paix, la prospérité et le bonheur, et l’absence de négativité et de souffrance à tous les pays »28. En 1972, son plan était d'ouvrir 3600 centres dans le monde pour diffuser la pratique de sa méditation29.

« Notre message est le même message séculaire de la vie. Nous avons enseigné au monde depuis un demi-siècle : "La vie est bonheur, exempte de problème, il n'est pas nécessaire de souffrir" ... Il est complètement inutile à quiconque de souffrir, parce que le Soi de chacun est félicité dans sa nature. Et il est complètement inutile à quiconque de faire des erreurs parce que le Soi de chacun est connaissance totale, le Veda. Le Veda est la connaissance totale, et le Veda est la nature du Soi, et la béatitude est la nature du Soi. »

— Maharishi Mahesh Yogi, Le message de Maharishi Mahesh Yogi - Jour de la Victoire le 21 Octobre 200730

« Il est possible à tout homme d'aller profondément à l'intérieur et de saturer sa conscience avec le bonheur intérieur, cette intelligence illimitée, qui demeure à la source de la pensée. Le principe de la Méditation Transcendantale est simple, l'Être est béatitude dans sa nature, il est bonheur infini. L'esprit se dirige toujours dans la direction d'un plus grand bonheur, c'est l'expérience de chacun. Quelle que soit la direction où l'esprit va, il va dans la direction d'un plus grand bonheur. Et puisque la nature de l'Être intérieur est béatitude et bonheur infini, par conséquent, l'esprit durant la Méditation transcendantale prend cette direction intérieure de la manière la plus spontanée possible. Dans cette méditation, nous ne nous concentrons pas, nous ne cherchons pas à contrôler l'esprit, nous laissons l'esprit suivre son instinct naturel à aller vers un plus grand bonheur. Il va vers l'intérieur, et gagne la conscience-béatitude dans l'Être. »

— Maharishi Mahesh Yogi, Transcription de la vidéo : Les mécanismes de la technique de Méditation Transcendantale (MT)31

L'enseignement, au départ fondé sur la seule technique de méditation transcendantale, s'est diversifié par la suite au point d'intégrer toutes sortes de pratiques de santé, de programmes politiques, de thèses scientifiques et de projet d'éducation. Selon certains auteurs universitaires, Maharishi Mahesh Yogi est un des quelques gurus indiens qui a contribué à la création d'un néo-hindouisme en Occident32,33,34 L'auteur Meera Nanda (en) décrit le néo-hindouisme comme « cette sorte d'hindouisme qui a été enseigné par Maharishi Mahesh Yogi, Deepak Chopra et leurs clones »35. Pour l'auteur Michael York, Maharishi a été le promoteur le plus clair des notions de masse critique ou de transition de phase, telles qu'elles sont comprises par le New Age, avec l'effet 1% (aussi baptisé effet Maharishi) qui, selon lui, était le seuil à partir duquel un changement radical pouvait se produire dans la société (dans ce cas, avec 1% de personnes pratiquant la MT dans un même lieu).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus