Comme beaucoup je pense, je me suis intéressé plus jeune aux pharaons. Une religion polythéiste avec des dieux à tête de chacal, de chat ou de faucon, ça a plutôt tendance à parler à la jeunesse. Et des guerriers menés par un roi aux costumes chatoyants aussi. du coup j'avais découvert plus tard l'histoire de Ramses dans les livres de Christian Jacq, pas de la grande littérature mais une belle découverte d'aventures passionnantes. Et puis j'ai petit à petit laissé l'Egypte et les pharaons disparaître de mon horizon. C'est avec plaisir que je me vois donc incité à lire le Nobel égyptien Naguib Mahfouz et son Akhenaton, que je savais bien être autre chose qu'un chanteur de l'école du micro d'argent. Une belle occasion de replonger dans mes amours d'enfance égyptienne, en compagnie cette fois d'un auteur à la plume reconnue.

Je n'avais en revanche pas conscience qu'il fut lui en rébellion contre ce même polythéisme qui m'avait tant tenté dans sa civilisation, d'où le renégat du titre. J'avais une vague notion de l'existence d'un dieu Amon et d'un Aton mais sans bien comprendre la différence, ni qu'ils avaient postulé au poste du Dieux des dieux de ce panthéon. J'avais plus connaissance de Râ, dieu soleil (équivalent d'Amon si je ne me trompe pas) en lien avec le pharaon Ramsès.

Mahfouz choisit un angle de narration original et intéressant pour son histoire, celui d'une sorte d'enquête journalistique et historique auprès des témoins ayant connu Akhénaton de son vivant. Malgré les répétitions inévitables, il parvient à nous happer dans ces témoignages successifs. Il en ressort une belle réflexion sur L Histoire, fusion de l'ensemble de ces récits qui se retrouvent sur la trame globale mais sont si différents dans leurs analyses des évènements et des personnages. On comprend à quel point chacune des personnes interrogées cherche plus à se dédouaner, à expliquer son rôle dans l'histoire, qu'à décrire les faits de façon neutre. Il nous reste un patchwork dont il est difficile de ressortir une vérité, si chère au pharaon Akhenaton.

Au delà de l'Histoire, c'est bien évidemment à la religion que Mahfouz s'intéresse également. Régulièrement critiqué et menacé pour certaines de ses réflexions sur l'Islam, l'auteur ne pouvait se priver de parler du sujet indirectement ici, sans risquer de foudres puisqu'évoquant un passé d'où la religion majoritaire égyptienne était encore absente. Je n'ai pu m'empêcher de voir dans l'histoire d'Akhénaton des ressemblances avec celle de Mahomet, l'exil dans la cité d'Akhetaton pouvant être comparé à l'Hégire à Médine. Mais aussi des ressemblances avec le Jésus chrétien, dans cette louange d'un Dieu d'amour qui refuse toute violence, je m'attendais presque à ce que le pharaon tende la joue gauche. Ces similitudes sont finalement celles que L Histoire elle-même donne, étonnant donc encore par sa faculté de répétition. Mais les passages sur le rôle obscur des prêtres d'Amon, bien décidés à conserver leur pouvoir ancestral face au nouveau culte d'Aton, font penser aux critiques adressés aux Eglises, aux imams, dont les prêches néfastes viennent manipuler les masses. Mais évidemment toute ressemblance ne serait que fortuite.

Le sujet est donc diablement (hi hi) intéressant, l'originalité de l'angle totalement adaptée. le style de l'auteur que l'on sent poindre dans les descriptions très vivantes de la pourtant morte capitale abandonnée d'Akhetaton, est souvent contraint par le format des différents entretiens menés par le narrateur avec les proches du pharaon. L'envie est donc maintenant grande d'aller se confronter plus longuement avec ce style du seul Nobel arabe en allant fureter par exemple vers sa renommée Trilogie du Caire et son premier tome Impasse des deux palais.

