Citations sur Le palais du désir (131)

Ô ! adorée ! reste où tu es ! C’est l’argent, le prestige, les titres honorifiques, les valeurs nobles qui accourront vers toi pour se grandir en baisant l’empreinte de tes pas ! Comment pourrais-je te répondre quand dans la réponse que tu souhaiterais entendre réside mon suicide ? Ô mon cœur ! Malheureux que tu es de désirer l’impossible !
Chez bon nombre de gens la fortune n’empêche pas d’idolâtrer l’argent !
Notre famille est convaincue que toute activité humaine qui n’aboutit pas à une augmentation de richesse n’est que pure vanité ! Tu verrais, ils rêvent de titres de noblesse comme du paradis perdu.
 Quelle chose étrange que d’être plus riche qu’on ne peut l’être ! Dans le temps, tu rêvais de devenir commerçant comme ton père et d’avoir un coffre-fort comme le sien. Aujourd’hui la richesse ne fait plus partie de tes rêves. Au contraire, n’aspires-tu pas à atteindre au dénuement en vue d’aventures spirituelles ? Car quoi de plus misérable qu’une vie absorbée par les nécessités matérielles !
 Il est dans cette vie des instants où les larmes ont l’effet de l’anesthésie dans une intervention chirurgicale !
 Ce qu’écrivent les écrivains ! Une histoire passionnelle qui finit par une mort ou un suicide !
 En Europe, le roman est un genre sérieux. Certains écrivains s’y consacrent exclusivement et conquièrent grâce à lui le rang de l’immortalité.
 La nature a fait de l’abeille une reine, du jardin son royaume, du nectar des fleurs sa boisson, du miel ses déjections, et de la piqûre…
 J’ai épuisé toute la poésie pour parler à ton ombre… C’est la langue sacrée de ton culte, je n’en ferai pas profession. J’ai tari la source de mes larmes à pleurer dans le noir des nuits. Être regardé de toi est une joie et une souffrance ! Je suis sous ton regard comme la terre qui se dessèche sous les feux du soleil !…
La maladie d’amour serait-elle contagieuse, tu ne craindrais pas de l’attraper ! L’air soulève doucement les franges de sa robe, se mêle à ses cheveux, voyage au creux de ses poumons… Dieu, qu’il a de la chance ! Par-dessus les pyramides, les esprits des amants bénissent la caravane, subjugués par l’idole, compatissants à son adorateur, proclamant par la voix de l’éternité : seul l’amour est plus fort que la mort !