AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le palais du désir (131)

Lève toi au passage du professeur et fais-lui révérence. Les professeurs sont un peu des prophètes. Ahmed Shawqi
Commenter  J’apprécie          00
«Les plus anciens vestiges laissés sur terre ou sous terre sont des édifices de culte, aujourd'hui encore on en rencontre partout! Quand l'homme va-t-il enfin devenir adulte et s'appuyer sur lui-même? Et cette voix tonnante qui arrive du fond de la mosquée pour rappeler aux croyants la fin du monde? Depuis quand le monde devrait-il avoir une fin? Et quoi de plus beau que de voir l'homme combattre les chimères et les vaincre! Mais quand s'achèvera donc la lutte et quand le combattant proclamera-t-il qu'il est heureux en disant : "Soudain le monde me semble étranger! Serait-il né d'hier?" Ces deux hommes, là, devant moi, sont mon père et mon frère. Pourquoi tous les gens ne seraient-ils pas, eux aussi, mes pères et mes frères? Et ce coeur que je porte en moi, comment a-t-il pu se complaire à m'en faire voir de toutes les couleurs? Je n'arrête pas de rencontrer des gens indésirables, alors pourquoi a-t-il fallu que la seule personne que j'aime parmi eux s'en aille à l'autre bout de la Terre?»
Commenter  J’apprécie          120
- Ne crois pas ce qu'on dit de l'amour dans les romans! continua Yasine en pressant Kamal de vider son verre. L'amour est le sentiment de quelques jours, au mieux de quelques semaines...
Commenter  J’apprécie          170
- Oui, je suis peut-être soûl, n'empêche que c'est la vérité! Une des vertus de l'homme ivre est de ne jamais mentir! [...]
Commenter  J’apprécie          172
Les choses changent au gré des circonstances comme les mots au gré de leurs nouvelles acceptations.
Commenter  J’apprécie          230
- La religion? Hein? reprit Husseïn. Ça n'est pas un verre de bière qui vas te soûler! Et le porc n'a rien que de délicieux et de nourrissant! Je ne vois vraiment pas où la religion a du bon sens en matière de nourriture!
Commenter  J’apprécie          130
- Je ne sais pas ce que serait la vie de l'homme sans le travail! Une heure passée à ne rien faire est plus pénible qu'une année de labeur acharné!
Commenter  J’apprécie          143
Pour moi, reprit Kamal, le désir charnel est un instinct bas. L'idée d'y succomber m'est insupportable! J'irai même jusqu'à dire qu'il n'a peut-être été créé en nous que pour mieux nous inspirer un sentiment de résistance, de sublimation, afin de nous élever dignement au rang de la véritable humanité. Car de deux choses l'une : soit je suis un être humain, soit je suis un animal!
Commenter  J’apprécie          100
- La science est au-dessus du prestige et de l'argent, père!
Commenter  J’apprécie          160
«Écoutez-les parler de la beauté! Que connaissent-ils de son essence? Ils ne se laissent séduire que par les couleurs : la blancheur de l'ivoire, l'or des lingots. Demandez-moi mon avis. Je ne vous parlerai pas de peau brune et éclatante, d'yeux noirs comme l'ébène, de silhouette élancée, d'élégance parisienne... Non! Toutes ces choses sont belles, certes, mais ce ne sont que des contours, des formes, des couleurs tributaires en fin de compte des sens et des normes! Non! La beauté, c'est au coeur un sursaut qui le blesse, un souffle luxuriant qui s'épanche dans l'âme, un amour éperdu qui la porte sur des vagues d'azur, jusqu'à lui faire embrasser les cieux purs... Parlez-moi donc de cela si vous en êtes capables!»
Commenter  J’apprécie          350






    Lecteurs (484) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}