L'histoire est une fable écrite par les vainqueurs, et dans l'Egypte ancienne, peinte sur les murs des temples pour glorifier la grandeur du pharaon régnant, que viendra effacer son successeur pour lui substituer la sienne. Ainsi à travers les âges les figures les plus mythiques se créent et se brouillent, à l'image du plus solaire et du plus atypique des pharaons : l'étrange Akhenaton, et sa somptueuse épouse Nefertiti.
Pour cerner ce mythe et se rapprocher de sa vérité, Naguib Mahfouz choisit de mener l'enquête en se coulant dans le personnage du jeune Méri Moun, qui quelques vingt ans après la mort mystérieuse du grand roi s'en va interroger les principaux protagonistes de cette scandaleuse page d'histoire: grand prêtre d'Amon, chef des armées, précepteur, et jusqu'à Néfertiti elle-même recluse dans son palais, chacun donne sa vision de l'histoire et son regard sur Akhénaton : Messie visionnaire ou fou exalté? Danger pour l'empire ou sauveur? Prophète suprahumain ou faible désaxé?
Les avis sont tranchés, toujours est-il que ressort de ce portrait fragmenté un personnage unique, lumineux, possédé par sa foi, et d'une beauté troublante.
Un vrai régal que ce récit sur lequel souffle la brise du Nil et dardent les rayons de Ra.

Akhenaton, ce pharaon malingre, androgyne, reniant Amon et sa clique pour un dieu unique, Aton, dieu d'amour, de paix et de bonheur, une religion grâce à laquelle il séduira la belle Néfertiti mais qui attirera les foudres du clergé évincé.

C'est le jeune Méri Moun qui mène les recherches, interviewant les proches, une douzaine de points de vue entre les 'pro' et les 'anti', et donc quelques redondances, mais c'est bien écrit.

Un peu interpellé par ce dieu unique, j'ai gratté sur Wikipédia. Moïse aurait pu vivre en Égypte à la même époque, 1300 avant JC...
Quelque vingt années après la mort énigmatique d' Akhenaton, Meri-Moun jeune égyptien épris de vérité, décide de rencontrer un à un les témoins du règne controversé du pharaon et de sa belle épouse Néfertiti.

L'idée de confronter les témoignages est intéressante. Tous semblent reconnaître en lui une grande maturité d'esprit, une sincérité dans sa foi au Dieu unique, une force intérieure inébranlable. On se rend compte que les faits restent identiques, mais que le narratif évolue suivant les affinités et la perception de chacun. Il est présenté tour à tour comme un dément, un hérétique ou un être vénéré.
Chacun sera donc libre de son interprétation, restera qu'il était un être hors du commun.

Mon premier Naguib Mahfouz et surement pas le dernier. J'ai beaucoup aimé la finesse et la poésie de son écriture.
Le jeune Méri Moun, à la vue des ruines d'Amarna, veut "tout savoir de cette cité et de son maître" Akhenaton. Muni de recommandations de son père, il part interroger l'un après l'autre les témoins de ce règne si particulier.
ll visite les ruines de ce qui fut Akhetaton, sa nouvelle capitale. Il recueille des faits sur ce pharaon unique en son genre : son physique étrange, son mysticisme et sa croyance en un dieu unique, son mariage avec Néfertiti.
Il rencontre soldats, artistes, prêtres et reine. La narration est fascinante, parfois teintée d'humour tant Mahfouz excelle à décrire une personnalité à travers son discours. Car celui de chaque témoin en révèle bien davantage sur lui-même que sur Akhenaton. D'un témoin à l'autre, tous les faits sont distordus, montrant toutes les facettes depuis la loyauté absolue, jusqu'à la trahison la plus sordide.
Mahfouz fait preuve d'une magnifique écriture (parfaitement traduite par France Meyer), mais surtout apporte une dimension supplémentaire par ses réflexions sur le pouvoir, sur la place de la religion et sur la tolérance.
Des réflexions qui résonnent à toutes les époques.
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Égypte)
Akhénaton connais pas, à part que c'était un pharaon et que Philippe Fragione leader du groupe IAM, dont le généralissime «  l'école du micro d'argent  » est écouté de génération en génération à la maison, en a pris le nom pour pseudo.

Pour les reconstitutions historiques on peut dire que les égyptiens du temps des pharaons ne nous ont pas fait de cadeaux, effacer systématiquement les représentations de leurs prédécesseurs dès leurs prises de pouvoir, sans compter les archéologues peu scrupuleux et les pilleurs de tombes qui ont achevé le travail et il ne reste rien ou presque de l'histoire d'Akhénaton.

C'est le pari pourtant que prend @Naguib Mahfouz de réhabiliter ce pharaon en avance sur son temps dont les initiatives démocratiques et l'instauration d'une religion monothéiste lui ont sans doute coûté le trône et la vie.

1300 avant JC. Akhénaton est mort  ! Méri Moun, jeune aristocrate Égyptien, décide de mener l'enquête auprès de ceux qui ont connu le pharaon afin de se faire sa propre opinion sur ce souverain hérétique pour les uns, Dieu vivant pour les autres..

Le style narratif est parfois pesant, comportant de nombreuses répétitions mais je me suis laissé prendre au jeu de tous ces témoignages partiaux et contradictoires qui permettent de se forger sa propre opinion.

Et puis quel plaisir de se retrouver à Akhétaton ou Thèbes du temps de leur splendeur, d'apprendre que Néfertiti était l'épouse d'Akhénaton et qu'au final Toutankhamon, pourtant connu de tous, n'était qu'un piètre pharaon dont la célébrité est exclusivement due à la découverte de sa chambre funéraire. le roman est empreint de poésie et personnellement j'ai aimé cette lecture.

Challenge Riquiqui
Challenge Multi-défis
Challenge Atout-Prix
Challenge Nobel
Comme à chaque fois avec cet immense auteur qu'est Naguib Mahfouz, je me suis laissée emporter dans son univers.
Nous sommes dans l'Egypte des pharaons et un jeune homme en quête de vérité interroge un à un ceux qui ont côtoyé Akhenaton durant son règne les uns le prenant pour un fou hérétique qui mit en péril l'empire, les autres lui vouant loyauté et admiration le suivant les yeux fermés, à l'instar de sa femme Nefertiti, vers la voie du dieu unique.
Un roman historique haletant et passionnant.
Cette lecture fut un délice, L'Égypte ancienne a depuis longtemps été une période adorée et je m'y suis plongée à nouveau avec délectation.
Naguib Mahfouz a su à travers le format de narration apporter de l'humanité, de la sensibilité et de la vie aux personnages. Ce qui en devient presque troublant.
J'ai vécu cette lecture comme vue d'une petite capsule à remonter le temps, témoin d'un film qui se déroule devant moi.
Je recommande vivement de lire ce roman que l'on soit plus ou moins attaché à l'antiquité égyptienne mais plus pour comprendre que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, que chaque être humain est unique et chaque différence est précieuse.
Naghib Mafouz est un peu le Victor Hugo égyptien : au travers une série de roman, il retrace l'histoire antique de l'Egypte comme l'auteur français retraça l'histoire de la Terreur. Dans Akhenaton le Renégat, il revient sur l'histoire hors norme d'un pharaon qui révolutionna, le temps de son règne, la religion en Egypte...
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Un roman magistral, mené à la façon d'un récit de journaliste, voire d'une enquête policière, et qui va bien au-delà de la simple recherche de vérité sur le pharaon Akhénaton, puisqu'il analyse avec justesse, mais sans jamais tomber dans le dogmatisme ou la démagogie, les rapports éternellement conflictuels entre pouvoir politique et pouvoir religieux : en effet, Akhénaton s'est attiré d'innombrables ennemis non seulement parce qu'il a voulu transformer la religion égyptienne, mais aussi et surtout parce qu'il a tenté de déposséder de leur pouvoir les prêtres d'Amon, ce clergé si influent à l'époque et qui vivait aux dépens du reste de la société. Les témoignages sont extrêmement bien construits, et leurs contradictions apparaissent encore plus nettement grâce à l'absence de tout commentaire de la part du narrateur : on y voit ainsi se faire jour la jalousie, la mesquinerie, la moquerie, et même la calomnie, lorsque certains n'hésitent pas à faire mention des rapports ambigus qu'entretenait le pharaon androgyne et prétendument impuissant avec sa propre mère... le style s'adapte parfaitement au locuteur, se faisant brusque et acéré pour les militaires, ésotérique pour les prêtres, poétique pour Néfertiti... le seul reproche que l'on pourrait adresser à Naguib Mahfouz serait de ne pas avoir tiré de bilan de ces entrevues entre le héros et les personnages mi-historiques, mi-légendaires qu'il rencontre, mis à part la mention d'une vocation naissante, à la fois religieuse et amoureuse...(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..